direction du vent erronée et Ws WIN

Forum dédié aux différents bogues découverts ou aux éventuelles améliorations, peut être que Werner nous entendra !
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 nov. 2007, 19:47

webmaster a écrit :Un vent que ne varie pas de plus ou moins 22° durant une cinquantaine de jours d’affilés, perso je suis septique quand même.
Mais il est vrai que je ne connais pas chez moi le phénomène que tu décris.
Attention Rieux...les graphiques présentés par chriss ci-dessus représentent la direction dominante de chaque jour.... 50 jours d'affilée peuvent avoir une direction dominante au NO sans pour autant signifier que la girouette n'a pas bougé durant cette période...
Pour chaque jour, wswin considère le cadrant de 22.5° pour lequel le plus de mesures ont été accumulées comme direction dominante....
Par exemple si durant un jour tu as 35% de mesures avec une direction NO, 20% E, 15% S, 10% O, 10% SO, et 10% N, la direction dominante du jour affichée par wswin sera NO...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 nov. 2007, 08:03

Plutôt que de nous montrer le problème avec des graphiques ou des tableaux, il existe ceci :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/ddis_y2007.gif
qui est bien plus parlant et qui donne même le tableau des pourcentages comme l’explique JackT.

Peux-tu nous le faire voir pour 2007 ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 06 nov. 2007, 15:24

mm91 a écrit :Plutôt que de nous montrer le problème avec des graphiques ou des tableaux, il existe ceci :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/ddis_y2007.gif
qui est bien plus parlant et qui donne même le tableau des pourcentages comme l’explique JackT.

Peux-tu nous le faire voir pour 2007 ?
oui Michel c'est ici: www.auribeaumeteo.com/pages/2007/ddis_y2007.gif

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 09:16

Comment se fait-il que ça t'indique 0% calme ?
Même avec l'option "ne pas afficher la direction si vent 0 Km/h", ce graphique donne toujours le nombre de mesures où la vitesse était nulle.
Par exemple ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/ddis_y2007.gif
Il y a :
64192 valeurs non nulles
13084 valeurs nulles
soit: 13084 / (64192 + 13084) * 100 = 16.9% calme.

Il n’est pas normal que sur plus de 100 000 valeurs tu n’en ais aucune de nulle !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 09:40

mm91 a écrit :Comment se fait-il que ça t'indique 0% calme ?
!
Je pense que GFS a coché l'option "Affichage", "Réglages...", onglet "Paramètres", "Calculer Distribution Direction du vent <-> 0 km/h"

Lorsque cette option est cochée, wswin considère toutes les données pour son calcul de distribution, même lorsque le vent est à 0 km/h et dans ce cas, il indique toujours 0% calme...

Si l'option n'est pas cochée, la distrubiton du vent est calculée seulement lorsque le vent est plus grand que 0 km/h et wswin affiche alors le nombre de données et le pourcentage de valeurs calmes qui n'ont pas été incluses dans la distribution calculée.

COMPLEMENT D'INFORMATION APRES VERIFICATION : si l'option n'est pas cochée, ce sont toutes les valeurs de vent ayant 0 Bft ( < 1. km/h) qui ne sont pas considérées pour le calcul de distribution et qui sont considérées comme valeurs calmes.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 10:13

jackT a écrit :
mm91 a écrit :Comment se fait-il que ça t'indique 0% calme ?
!
COMPLEMENT D'INFORMATION APRES VERIFICATION : si l'option n'est pas cochée, ce sont toutes les valeurs de vent ayant 0 Bft ( < 1. km/h) qui ne sont pas considérées pour le calcul de distribution et qui sont considérées comme valeurs calmes.
Chez moi l'option n'est pas cochée.
Dans l'aide il est indiqué que cette option sert surtout à avoir une direction de vent même si l'anémomètre est en panne.

De toute façon je ne parle pas du calcul de la distribution (le graphique), mais des chiffres en bas à gauche: dans tous les cas les valeurs "calmes" doivent y être indiquées me semble-t-il.

Je viens de faire la manip:
j'ai coché la case et j'ai refait une "mise à jour graphiques/tableaux" de la direction/distribution du vent sur cette année.
Le résultat ne change pas.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 10:55

Il faut peut-être cocher "Année-fichier" pour forcer un recalcul de toutes les valeurs annuelles...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 12:26

jackT a écrit :Il faut peut-être cocher "Année-fichier" pour forcer un recalcul de toutes les valeurs annuelles...
OK, tu as raison :
J’ai recommencé en cochant « année-fichier »
J’obtiens :
76 477 / 0 - 0% calme (soit le total 63458+13019 lorsque non coché).

Il reste :

1/
Pourquoi cocher cette case en dehors d’une panne de l’anémomètre ?
Ici, la girouette n’est pas plus sensible que l’anémomètre, donc si la vitesse mesurée est nulle c’est qu’il n’y a pas de vent, donc pas de direction.
Cocher la case va fausser les mesures puisque on va comptabiliser toutes les positions dans lesquelles s’est arrêtée la girouette quand le vent est tombé à zéro.

2/
Pour en revenir au problème de départ de GFS, s’il y a un doute entre la position de la girouette et la direction mesurée, il faudrait vérifier si la direction est bonne sur la station elle-même (GFS n’a pas répondu clairement à cette question déjà posée). Mais je ne vois aucune raison pour que Wswin fasse une erreur, sauf si un calibrage a été entré par erreur dans « propriété / direction du vent ».

Il faut vérifier, en imposant une direction à la girouette (en la bloquant avec une perche par exemple, si elle est en hauteur) que cette direction est correctement mesurée.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 17:18

Cocher la case va fausser les mesures puisque on va comptabiliser toutes les positions dans lesquelles s’est arrêtée la girouette quand le vent est tombé à zéro.
Tiens je pense à un truc:
supposons que la girouette de GFS ait un léger point dur, lorsque le vent est nul elle va s'arrêter préférentiellement sur ce point.
Et si tu coches "calcul distribution 0 Km/h", elle comptabilisera toujours cette direction même par vent nul.

La vérif est facile: décoches la case, refais "mise à jour des graphiques/tableaux - distribution direction de vent - année-fichier" pour toute l'année et regardes si tu a toujours cette direction préférentielle.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

GFS
Participation 2
Participation 2
Messages : 142
Enregistré le : 06 mars 2007, 22:29
Localisation : Auribeau sur Siagne (06)
Contact :

Message par GFS » 08 nov. 2007, 17:24

mm91 a écrit :
Cocher la case va fausser les mesures puisque on va comptabiliser toutes les positions dans lesquelles s’est arrêtée la girouette quand le vent est tombé à zéro.
Tiens je pense à un truc:
supposons que la girouette de GFS ait un léger point dur, lorsque le vent est nul elle va s'arrêter préférentiellement sur ce point.
Et si tu coches "calcul distribution 0 Km/h", elle comptabilisera toujours cette direction même par vent nul.

La vérif est facile: décoches la case, refais "mise à jour des graphiques/tableaux - distribution direction de vent - année-fichier" pour toute l'année et regardes si tu a toujours cette direction préférentielle.
OK michel j'essayerai ça ce soir en rentrant...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 17:47

J'ai trouvé sur ton site ce graphique (seulement pour aujourd'hui):
http://auribeaumeteo.nuxit.net/pages/ddis_f_current.gif
où l'on voit effectivement que la direction NO correspond aux vents inférieurs à 3 Km/h (rouge et vert clair)
ce qui confirmerait ce que je suppose.

à ce soir pour le résultat !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 19:01

mm91 a écrit :J'ai trouvé sur ton site ce graphique (seulement pour aujourd'hui):
http://auribeaumeteo.nuxit.net/pages/ddis_f_current.gif
où l'on voit effectivement que la direction NO correspond aux vents inférieurs à 3 Km/h (rouge et vert clair)
ce qui confirmerait ce que je suppose.

à ce soir pour le résultat !
Si la girouette de GFS à vraiment un "point dur" , il suffit pour un jour ou 2 de changer légèrement l'orientation physique de la girouette et ainsi de voir si celle-ci continue à se caler préférentiellement sur le NO. Si ce n'est pas le cas, cela indiquera donc que l'orientation de la faible brise nocture est mesurée correctement.

Je m'excuse d'insister, mais je rappelle ici que j'ai déjà mentionné plus haut : cela est fort probable que cette direction fixe pendant la nuit soit simplment due aux caractéristiques de la faible brise nocturne due à la masse d'eau qui est proche. Je mesure cela chez moi très souvent : un vent de 2-3 km/h et une girouette qui ne bouge pas ou très peu.

Ces brises nocturnes sont des vents faibles canalisés par les vallées ou la pente du terrain, ce qui explique la régularité de leur direction. Plus le relief est abrupt, plus les airs auront tendance à s'accélérer avant de se disperser en éventail sur l'eau.

Si le site de GFS est effectivement situé sur une région avec une pente descendante d'orientation globale NO - SE (ce qui a l'air d'être le cas à première vue en examinant le relief de la région sur Google Earth).

C'est vrai qu'une telle régularité de la direction du vent peut surprendre et qu'on peut suspecter un problème de girouette et j'avais eu moi-même la même interrogation en observant mes propres données au début de mes enregistrements.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 19:15

Je viens d'examiner les données du jour de la stations de GFS : http://www.auribeaumeteo.com/pages/2007/20071108.htm

Les valeurs de vent et direction durant la nuit sont à mon avis très parlantes : chaque fois que le vent est nul, la direction de la girouette n'est pas fixe et montre parfois des directions venant de l'est. Chaque fois que le vent est non nul, la direction est toujours NO , N-NO ou O-NO.
Cela semblerait indiquer donc que le vent souffle bien dans cette direction durant la nuit.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 19:30

Avant que GFS ne donne le résultat, je m'empresse de dire que ton explication est tout à fait claire et valable.
Je ne l'oppose surtout pas à la mienne, j'ai fais simplement une hypothèse.

Et en supprimant l'option "direction si vent nul" ça ne lèvera pas le doute entre ces deux hypothèses.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 20:36

mm91 a écrit :Je ne l'oppose surtout pas à la mienne, j'ai fais simplement une hypothèse.
Pas de problèmes... Ton hypothèse est tout à fait valable.

C'est l'exercice quotidien de ma fonction de scientifique (biochimiste) qui me fait me méfier parfois des résultats "agrégés" et qui me pousse à toujours jeter un coup d'oeil sur les données brutes... associé à ma fonction d'amateur météo qui a été confronté il y a deux ans aux mêmes problèmes d'interprétation des données de ma girouette!

Répondre