Durée de précipitations ou temps de pluie

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
philpayou
Participation 0
Participation 0
Messages : 13
Enregistré le : 11 janv. 2007, 10:32
Localisation : Payerne
Contact :

Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par philpayou » 11 janv. 2011, 23:13

Bonsoir
Sans doute l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce problème, mais je cherche et ne trouve pas:
Il est tombé aujourd'hui 1,4 mm de pluie en approximativement 70 min. mais wswin affiche 7 min. Comment modifier la durée de précipitations ?
Merci d'avance et bonne soirée
philpayou

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par mm91 » 12 janv. 2011, 08:09

Bonjour,

Dans le menu « Station météo / Sondes spéciales / #3 »,
- Dans « horaire sonde » tu sélectionnes « précipitation » et tu coches >0 mm.
- Tout en bas, pour « minutes, durées max par enregistrement » tu mets la durée de ton pas de mesure.

Pour la durée de pluie Wswin32 additionnera la durée de chaque pas d’enregistrement où il a plu, même s’il n’a pas plu entre deux enregistrements.
Le calcul sera donc d’autant plus exact que le pas est court.

Si ton pas d’enregistrement est très long (disons supérieur à 20 mn) il y a un moyen de corriger approximativement cette durée calculée
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par mm91 » 12 janv. 2011, 08:40

En regardant, sur ton site, ton graphique d’hier, je vois qu’effectivement Wswin32 mesure 1.4mm et 7 minutes de pluie (7 basculements de 0.2mm et une minute/enregistrement)
C’est donc que tes réglages sont bien comme ceux que je t’ai indiqué.

Entre deux mesures de pluie on y voit des périodes sans pluie (sans basculement du pluvio)
Si tu considères qu’il pleuvait pendant ces périodes cela provient du fait que ton pluviomètre a une résolution trop faible.
La seule solution est d’agrandir la surface de l’entonnoir.
(c’est ce que j’ai fait ici. Voir éventuellement le premier paragraphe de cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... raphe6.htm )
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chris60
Participation 2
Participation 2
Messages : 141
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:24
Localisation : Grandfresnoy - Oise
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par chris60 » 12 janv. 2011, 09:57

Bonjour à tous,

Celà fait longtemps que je dis que ce calcul est totalement inutile et surtout, la plupart du temps, faux.

Exemple : lors d'une pluie fine ou bruine qui dure 12 heures et ou le cumul sera de 10 mm, dans mon cas Wswin calculera 20 mn de pluie (résolution 0,5mm par basculement, et pas de 1mn pour mon cas).

Lors d'un violent orage, pour la même quantité de pluie tombé en 30mn par exemple, la durée dans wswin sera également de 20mn...

Même si la résolution est 0,1 ou 0,2 mm, le calcul sera toujours faux dans les 2 cas.

Bonne journée
christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par mm91 » 12 janv. 2011, 10:47

Disons que c'est un calcul approximatif.
Ni Wswin32 ni n'importe quelle station ne peuvent savoir s'il pleuvait entre deux mesures.
et ne peuvent mesurer une pluie inférieure à la résolution entre deux mesures.

Le calcul sera d'autant plus juste que le pas de mesure est faible et que la résolution est grande.

Je crois que le plus important c'est que le visiteur en soit informé, c'est pour cette raison que sur ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html, pour la durée de pluie par jour il est indiqué:
"compté par tranches entières de 5 minutes"
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

philpayou
Participation 0
Participation 0
Messages : 13
Enregistré le : 11 janv. 2007, 10:32
Localisation : Payerne
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par philpayou » 13 janv. 2011, 07:21

Bonjour
et merci pour vos réponses
la modification dans:
« Station météo / Sondes spéciales / #3 »
« minutes, durées max par enregistrement »
N'ont rien changé, bizarre, on verra au fil du temps et des averses avec différents réglages
Bonne journée à tous
philpayou

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Durée de précipitations ou temps de pluie

Message par mm91 » 13 janv. 2011, 08:49

philpayou a écrit :Bonjour
et merci pour vos réponses
la modification dans:
« Station météo / Sondes spéciales / #3 »
« minutes, durées max par enregistrement »
N'ont rien changé, bizarre, on verra au fil du temps et des averses avec différents réglages
Bonne journée à tous
Bonjour philpayou,
Comme expliqué précédamment, aucun réglage de Wswin32 ne chagera quelquechose et il n'y a rien de bizarre.

La seule solution pour améliorer cette mesure de durée de pluie est d'agrandir la surface du pluviomètre.
(avec tous les autres avantages que cela apporte)
L'inconvéniant est d'augmenter le débit sur les bascule pour les très fortes pluie (défaut de linéarité du pluvio), mais en passant à une sensibilité de 0.1 mm (pour toi cela revient à multiplier la surface par deux, donc le diamètre par 1.414), ce défaut est certainement négligeable.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre