Tous les tags vents en beaufort

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Tous les tags vents en beaufort

Message par Caboulet » 02 janv. 2008, 23:35

Une question qui me traverse l'esprit:
Pourquoi tous les "tags vents" sont en beaufort :?:
Werner serait il marin??:wink:
Pour moi, le bft est une indication de force de vent ( pour les marin, ayant fait un peu de dériveur il y a qques années) plutôt qu'une mesure normalisée. En plus, je pense que de faire une mesure de la vitesse en Km/h est plus précise que de la faire en bft ou en m/s.... Enfin, il y a peut être une explication qui m'échappe. :roll:

Quoi qu'il en soit, Chris, il y a quelques semaines m'avait développé un tag sur la durée de la force du vent par tranche de 1bft. A l'époque, ma question portait sur des tranches de 1 m/s
Comment fait on la conversion de bft en km/h ou m/s ou encore mieux, mais je ne les ai pas trouvé, ou peut on prendre directement à la source ces valeurs en m/s ou en km/h puisque la WS2300 les fournit (et surement aussi les autres stations) sans faire de conversion qui font perdre des "plumes" à la puissance ne notre vent... :?:

Bonne soirée
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 janv. 2008, 19:26

Et bien sers-toi du Tag %ws_newunit[x]=u% avec les valeurs ci-dessous pour choisir l’unité de ton choix !
0:km/h 1:m/s 2:mph 3:Knots 4:Beaufort
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 janv. 2008, 19:46

Je me permets un petit conseil :
Utilisez la liste et définition des tags traduite en français par Chriss :
« ws_variables_en _françaic.txt »

avec la fonction « édition/rechercher » j’ai simplement tapé « unité » et j’ai trouvé ceci :
____________________________________________________________

.....................
%ws_newunit[x]=u% Permet de changer l'unité d'une valeure en une autres. Ce tag
ne prend effet que sur une seule ligne, c'est-à-dire qu'à la ligne suivante
toute les unités affiché sont celle par défault. Il faut donc placer ce tag sur
chaque ligne où se trouve une variable dont on souhaite modifier l'unité."x"
doit être remplacer par l'id de la sonde dont on souhaite modifier l'unité et
"u" par le numéro correspondant à l'unité que l'on souhaite avoir.
Voici les différentes valeurs pour "u" et "x" suivant les sondes: x = -1 à 46
Valeurs pour "u":
Température: 0:°C 1:°F
Baromètre: 0:hPa 1:mmHg 2:mbar 3:inHg
Pluie: 0:l/m³ 1:mm 2:ZS 3:inch
Evapotranspiration: 0:mm 1:inch
Vitesse du vent: 0:km/h 1:m/s 2:mph 3:Nœuds 4:Beaufort
................................
__________________________________________________________________

A quoi ça sert que Chriss y se décarcasse ?
(et en plus on apprend des tas de choses)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Tous les tags vents en beaufort

Message par jackT » 04 janv. 2008, 20:57

Caboulet a écrit :Une question qui me traverse l'esprit:
Pourquoi tous les "tags vents" sont en beaufort :?:
Bonjour Caboulet,
J'utilise moi-même certains "tags vent" sur mon site (voir page vent : http://www.meteo-sciez.com/vent.html) et toutes mes valeurs sont en km/h.

Il faudrait vérifier que dans wswin l'unité principale pour le vent est bien "km/h" : menu "Fichier","Propriétés..."; mesure = "Vitesse du vent" et vérifier l'unité choisie pour ce paramètre. Si nécessaire, faire de même avec les rafales.

Avatar du membre
Caboulet
Participation 0
Participation 0
Messages : 28
Enregistré le : 18 nov. 2007, 17:56
Localisation : St Ouen du Tilleul

Message par Caboulet » 05 janv. 2008, 22:06

Bonsoir à Tous,

Je vais reprendre les choses depuis le début:
En découvrant WSWIN32, je me suis demandé qu'elles étaient les possibilité de ce logiciel. J'ai besoin d'afficher la durée de la vitesse du vent par tranche de 1 m/s. Je connais Weather Display qui fait cette mise en page fort bien, mais à coté de ça....:cry:

Mais pourquoi faire :?:

J'ai en prévision de monter une éolienne pour me fournir de l'électricité, et les constructeurs annonce une production en kw/h par tranche de 1 m/s, avec un démarrage de la production généralement à partie de 3 m/s. A la vue de l'investissement, il est nécessaire de mener une petite étude...

J'ai donc pris contact sur ce forum pour connaitre les possibilité de ce logiciel, et j'ai été très agréablement surpris de la rapidité, connaissance et passion de certains membres. Chriss a fait fonctionner les méninges en sur régime et je l'en remercie. :yes1:

A la suite de quoi je me suis lancé dans l'aventure et depuis une semaine je planche sur le tag de Chriss.
%ws_setmem[1]=%ws_calc[*]=%wind_values%~2~0%% 2 représente le pas d'enregistrement de la station
%ws_setmem[2]=%ws_cutstr=0~2~%windbftproz_1%% 1 représente 1 bft
%ws_setmem[3]=%ws_calc1[*]=%ws_calc[/]=%ws_getmem[1]%~100~2%~%ws_getmem[2]%~5%%
%ws_setmem[3]=%ws_calc[/]=%ws_getmem[3]%~60~5%%
%ws_setmem[4]=%ws_cutstr=0~6~%ws_getmem[3]%%%
%ws_setmem[5]=%ws_calc[-]=%ws_getmem[3]%~%ws_getmem[4]%~3%%
%ws_setmem[6]=%ws_calc[*]=%ws_getmem[5]%~60~0%%
%ws_setmem[7]=%ws_compare[5]=%ws_getmem[6]%~10~0%ws_getmem[6]%~%ws_getmem[6]%%%
<b>%ws_getmem[4]%:%ws_getmem[7]% h</b>
Sans plus cherché à comprendre j'ai expérimenté la chose ( en plus cela permet de se faire la main et d'apprendre).
A un moment donné, en déchiffrant le tag de Chriss, j'ai vu que l'on parlait en beaufort.... :?
J'ai recherché sur le site de Chriss, dans la grande liste des tags si je pouvais trouver mon bonheur avec une tag en km/h ou m/s, mais sans résultat :cry: Effectivement, on peut afficher des valeurs en km/h ou m/s, en paramétrant l'interface de WSWIN comme me l'a suggéré jackT (merci) mais je n'ai pas trouvé de "tag d'extraction".
J'ai aussi testé la proposition de mm91(merci), mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner...
%windbftproz_1%
<br>
%ws_newunit[35]=1%%windbftproz_1%
Les 2 affichent la même chose. J'ai peut être loupé quelque choses
Mais en regardant d'un peu plus près, on s'aperçoit que la tag de Chriss a pour but d'extraire un pourcentage de temps d'une tranche de force de vent exprimée en beaufort sur la base d'un temps de rotation de l'anémomètre.... :oops:
Lorsque j'ai eu compris cela, je me suis dit, "mais pourquoi en beaufort??"

Si l'on fait une découpe en Bft, la représentation en "camenbert" ( ce topic devient une vraie crémerie ) couvrira l'échelle de 0 à 10 bft avec 11 parts.
Par contre, sur une échelle en km/h, ce camenbert aura 102 parts et en m/s 29... Certes, il aurait été possible de faire des regroupements par tranches de 10 km/h UNIQUEMENT pour la représentation.
Je pense, peut être à tort, qu'il a été plus facile à Werner ( et peut être plus léger en présentation et programmation) de travailler sur la base des Bft. :!: :?: :?: :?:
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas de solution au problème que je me suis donné de résoudre :!: :!: Je fais peut être fausse route dans mes analyses et déductions:?: :?:

Bonne soirée et bon WE à tous
La Crosse 2300 modifiée: augmentation de la section du pluviomètre et mat de 10,30m pour la girouette / anémomètre.

EOLEDHV27

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 06 janv. 2008, 00:40

Bonsoir.
Avec l'aide de Chriss j'ai fait ça.
En bft !!
@+
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 06 janv. 2008, 01:03

Pourquoi ne pas convertir directement les Bft en m/s ?
à l'aide de la calculatrice je trouve ceci:
0 Bft : <1,07 Km/h soit 0,3 m/s
1 Bft : 1,08 à 5,72 km/h soit 0,3 à 1.59 m/s
.....
Donc si mon tag donne que le vent a souflé pendant 3h a 1 Bft alors il a donc soufflé 3h entre 1,08 à 5,72 km/h et donc entre 0,3 à 1.59 m/s.
N'est ce pas suffisant comme données ?

Répondre