commander un relais sur une alarme ou un programme

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 26 août 2010, 16:29

Bonjour,

Est-il possible facilement de commander un relais (ou une tension…) sur une alarme de Wswin32.
(Sur une alarme de Wswin32 on peut commander un programme).

A partir d’un programme, cette fonction est-elle prévue dans les PC ?
Sinon, existe-t-il des carte adaptable ?
Ou tout autre moyen ?

Autre question:
Chez moi l'alarme minimum de vitesse du vent est grisée (pas d'alarme minimum possible), est-ce normal ? y a-t-il une raison ?

merci pour votre aide
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 26 août 2010, 18:38

Oui c'est possible.
http://www.gce-electronics.com/32-carte ... -port.html
ou
http://www.gce-electronics.com/nos-prod ... 4-rel.html
Ce genre de carte est pilotable par batch et autres mais faut un port parallèle.
Et pour le vent mini, c'est logique. Un seuil mini serait atteint très souvent et donc déclencherait l'alarme régulièrement.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 26 août 2010, 21:56

OK, Chriss, c’est bien ce qu je cherchai (sur tes liens il y en a aussi qui marchent en usb).

J’avais une idée d’application (genre domotique), mais j’avais oublié qu’il faut que le PC soit en marche permanente, ce qui n’est pas le cas chez moi.

Pour l’alarme de vent mini, ton argument (je voudrais bien connaître celui de Werner ?) est tout à fait subjectif : il peut y avoir des applications où l’on souhaite être averti si le vent descend en dessous d’une certaine vitesse.

Dans Wswin32 tous les autres paramètres (*) ont une alarme mini et maxi, ce n’était pas bien compliqué de le faire aussi sur la vitesse du vent.
Si l’alarme mini se déclenche souvent (ce n’est pas forcément une sirène !) cela ne regarde que l’utilisateur.

La station WS2300 possède une alarme mini et maxi de vent, mais je pense que ce ne doit pas être simple de commander un relais avec.
As-tu une idée ? (détection de l’icône d’alarme avec une cellule photo-électrique !?…)


(*) sauf la pluie (pas d’alarme mini), mais il existe un tag « pas de pluie ».
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 26 août 2010, 22:57

mm91 a écrit : ................
La station WS2300 possède une alarme mini et maxi de vent, mais je pense que ce ne doit pas être simple de commander un relais avec.
As-tu une idée ? (détection de l’icône d’alarme avec une cellule photo-électrique !?…)
.................
idée:
utiliser la tension présente sur le buzzer d'alarme de la console !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 27 août 2010, 08:04

J'allais justement de proposer cette solution !
Après, quel genre de contact relais tu aimerais ? Un permanent ? C'est-à-dire si on a l'alarme, le relai se ferme, point barre !
Ou sinon le relais se ferme mais pendant X secondes/minutes.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 27 août 2010, 09:44

chriss a écrit :J'allais justement de proposer cette solution !
Après, quel genre de contact relais tu aimerais ? Un permanent ? C'est-à-dire si on a l'alarme, le relai se ferme, point barre !
Ou sinon le relais se ferme mais pendant X secondes/minutes.
Les grands esprits se rencontrent !

Alors voilà, je vous explique le but de la manip (vous aviez peut-être déjà compris !)

Vous savez que j’ai réalisé depuis une dizaine de jours un abri à ventilation permanente
(revoir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/m ... anente.htm )

Mes premières observations montrent que cette ventilation est tout à fait inutile en dehors des périodes de vent calme (mon abri, sans ventilateur, est efficace)
Je trouve donc assez idiot (et pas très élégant !) de laisser un ventilateur tourner en permanence.

L’idée est donc de commander le ventilo seulement en dessous d’un certain seuil de vent.

J’ai commencé à faire des essais avec l’alarme sonore de la WS2300 (sans y brancher le ventilo pour l’instant).

J’ai enlevé le buzzer et sorti deux fils de la console et j’y ai branché mon voltmètre.
La tension continue, en cas d’alarme, est de 3 volts à vide (avec un condo de 470 nF pour intégrer le bip-bip). L’impédance est grande (1.5 volts sur 3.8 K ohms)
Zéro volts sans alarme.

La logique de déclenchement (programme de la console non modifiable) est la suivante :

Lorsque la vitesse du vent descend en dessous du seuil (réglable), les 3 volts sont présents pendant deux minutes (cette vitesse reste affichée en clignotant, mais c’est bien toujours la vitesse actuelle qui est enregistrée dans l’history).
Au bout des deux minutes la tension revient à zéro (et la vitesse actuelle clignote).
Le problème c’est qu’il y a volontairement une hystérésis de 10 Km/h (non réglable), ce qui fait que si la vitesse ne remonte pas de plus de 10 Km/h par rapport au seuil, les trois volts ne seront plus jamais présents même si la vitesse reste au dessous du seuil (l'alarme visuelle se déclanche, mais pas l'alarme sonore)
Ceci est très ennuyeux, mais en pratique ceci est assez rare surtout si l’on règle le seuil assez bas.
Bref, il faut que je continue mes essais sur ce point qui n’est pas encore très clair.

Ensuite c’est de l’électronique très simple :
Les trois volts commanderont un transistor qui commandera un relais qui commandera le ventilo.
Je pense même qu’il est possible que le transistor commande directement le ventilo (sans relais) car le ventilo ne consomme que 62 mA sous 13.8 volts (0.85 watts)
(mais ce sont mes composants disponibles qui décideront : j’ai dans mes tiroirs des petits transistors et des petits relais)
Si vous êtes électronicien, un petit schéma (avec le type de transistor) serait bienvenu car j’ai un peu oublié tout ça ! (bien qu’étant électronicien à la base).

A partir de dimanche je vais m’absenter quelques jour, je lirais le forum de temps en temps mais les manip reprendront un peu plus tard.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 27 août 2010, 10:10

D'accord.
Ton idée est bonne. Et pour la partie électronique c'est ultra simple (Désolez, je ne n'ai pas le temps de faire un schéma alors je pars d'un autre schéma):
Image

Tu connecte l'entrée de la résistance 15k au + du buzzer et bien sur faut relier les masses entre elles. Ensuite à la place du bloc "relais + diode" tu intercale ton ventilo.
Ça marchera sans problèmes.

Mais, plusieurs journée sont "sans vent". Enfin une légère brise mais qui fait à peine tourner l'anémomètre. Dans ce cas là ta solution ne marchera pas (ou alors pendant 2 min). Or c'est justement lors de ces journées que tu aurais le plus besoin du ventilo.
Il existe d'autres solutions, enfin que moi j'aurais tenté, mais s'éloignant de la simplicité que tu cherches.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 27 août 2010, 11:30

OK pour le schéma, merci.beaucoup.
Il faut que je regarde si les transistors NPN que je possède supportent les 0.8 w du ventilo.
Pour le gain il ne devrait pas y avoir de problème avec un à trois volts en entrée.

Le gros problème c’est effectivement cette hystérésis (qui n’existe pas sur l’alarme visuelle), et qui fait que si le vent reste en dessous du seuil le ventilo ne se remettra pas en marche.
Je suis en train de regarder en ce moment comment ça fonctionne exactement (c’est pas si simple !)

Si ça se confirme il y aurait la solution du bistable :
Alarme basse : mise en marche définitive du ventilo
Alarme haute : arrêt définitif du ventilo

Je vois vaguement ça avec un NE555 (c’est pas bien plus compliqué qu’un transistor et j’en ai dans les tiroirs), qu’en penses-tu ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 27 août 2010, 13:08

Alors, pour moi la solution du bistable n'est pas la bonne, si je l'ai bien comprise bien sûr. Je m'explique:
On dispose que d'une seule sortie pour l'alarme, le fameux buzzer. Donc avec cette tension de 3V venant du buzzer on a aucun moyen de détecter si c'est une alarme haute ou basse.
Mais ce n'est pas forcément un problème au début.
Le principe du bistable à mettre en œuvre ici est d'inverser la sortie (0 ou 1) à chaque impulsion en entrée (sans problèmes en fabriquant une bascule D). Ainsi, en partant du fait que le bistable est bien initialisé l'alarme basse viendrait mettre la sortie à 1 (car initialement à 0) puis l'alarme haute viendrait mettre la sortie à 0 (car mis à 1 précédemment).
Seulement je pense que 2 alarmes hautes peuvent se déclencher successivement (tu confirme ?) voir plus, et là, ça fout en l'air le montage. On pourrait même faire l'inverse de ce que l'on désire.
Est-ce que c'était bien ce que tu voulais faire ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 27 août 2010, 14:05

J'avais compris mon erreur juste après envoi de mon message.
Tu as tout à fait raison (et donc bien compris le problème)

On cherche autre chose...
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 27 août 2010, 14:44

Je vais t'expliquer ce que moi j'aurais fais même si je pense, ça ne te conviendras pas. Peut-être que d'autres pourront s'en inspirer.
A la base, je ne partirais pas de la console mais d'un petit système de mesure du vent.
Je dispose d'un vielle anémo à coupelles dont la partie électronique est morte. Je l'aurais installé a coté de l'abri par exemple.
Ensuite je récupère le signal de l'ILS que j'envoie au circuit lm2907, petit circuit, pas plus gros qu'un ne555 et qui sert à convertir une fréquence en une tension.
Après il suffit juste de comparer cette tension à un seuil (réglable via un potentiomètre) et d'allumer ou non le ventilo. Bien sûr des tests sont à effectuer avant afin de déterminer la tension seuil...etc, mais c'est la partie la plus amusante d'un projet.
Ainsi on dispose d'un système totalement autonome et à un coût très réduit.
Après je conçoit que c'est un peu plus compliqué pour un non-électronicien.
Cette partie électronique sera d'ailleurs présente dans un réchauffeur automatique de pluviomètre (ne détectant que la neige) dont on m'a demandé de faire les schémas, bientôt sur mon site.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 27 août 2010, 15:32

J’adore bricoler en détournant les objets ou les appareils de leur fonction première !
Cette histoire d’utiliser le signal du buzzer me plaisait bien, mais il se confirme que l’hystérésis fout tout en l’air (j’ai les yeux sur le voltmètre depuis hier !)

J’avais pensé à ta solution (que je ne laisse pas complètement tomber), mais je m’était dis ensuite autant utiliser la mesure de vent existante sur ma station.

Autre idée, basée sur le principe du carillon de jardin (qui sonne avec le vent) ou du « tilt » des juxe-box :
Une petite tige métallique pend verticalement à l’intérieur d’une boucle métallique.
En bas de la tige est fixée une surface quelconque pour que la tige remue quand il y a du vent.
Un relais avec un gros condensateur dont le contact repos alimente le ventilo.
Vent = tige qui touche la boucle = alimentation du relais (très intégrée par le condo) = arrêt ventilo.

La sensibilité sera réglable en choisissant le diamètre de la boucle.

En théorie ça marche et c’est très simple, mais je crains des problèmes de fiabilité : oxydation du contact boucle – tige, fragilité dans un vent très fort, etc…
Mais je vois bien ça suspendu sous mon abri !

Je me lance dans les essais…
(mais de l'idée à la réalisation il y a toujours un grand pas)

Qu’est-ce qu’on s’amuse !…
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par chriss » 27 août 2010, 15:42

En théorie oui. Désolez tu vas me prendre pour celui qui vient casser tout ce que tu propose mais j'ai bien peur que ton ventilo ne tienne pas le coup longtemps.
Avec un tel système, on aurait une certaine oscillation dans la boucle d'où des arrêts et démarrages incessant du ventilo qu'il risque de ne pas apprécier.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: commander un relais sur une alarme ou un programme

Message par mm91 » 27 août 2010, 17:21

c'est bien le but du gros condensateur (éventuellement sur la base d'un transistor pour augmenter l'impédence donc la constante de temps).
on peut aussi rajouter un monostable:
Il suffit que la constante de temps soit plus grande que la fréquence des contacts.

Bon, c'est vrai que c'est plus simple de laisser tourner le ventilo en permanance !
Le constructeur donne une durée de vie de 80000 heures (soit 9 ans !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre