Ensoleillement

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Toff
Participation 1
Participation 1
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:04

Ensoleillement

Message par Toff » 07 août 2011, 10:02

Bonjour,

Et voila déjà une deuxième question.

En Belgique (et je pense en france également) nous avons été déficitaire en ensoleillement durant ce mois de juillet.
Cependant, ce n'est pas ce qu'il apparait dans mes fichiers climato qui relèvent 276h avec les tag ad hoc alors que l'Institut National n'en a comptabilisé que 140 grâce à leur actinomètre.

Vous pouvez comparer les données via ces 2 liens: IRM et MeteoSlins (revenez en Juillet bien sûr)

Dans Wswin il est possible de faire une correction de la position du soleil (station meteo --> sondes spéciales --> onglet solaire)
Ca permettrait de corriger l'ensoleillement et de comptabiliser plus précisément le temps d'ensoleillement et éviter les discordances citées plus haut.
J'ai fouillé pas mal de forum, même celui de Werner en allemand ( :bigrin: ) mais je n'ai pas trouvé d'informations précises sur ces facteurs de correction qui sont toujours ceux par défaut même si les coordonnées de la station sont encodées.

Avez-vous une idées pour ces facteurs de corrections?

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Ensoleillement

Message par webmaster » 07 août 2011, 11:27

Bonjour,

Pourquoi toujours vouloir comparer ses mesures à des stations officielles souvent très éloignées ?
Il serait vraiment incohérent de tomber sur les même valeurs....

Il y a déjà eu des posts traitant le sujet:
viewtopic.php?f=4&t=937 et le lien contenu.

Tu as sinon la fonction recherche.
http://rieux-marne.net/phpBB3/search.ph ... Rechercher
Cordialement

Rieux

Toff
Participation 1
Participation 1
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:04

Re: Ensoleillement

Message par Toff » 07 août 2011, 13:55

tu trouves que 100 kms c'est très éloigné????
Il serait évidemment incohérent de tomber sur les même valeurs mais de là à avoir presque 200% ... ???!!!!

Merci tout de même pour tes infos et ton message de bienvenue si chaleureux cher Webmaster...

A noter que je n'ai pas trouvé via tes liens une seule information qui me permette d'indiquer avec précision la valeur de la correction pour chaque mois.

Merci tout de même

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Ensoleillement

Message par webmaster » 07 août 2011, 17:23

100 Km, c'est même énorme je trouve !

As-tu bien positionné ta station dans le menu "Météo / Emplacement" ?
Quelle valeur as-tu dans le menu "Station Météo / Sondes spéciales onglet Solaire" dans le seuil considérant une situation ensoleillée ?

Pas défaut cette valeur est de 85% je crois, je l'ai chez moi mise à 75%.
Cordialement

Rieux

Répondre