les records un mois donné

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 10 oct. 2011, 10:16

Tudgur a écrit : Est-ce plus clair ?
Oui beaucoup plus !
Mais dans ce cas n'est-il pas beaucoup plus simple de travailler sur la moyenne des trente derniers jours ?
Tudgur a écrit : Quel âne, j'ai bêtement recopié ton morceau de script en oubliant $soleil_max = explode(".", $soleil_max); !!!
Moi j'ai rien dit :roll: :lol:
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 10 oct. 2011, 10:30

webmaster a écrit :
Tudgur a écrit : Quel âne, j'ai bêtement recopié ton morceau de script en oubliant $soleil_max = explode(".", $soleil_max); !!!
Moi j'ai rien dit :roll: :lol:
Oui, mais je t'ai entendu le penser très fort ! :bigrin: et tu avais raison !!!
webmaster a écrit :Mais dans ce cas n'est-il pas beaucoup plus simple de travailler sur la moyenne des trente derniers jours ?
Sur les 30 derniers jours, ce ne sera pas la moyenne d'un mois. Là c'est moi qui ne comprends pas.
Aujourd'hui par exemple, tu comparerais la moyenne du 10 septembre dernier jusqu'au 10 octobre aujourd'hui avec quoi ???

Et il reste une chose importante, le webcron. En utilises-tu un qui soit gratuit et si oui, lequel ?
Est-ce difficile à configurer ?

Edit : pour mettre du texte dans la base "d'" et "de", voir les mois de l'année, quel type, taille, etc, faut il sélectionner dans la structure ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 10 oct. 2011, 10:48

Tudgur a écrit : Sur les 30 derniers jours, ce ne sera pas la moyenne d'un mois. Là c'est moi qui ne comprends pas.
Aujourd'hui par exemple, tu comparerais la moyenne du 10 septembre dernier jusqu'au 10 octobre aujourd'hui avec quoi ???
Bonne question, je dirais avec la moyenne du mois en cours comme tu le fais actuellement.
Mais dans l'absolu, ça ne me parait pas plus incohérent que d'afficher la moyenne du mois précédent si elle est plus faible que la mesure du mois en cours.
Je comprends le but recherché, mais je préfère n'afficher qu'une moyenne du mois précédent plutôt que de lui joindre une moyenne du mois en cours qui n'en ai pas une à la finale.
Mais après cela reste un choix personnel....
Tudgur a écrit : Et il reste une chose importante, le webcron. En utilises-tu un qui soit gratuit et si oui, lequel ?
Est-ce difficile à configurer ?
Alors là aujourd'hui je n'en utilise pas.
Je n'en ai pas trouver de gratuit qui n’imposait rien à son utilisateur.
J'ai fait un include sur les trois pages les plus visitées de mon site m’assurant ainsi au moins une mise à jour toutes les heures.
Mon serveur étant local je vais certainement créer une tâche.
Si tu trouve mieux je suis preneur également.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 10 oct. 2011, 12:05

webmaster a écrit :
Tudgur a écrit : Sur les 30 derniers jours, ce ne sera pas la moyenne d'un mois. Là c'est moi qui ne comprends pas.
Aujourd'hui par exemple, tu comparerais la moyenne du 10 septembre dernier jusqu'au 10 octobre aujourd'hui avec quoi ???
Bonne question, je dirais avec la moyenne du mois en cours comme tu le fais actuellement.
Mais dans l'absolu, ça ne me parait pas plus incohérent que d'afficher la moyenne du mois précédent si elle est plus faible que la mesure du mois en cours.
Je comprends le but recherché, mais je préfère n'afficher qu'une moyenne du mois précédent plutôt que de lui joindre une moyenne du mois en cours qui n'en ai pas une à la finale.
Mais après cela reste un choix personnel....
Nous n’arrivons pas à nous comprendre sur le sujet !
Aujourd'hui, 10 octobre 2011, j'affiche dans "les records un mois d'octobre" la moyenne d'octobre 2006 (15°C) qui est la plus élevée de tous les mois d'octobre. J'affiche donc "15°C en 2006"
Imaginons que cette année, la moyenne atteigne 15.3°C : le 1er novembre prochain, elle sera inputée dans la base, et au 1er octobre 2012, dans les records un mois d'octobre, j'aurais "15.3 °C en 2011"
Nulle part je n'affiche la moyenne du mois précédent...
Par contre, j'affiche, pour comparaison, la moyenne du mois en cours (jusqu'au 10 aujourd'hui) et la moyenne du mois d'octobre de l'an dernier, MAIS du 1er au 10 octobre 2010 !!!
webmaster a écrit : J'ai fait un include sur les trois pages les plus visitées de mon site m’assurant ainsi au moins une mise à jour toutes les heures.
Mon serveur étant local je vais certainement créer une tâche.
Si tu trouve mieux je suis preneur également.
Le fait de faire un include suffit ou a le même rôle que d'exécuter le fichier ?
Dans ce cas, je vais dans un premier temps le faire dans mon index.
J'ai un peu regardé sur le web, mais pour l'instant, rien de gratuit. Mais à 0.00001 cent par "connexion"...

Et pour l'edit de mon post précédent ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 10 oct. 2011, 14:09

Tudgur a écrit : Nous n’arrivons pas à nous comprendre sur le sujet !
Et bien rien de tel qu'un bon exemple.
Ok, j'ai enfin compris...
Tudgur a écrit : Le fait de faire un include suffit ou a le même rôle que d'exécuter le fichier ?
Oui, un include suffit et a le même rôle, car le fichier sera exécuté de la même manière.
Comme nous avons dû le subir au départ, il n'y a pas d'affichage dans le code, donc cela sera totalement transparent pour le visiteur.
Si tu as un PC que tu n’éteins pas chez toi (ou ailleurs), tu peux également le laisser sur ta page extremes.php et obliger un rafraichissement toutes les heures.
Tudgur a écrit : Et pour l'edit de mon post précédent ?
Je n'avais pas vu, un varchar avec une longueur de 2 fera bien l'affaire.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 10 oct. 2011, 15:08

webmaster a écrit : un varchar avec une longueur de 2 fera bien l'affaire.
Très bien, je vais m'y atteler.
Pour l’exécution de extreme.php, j'ai une autre idée.
Mon PC météo lance une tâche toutes les 5 min pour Wswin : il fonctionne donc 24h/24.
Je peux aussi démarrer une tâche toutes les heures qui va démarrer Chrome ou FF avec en page d’accueil n'importe quelle page qui aura un include de extremes.php, puis de refermer la page au bout de quelques secondes.
Ta méthode est bien aussi.
A expérimenter.
Reste à faire la présentation, et là j'ai du boulot pour ma page comparaisons...
J'ai scindé mon fichier extremes2.php en records_du_jour.php et records_du_mois.php.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 10 oct. 2011, 16:12

webmaster a écrit :un varchar avec une longueur de 2 fera bien l'affaire.
2, c'est pour le nombre de caractères ou pas ?
Pour d' il faudra échapper l'apostrophe.
Et si je veux mettre aussi les mois en toutes lettres plutôt que d'utiliser un tag de wswin, faut-il une longueur de 9 ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 10 oct. 2011, 16:33

Tudgur a écrit : Je peux aussi démarrer une tâche toutes les heures qui va démarrer Chrome ou FF avec en page d’accueil n'importe quelle page qui aura un include de extremes.php
Tu peux même directement lancer extremes.php.
Tudgur a écrit : Reste à faire la présentation, et là j'ai du boulot pour ma page comparaisons...
Idem, je ne sais pas comment et où utiliser ces données....
C'est ballot !
Tudgur a écrit : 2, c'est pour le nombre de caractères ou pas ?
Oui, donc à adapter suivant ton besoin.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 10 oct. 2011, 17:33

webmaster a écrit : Tu peux même directement lancer extremes.php.
Effectivement, ce peut être ma page d'accueil...

Pour moi, pas de problème d'utilisation puisque j'utilisais déjà toutes ces données, mais générées de façon différente.
Il y a quand même du boulot avant la mise en ligne !

En tout cas, :Panneau-Merci: :Panneau-Merci: :Panneau-Merci:
En plus tu m'as fait découvrir la base de données !!!
Merci beaucoup pour ta patience, ton dévouement et tes connaissances.
J'aurais sans doute encore quelques précisions à te demander en cas de problème.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 10 oct. 2011, 17:42

Pas de problèmes, le forum est là pour échanger,s'aider et partager !
Et si tu rencontres le moindre problème n'hésite pas.
Cordialement

Rieux

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Lud29 » 10 oct. 2011, 20:53

Bonsoir,

Y a-t-il moyen d’avoir la direction de la rafale maxi pour un jour donné ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais !

J’ai pour ma part fait les choses un peu différemment pour un résultat quasi similaire. J’ai créé une table contenant une ligne par jour depuis le début de ma station, un peu moins de 1400 lignes (données depuis le 01/01/2008). Je l’ai ensuite garni avec un « énorme » fichier de tags concocté avec Excel (34500 tags générés par Wswin en moins de 5s !!! :shock: ). J’ai ensuite préparé la requête dans Excel pour importer toutes les lignes en une seule fois dans ma base.

Exemple de la première ligne du fichier avec les tags pour Wswin:

Code : Tout sélectionner

%mindatepast[6~01~01~2008]%;%avgvalpast[2~01~01~2008]%;%minvalpast[6~01~01~2008]%;%mintimepast[6~01~01~2008]%;%maxvalpast[7~01~01~2008]%;
%maxtimepast[7~01~01~2008]%;%avgvalpast[18~01~01~2008]%;%minvalpast[18~01~01~2008]%;%mintimepast[18~01~01~2008]%;%maxvalpast[18~01~01~2008]%;
%maxtimepast[18~01~01~2008]%;%avgvalpast[33~01~01~2008]%;%minvalpast[33~01~01~2008]%;%mintimepast[33~01~01~2008]%;%maxvalpast[33~01~01~2008]%;
%maxtimepast[33~01~01~2008]%;%maxvalpast[35~01~01~2008]%;%maxtimepast[35~01~01~2008]%;%maxvalpast[45~01~01~2008]%;%maxtimepast[45~01~01~2008]%;
%avgvalpast[34~01~01~2008]%;%sundaypast[01~01~2008]%;%maxvalpast[41~01~01~2008]%;%maxtimepast[41~01~01~2008]%;%maxvalpast[42~01~01~2008]%;
%maxtimepast[42~01~01~2008]%
Ensuite avec des scripts SQL je génère directement les 366 jours d’une table équivalente à celle que vous avez ici appelé « mois ». Il me reste à faire la même chose pour les 12 lignes correspondant aux mois… et également faire une mise en page…
Tudgur a écrit : Je peux aussi démarrer une tâche toutes les heures qui va démarrer Chrome ou FF avec en page d’accueil n'importe quelle page qui aura un include de extremes.php, puis de refermer la page au bout de quelques secondes.
J’utilise cette méthode depuis longtemps avec Firefox pour d’autres scripts PHP, c’est plutôt fiable géré par « nircmd.exe ». :wink:

Bonne soirée.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Tudgur » 11 oct. 2011, 08:52

Bonjour,

Bizarre, pas vu les deux derniers messages hier soir ...
Lud29 a écrit : J’ai pour ma part fait les choses un peu différemment pour un résultat quasi similaire.

Ouh là ! J'y pige que dalle là ! Il me faudrait un pas à pas ... :wink:
Lud29 a écrit :
Tudgur a écrit : Je peux aussi démarrer une tâche toutes les heures qui va démarrer Chrome ou FF avec en page d’accueil n'importe quelle page qui aura un include de extremes.php, puis de refermer la page au bout de quelques secondes.
J’utilise cette méthode depuis longtemps avec Firefox pour d’autres scripts PHP, c’est plutôt fiable géré par « nircmd.exe ». :wink:
Si le fait de faire un include suffit :
Le fichier extremes.php ne me sert que pour UNE page. Si je fais un include dans cette page, quiconque l'ouvrira exécutera extremes.php et il n'y a donc pas besoin de tâche planifiée.
Je me trompe ?

Edit : voilà, c'est en ligne !
Page Comparaisons, sous "Les records un jj m" et "Les records un mois de m".

Il me rest tout de même à compléter la base de données pour les jours : mettre les années pour pluie et le soleil.
Je ferai cela mois par mois avec le tag de Chriss.
Je ne me suis pas encore penché sur la moyenne jour.
Petit détail, le 29 février, c'est bien le jour 60 ? Et une année normale, on saute donc la ligne 60 dans la base ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Lud29
Participation 0
Participation 0
Messages : 45
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:29
Localisation : Plabennec (29)
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par Lud29 » 11 oct. 2011, 12:08

Bonjour,
Tudgur a écrit :
Ouh là ! J'y pige que dalle là ! Il me faudrait un pas à pas ... :wink:
Je n’ai pas le talent de Rieux pour ça ! Il est préférable que tu passes me voir… :wink:

Pour le include dans ta page, avec un script rapide ça ne pose effectivement pas de problème !
Tudgur a écrit :
Petit détail, le 29 février, c'est bien le jour 60 ? Et une année normale, on saute donc la ligne 60 dans la base ?
Oui, c’est dans le code suivant :

Code : Tout sélectionner

if (date("L") == 1 and date("z") >= 60) {$jour = date("z") + 1;
}
elseif (date("L") == 0 and date("z") >= 60) {$jour = date("z") + 2;
}
Bonne journée.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: les records un mois donné

Message par webmaster » 11 oct. 2011, 12:09

Bonjour,
Tudgur a écrit :Bonjour,
Le fichier extremes.php ne me sert que pour UNE page. Si je fais un include dans cette page, quiconque l'ouvrira exécutera extremes.php et il n'y a donc pas besoin de tâche planifiée.
Je me trompe ?
Non, mais à condition que tu sois certain que cette page sera ouverte au moins une fois par jour pour incrémenter ta base sur les années précédentes !
Ensuite pour la valeur du jour le mieux est qu'elle soit ouverte le plus tard possible.
Tudgur a écrit : Edit : voilà, c'est en ligne !
Page Comparaisons, sous "Les records un jj m" et "Les records un mois de m".
Alors là, jolie, très jolie même !
Tudgur a écrit : Petit détail, le 29 février, c'est bien le jour 60 ? Et une année normale, on saute donc la ligne 60 dans la base ?
:evil: :evil: :evil: 10 pages plus haut !
Webmaster a écrit : J’ai décidé de travailler sur le numéro du jour dans l’année, c’est pratique mais occasionne deux problèmes.
Pour PHP le premier est égal 0, pour Sql id 0 n’existe pas, il faut donc ajouter 1.
Le 29 février ! PHP prévoit ce problème et propose une variable date("L") qui prendra la valeur de 1 si l’année est bissextile.
Je fais donc une condition pour ajouter de nouveau 1 au numéro du jour date("z") si l’année ne l’est pas afin de compenser le jour manquant, donc soit +1 soit +2 suivant la situation. Nous verrons si cela est fonctionnel l’année prochaine.
Si je ne me suis pas trompé dans le code, cela devrait être totalement transparent, à suivre....
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
kalimero
Participation 2
Participation 2
Messages : 183
Enregistré le : 25 nov. 2008, 13:54

Re: les records un mois donné

Message par kalimero » 11 oct. 2011, 12:35

kalimero a écrit :
Tudgur a écrit :
kalimero a écrit : SELECT temp_min,date_temp_min,heure_temp_min FROM mois WHERE id='1010'
C'est WHERE id='$jour' ou WHERE id='$mois' selon le cas.
<?php
if (date("L") == 1 and date("z") >= 60) {$jour = date("z") + 1;
}
elseif (date("L") == 0 and date("z") >= 60) {$jour = date("z") + 2;
}
$mois=(1000 + date("n"));
$db = mysql_connect('bases.sql', 'xxxxx', 'xxxxxxxx');
mysql_query("set names UTF8");
mysql_select_db('bonux50-php',$db);
$sql = "SELECT temp_min,date_temp_min,heure_temp_min FROM extremes WHERE id='$jour'";
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
while($data = mysql_fetch_assoc($req))
{
$temp_min=$data['temp_min'];
$date_temp_min=$data['date_temp_min'];
$heure_temp_min=$data['heure_temp_min'];

$sql = "SELECT temp_min,date_temp_min,heure_temp_min FROM mois WHERE id='$mois'";
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
while($data = mysql_fetch_assoc($req))

$mois_temp_min=$data['temp_min'];
$mois_date_temp_min=$data['date_temp_min'];
$mois_heure_temp_min=$data['heure_temp_min'];
}

include("meteo/mesures/extremes.php");




include("wswin_extremes.php");

if ($temp_min > $wswin_2008_temp_min) {$temp_min=$wswin_2008_temp_min; $date_temp_min=$wswin_2008_date_temp_min; $heure_temp_min=$wswin_2008_heure_temp_min;}
if ($temp_min > $wswin_2009_temp_min) {$temp_min=$wswin_2009_temp_min; $date_temp_min=$wswin_2009_date_temp_min; $heure_temp_min=$wswin_2009_heure_temp_min;}
if ($temp_min > $wswin_2010_temp_min) {$temp_min=$wswin_2010_temp_min; $date_temp_min=$wswin_2010_date_temp_min; $heure_temp_min=$wswin_2010_heure_temp_min;}
if ($temp_min > $wswin_temp_min) {$temp_min=$wswin_temp_min; $date_temp_min=$wswin_date_temp_min; $heure_temp_min=$wswin_heure_temp_min;}
mysql_query ("UPDATE mois SET
temp_min='$temp_min',date_temp_min='$date_temp_min',heure_temp_min='$heure_temp_min' WHERE id='$jour' ");

if ($mois_temp_min > $wswin_2008_mois_temp_min) {$mois_temp_min=$wswin_2008_mois_temp_min; $mois_date_temp_min=$wswin_2008_mois_date_temp_min; $mois_heure_temp_min=$wswin_2008_mois_heure_temp_min;}
if ($mois_temp_min > $wswin_2009_mois_temp_min) {$mois_temp_min=$wswin_2009_mois_temp_min; $mois_date_temp_min=$wswin_2009_mois_date_temp_min; $mois_heure_temp_min=$wswin_2009_mois_heure_temp_min;}

if ($mois_temp_min > $wswin_2010_mois_temp_min) {$mois_temp_min=$wswin_2010_mois_temp_min; $mois_date_temp_min=$wswin_2010_mois_date_temp_min; $mois_heure_temp_min=$wswin_2010_mois_heure_temp_min;}
if ($mois_temp_min > $temp_min) {$mois_temp_min=$temp_min; $mois_date_temp_min=$date_temp_min; $mois_heure_temp_min=$heure_temp_min;}

mysql_query ("UPDATE mois SET temp_min='$mois_temp_min',date_temp_min='$mois_date_temp_min',heure_temp_min='$mois_heure_temp_min' WHERE id='$mois' ");






mysql_close();
?>

Répondre