la température maxi de l'année

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par webmaster » 14 janv. 2011, 16:06

Vu sous cette angle....
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 14 janv. 2011, 17:05

:idea: je suggère à Rieux qu'il intègre dans son tag le lieu géographique de la station.
Ainsi le calcul sera valable pour toutes les années et n'importe où dans le monde !.... :lol:
(quel fouteur de m... ce mm91 !.....)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par jackT » 14 janv. 2011, 18:44

Je me permet d'ajouter mon grin de sel à cette discussion :
il est vrai que si on a juste un tableau avec les valeurs annuelles d'un paramètre, ce n'est pas une affaire de modifier manuellement quelques tags au début de chaque année.
Mais si on a un certain nombres de tableaux ou séries de tags, la modification manuelle peut vite devenir un cauchemar....d'où l'utilité d'utiliser quand c'est possible, et si c'est nécessaire, des tags relatifs par rapport à la date actuelle.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 14 janv. 2011, 19:26

La cause de l'incompréhension est la suivante :

Dans sa question de départ kaliméro dit bien :

« je recherche le tag sur la température maxi de l'année en cours et l'année –1 »

mais le problème c’est que les colonnes de son tableau sont titrées :

« 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 »


1/ s’il veut remplir son tableau tel qu’il est titré il faut un tag non glissant, mais cela ne correspond pas à sa question de départ

2/ un tag glissant correspond bien à sa question de départ, mais dans ce cas les titres de ses colonnes doivent être :

« il y a 3 ans - il y a 2 ans - l'année dernière - année en cours »


c’est à lui de faire le choix entre les deux, mais ne pas mélanger les deux !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par Tudgur » 14 janv. 2011, 21:55

mm91 a écrit :...un tag glissant correspond bien à sa question de départ, mais dans ce cas les titres de ses colonnes doivent être :
« il y a 3 ans - il y a 2 ans - l'année dernière - année en cours »
Mais pas du tout !
On peut très bien demander à Wswin de créer un tableau où les entêtes des colonnes seront les 5 dernières années...
Ce sera automatique ! (avec le tag %ws_calc[-]=.....)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 14 janv. 2011, 22:51

Tudgur a écrit :
mm91 a écrit :...un tag glissant correspond bien à sa question de départ, mais dans ce cas les titres de ses colonnes doivent être :
« il y a 3 ans - il y a 2 ans - l'année dernière - année en cours »
Mais pas du tout !
On peut très bien demander à Wswin de créer un tableau où les entêtes des colonnes seront les 5 dernières années...
Ce sera automatique ! (avec le tag %ws_calc[-]=.....)
Je comprends bien, dans ce cas c'est le titre qui est glissant aussi.
Mais nous, en voyant son tableau, on ne peut pas savoir s'il est glissant (à moins d'attendre l'année prochaine)
Je ne pense pas car dans ce cas il n'aurait pas mis les années furures.
Il n'y a que lui qui puisse nous dire ce qu'il veut faire.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

Re: la température maxi de l'année

Message par kalimero » 14 janv. 2011, 23:26

Bonsoir
ma question fait couler beaucoup d'encre il me semble
Pour mon tableau j'ai realisé un tableau avec les valeurs maxi ou mini des températures ,du vent,de la pluie pour les années 2008/2009/2010/2011 et les années à venir

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 14 janv. 2011, 23:55

kalimero a écrit :Bonsoir
ma question fait couler beaucoup d'encre il me semble
Pour mon tableau j'ai realisé un tableau avec les valeurs maxi ou mini des températures ,du vent,de la pluie pour les années 2008/2009/2010/2011 et les années à venir
Oui, c'est bien ce que j'ai vu.
Et dans les en-têtes de ce tableau tu veux que ce soit toujours ces anées-là ? (non pas l'année n, n-1, n-2...)
si oui, alors, c'est ce que je disais, les tags ne doivent pas être glissants.
et ta pramière question:

« je recherche le tag sur la température maxi de l'année en cours et l'année –1 »

est à remplacer par:

« je recherche le tag sur la température maxi des années 2008 /2009 / 2010 / 2011 / 2012 etc. »
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par Tudgur » 15 janv. 2011, 08:32

mm91 a écrit :Il n'y a que lui qui puisse nous dire ce qu'il veut faire.
Effectivement, il faudrait savoir exactement ce qu'il veut !
C'est peut être un tableau avec toutes ses années de mesures et pas seulement sur les dernières années.
Si c'est pour toutes les années, le manuel me parait beaucoup plus simple :
Ajouter une colonne à un tableau et y mettre 4 ou 5 valeurs ne demande que quelques minutes !
Pour cette partie de ma page d'accueil, où trois fichiers tournent en boucle toutes les 8 secondes, je modifie les records à la main, si besoin est, à la fin de chaque mois. (je n'ai pas réussi à le faire de faire de façon automatique avec des tags)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 15 janv. 2011, 09:07

On peut faire remplir automatiquement un tableau dans lequel les en-têtes des années sont fixées à l'avance une fois pour toutes.
Je pense quand même que l'automatisme doit toujours être le but ultime à atteindre.
Il vaut mieux passer son temps à imaginer et créer l'automatisme (et vérifier qu'il fonctionne) qu'à remplir manuellement un tableau.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

Re: la température maxi de l'année

Message par kalimero » 15 janv. 2011, 09:27

je suis d'accord avec toi michel
peut etre ai-je mal formuler ma question mes dans mon esprit si j'ai demander l'année en cours et l'année moins 1
j'aurais pu demander uniquement l'année moins 1 sachant que cela coule de source les autres année seront forcement -002
-003 et ainsi de suite je n'est pas voulue faire toute une liste dans ma question
pour mon tableau une fois les tags assimilées par les changements d'année je pense le faire en auto (cette année année - 1 année-3 ainsi de suite)mais toujours avec les tags et non manuel sinon pourquoi wenner nous à donner ces tags
Alain

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par Tudgur » 15 janv. 2011, 10:31

mm91 a écrit :On peut faire remplir automatiquement un tableau dans lequel les en-têtes des années sont fixées à l'avance une fois pour toutes.
D'accord, mais jusqu'à quand, 2050 ???
Il y aura bien un moment où il faudra intervenir manuellement !
mm91 a écrit :Je pense quand même que l'automatisme doit toujours être le but ultime à atteindre.
Il vaut mieux passer son temps à imaginer et créer l'automatisme (et vérifier qu'il fonctionne) qu'à remplir manuellement un tableau.
C'est bien évident, à condition que ce soit possible !
Si par exemple un tag pouvait me donner chaque mois, en quelle année ce même mois a été le plus pluvieux, le plus sec, le plus ensoleillé, le moins ensoleillé, le plus doux et le plus froid, je suis preneur !!!
Cela me permettrait d'éliminer la seule partie manuelle de mon site...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par Tudgur » 15 janv. 2011, 10:39

kalimero a écrit :je suis d'accord avec toi michel
peut etre ai-je mal formuler ma question mes dans mon esprit si j'ai demander l'année en cours et l'année moins 1
j'aurais pu demander uniquement l'année moins 1 sachant que cela coule de source les autres année seront forcement -002
-003 et ainsi de suite je n'est pas voulue faire toute une liste dans ma question
pour mon tableau une fois les tags assimilées par les changements d'année je pense le faire en auto (cette année année - 1 année-3 ainsi de suite)mais toujours avec les tags et non manuel sinon pourquoi wenner nous à donner ces tags
Alain

Oui mais...
Ce qui est année année-1, sera l'année prochaine année-2 puis année-3 l'année suivante et ainsi de suite.
Donc que veux-tu faire exactement ? Je n'ai toujours pas compris !
Un tableau, OK, mais avec combien de colonnes (i.e combien d'années) ?
Et quels titres de colonnes ? Les années en chiffres ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: la température maxi de l'année

Message par mm91 » 15 janv. 2011, 10:44

On est d’accord (en réponse à kalimero)
Pour nous et actuellement, l’année « -1 » c’est 2010, mais Wswin32, lui, est intemporel !

On peu remarquer d’ailleurs que quand tu appelles un page nommée « hier », sur cette page il n’y a pas écrit « hier », mais la date réelle et c’est logique.

Ca me fait penser que sur la plupart des forums la date d’un message est souvent marquée « hier », je trouve ça idiot.
Je suis bien avancé quand je fais une copie d’écran de ce message par exemple !!

Mais on entre là dans la « philosophie espace-temps » et la discussion est sans fin….
Tu connais l’histoire du barbier qui avait marqué sur sa boutique « demain on rase gratis »…

Demain et hier ne sont « demain » et « hier » qu’aujourd’hui.
Tout est relatif…
Allez, j’arrête !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

Re: la température maxi de l'année

Message par kalimero » 15 janv. 2011, 10:54

bonjour Tudgur
Regarde sur mon site en bas les relevées de la station
Quand mon tableau sera remplie fin 2013 uniquement à ce moment je passerais en auto pour ne garder que 6 colonnes
les années 2009-2010-2011-2012-2013-2014 seront remplacé par année en cours(2014) année -1(2013) année-2(2012)et ainsi de suite et la à ce moment je serait en auto je n'aurai plus à intervenir sur les tags
par contre je perdrais à chaque changement d'année l'année la plus ancienne en 2014 je perd 2008 en 2015 je perd 2009 pour ne garder que 6 colonnes
Alain

Répondre