calcul pour des dates précises

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
Répondre
Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

calcul pour des dates précises

Message par Gabriel_56 » 07 mars 2008, 14:13

Bonjour

Comment calculer l' élévation du soleil et son azimut pour des dates et heures à préciser.

Merci pour votre aide

Yves

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 mars 2008, 15:53

Si tu as déjà une page personnalisée (custom) qui te donnes ces valeurs :

Tu arrêtes les enregistrements
Tu affiche le graphique de la date de ton choix
Tu fais « Internet / mes fichiers html/wml »
Une page custom sera crée pour cette date avec les valeurs que tu cherches.

Si tu n’as pas de page personnalisée, c’est faisable assez facilement en te fabricant une page « template_day.txt » contenant les deux tags.
Je peux t’expliquer si tu veux.

Si tu ne cherche que quelques valeurs pour des dates/heures précises, je peux te faire le calcul.

Tu peux aussi utiliser des logiciels d’astronomie.

Et même sur Google ( essayer « azimut du soleil » par exemple) tu peux peut-être trouver des sites avec calculatrice qui te le feront directement
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Gabriel_56
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 20 févr. 2008, 14:57

Comment calculer l' élévation du soleil

Message par Gabriel_56 » 07 mars 2008, 20:21

Michel (mm91)
merci pour ton aide

Tu m'a fait penser que j'avais le logiciel de calcul parasol dans mon ordi.
La prochaine fois je chercherai plus longtemps pour éviter de vous déranger.

Il est indiqué par le soft que en dessous de 3° d'élévation le soleil n'est pas visible.
Je me suis amusé à faire le calcul à partir de cette donnée pour le lever et le coucher.
Avec tes coordonnées gps cela donne pour aujourd'hui
Lever à 7h42 à 3° Azimut 101,1 contre (7h20), Elev Maxi 13h à 36,5° Azimut 180°
Coucher à 18h19 contre 18h44 à 3° Azimut 258,9.
J'ai à peu près les mêmes différence.
que doit ont indiquer??
Merci et à + yves

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Comment calculer l' élévation du soleil

Message par jackT » 07 mars 2008, 20:59

Gabriel_56 a écrit : Il est indiqué par le soft que en dessous de 3° d'élévation le soleil n'est pas visible.
Je me suis amusé à faire le calcul à partir de cette donnée pour le lever et le coucher.
Bonjour,
je pense que cette définition n'est pas exacte.... Comme je l'ai mentionné dans une discussion récente dans ce forum ( http://www.rieux-marne.net/phpbb2/viewt ... c&start=15 ) :
Le lever du soleil est défini comme le moment où la moitié supérieure du soleil est visible.
Quand le soleil est à l'horizon, la réfraction par l'atmosphère va altérer la position apparente du soleil. En moyenne, le soleil va être visible à l'horizon alors que la position réelle du soleil est de 34' (0.567°) en dessous de l'horizon.
Comme le rayon du soleil à l'horizon est de 16' (0.267°), le lever du soleil correspond donc au moment où la position géométrique du soleil est de 50' (0.833°) (=34' + 16') en dessous de l'horizon.
Selon les normes de Météo France, le calcul du temps d'ensoleillement se fait lorsque l'élévation du soleil est plus grande que 3°, mais cela ne veut pas dire que le soleil se lève ou se couche à ce moment là...

Répondre