comment conserver les tags calculés ?

Forum destiné aux problèmes de Tags, recherche d’une fonction, d’un calcul, Tag qui parait ne pas fonctionner, du Tag et rien que du Tag !
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 09:52

Dans Excel, Options, onglet International.
pas trouvé !

D'autre part (peut-être un indice ?), je viens de m'apercevoir que la date sous la forme 07/06/2007, qui est correcte dans le fichier "mestags.txt":

07/06/2007,10:50,0 minutes,32:57 heures,64:17 heures,994,très nuageux,27,16,2,19,5

est convertie en 06/07/2007 dans le fichier "tousmestags.csv"

06/07/2007 10:35 0 minutes 32:57 heures 64:17 heures 953 très nuageux 28 16 0 19 4
06/07/2007 10:45 0 minutes 32:57 heures 64:17 heures 980 très nuageux 25 16 1 19 1
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 juin 2007, 10:03

mm91 a écrit : D'autre part (peut-être un indice ?), je viens de m'apercevoir que la date sous la forme 07/06/2007, qui est correcte dans le fichier "mestags.txt":

07/06/2007,10:50,0 minutes,32:57 heures,64:17 heures,994,très nuageux,27,16,2,19,5
est convertie en 06/07/2007 dans le fichier "tousmestags.csv"
Michel,
La date dans le fichier" tousmestags.csv" a le même format que celle du fichier "mestags.txt". Tu peux d'ailleurs le vérifier si tu ouvres "tousmestags.csv" avec le bloc note...
C'est Excel qui converti cette date en ouvrant le fichier.. As-tu une version anglaise de Excel?

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 juin 2007, 11:17

mm91 a écrit :Belle unanimité !

Et bien non, avec les point-virgules ( ;) c’est à dire ceci :

%customfile=C:\Program Files\WsWin\mestags\mestags.txt%
%unit_off%%ws_date%;%ws_time%;%sunday%;%sunweek%;%sunmonth%;%sunintenscur%;%suntxt%;%sunproz%;%curval[2]%;%curval[1]%

Voila ce que ça donne

http://perso.orange.fr/michel.mo/meteo/tousmestags2.csv

Quelle autre solution ?
Michel,

Je viens de découvrir sur internet une méthode pas trop compliquée je pense qui te permettra d'ouvrir le fichier "tousmestags.csv" correctement formatté avec Excel 2000 :
1. Lancer Excel 2000
2. Menu "Fichier" , "Ouvrir"
3. Dans type de fichier, choisir "Tous les fichiersd (*.*)
4. Sélectionner le fichier tousmestags.csv et appuyer sur OK.

Il ne faut pas me demander pourquoi cela marche en utilisant "Fichier" "Ouvrir" alors que cela ne marche pas en cliquant 2x sur le fichier... c'est un des nombreux mystères de Microsoft...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 12:07

jackT a écrit : Je viens de découvrir sur internet une méthode pas trop compliquée je pense qui te permettra d'ouvrir le fichier "tousmestags.csv" correctement formatté avec Excel 2000 :
1. Lancer Excel 2000
2. Menu "Fichier" , "Ouvrir"
3. Dans type de fichier, choisir "Tous les fichiersd (*.*)
4. Sélectionner le fichier tousmestags.csv et appuyer sur OK.

Il ne faut pas me demander pourquoi cela marche en utilisant "Fichier" "Ouvrir" alors que cela ne marche pas en cliquant 2x sur le fichier... c'est un des nombreux mystères de Microsoft...
- avec les pt virgules : la date est bonne, le séparateur n’est pas bon (mauvaises colonnes)
- avec les virgules : la date n’est pas bonne, le séparateur est bon (bonnes colonnes), les décimales de température est dans une colonne séparée (à cause de la virgule considérée comme un séparateur).

Jack, ta dernière méthode fonctionne parfaitement : date et colonnes bonnes, décimales bonnes !!
Ca complique un peu l’ouverture du fichier, mais bon !

Mais si quelqu’un peu nous trouver une explication et un moyen d’ouvrir le fichier csv directement et correctement ça me soulagerait énormément !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 juin 2007, 12:42

mm91 a écrit :Mais si quelqu’un peu nous trouver une explication et un moyen d’ouvrir le fichier csv directement et correctement ça me soulagerait énormément !
Je n'ai toujours pas d'explication!, mais j'ai un moyen de faire que le fichier .csv s'ouvre correctement avec Excel 2000 en cliquant 2x dessus :
1. ouvrir "panneau de configuration", "options des dossiers"
2. sélectionner l'onglet "Types de fichiers"
3. sélectionner dans la liste l'extension CSV
4. cliquer sur le bouton "Avancé"
5. Sélectionner la 1ère ligne "open" dans le panneau "Actions" et cliquer sur le bouton "Modifier"
6. enlever la coche "Utiliser DDE" - le bas de la fenêtre disparait alors.
7. Cliquer sur le bouton OK
8. En vérifiant que la ligne "open" est toujours bien sélectionné, cliquer à nouveau sur le bouton "Modifier"
9. Le champ "Application utilisée pour exécuter cette action" doit contenir une ligne telle que : "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Excel.exe" /e %1.
10. Positionner le curseur tout à la fin de la ligne (en pressant la flèche droite pour déplacer le texte) et mettre des guillemets avant et après %1 : "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Excel.exe" /e "%1"
11. Presser 2 x OK puis fermer

Voilà....

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 13:32

On nage en plein délire !!

1/
J’ai pensé aux fichiers csv générés par Wswin32 avec la fonction Exporter.
En ouvrant ces fichiers avec le bloc note, je découvre :
- que le séparateur de colonnes est la virgule
- que le séparateur décimal est le point.
(Si c’était la même chose dans le fichier « tousmestags.csv », il n’y aurait plus de pb !)

Ces fichiers s’ouvrent normalement(*) dans un tableau Excel en double cliquant dessus.
(*) avec quelques défauts d’affichage de date du genre 07/06/2007 affiché 06/07/2007,
tiens - tiens ça me rappelle quelque chose !! (voir posts précédents)

2/
J’ai appliqué scrupuleusement ta méthode (option des dossiers) et bien ça marche :
Maintenant mon fichier « tousmestags.csv » s’ouvre à la perfection en double cliquant dessus.

Mais maintenant c’est mes fichiers csv Export de Wswin qui ne s’ouvrent plus correctement !!

Bon, maintenant, sauf idée géniale, je vais faire une pose !!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 14:07

Je n'arrive plus à revenir en arrière:
bien qu'ayant enlevé les guillemets sur %1 (option de dossier csv), maintenant je ne peux plus ouvrir les fichiers csv (Export wswin et "tousmestags.csv" avec Excel (ou en double cliquant). Il m'est indiqué que ces fichiers sont introuvables.

Je peux seulement les ouvrir avec bloc note.

Je voudrai bien revenir comme avant (mes fichiers Export s'ouvraient normalement)

Et j'utiliserai la méthode consistant à ouvrir d'abord Excel pour ouvrir "tousmestags.csv"

HELP !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 juin 2007, 14:18

mm91 a écrit :Je n'arrive plus à revenir en arrière:
bien qu'ayant enlevé les guillemets sur %1 (option de dossier csv), maintenant je ne peux plus ouvrir les fichiers csv (Export wswin et "tousmestags.csv" avec Excel (ou en double cliquant). Il m'est indiqué que ces fichiers sont introuvables.

Je peux seulement les ouvrir avec bloc note.

Je voudrai bien revenir comme avant (mes fichiers Export s'ouvraient normalement)

Et j'utiliserai la méthode consistant à ouvrir d'abord Excel pour ouvrir "tousmestags.csv"

HELP !
Pas de panique....:
1. ouvrir "panneau de configuration", "options des dossiers"
2. sélectionner l'onglet "Types de fichiers"
3. sélectionner dans la liste l'extension CSV
4. cliquer sur le bouton "Avancé"
5. Sélectionner la 1ère ligne "open" dans le panneau "Actions" et cliquer sur le bouton "Modifier"
6. Cocher à nouveau "Utiliser DDE"
7. Dans la ligne "message DDE", mettre [open("%1")] (parenthèse crochues y compris)
8. Presser 2 x OK puis fermer

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 14:35

OK, j'ai fait,
mais je ne suis pas revenu comme avant:
en double cliquant sur les fichiers csv, j'ai toujours un message "fichier introuvable...", c'est seulement en ayant répondu deux fois OK que les fichiers csv s'ouvrent.

Je n'aime pas trop ça !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 juin 2007, 20:28

Jack,
suite à ton intervention en privé, on est revenu au point précédent qui me convient bien (ouverture du fichier csv en ouvrant d'abord Excel)

Je peux maintenant me consacrer à l'exploitation des tags enregistrés.

amicalement,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 juin 2007, 21:47

(ouf, Laurent a réparé son forum, merci)

Jack,
finalement j'ai opté pour la solution:
dans Windows:
- séparateur de colonne = la virgule
- séparateur décimal = le point

Je peux maintenant ouvrir tous mes fichiers .csv directement et je n'ai encore pas trouvé d'inconvénient.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 juin 2007, 11:26

mm91 a écrit :(ouf, Laurent a réparé son forum, merci)

Jack,
finalement j'ai opté pour la solution:
dans Windows:
- séparateur de colonne = la virgule
- séparateur décimal = le point

Je peux maintenant ouvrir tous mes fichiers .csv directement et je n'ai encore pas trouvé d'inconvénient.
Si, un inconvéniant:
Dans l'annonce vocale:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/ws_speech.mp3
la virgule n'est pas prononcée puisque c'est un point !
( voir http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )

ce qui nuit beaucoup à la compréhension du message.

Mais alors là, si quelqu'un a une solution chapeau !!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 25 juin 2007, 20:14

Bonsoir,
désolé si ma question peut paraitre idiote mais après avoir tout relu je voudrais savoir quelque chose.
Michel, est ce que si le fichier csv généré comporte une virgule pour séparer chaque donnée et un point pour les décimal cela vous conviendrait pour l'ouvrir correctement avec votre excel ?
Parce que je suis certain d'avoir lu ca quelque part mais faudrais que je retrouve mais si vous me dites que ce n'est pas ca que vous cherchez alors je m'arrete la.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 25 juin 2007, 20:39

Bon je n'ai pas attendu votre réponse pour chercher..
Voici le tag:
%customfile=D:\Mes Docs\export.txt%
%unit_off%%alwaysmetric_on%%alwaysseppoint_on%%ws_date%,%ws_time%,%curval[1]%,%curval[2]%,%curval[17]%,%curval[18]%,%baro_station%,%curval[34]%,%curval[35]%,%curval[36]%

ce tag va créer un fichier "export.txt" qui ne contiendra qu'une seule ligne avec les mesures séparé par une virgule"," et les décimales par un point".".
Bien sûr il faut changer la destination et le nom du fichier pour que cela vous convienne et aussi mettre les tags de votre shouhait..
Il ne reste plus qu'a rajouter cette ligne dans un autre fichier selon la méthode de jackT et le tour est joué..
Bon voilà je ne sais pas si c'était ça que vous cherchiez mais bon au moins j'aurais essayé de vous aider...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 juin 2007, 11:05

chriss a écrit :Bonsoir,
désolé si ma question peut paraitre idiote mais après avoir tout relu je voudrais savoir quelque chose.
Michel, est ce que si le fichier csv généré comporte une virgule pour séparer chaque donnée et un point pour les décimal cela vous conviendrait pour l'ouvrir correctement avec votre excel ?
Parce que je suis certain d'avoir lu ca quelque part mais faudrais que je retrouve mais si vous me dites que ce n'est pas ca que vous cherchez alors je m'arrete la.
Merci pour ta réponse.
Actuellement, le ystème de fichiers csv / excel marche parfaitement bien avec la configuration Windows:
- séparateur de colonne = la virgule
- séparateur décimal = le point

Et c'est bien cette configuration que tu me proposes également.

Le seul inconvéniant que je lui ai trouvé c'est que le séparateur décimal étant un point (ça ne me gène pas du tout dans ma page "courrent"), dans l'annonce vocale, Wswin32 ignore le point décimal.

Wswin32 n'est pas prévu pour configurer une virgule si c'est le point qui est configuré dans Windows.

Il me restait l'espoir que ceci soit faisable directement avec les tags que j'utilise dans l'annonce vocale ???
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre