tags d'ensoleillement

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

tags d'ensoleillement

Message par mm91 » 01 févr. 2008, 19:07

Je découvre une erreur dans ma page custom :

Le tag %sun1htxt% que j’appelais « couverture nuageuse / dernière heure »
Est en fait la couverture nuageuse « il y a une heure »

Est-ce bien ça ?
En tout cas c’est ce qu’a traduit Chriss dans « ws_variables_en _françaic.txt »
Je suppose qu’il ne doit pas être simple de faire « la moyenne de la couverture nuageuse pendant la dernière heure ».

Pour la « durée d’ensoleillement pendant la dernière heure », j’ai mis le tag %curminmaxhour[4,1,37]%
j’ai aussi un doute ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: tags d'ensoleillement

Message par chriss » 01 févr. 2008, 21:24

mm91 a écrit :Je découvre une erreur dans ma page custom :

Le tag %sun1htxt% que j’appelais « couverture nuageuse / dernière heure »
Est en fait la couverture nuageuse « il y a une heure »

Est-ce bien ça ?
En tout cas c’est ce qu’a traduit Chriss dans « ws_variables_en _françaic.txt »
Je suppose qu’il ne doit pas être simple de faire « la moyenne de la couverture nuageuse pendant la dernière heure ».

Pour la « durée d’ensoleillement pendant la dernière heure », j’ai mis le tag %curminmaxhour[4,1,37]%
j’ai aussi un doute ?
Bonjour Michel,
en effet j'ai mis ceci car je pense pas que wswin fasse une moyenne. Je me suis basé sur le fait que pour le gif du baromètre wswin prend juste les mesure ponctuelle il y a 1,2,3,6,12 et 24h et donc qu'il doit procédé de même pour ceci.
Ensuite pour le tag curminmax, ici tu va obtenir la différence entre le temps d'ensoleillement mais pas le temsp totale, seulement calculé sur l'instant, c'est-à-dire 0 ou 5min (je crois que c'est ton pas). Donc en gros le calcul fera la différence des 2, tu auras des résultats du genre 0, -5 ou 5.
Il n'existe pas à a connaisse de tags fait pour calculer cette donnée mais si tu le souhaite je peux essayer de créer un tag pour ça.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 févr. 2008, 21:58

chriss a écrit : Bonjour Michel,
en effet j'ai mis ceci car je pense pas que wswin fasse une moyenne. Je me suis basé sur le fait que pour le gif du baromètre wswin prend juste les mesure ponctuelle il y a 1,2,3,6,12 et 24h et donc qu'il doit procédé de même pour ceci.
Ensuite pour le tag curminmax, ici tu va obtenir la différence entre le temps d'ensoleillement mais pas le temsp totale, seulement calculé sur l'instant, c'est-à-dire 0 ou 5min (je crois que c'est ton pas). Donc en gros le calcul fera la différence des 2, tu auras des résultats du genre 0, -5 ou 5.
Il n'existe pas à a connaisse de tags fait pour calculer cette donnée mais si tu le souhaite je peux essayer de créer un tag pour ça.
Pour %sun1htxt% 0K, tu confirmes que c’est donc bien « la couverture nuageuse » il y a une heure.
(ça ne marche qu’avec « 1 », on ne peut pas mettre le nombre d’heure qu’on veut).


Par contre pour %curminmaxhour[4,1,37]% ton explication n’est pas très claire :
De quelle différence parles tu (entre quoi et quoi) ?
Oui, j'ai un pas de 5 mn, mais je n'ai jamais eu -5

Ici j’ai toujours constaté que c’était bien la durée d’ensoleillement pendant la dernière heure.

Je disais que j’avais un doute, mais ce n’est pas sur ma mesure, c’est sur ta définition dans ton .txt en français :

« %curminmaxhour[1,0,id]% Minimum dans le jour courant ( à partir de 00h00 quelque
soit le mode d'affichage) »


Ce n’est pas du tout ça !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 01 févr. 2008, 22:17

*%curminmaxhour[a,h,id]% a: 0=courante,1=min,2=max,3=average,4=difference,5=la valeur exacte
h: 0, 1..24 Nombre d'heure sur lesquelles le tag fait la comparaison. 0=Tout le jour courant(depuis 00h00).
id: (-1..46)
Ce tag requiert un affichage 24h sinon si on met une heure "h" qui nous ramènes à une heure avant minuit alors le calcul ne se fera qu'à partir de minuit.

En théorie, l'id 37 renvoie le temps d'ensoleillement entre 2 récpetion. Donc en résumé il prend soit la valeur 0 min ou soit 5 min (pour toi).
Et donc ici tu fais une différence (valeur 4 mise) entre la valeur courante et la valeur il y a 1h.
Donc toujours en théorie les cas possible sont:
5-0=5 min
0-0=0 min
0-5=-5 min
5-5=0 min
Mais toi tu me dis que tu as bien la durée d'ensoleillement dans l'heure qui s'est écoulé. Donc tu as des valeurs entre 0 et 60 min ?
Si c'est le cas alors je comprend pas.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 01 févr. 2008, 22:42

mm91 a écrit : « %curminmaxhour[1,0,id]% Minimum dans le jour courant ( à partir de 00h00 quelque
soit le mode d'affichage) »

Ce n’est pas du tout ça !
SI c'est bien ca Michel si tu relis bien ma définition du tag curminmax que je t'ai mise ci-dessus.
Et de plus, ce tag pali a l'affichage des extremums d'hier sur les customs. En effet avec l'affichage 24h il apparaît quelque fois des extremums d'hier sur nos customs, pas très pro quand on est censé affiché les conditions du jour. Ce tag lui renvoie les extremums sur le jour courant (a partir de minuit).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 00:09

Ce qui est certain c’est que mon tag %curminmaxhour[4,1,37]%
me donne bien la durée d’ensoleillement de la dernière heure (il me donne bien une durée entre 0 et 60 minutes)

Reprenons la définition :

*%curminmaxhour[a,h,id]%
avec:
a: 0=courante,1=min,2=max,3=average,4=difference,5=la valeur exacte
h: 0, 1..24 Nombre d'heure sur lesquelles le tag fait la comparaison. (0=Tout le jour courant(depuis 00h00).
id: (-1..46)

Ici j’ai :

h=1 : je fais la mesure sur une heure (12 enregistrements puisque j’ai un pas de 5 mn)

id = 37 : c’est la durée d’ensoleillement sur un enregistrement. Ici c’est 0 ou 5 minutes et pas autre chose !

a = 4 = « différence » :
si, par exemple, j’ai eu 5 fois 0 mn et 7 fois 5 mn, le tag me donne 35 mn d’ensoleillement.
Pour moi c’est une somme !

Ou alors c’est bien la différence entre 7*5 et 5*0 (35 – 0 = 35)

J’ai mal au cerveau !!….
le sommeil peut-être ?

Demain (s’il fait soleil) j’essaye avec a = 0, 1, 2, 3, et 5.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 08:22

Bon, voilà, j’ai fait « travailler » le tag %curminmaxhour[4,1,37]%

en choisissant un graphique 24 h se terminant à 7h55 et où les conditions étaient les suivantes :

Dans l’heure précédente (de 6h55 à 7h55) :

il y avait d’abord eu 7 fois 5 mn de soleil (de 6h55 à 7h30)
puis ensuite 5 fois 0 mn de soleil (de 7h30 à 7h55)


Et j’ai essayé avec :

a = 0 (courante), le résultat donné est « 5 mn » ce qui correspond à la valeur réelle il y a une heure (et non la valeur actuelle qui était 0 mn)

a = 1 (mini), le résultat donné est « 0 mn » ce qui est vrai (le mini des 12 valeurs)

a = 2 (max), le résultat donné est « 5 mn » ce qui est vrai (le maxi des 12 valeurs)

a = 3 (moyenne), le résultat donné est « 3 mn » ce qui est vrai (la moyenne des 12 valeurs = 35/12)

a = 4 (différence), le résultat donné est « 35 mn » ce qui correspond à la somme des 12 valeurs

Alors, en anglais « somme » se dit « difference » ????!!!!!

J'ai même regardé dans la version allemande: "4=Differenz"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 févr. 2008, 09:38

mm91 a écrit : Alors, en anglais « somme » se dit « difference » ????!!!!!
Bonjour Michel,

%curminmaxhour[4,1,37]% indique la variation d'ensoleillement durant la dernière heure, de la même manière que
%curminmaxhour[4,1,2]% indique la variation de température durant la dernière heure.
Dans ton exemple, l'ensoleillement a bien augmenté de 35 minutes durant la dernière heure et c'est justement ce qu'indique ce tag : la différence entre l'ensoleillement total mesuré à 7h55 et celui de 6h55.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 09:42

Va falloir que je rectifie mon fichier !
Car c'est bien une différence sauf avec l'id 37 où là il fait une somme.
Si tu fais le test avec un autre id, exemple 2 pour la température, alors on a bien la différence ! J'obtiens des résultats du genre +0,2 ou -0,3....etc
Donc 4 correspond bien à une différence mais pas pour le soleil. Ou alors peut être que si, si lorsqu'on met 4 wswin fait simplement la différence entre le temps d'ensoleillement totale.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 09:46

En même temps JackT.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 10:17

jackT a écrit :: la différence entre l'ensoleillement total mesuré à 7h55 et celui de 6h55.
L'ensoleillement total depuis quand (0h ou les dernières 24 h) ??

Alors le tag devrait s'appeler:
"augmentation de la durée d'ensoleillement pendant la dernière heure depuis..."

Ce qui n'est pas évident à interprèter.

"Durée d'ensoleillement / dernière heure" serait tout de même plus intéressant.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 13:03

mm91 a écrit : L'ensoleillement total depuis quand (0h ou les dernières 24 h) ??
Le tag fait simplement la différence entre l'ensoleillement totale du jour mesuré il y a 1h et celui courant.
Alors le tag devrait s'appeler:
"augmentation de la durée d'ensoleillement pendant la dernière heure depuis..."
Ce tag permet bien plus que cette mesure. Il peut faire des différence, moyenne, min ou max de 0 a 24h sur n'importe quel mesure ! Donc il ne peut pas porter de nom bien précis.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 15:54

chriss a écrit :
mm91 a écrit : L'ensoleillement total depuis quand (0h ou les dernières 24 h) ??
Le tag fait simplement la différence entre l'ensoleillement totale du jour mesuré il y a 1h et celui courant
Alors le tag devrait s'appeler:
"augmentation de la durée d'ensoleillement pendant la dernière heure depuis..."
Ce tag permet bien plus que cette mesure. Il peut faire des différence, moyenne, min ou max de 0 a 24h sur n'importe quel mesure ! Donc il ne peut pas porter de nom bien précis.
Je parle du tag %curminmaxhour[4,1,37]% (et non du tag %curminmaxhour[a,h,id]%),
c'est donc très précis !

Donc tu confirmes que c'est " l' augmentation de la durée d'ensoleillement pendant la dernière heure, depuis 0 heure " ?

En lisant bien ce que j'écrits, plutôt que de me donner une autre définition, dis moi si ma définition comporte une erreur.
Mon but est simplement de savoir si j'ai compris, pas d'imposer ma définition.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 02 févr. 2008, 16:00

mm91 a écrit : Donc tu confirmes que c'est " l' augmentation de la durée d'ensoleillement pendant la dernière heure, depuis 0 heure " ?
Oui mais là je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire !
C'est la durée d'ensoleillement depuis 1h c'est tout !!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 févr. 2008, 17:28

chriss a écrit : C'est la durée d'ensoleillement depuis 1h c'est tout !!
Je suis parfaitement d'accord avec cette définition, et c'est bien ce que j'ai mesuré et vérifié.

chriss a écrit : Le tag fait simplement la différence entre l'ensoleillement totale du jour mesuré il y a 1h et celui courant
C'est cette définition qui prète à confusion.
ainsi que le terme "différence" utilisé dans le fichier "ws_variables_en.txt"

Bon, on ne va pas tout recommencer !

D'autre part je suis en train de faire des contrôles sur la valeur rendue par
%sun1htxt% et ça ne correspond pas toujours à "la couverture nuageuse il y a une heure".
Je vérifie encore et je reviendrais en parler ici plus tard.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre