Moyennes Journalieres Fausses

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par mm91 » 03 févr. 2011, 19:43

extrait du glaussaire de MF:
________________________________________________________________________
température moyenne (quotidienne)
Pour calculer la moyenne temporelle sur 24 heures de la température atmosphérique ayant régné un jour donné sur un site donné de mesure, il convient d'y disposer du plus grand nombre possible de relevés de température effectués pendant ce temps et répondant à deux critères :

les horaires de ces relevés, débutant au plus tôt à 0 h et s'achevant au plus tard à 24 h, peuvent être inclus séparément dans des intervalles de temps successifs et égaux en durée ;

leurs valeurs peuvent en outre être considérées comme représentatives de l'évolution de la température au cours de ces intervalles de temps.

La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps.
À défaut de relevés suffisamment nombreux
, une première approximation de cette température moyenne peut être apportée par la demi-somme de la température maximale quotidienne TX et de la température minimale quotidienne TN pour le jour et le lieu considérés, soit (TX + TN) / 2
_________________________________________________________________________________

PS: c'est moi qui ai fait les sous-lignages.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par cirrus » 04 févr. 2011, 07:14

Suite au message de MM91 qui persiste a dire que mes moyennes journalières calculées avec la calculette ne correspondent pas avec celle de wswin.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par jackT » 04 févr. 2011, 07:32

cirrus a écrit :Suite au message de MM91 qui persiste a dire que mes moyennes journalières calculées avec la calculette ne correspondent pas avec celle de wswin.
Cela fait depuis le début qu'on te dit que "Tes moyennes journalières calculées avec la calculette" - soit soit (TX + TN) / 2 - ne sont pas des moyennes, mais des estimations de ces moyennes. Wswin calcule les vraies moyennes.

Le message de mm91 a pour but d’indiquer que Météo France recommande de calculer les moyennes comme le fait Wswin, sur la base de toutes les mesures capturées par une station.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par mm91 » 04 févr. 2011, 07:53

cirrus a écrit :Suite au message de MM91, (qui) je(?) persiste a dire que mes moyennes journalières calculées avec la calculette ne correspondent pas avec celle de wswin.
Ce n'est pas moi, mais plutôt toi qui persiste, me semble-t-il .

A un moment tu nous as dit qu’avec ta calculette tu faisais (Tx+Tn)/2.
Dons ce cas c’est normal que tu ne trouves pas la même chose que Wswin32

JackT et moi-même t’avons ensuite indiqué que Wswin32 (et Météo-France) faisait la moyenne en additionnant toutes les valeurs et en divisant par le nombre de valeurs

1/
En procédant ainsi avec ta calculette, as-tu toujours une moyenne différente de celle calculée par Wswin32 ?

2/
A quelle endroit, dans Wswin32 regardes-tu la moyenne journalière ?


Je ne cherche pas à te convaincre, je voudrais simplement vérifier, en faisant le même calcul que toi, si la moyenne est fausse chez moi également.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par cirrus » 04 févr. 2011, 08:00

Mais j'ai tres bien compris depuis que Jack T me l'as explique avant hier. Se n'est pas moi qui polémique.
A quelle endroit, dans Wswin32 regardes-tu la moyenne journalière ?= dans la rubrique climatologie mois et jour.
L'incident est clos!!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par mm91 » 04 févr. 2011, 08:27

cirrus a écrit :Mais j'ai tres bien compris depuis que Jack T me l'as explique avant hier. Se n'est pas moi qui polémique.
A quelle endroit, dans Wswin32 regardes-tu la moyenne journalière ?= dans la rubrique climatologie mois et jour.
L'incident est clos!!
Le tableau "climatologie" n'est pas un tableau fait par Wswin32, mais c'est un tableau fait par des météo-amateurs en utilisant les nombreuses combinaisons de tags proposées par Wswin32.
Si les tags utilisés ne sont pas parfaitement choisis (ou sont modifiés par toi-même), les sources d'erreur sont nombreuses.
Personnellement Je n'utilise pas ce tableau.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par jackT » 04 févr. 2011, 08:55

cirrus a écrit : A quelle endroit, dans Wswin32 regardes-tu la moyenne journalière ?= dans la rubrique climatologie mois et jour.
Il faut afficher le graphique d'un mois dans wswin, puis menu "Affichage / Table... ou bien cliquer sur l'icône "Tableau" (16ème icône)

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par Tudgur » 04 févr. 2011, 09:22

Les moyennes journalières sont également disponibles dans les fichiers noaayyyymm.txt
Pour créer ce fichier (si ce n'est pas fait automatiquement) :
Afficher un mois puis menu Contrôle, Créer fichier(s) Template, Mois NOAA.
Le fichier est alors créé dans le sous répertoire text de Wswin (ou chemin choisi dans Contrôle, Template..., onglet Template)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par mm91 » 04 févr. 2011, 09:39

OK JacT et Tudgur.
Quelque soit l'endroit où l'on regarde dans Wswin32, les moyennes (sur la période considérée) sont toujours calculées de la même façon (somme/nombre) et sont bien sûr les mêmes (et sont justes !).

Je pense que Cirrus parlait de "valeurs fausses" dans tableau "Climatologie php"
(que je n'utilise pas).
D'après ce que j'ai compris ce tableau est un calcul fait directement sur un site sur lequel se trouve la base de données météo.
Il faut donc:
1/ que les tags utilisés dans le tableau soient les bons
2/ que la base de données soit bonne et correctement mise à jour sur le site.
et certainement d'autres conditions ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par jackT » 04 févr. 2011, 10:31

mm91 a écrit :...Je pense que Cirrus parlait de "valeurs fausses" dans tableau "Climatologie php"
(que je n'utilise pas).
D'après ce que j'ai compris ce tableau est un calcul fait directement sur un site sur lequel se trouve la base de données météo.
Les scripts "climatologie.php" qui circulent (scripts initialement développés pour Weatherlink, puis adaptés pour Wswin) sont des scripts qui lisent les fichiers noaaAAAAMM.txt générés par Wswin pour les mettre en forme et en couleur sur un site web.

Les données affichées sont donc celle du fichier noaaAAAAMM.txt et sont donc celles de Wswin.

Cirrus comparait les moyennes journalières affichées dans le noaaAAAAMM.txt (et donc calculées par Wswin) avec celles calculées par la méthode (Tx + Tn) /2

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par Tudgur » 04 févr. 2011, 10:36

mm91 a écrit :Quelque soit l'endroit où l'on regarde dans Wswin32, les moyennes (sur la période considérée) sont toujours calculées de la même façon (somme/nombre) et sont bien sûr les mêmes (et sont justes !).
Je pense que Cirrus parlait de "valeurs fausses" dans tableau "Climatologie php"
(que je n'utilise pas).
D'après ce que j'ai compris ce tableau est un calcul fait directement sur un site sur lequel se trouve la base de données météo.
Il faut donc:
1/ que les tags utilisés dans le tableau soient les bons
2/ que la base de données soit bonne et correctement mise à jour sur le site.
et certainement d'autres conditions ?
Les dits tableaux et diagrammes, que l'on peut voir ici ou , sont obtenus à partir des fichiers noaa de wswin pour le 1er lien et de Weatherlink pour le 2ième.
Ce sont les "bonnes valeurs", celles calculées directement par wswin et/ou Weatherlink.
Ce n'est que la présentation qui différe...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par mm91 » 04 févr. 2011, 11:03

Tudgur a écrit : Les dits tableaux et diagrammes, que l'on peut voir ici ou , sont obtenus à partir des fichiers noaa de wswin pour le 1er lien et de Weatherlink pour le 2ième.
Ce sont les "bonnes valeurs", celles calculées directement par wswin et/ou Weatherlink.
Ce n'est que la présentation qui différe...
Oui, mais cirrus, lui, ne nous a jamais dit d'où provenaient, et comment étaient faits, ses tableaux qu'il trouve "faux"
On ne peut pas éternellement nous exprimer à sa place !

Je crois, (encore une fois) qu'il s'agit plus d'un problème de communication (ou d'expression) (indispensable sur un forum !)
qu'un problème avec Wswin32 !....

Ce problème de communication (ou d'expression) vient, en partie, certainement aussi de ma part.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par Tudgur » 04 févr. 2011, 11:33

mm91 a écrit :Je crois, (encore une fois) qu'il s'agit plus d'un problème de communication (ou d'expression) (indispensable sur un forum !)
qu'un problème avec Wswin32 !....
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
C'est la raison pour laquelle je disais que je n'ai rien compris à ce message de Cirrus :

Jour Température Vent Pluie Humidité Pression
min max moy Vent moyen (rafale max) Secteur
1 2.1 °C 11.2 °C 4.7 °C
Cette moyenne est fausse désole!!!!! Comme les autres d'ailleurs


????
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par cirrus » 04 févr. 2011, 15:24

Tugdur bonjour,

La réponse a ce que tu me demandes est très simple: je viens de prendre l'exemple de la 1ie décade de janvier que je joint ci-dessous. (désolé du décalage)

Climatologie mensuelle pour janvier 2011
LIEU: STATION METEOROLOGIQUE DE VALENCE D'AGEN 82400 ALT: 100 m LAT: 44° 6' 59" Nord LONG: 0° 52' 21" Est
Jour Température Vent Pluie Humidité Pression
min max moy Vent moyen (rafale max) Secteur
1 2.1 °C 11.2 °C 4.7 °C 0.0 km/h ( 2.5 km/h ) NO 0.0 mm 94 % 1019.0 hPa
2 0.9 °C 5.4 °C 2.2 °C 1.0 km/h ( 12.2 km/h ) NO 0.5 mm 93 % 1020.6 hPa
3 -2.6 °C 3.2 °C 1.5 °C 0.2 km/h ( 11.5 km/h ) N 0.0 mm 82 % 1022.1 hPa
4 -1.1 °C 6.9 °C 2.9 °C 0.0 km/h ( 0.0 km/h ) E-NE 0.0 mm 89 % 1021.3 hPa
5 1.6 °C 11.0 °C 5.3 °C 6.7 km/h ( 30.6 km/h ) SE 0.0 mm 86 % 1009.7 hPa
6 7.5 °C 12.9 °C 10.2 °C 7.6 km/h ( 24.1 km/h ) SE 1.6 mm 89 % 1006.8 hPa
7 6.8 °C 12.2 °C 9.9 °C 2.3 km/h ( 16.2 km/h ) E-SE 0.0 mm 92 % 1008.4 hPa
8 5.6 °C 13.6 °C 10.2 °C 2.0 km/h ( 13.7 km/h ) SE 0.0 mm 93 % 1010.7 hPa
9 -0.4 °C 10.6 °C 7.1 °C 2.3 km/h ( 20.9 km/h ) NO 2.6 mm 90 % 1015.8 hPa
10 -1.9 °C 3.7 °C 0.4 °C 0.2 km/h ( 5.4 km/h ) E-SE 0.5 mm 94 % 1019.5 hPa

exemple du 1 janvier mini 2.1 maxi 11.2 moyenne de wswin 4.7°. avec la calculette j'ai bien 6.6°. Mais, Jack T m'as très bien expliqué le pourquoi de cette différence et l'ai très bien accepte.

Ce sont des fichiers noaa qui se trouvent dans le pave climatologie de mon site.

Pourquoi faire tant de bruit sur ce sujet j'avoue ne pas comprendre??

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Moyennes Journalieres Fausses

Message par Tudgur » 04 févr. 2011, 16:46

cirrus a écrit :
exemple du 1 janvier mini 2.1 maxi 11.2 moyenne de wswin 4.7°. avec la calculette j'ai bien 6.6°. Mais, Jack T m'as très bien expliqué le pourquoi de cette différence et l'ai très bien accepte.
Pourquoi faire tant de bruit sur ce sujet j'avoue ne pas comprendre??
C'est moi (nous) qui aimerais comprendre !
Tu dis avoir compris et accepté la différence mais tu écris :
1 2.1 °C 11.2 °C 4.7 °C
Cette moyenne est fausse désole!!!!! Comme les autres d'ailleurs

Mais non, cette moyenne n'est pas fausse !!!
Imagine le cas très improbable d'une journée grise où la température reste constante, égale à 8°C de 0h à 24h.
Dans ce cas, Tmin = Tmax = Tmoy = 8°C et dans ce cas particulier Tmoy = (Tmin + Tmax) / 2.
Imaginons une journée un peu différente : dans l'après midi, le soleil se montre pendant 1h et fait monter la température à 12°C qui redescend ensuite à 8°C.
Il aura donc fait 8°C pendant 23h...
Pour cette journée, Tmin = 8°C, Tmax 12°C et tu voudrais que Tmoy = 10°C ??? Tu dois bien admettre que Tmoy n'est pas (Tmin + Tmax) / 2
Si tu as compris cela, pourquoi dis-tu que tes moyennes sont fausses ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre