V2.95.8

mm91
Participation 6
Participation 6

V2.95.8

Messagepar mm91 » 01 Jan 2010, 21:33

nouvelle version du 1/1/2010
notamment pour corriger le bug des graphiques "semaine"
(voir viewtopic.php?f=2&t=863 )

V2.95.8 2010-01-01
- Bug at creating week files solved:
for CW53 in new year the files for CW1 in old year was created!
- Bug at Year-Sum in Statistic Data for sunshine time and rain time solved.
- Reset Longtime Values:
- Possibility to reset all longtime values (for complete new calculation)
- a double-click on the sensor-names resets only the values for this sensor
- for longest Duration Dryness and Duration Frost double-clicks on "from"
- for "Max. Air pressure tendency" this is not intended not (only over Reset)

Caution! -> the values for "Max Air pressure tendency" and "max. Rain/h" can be grasped only correctly in the online-operation!
- if one Resets the values for "longest Duration frost", the current last forst values are also reseted
under Weather, Weather forecast, Statistics dates - last frost.

The long-time "longest Frost Duration" is only determined if no frost prevails during acquisition!!!!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6

Re: V2.95.8

Messagepar mm91 » 02 Jan 2010, 08:36

Je laisse en anglais (en rouge) ce que je n’ai pas compris,
si quelqu’un peut expliquer ? (pas de traduction automatique svp !)

- Bug lors de la création des fichiers semaine résolu :
pour la semaine 53 de la nouvelle année les fichiers pour la semaine 01 de l’ancienne année étaient crées !
- Bug dans Year-Sum dans les données statistiques pour la durée d’ensoleillement et la durée de pluie résolu.
- RAZ des valeurs sur le long terme :
- Possibilité de RAZ de toutes les valeurs sur le long terme (pour un nouveau calcul complet)
- un double-clic sur le nom de la mesure remet à zéro seulement la valeur de cette mesure.
- pour la Durée Sécheresse et la Durée Gelée double-cliquer sur « de »
- for "Max. Air pressure tendency" this is not intended not (only over Reset)

Caution! -> the values for "Max Air pressure tendency" and "max. Rain/h" can be grasped only correctly in the online-operation!
- si RAZ “plus longue Durée Gelée”, la dernière gelée est aussi remise à zéro dans « Météo / Prévisions météo / Données statistiques / Dernière gelée »
The long-time "longest Frost Duration" is only determined if no frost prevails during acquisition!!!!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, ftp-uploader.
mon site météo

cirrus
Participation 4
Participation 4
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Aquitaine et Midi-Pyrénées

Messagepar cirrus » 03 Jan 2010, 11:18

Bonjour a tous,

Est-ce important de faire cette mise a jour sachant que j'ai la version v2.95.5??
Merci

mm91
Participation 6
Participation 6

Messagepar mm91 » 03 Jan 2010, 12:44

cirrus a écrit :Bonjour a tous,

Est-ce important de faire cette mise a jour sachant que j'ai la version v2.95.5??
Merci

L’utilisation de Wswin32 est extrêmement diversifiée suivant les individus.
La notion d’ « important » est donc assez personnelle et subjective.

A chaque nouvelle version Werner donne avec précisons et détails ce qui a changé, le mieux est donc de le lire et de te faire ta propre opinion en fonction de ton utilisation.

Ceci dit, dans les dernières versions il y a pas mal de bugs corrigés et comme faire une mise à jour est très rapide et facile, pourquoi ne la ferais-tu pas ? (surtout maintenant avec l’ »update »)

Il est arrivé qu’une mise à jour contienne de nouveaux bugs, mais Werner les corrige immédiatement..
Il n’y a donc aucun inconvénient à faire une mise à jour.
Michel
mon site météo

cirrus
Participation 4
Participation 4
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Aquitaine et Midi-Pyrénées

Messagepar cirrus » 03 Jan 2010, 15:23

Mise a jour réussie

Tudgur
Participation 6
Participation 6

Messagepar Tudgur » 04 Jan 2010, 10:18

Bonjour.
De retour chez moi, j'ai calculé ensoleillement de décembre avec le fichier de weathelrlink et le fichier Excel.
Puis exportation et importation du fichier de décembre dans wswin en modifiant les paramètres pour obtenir la même valeur.
Mais, sur mon PC "d'essais", sur lequel j'utilise la version 2.95.2, en affichage mois, le total de l'ensoleillement n'est plus affiché !!!
En créant le fichier noaa200912.txt, le total est à 0 !!!
Sur le site de Ludo29 (je ne sais pas quelle version il utilise), le total de l'ensoleillement de janvier est aussi à 0h.
Sur mon PC météo j'en suis toujours à la 2.94.3 et tout fonctionne bien...
La 2.95.8 a-t-elle résolu ce bug ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr

mm91
Participation 6
Participation 6

Messagepar mm91 » 04 Jan 2010, 11:03

Tudgur a écrit :..............................
La 2.95.8 a-t-elle résolu ce bug ?

En espérant que tu ne le prendra pas mal, Tudgur , je vais te dire ce que je pense (depuis longtemps !) :

Tu nous as plusieurs fois expliqué ta manip solaire consistant à exporter tes fichiers, les modifier avec un nouveau calcul avec Excel et les importer pour que Wswin32 fasse un nouveau calcul.

Tu demandes de faire faire à Wswin32 quelque chose pour lequel il n’est pas fait (et tu ne peux pas parler de bug)
Et chaque fois qu’une nouvelle version améliorera cette mesure d’ensoleillement cela peut devenir un handicap pour ta méthode.
Tu risque d’avoir de plus en plus d’ennuies car chaque fois tu auras un doute.

Cela signifie également que ta station et ton site ne sont plus automatique.

Ton désire de correction systématique manuel est louable pour présenter des résultats d’ensoleillement justes (*).
Mais à partir du moment où ta mesure n’est plus faite par Wswin32, il serait peut-être plus honnête (et bien plus simple) de ne pas présenter ces résultats avec Wswin32, mais dans un tableau (ou un graphique) séparé sur ton site.

(*) juste par rapport à quoi ? on en a déjà beaucoup parlé, mais très récemment la station MF à 10 Km de chez moi m’a confirmé des différences possibles importantes d’ensoleillement.
De plus la méthode MF (et ton fameux calcul Excel) ne sont pas des méthodes d’une précision absolue. Il y a aussi la définition de l’ensoleillement etc.
Bref, quand on ajoute tous les doutes, ça commence à faire pas mal.
Alors que si tu utilises la méthode Wswin32 (sans ta correction) tu pourra comparer tes résultats avec toutes les stations amateur qui utilisent cette méthode.
Vaste sujet, je sais ! (éventuellement ouvrir un nouveau post).
Michel
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6

Messagepar Tudgur » 04 Jan 2010, 11:36

Et bien non !
Je parle bien d'un bug !!!
Sur le site de Ludo je peux voir à l'instant que le total d'ensoleillement donné par noaa201001.txt est à 10h15 UTC de 1h32 ce qui correspond exactement à l'ensoleillement d'aujourd'hui à cette heure !!!
Alors, si ça c'est pas un bug ???
Et qu'une version de wswin affiche sous le graphique mois le total de l'ensoleillement et pas une autre, ce n'est pas un bug non plus ?
Si ce n'est pas le cas chez les autres, d'accord, je pourrais conclure que cela vient de chez moi...
Qu'est-ce que cela a à voir avec le fait que j'utilise le fichier de Wswin et le fichier Excel pour calculer mon ensoleillement ?
La manip que je fais une fois le mois terminé alors, d'autres la font avant le début du mois ou gardent les mêmes paramètres quels que soient les mois.
Je ne fais que modifier les coeff dans wswin, où est le problème ? J'affiche donc sur mes graphiques un calcul fait par Wswin !!!
Je crois que ça vaut très largement ta sonde modifiée : on a d'ailleurs vu les écarts auxquels cela conduisait, c'est toi-même qui l'écrit.

SI tout était toujours automatique, on finirait par s'ennuyer.
Ce serait bien de répondre au problème posé !
Maintenant, pour son site chacun fait ce qu'il veut, tant que les données affichées ne sont pas farfelues et correspondent au plus près à la réalité.
Même si je ne prends pas mal ton message, je trouve que tu excelles en donneur de leçons et j'espère aussi que tu ne le prendras pas mal.
J'ai déjà eu l'occasion de te dire que certains avaient abandonné ce forum à cause de tes remarques...
Mais ce ne sera pas mon cas, loin de là !
Modifié en dernier par Tudgur le 04 Jan 2010, 14:02, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur

Tudgur
Participation 6
Participation 6

Messagepar Tudgur » 04 Jan 2010, 12:54

Après installation de la dernière mise à jour sur mon PC d'essais, le bug est corrigé : l'ensoleillement total du mois est bien affiché sous le graphique mois et le total dans le fichier noaayyyymm.txt est bon.

Pour Michel : saches que je ne modifie aucun fichier de Wswin !
Par exemple pour ce mois de décembre 2009, l'utilisation de fichier de Weatherlink (qui prend en compte la radiation moyenne et non pas la maxi comme le fait Wswin) avec le fichier Excel me donne 75h48min d'ensoleillement.
Sans modifier aucun fichier dans Wswin, mais avec comme paramètres dans Station météo / Sondes spéciales / Solaire : 0.373 et 19W/m2 pour 0% et aucune correction de radiation solaire, Wswin me calcule un ensoleillement de 75h48min !!!
Sur quoi se baser pour choisir ces paramètres ? Si Werner Krenn les a prévus, je pense que c'est pour les utiliser ; c'est ce que je fais...
Mais je ne vais pas m'installer dans mon jardin devant un piquet et noter chaque minute du premier au dernier jour du mois s'il fait ce que j'estime être de l'ombre ou pas.
Au fait, c'est quoi la "méthode Wswin32 (sans correction)" ?
Cordialement.

Tudgur

Lud29
Participation 0
Participation 0

Messagepar Lud29 » 04 Jan 2010, 13:32

Bonjour et bonne année les ‘WsWinner’ !

Tudgur a écrit :Je parle bien d'un bug !!!
Sur le site de Ludo je peux voir à l'instant que le total d'ensoleillement donné par noaa201001.txt est à 10h15 UTC de 1h32 ce qui correspond exactement à l'ensoleillement d'aujourd'hui à cette heure !!!
Alors, si ça c'est pas un bug ???

Comme me l’a fait remarquer Tudgur, j’ai effectivement un bug dans mon ensoleillement du mois, qui correspond à celui du jour ! Je suis actuellement en V2.95.4 ! Contrairement à Tudgur mon paramétrage pour le calcul de l’ensoleillement reste fixe sur toute l’année sans être toutefois celui qui est proposé par défaut dans Wswin !

http://www.meteo-plabennec.com/index.php?id_page=204
http://www.meteo-plabennec.com/index.php?id_page=30

J'essaierai ce soir la V2.95.8.

Bonne journée.

Lud29
Participation 0
Participation 0

Messagepar Lud29 » 04 Jan 2010, 19:35

Je viens de mettre la toute dernière version ‘V2.95.9’, elle corrige bien un bug d’ensoleillement qui existait dans la V2.95.4 !

Bonne soirée.

Retourner vers « Evolution et nouvelles fonctions »