erreurs sur tags %sunweek% %sunmonth% %rainweek% %rainmonth%

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

erreurs sur tags %sunweek% %sunmonth% %rainweek% %rainmonth%

Message par mm91 » 03 avr. 2007, 15:10

Bonjour,

Depuis que je les utilise dans ma page "courrent": http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html (mise à jour toutes les 10 minutes),
les valeurs des tags :

- durée d’ensoleillement hebdomadaire : %sunweek%
- durée d’ensoleillement mensuelle : %sunmonth%
- quantités de précipitation hebdomadaire : %rainweek%
- quantités de précipitation mensuelle : %rainmonth%

sont très souvent faux et ceci d’une façon aléatoire.
(je les ai notés « sujet à erreur » sur ma page « courrent »).

Tous les autres tags que j’utilise sont toujours justes, comme notamment les durée d’ensoleillement ou les précipitations sur 24h, journalières ou annuelles.

Il est important de noter que lorsque ces valeurs de tag sont fausses dans ma page « courrent », elles sont toujours justes dans la barre des sondes des graphiques (hebdomadaires, mensuelles).

J’ai soulevé ce problème plusieurs fois dans les forums et auprès de Werner sans obtenir de solution.

Je voudrai savoir :
- d’une part si vous avez une idée de ce qui peut se passer et si vous avez une solution ?

- d’autre part j’avais pensé essayer de remplacer ces tags par des tags « composés » du genre :
%sun[x,x,x]%, %rain[x,x,x]% etc…mais je ne suis pas très compétent dans ce domaine.

Merci pour votre aide,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: erreurs sur tags %sunweek% %sunmonth% %rainweek% %rainmo

Message par jackT » 03 avr. 2007, 21:13

mm91 a écrit :Bonjour,

Depuis que je les utilise dans ma page "courrent": http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html (mise à jour toutes les 10 minutes),
les valeurs des tags :

- durée d’ensoleillement hebdomadaire : %sunweek%
- durée d’ensoleillement mensuelle : %sunmonth%
- quantités de précipitation hebdomadaire : %rainweek%
- quantités de précipitation mensuelle : %rainmonth%

sont très souvent faux et ceci d’une façon aléatoire.
(je les ai notés « sujet à erreur » sur ma page « courrent »).

Tous les autres tags que j’utilise sont toujours justes, comme notamment les durée d’ensoleillement ou les précipitations sur 24h, journalières ou annuelles.

Il est important de noter que lorsque ces valeurs de tag sont fausses dans ma page « courrent », elles sont toujours justes dans la barre des sondes des graphiques (hebdomadaires, mensuelles).

J’ai soulevé ce problème plusieurs fois dans les forums et auprès de Werner sans obtenir de solution.

Je voudrai savoir :
- d’une part si vous avez une idée de ce qui peut se passer et si vous avez une solution ?

- d’autre part j’avais pensé essayer de remplacer ces tags par des tags « composés » du genre :
%sun[x,x,x]%, %rain[x,x,x]% etc…mais je ne suis pas très compétent dans ce domaine.

Merci pour votre aide,
Bonjour Michel,

Qu'appelles-tu "faux" ? Mise à jour tardive des valeurs, ou bien valeurs complètement fausses ou aléatoires?

J'utilise moi-même ces variables dans les pages "pluie" et "soleil" de mon site et les valeurs affichées me semblent correctes... Je vais les surveiller de plus près...

Cordialement
Modifié en dernier par jackT le 04 avr. 2007, 06:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 03 avr. 2007, 21:15

Bonsoir Michel,

C’est vrai que tu m’avais déjà parlé de ce problème une fois. Personnellement je n’ai jamais remarqué d’erreur, mais si tu le dis je te fais entièrement confiance. Je ne surveille pas d’aussi près les cumuls mensuels que toi, mais je pense que s’il y a bug il est vrai pour tout le monde.

Werner ne comprend certainement pas la question, satanée barrière des langues !

Je vais surveiller de mon coté également.
Je n’ai pas de solution pour les cumuls hebdomadaire, Werner n’a pas fait d’historique basé sur les semaines, par contre en mensuel il n’y a pas de problèmes.
Tu peux mettre en parallèle les tags suivant :
%sun_mpast[%ws_month2%~0000]% pour l’ensoleillement
%rain_mpast[%ws_month2%~0000]% pour la pluie.

J’ai mis ces deux tag en parallèle sur mon current :? , tu pourras surveiller si cela défaille à la même date.

Amicalement
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 mai 2007, 07:33

Je reviens sur ce problème toujours présent.
(suite à ma "traversée du désert": disque dur HS, reconfiguration de tout le PC)

JackT: il s'agit de valeurs complètement fausses d'une façon aléatoire.
Rieux:
J'ai mis également ces deux tags en parallèle (entre parenthèses) sur ma page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html.

Je surveille, mais à priori il semble que lorsque les tags d'origine sont faux, ceux-ci sont justes.

Je n'ai pas beaucoup surveillé ta page ces temps-ci: chez toi, as-tu vu une différence entre les deux tags ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 25 mai 2007, 08:47

Bonjour Michel,

Non RAS chez moi, je n'ai jamais pu constater le moindre écart !
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 25 mai 2007, 13:14

Michel,
Je remarque quelque chose de bizarre sur ta page "courrent" :
Normalement, avec wswin, les durées d'ensoleillement sont toujours des multiples de l'intervalle de capture. On le voit bien sur tes graphiques qui montrent une succession de périodes d'ensoleillement de 5 minutes.
En regardant ta page "courrent" (valeurs de 13h10) , je remarque que l'ensoleillement hebdomadaire (%sunweek% ?) est de 36:54 h et l'ensoleillement mensuel(%sunmonth%?) est 88:24h
Comment wswin peut mesurer 24 minutes ou 54 minutes d'ensoleillement avec une periode de capture de 5 minutes ?
D'autre part, je remarque que l'ensoleillement des dernières 24h (%sunday24h% ?), tel qu'affiché dans ta page "courrent" est 14:22h . Ce n'est à nouveau pas un multiple de 5 minutes... Pourquoi?. .
J'utilise également les variables %sunday24h%,%sunweek% et %sunmonth% sur ma page "soleil" (http://lacombe.dyndns.org/meteo/soleil.html), et les valeurs d'ensoleillement sont toujours des multiples de 10 minutes chez moi... (10 min étant ma période de capture).

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 27 mai 2007, 08:06

Jacques,
Non, je n’avais pas remarqué ça, c’est peut-être un indice ?
(oui, mon pas de mesure de durée d’ensoleillement est bien de 5 mn = période de capture)
Mais peut-être est-ce due simplement aux calculs internes faits en fractions d’heure ou de jour et arrondis ensuite ? (mais dans ce cas pourquoi cela ne se produit pas chez toi ?)

De toute façon, il arrive assez souvent des petits écarts entre la valeur réelle de ces tags (tous ceux que j’ai cités au début de ce post) et la valeur affichée dans ma page « courrent »
Par exemple :
- pluie mensuelle réelle 88.10mm
- pluie mensuelle affichée 87.27mm
idem pour les durées d’ensoleillement.
Je pense que ceci est due aux différents moments où sont faites les mises à jour.

Bien que ceci soit un peu gênant, ce n’est pas du tout de ce genre d’erreur dont je parle, mais d’erreurs beaucoup plus importantes.

Par exemple (erreurs relevées hier) :
Durée d’ensoleillement :
hebdomadaire :
- affichée 12minutes
- réelle 44 :30
mensuelle :
- affichée 76 :19
- réelle 95 :17

Pluie :
hebdomadaire :
- affichée 56mm
- réelle 10.2mm
mensuelle :
- affichée 76.7mm
- réelle 93mm

Ces erreurs importantes apparaissent aléatoirement (?) , très approximativement une fois sur vingt dans ma page « courrent », générée toutes les 5 minutes (transmise sur mon site toutes les dix minutes), et dans pratiquement tous les cas disparaissent à la génération suivante.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 27 mai 2007, 09:23

Michel,
De telles erreurs (petites ou grandes) ne sont pas normales.... Je vois d'ailleurs en ce moment sur ta page courrent (de 10:00h) deux valeurs différentes pour les 2 tags de l'ensoleillement mensuel (88:27 et 88:10 ).
Peux tu m'envoyer le fichier qui génère ta page courrent? je vais l'essayer chez moi.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 27 mai 2007, 11:41

jackT a écrit :Michel,
De telles erreurs (petites ou grandes) ne sont pas normales.... Je vois d'ailleurs en ce moment sur ta page courrent (de 10:00h) deux valeurs différentes pour les 2 tags de l'ensoleillement mensuel (88:27 et 88:10 ).
Peux tu m'envoyer le fichier qui génère ta page courrent? je vais l'essayer chez moi.
je viens de t'envoyer par mail ma page "custom.txt"

PS: je confirme que ces valeurs sont toujours justes dans la barre des min/max des graphiques (mensuels/hebdomadaires) et au moins, là, je suis sûr qu'elles sont mises à jour à chaque affichage.

PS 2 (pour le webmaster):
bien qu'ayant coché "Etre averti lorsqu'une réponse est postée", contrairement à d'autres forums, ici je ne reçois jamais d'e-mail.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 27 mai 2007, 22:42

Bonsoir,

Tu aurais pu nous mettre la partie de code concerné sur le forum pour que nous puissions éventuellement y voir quelque chose également !
Je ne crois pas trop à une erreur de code source, la valeur d'un tag s’affiche ou non, mais pas faux, du moins je ne l’ai jamais vu…….
Au moment des affichages erronés, qu’elle valeur a HeavyWeather ?
PS 2 (pour le webmaster):
bien qu'ayant coché "Etre averti lorsqu'une réponse est postée", contrairement à d'autres forums, ici je ne reçois jamais d'e-mail.

Désolé, mais les e-mails sont bien envoyés de chez moi, mais ils sont refusés par ton serveur de messagerie !
Peut être peux-tu utiliser une autre adresse chez un hébergeur autre qu’Orange pour voir ?
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 28 mai 2007, 08:23

Tu aurais pu nous mettre la partie de code concerné sur le forum pour que nous puissions éventuellement y voir quelque chose également !
Je ne crois pas trop à une erreur de code source, la valeur d'un tag s’affiche ou non, mais pas faux, du moins je ne l’ai jamais vu…….
Au moment des affichages erronés, qu’elle valeur a HeavyWeather ?
les codes concernés sont les tags que j'ai cités dans mon premier message.
Le reste du code concerne la présentation de ma page, disponible en faisant "afficher la source" (clic droit) sur ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html
Au moment des affichages erronés toutes les données sont bonnes dans HW, et dans les graphiques et la barre des min/max de Wswin32. Seuls sont erronés les valeurs des tags de la page "courrent".
Désolé, mais les e-mails sont bien envoyés de chez moi, mais ils sont refusés par ton serveur de messagerie !
Peut être peux-tu utiliser une autre adresse chez un hébergeur autre qu’Orange pour voir ?
Sur une dizaine d'autres forums que j'utilise, ce système marche très bien avec cette adresse e-mail.
Je n'ai aucun filtrage sur la réception de mes mails.
Reçois-tu un message de refus de mon serveur ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 mai 2007, 08:58

Bonjour Michel,

La source de ta page n'affiche pas les tags qui sont remplacés par une valeur.
La cause peut venir d'un autre tag employé avant celui qui bug, çà j'ai par contre déjà vu.

Oui, ton prénon et nom remplace normalement monsieur.dupont !

Code : Tout sélectionner

<monsieur.dupont@orange.fr>:
80.12.242.9 does not like recipient.
(220_mwinf1903.orange.fr_ESMTP_**************************?)|HELO_20.mail-out.ovh.net|250_mwinf1903.orange.fr?)|MAIL_FROM:<webmaster@rieux-marne.net>=250_Ok?|RCPT_TO:<monsieur.dupont@orange.fr>=(550_<monsieur.dupont@orange.fr>:_Recipient_address_rejected:_User_unknown??|Remote host said: 550 <monsieur.dupont@orange.fr>: Recipient address rejected: User unknown Giving up on 80.12.242.9.
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 28 mai 2007, 09:14

webmaster a écrit : Je ne crois pas trop à une erreur de code source, la valeur d'un tag s’affiche ou non, mais pas faux, du moins je ne l’ai jamais vu…….
Effectivement! je le pense aussi J'ai demandé le custom.txt de mm91 pour l'essayer tel quel avec ma configuration. C'était juste pour voir si l'erreur pouvait être due à un enchainement de tags qui auraient fait perdre la boule à wswin...

En fait cela n'a pas l'air d'être le cas, car le fichier de Michel affiche correctement les valeurs chez moi...

Michel : Je reviens sur tes valeurs d'ensoleillement , car il est possible que ce soit un élément du problème : il n'est pas normal que les valeurs affichées par %sunmonth% ou %sun_mpast[%ws_month2%~0000]% ne soient pas des multiples de 5 minutes.... Cela aurait il un rapport avec le fait que tu utilises une sonde solaire spéciale?
Pourrais-tu relever de temps en temps la valeur d'ensoleillement mensuelle indiquée par ta page "courrent" et la valeur réelle (idem pour la pluie) ? Cela permettrait peut-être de comprendre ce qui se passe, et ce tableau sera sûrement très utile à Werner a qui nous soumettrons très certainement le problème...

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2502
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 28 mai 2007, 09:22

Rieux,
1/ Je t'envoie ma page "custom" par mail.

2/
ton prénon et nom remplace normalement monsieur.dupont
sont-ils bien remplacés ? ou est-ce toi qui a tapé "monsieur.dupont" dans ta citation ?

Sinon, tu peux aussi essayer "wanadoo" à la place d'"orange", mais ça ne doit rien changer;
Je ne vois pas ce qui peut se passer.
Dommage, cette fonction est bien pratique.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 mai 2007, 12:14

mm91 a écrit : Sinon, tu peux aussi essayer "wanadoo" à la place d'"orange", mais ça ne doit rien changer;
Je ne vois pas ce qui peut se passer.
Dommage, cette fonction est bien pratique.
C'est fait, à suivre donc !
Je teste également ton custom, à voir ici.
Cordialement

Rieux

Répondre