Rieux 51 Marne
Hameau de Beigneaux:

Altitude:182 Mètres

Localisation: Ce hameau se trouve après le Moncet, à l'écart de toute route.
Graphies: Le hameau apparaît sous les formes "Buinaus" et "Buignais" dans le cartulaire de Notre-Dame de Paris au début du XIIIe siècle. Les graphies suivantes sont "Beneau" sur la carte de Cassini (1744-1788), "Buigneaux" dans le recensement des lieux habités de 1847, "Beugnaux" dans le dictionnaire statistique de la Marne de Cornet-Paulus (1860) et "Les Beignots" dans celui de Guérard (1862). Sur la plan cadastral, c'est la graphie "Baigneaux" qui est partiellement en usage. On trouve également une tendance user de "Les Beigneaux" (panneau indicateur) par probable contamination d'autres noms comme Les Chanots.

Signification: Le toponyme provient probablement du latin des Gaules "Buniavus" dont le sens semble devoir être " la fontaine de Bunius", "Bunius" tant un nom de personne ou de famille gallo-romaine. (cf. "En savoir plus : origine de Beigneaux").

Origine: Le lieu a pu être appelé ainsi avant qu'un habitat y soit construit. Ce toponyme date de la période gallo-romaine.

Histoire: Beigneaux a d'être plus important dans le passé, vu le nombre de chemins qui le partent encore. Le cartulaire de Notre-Dame de Paris datant du début du XIIIe siècle nous donne d ailleurs pas moins de 9 noms de personnes différentes, peut-être de la famille du seigneur du lieu.

Visiteurs : 819318   Aujourd'hui : 55   En ligne : 1