erreurs sur tags %sunweek% %sunmonth% %rainweek% %rainmonth%

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 28 mai 2007, 12:52

Rieux,
ça marche, cette fois j'ai bien reçue la notification de réponse par e-mail.

Comme quoi "wanadoo" et "orange" ce n'est pas pareil ! (contrairement à ce qu'ils affirment quand ils changent unilatéralement de nom)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 30 mai 2007, 06:57

jackT a écrit : Michel : Je reviens sur tes valeurs d'ensoleillement , car il est possible que ce soit un élément du problème : il n'est pas normal que les valeurs affichées par %sunmonth% ou %sun_mpast[%ws_month2%~0000]% ne soient pas des multiples de 5 minutes.... Cela aurait il un rapport avec le fait que tu utilises une sonde solaire spéciale?
Pourrais-tu relever de temps en temps la valeur d'ensoleillement mensuelle indiquée par ta page "courrent" et la valeur réelle (idem pour la pluie) ? Cela permettrait peut-être de comprendre ce qui se passe, et ce tableau sera sûrement très utile à Werner a qui nous soumettrons très certainement le problème...
Cordialement
Je ne vois pas le rapport possible avec ma sonde solaire spéciale.
Le seuil pour le calcul d’ensoleillement est réglé à 80% et 5mn sont comptabilisées comme avec n’importe quelle sonde solaire (réglage : « durée max par enregistrement » = 5mn).

Faire un tableau m’obligerait à une surveillance permanente de ma page « courrent ».
J’ai donné dans une réponse précédente (27 mai 10 :06) des exemples de fausses valeurs, et j’ai indiqué que leur probabilité d’apparition était, très grossièrement, de 1 fois/20.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 30 mai 2007, 07:26

mm91 a écrit : Je ne vois pas le rapport possible avec ma sonde solaire spéciale.
Le seuil pour le calcul d’ensoleillement est réglé à 80% et 5mn sont comptabilisées comme avec n’importe quelle sonde solaire (réglage : « durée max par enregistrement » = 5mn).
.
On a la même version de wswin et chez toi les valeurs données par les tags %sunweek% ou %sunmonth% sont parfois aléatoires et souvent ne sont pas des multiples de 5 minutes, alors que chez moi ces valeurs ont toujours été exactes... Je cherchais à trouver quelles sont alors les différences entre nos configurations qui font qu'il y a des erreurs chez toi et pas chez moi...
Pas simple!

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 30 mai 2007, 20:39

J'ai fait dans la journée quelques pointages sur les données d'ensoleillement sur le fichier courrent.html de mm91 et sur le fichier http://lacombe.dyndns.org/meteo/mm.html qui est généré chez moi à partir du fichier custom.txt qu'il m'a transmis.

Je remarque tout de suite une différence sur les données d'aujourd'hui : chez mm91, les données de l'ensoleillement sur 24h sont mises à jours une fois par heure , alors que chez moi ces données sont mises à jour à chaque nouvelle capture (10 min).

La suite lorsque j'aurai plus de données comparées...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 mai 2007, 22:44

Judicieuse remarque Jack !

Je ne serai, sans pouvoir le justifier, pas étonné que le calcul soit différent avec une sonde simulée.
La page de Michel est également actualisée ici, si cela peut t'aider pour justifier tes propos.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 mai 2007, 07:30

jackT a écrit : Je remarque tout de suite une différence sur les données d'aujourd'hui : chez mm91, les données de l'ensoleillement sur 24h sont mises à jours une fois par heure , alors que chez moi ces données sont mises à jour à chaque nouvelle capture (10 min).
La suite lorsque j'aurai plus de données comparées...
Je suis étonné: il me semble bien qu'ici la mise à jour des 24 h se fait à chaque 5 mn.

D'autre part, y a-t-il un rapport avec ceci: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... t&p=390057

Cela est bien compliqué, merci de vous y intéresser.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 31 mai 2007, 07:48

mm91 a écrit : Je suis étonné: il me semble bien qu'ici la mise à jour des 24 h se fait à chaque 5 mn.
Je reviens sur ce que j'ai dit hier et sur le calcul du tag %sunday24h% qui est sensé donner la durée de l'ensoleillement durant les dernières 24h... En fait ce tag n'indique pas exactement ce qu'il devrait ....
En regardant par exemple la valeur donnée par %sunday24h% ce matin à 8h10, je m'attends à ce que cette valeur indique l'ensoleillement depuis 8h10 hier... En fait il indique l'ensoleillement depuis hier à 9h : l'heure de début pour le calcul des "dernières 24h" est toujours une heure pleine (8h00, 9h00, 10h00...) .

Donc en ce qui concerne l'ensoleillement, si une période de 5 minutes est ensoleillée, la valeur de %sunday24h% sera correctement incrémentée dès la nouvelle capture de données .
Par contre, lorsque par exemple un jour sans soleil suit un jour ensoleillé (comme hier chez mm91) on s'attendrait à observer une diminution de l'ensoleillement 24h au cours du temps.. et vu la logique de calcul des tags 24h, ces données ne se mettent à jour que toutes les heures - c'est ce que j'ai observé hier avec les données de mm91.
Voilà pourquoi la valeur de %sunday24h% n'est pas forcément mise à jour à chaque capture ...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 mai 2007, 08:25

jackT a écrit : Je reviens sur ce que j'ai dit hier et sur le calcul du tag %sunday24h% qui est sensé donner la durée de l'ensoleillement durant les dernières 24h... En fait ce tag n'indique pas exactement ce qu'il devrait ....
En regardant par exemple la valeur donnée par %sunday24h% ce matin à 8h10, je m'attends à ce que cette valeur indique l'ensoleillement depuis 8h10 hier... En fait il indique l'ensoleillement depuis hier à 9h : l'heure de début pour le calcul des "dernières 24h" est toujours une heure pleine (8h00, 9h00, 10h00...) .
Donc en ce qui concerne l'ensoleillement, si une période de 5 minutes est ensoleillée, la valeur de %sunday24h% sera correctement incrémentée dès la nouvelle capture de données .
Par contre, lorsque par exemple un jour sans soleil suit un jour ensoleillé (comme hier chez mm91) on s'attendrait à observer une diminution de l'ensoleillement 24h au cours du temps.. et vu la logique de calcul des tags 24h, ces données ne se mettent à jour que toutes les heures - c'est ce que j'ai observé hier avec les données de mm91.
Voilà pourquoi la valeur de %sunday24h% n'est pas forcément mise à jour à chaque capture ...
Pour bien recentrer le problème :

J’ai toujours bien vérifié et constaté que ces mesures (durées soleil, durées de pluie, hauteur de pluie etc.) étaient toujours justes dans la barre min/max des graphiques et ceci pour toutes les échelles (jour, 24h*, semaine, mois, année)
(* sauf pour la durée soleil qui est celle du jour dans l’affichage 24h)

Je prends donc maintenant ces valeurs comme référence pour vérifier l’exactitude des tags correspondants dans la page « courrent »

Le tag %sunday24h% dans la page « courrent » correspond toujours à la valeur réelle sur la durée affichée sur le graphique 24h (donc en heures rondes). (bien que la valeur soit fausse dans la barre min/max du graphique 24h)

C’est bien ce que tu constates, il n’y a donc pas de pb sur ce tag.

Idem pour la valeur journalière.

Comme je l’ai dit, je n’ai constaté des erreurs dans ma page « courrent » que sur les durées hebdomadaires et mensuelles (et jamais journalière et 24 h)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 31 mai 2007, 09:03

mm91 a écrit :Comme je l’ai dit, je n’ai constaté des erreurs dans ma page « courrent » que sur les durées hebdomadaires et mensuelles (et jamais journalière et 24 h)
Michel
Ok pour la correspondance entre les valeurs affichées par wswin et les valeurs des tags, toutefois, concernant les valeurs à 24h, je n'arrive pas à comprendre que par exemple hier ta page "courrent" affichait une valeur de %sunday24h% de 3h37 entre 15h et 16h, de 2h15 entre 17h et 18h, de 2h12 entre 18h et 19h et de de 1h37 entre 19h et 20h alors que tu as un pas de mesure de 5 minutes...

Je vais surveiller les valeurs hebdomadaires et mensuelles.
Quelle valeur as-tu réglé dans menu "Internet", "Réglages", Onglet "Généralité", "Actualité (heures)" ? 24?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 mai 2007, 11:51

réglé à 6h
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 04 juin 2007, 17:10

je remarque:
1/
dans la page "courrent" de Rieux à 17h52:
-durées d'ensoleillement journalière: 7:34
-durées d'ensoleillement hedomadaire: 5:14, valeur forcément fausse puisque la semaine comprend cette journée de lundi.

2/
dans ma page "courrent" à 17h50:
-durées d'ensoleillement journalière: 7:25
-durées d'ensoleillement hedomadaire: 2: 07, valeur forcément fausse puisque la semaine comprend cette journée de lundi.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 635
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 04 juin 2007, 19:07

Merci Michel pour ces observations.
Pour mieux comprendre la raison pour laquelle des valeurs de tags ne semblent pas toujours exactes, je pense qu'il est d'abord important de comprendre quand ces valeurs sont mises à jour par wswin. Voici mon interpretation du fonctionnement de wswin :

Pour l'ensoleillement :
ensoleillement du jour ; mise à jour à chaque capture de données
ensoleillement dernières "24h": toutes les heures et/ou à chaque capture (voir mon post ci dessus)
ensoleillement hebdomadaire, mensuel et annuel: ces valeurs sont mises à jour :
-après la première capture de données suivant le démarrage du programme si l'option "mise à jour au démarrage du programme" est activée
-lorsque le programme est en mode "enregistrement" : selon la période définie dans "Actualité (heures)"
-lorsque le programme n'est pas en mode "enregistrement" : les valeurs hebdomadaires, mensuelles ou annuelles seront mises à jour lors de l'affichage manuel du graphique correspondant dans wswin.

Donc au mieux, avec wswin tout le temps en mode d'enregistrement et avec une période de recalcul (Actualité (heures)) de 1 heure, les valeurs d'ensoleillement hebdomaidaire/ mensuelles et annuelles ne devraient être exactes que dans le fichier personnalisé calculé pour une heure pleine...
Pour un réglage à 6 heures, ces valeurs ne seront remises à jour et donc exactes que dans le fichier personnalisé généré juste après le recalcul des données toutes les 6 heures.

Cela peut aider à interpréter les données qui sont calculées par les tags et cela peut expliquer des décalages entre une valeur d'ensoleillement du jour et une valeur hebdomadaire qui elle est recalculée beaucoup moins souvent...,
sans oublier non plus que le simple fait d'afficher dans wswin le graphique hebdomadaire va générer un recalcul des valeurs hebdomadaires et donc une mise à jour des tags hebdomadaires, indépendamment du calcul automatique cité ci-dessus.

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 814
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Message par vals » 04 juin 2007, 20:54

Bonsoir.
Pour ma part, mon intervalle d'enregistrement est de 5 minutes.
L'actualité est à 3 heures avec un offset de 0.
Les "grandes" mises à jour se feront à (par exemple) 12:05, 15:05; 18:05 etc.
C'est à ce moment que aujourd'hui les heures d'ensoleillement de ce 1er jour de la semaine et ceux de la semaine coincident idem pour l'évapotranspiration.
Cordialement.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 04 juin 2007, 21:38

Bonsoir,

Idem pour moi !
L’actualisation des cumuls hebdomadaires, mensuels et annuels est régler à 3H00, cela explique la différence que tu as pu constater Michel.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2494
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 juin 2007, 08:58

jackT a écrit :Merci Michel pour ces observations.
Pour mieux comprendre la raison pour laquelle des valeurs de tags ne semblent pas toujours exactes, je pense qu'il est d'abord important de comprendre quand ces valeurs sont mises à jour par wswin. Voici mon interpretation du fonctionnement de wswin :

Pour l'ensoleillement :
ensoleillement du jour ; mise à jour à chaque capture de données
ensoleillement dernières "24h": toutes les heures et/ou à chaque capture (voir mon post ci dessus)
ensoleillement hebdomadaire, mensuel et annuel: ces valeurs sont mises à jour :
-après la première capture de données suivant le démarrage du programme si l'option "mise à jour au démarrage du programme" est activée
-lorsque le programme est en mode "enregistrement" : selon la période définie dans "Actualité (heures)"
-lorsque le programme n'est pas en mode "enregistrement" : les valeurs hebdomadaires, mensuelles ou annuelles seront mises à jour lors de l'affichage manuel du graphique correspondant dans wswin.

Donc au mieux, avec wswin tout le temps en mode d'enregistrement et avec une période de recalcul (Actualité (heures)) de 1 heure, les valeurs d'ensoleillement hebdomaidaire/ mensuelles et annuelles ne devraient être exactes que dans le fichier personnalisé calculé pour une heure pleine...
Pour un réglage à 6 heures, ces valeurs ne seront remises à jour et donc exactes que dans le fichier personnalisé généré juste après le recalcul des données toutes les 6 heures.

Cela peut aider à interpréter les données qui sont calculées par les tags et cela peut expliquer des décalages entre une valeur d'ensoleillement du jour et une valeur hebdomadaire qui elle est recalculée beaucoup moins souvent...,
sans oublier non plus que le simple fait d'afficher dans wswin le graphique hebdomadaire va générer un recalcul des valeurs hebdomadaires et donc une mise à jour des tags hebdomadaires, indépendamment du calcul automatique cité ci-dessus.
OK, Jack, je comprends

Mais il m’avait semblé (c’est ce que j’ai dit précédemment) que j’avais deux sortes d’erreurs :
- des faibles erreurs dues aux différences de mises à jour (ce que tu expliques ici)
- des erreurs importantes non expliquées.

Mais il est possible que finalement tout s’explique par les différences de mises à jour.
Le problème c’est que, comme tu le dit, les tags hebdo et mensuels sont toujours mis à jour quand on affiche les graphiques hebdo et mensuels.
Or j’ai dit que j’ai des erreurs importantes dans la page « courrent » par rapport a ce qui est affiché dans les graphiques.
C’est donc que ces tags de la page « courrent » ne sont pas mis à la même valeur que dans les graphiques.

En fait il faudrait pouvoir enregistrer toutes les valeurs des tags calculés pour pouvoir vérifier facilement à quels moments ils sont faux. Car le contrôle "au vol" de la page courent n'est pas facile !
C’est une des raisons (et aussi pour une autre application importante) de mon autre question (voir autre post) sur la conservation des tags (restée sans réponse)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

Répondre