Valeur gelée fausse

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Avatar du membre
chimere32
Participation 2
Participation 2
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:28
Localisation : Cousances les forges(55) Alt:179m
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par chimere32 » 16 janv. 2012, 15:13

Salut Michel,
c'est avec un peux de retard que je répond.
Mais en supposant que ce gel ait duré trois jours, avec un minimum le deuxième jour, la valeur retournée ne sera donc pas le minimum de cette période de gel, mais bien le minimum du dernier jour.
Et bien non, ce seras le minimum de la période négative sur 1 ou 2 ou 3 ou plus de jours en dessous de 0°.
j’indique le jour (et l’heure) et je mets : « minimum de ce jour » et non pas seulement « minimum »
Si il gèle pendant 3 jours d'affilées,le nombres d'heures ainsi que la date de début et de fin sera marquée avec le minimum de la gelée, en fait la température négative maxi sous zéro. C'est pourquoi j'indique dans mon calcul de tag le minimum sans donner le jours puisque c'est sur une période. Il suffit de regarder sur mon site ou celui ci:http://meteoneuillysurmarne.free.fr/html/current.html
Cordialement Jean Claude de la Meuse.
http://meteocousances.perso.sfr.fr/index.html
Image
Rien n'est plus beau que la nature , lorsqu'elle n'est pas envahie par le plus grand prédateur(l'homme).

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par jackT » 16 janv. 2012, 21:55

chimere32 a écrit :
Mais en supposant que ce gel ait duré trois jours, avec un minimum le deuxième jour, la valeur retournée ne sera donc pas le minimum de cette période de gel, mais bien le minimum du dernier jour.
Et bien non, ce seras le minimum de la période négative sur 1 ou 2 ou 3 ou plus de jours en dessous de 0°.
Bonsoir chimere32,

Si tu parles du tag

Code : Tout sélectionner

%unit_off%
%ws_setmem[1]=%ws_cutstr=-17~13~%ws_lasticeday%%% 
%ws_setmem[2]=%ws_cutstr=-17~10~%ws_lasticeday%%% 
%ws_setmem[3]=%ws_cutstr=-17~7~%ws_lasticeday%%% 
%ws_setmem[4]=%ws_cutstr=0~5~%ws_getmem[2]%%% 
%ws_setmem[5]=%ws_cutstr=0~8~%ws_getmem[3]%%% 
%minvalpast[0~%ws_getmem[5]%~%ws_getmem[4]%~%ws_getmem[1]%]%°C
%unit_on%
désolé de te contredire, mais ce tag indique bien la température minimum du dernier jour (%ws_lasticeday%) de la période de gel - voir mon post précédent.


Cordialement

EDIT (22:17) : je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site : actuellement dernière période de gel : le 16.01.2012 (aujourd'hui) de 21h49 à 22h09 . Selon tes données du jour, le minimum de cette période de gel est -0.5°C (22h09), mais ton tag indique un minimum de -1.5°C (= minimum actuel du jour) mesuré à 8h19 :?:
Sur le site de Neuilly sur Marne, la dernière période de gel est le 16.01.2012 (aujourd'hui aussi) de 1h18 à 9h40. Selon le graphique du jour, le minimum réel atteint durant cette période de gel est -1.4°C à 8h55, mais le tag "valeur de cette gelée" donne 0.1°C :?: :?:

Avatar du membre
chimere32
Participation 2
Participation 2
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:28
Localisation : Cousances les forges(55) Alt:179m
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par chimere32 » 17 janv. 2012, 00:35

Salut jackT,

En fait la déduction que tu fais est valable,mais la mienne aussi , si tu regarde le graphique du jour sur mon site,par exemple le 16/01/2012,il y a plusieurs remontés de la températures au dessus de zéro. Avec un relevé toutes les dix minutes,il est certain que la température mini sur un jour ou sur une période de gel peut prêter a confusion. En tout cas, j'ai l'avantage (malheureusement) de vivre dans l’EST de la France,là ou il y a de forte gelée pendant plusieurs jours et WsWin ne m'as jamais déçus avec ce tag. Wernner peut le confirmer avec son climat.Ensuite il faut savoir que le calcul de la gelée se fait avec la climatologie et donc mise à jour après 24h. Maintenant pour ce qui est des temps de relevés, que ce soit des marques de station (et là c'est un petit clin d’œil) il faut savoir que MF fait un relevé toutes les 6 minutes. Bref, vos relevés à 1 voir 2mn,c'est RAB selon Meteo France
Cordialement Jean Claude de la Meuse.
http://meteocousances.perso.sfr.fr/index.html
Image
Rien n'est plus beau que la nature , lorsqu'elle n'est pas envahie par le plus grand prédateur(l'homme).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par mm91 » 17 janv. 2012, 07:33

On parle bien de ce calcul :

%unit_off%
%ws_setmem[1]=%ws_cutstr=-17~13~%ws_lasticeday%%%
%ws_setmem[2]=%ws_cutstr=-17~10~%ws_lasticeday%%%
%ws_setmem[3]=%ws_cutstr=-17~7~%ws_lasticeday%%%
%ws_setmem[4]=%ws_cutstr=0~5~%ws_getmem[2]%%%
%ws_setmem[5]=%ws_cutstr=0~8~%ws_getmem[3]%%%
%minvalpast[0~%ws_getmem[5]%~%ws_getmem[4]%~%ws_getmem[1]%]%°C
%unit_on%

Si oui, comme l’a très bien expliqué JackT, ce calcul utilise :
%ws_lasticeday%
qui donne bien l’heure et la date de la dernière gelée.
pour en extraire la date (sans l’heure) sous forme « dd-mm-yyyy » que l’on rentre dans le tag :
%minvalpast[id~dd~mm~yyyy]% (avec « id » = sonde de température).
qui calcul la valeur minimum de la période « dd-mm-yyyy » donc, dans ce cas, du jour de la dernière gelée.

Attention :
quand on parle de période de gelée, c’est une gelée continue.
Par exemple s’il a gelé le 15 et le 16 janvier mais avec une remontée positive entre les deux, la dernière période de gelée calculée sera (à juste titre) le 16 janvier et donc, dans ce cas la température minimum sera, à juste titre, celle du 16 janvier.

Par contre s’il a gelé en continu du 15 au 16 janvier, la période de gelée calculée ira (à juste titre) du 15 au 16 janvier, mais si le minimum était le 15 janvier (minimum réel de la période de gelée), le calcul ci-dessus donnera (à tort) le minimum du 16 janvier c'est à dire le minimum du dernier jour et non le minimum de la période.
Modifié en dernier par mm91 le 17 janv. 2012, 07:45, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par jackT » 17 janv. 2012, 07:38

chimere32 a écrit :En fait la déduction que tu fais est valable,mais la mienne aussi ....
Salut chimere32,
Ce n'est pas une déduction, mais une caractéristique documentée (et vérifiée) des tags utilisés :
le tag

Code : Tout sélectionner

%minvalpast[id~dd~mm~yyyy]%
qui calcule la température dans ton tag ( %minvalpast[0~%ws_getmem[5]%~%ws_getmem[4]%~%ws_getmem[1]%]%°C ) affiche la température minimum pour une date donnée (ici le dernier jour de la période de gelée) et non pour un intervalle de date.

Avatar du membre
chimere32
Participation 2
Participation 2
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2009, 17:28
Localisation : Cousances les forges(55) Alt:179m
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par chimere32 » 17 janv. 2012, 10:07

Bonjour à vous deux,
effectivement, je conçois qu'il y a un blèm dans les calculs, mais je ne suis pas encore au top niveau concernant le tag des gelées. Et si on regarde de plus prés, il y a un gros problème entre gelée et verglas. Je vous invite à regarder les tags de WsWin. Simple remarque: Il gèle depuis 3jours avec un temps superbe et WsWin indique du verglas. Chercher l'erreur.
Pour faire simple, à méditer. Je voudrais bien comprendre quant toutes les routes sont secs












Win
Cordialement Jean Claude de la Meuse.
http://meteocousances.perso.sfr.fr/index.html
Image
Rien n'est plus beau que la nature , lorsqu'elle n'est pas envahie par le plus grand prédateur(l'homme).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par mm91 » 18 janv. 2012, 08:37

.
.
Voici un bon exemple du fonctionnement de ces calculs :

Image
.
le 17 janvier : minimum de température : -3.6°C à 8h25
puis remontée positive.
puis nouvelle période de gelée du 17 à 21h05 au 18 à 3h45 avec un minimum de –0.8°C à 21h40 le 17 (alors que le mini du 18 n’est que de –0.7°C)

les résultats du calcul de Wswin32 dans une page "custom" se trouvent ci dessous:
Dernière gelée
début: 21:05 17/01/2012
fin: 03:45 18/01/2012
durée:6 heures, 39 minutes
minimum de ce jour(calcul avec "minvalpast[...]"): -0,7°C ,
minimum de la période (calcul avec "season_min[...]"): -3,6°C
où l’on constate bien que :
- les heures et dates de début, de fin et de durée de la dernière gelée sont bonnes.
- le premier calcul de JackT (et de Chimere) (avec "minvalpast[...]"): donne bien –0.7°C qui est le mini du dernier jour (le 18) et non le mini de la dernière période de gelée (qui est de –0.8°C le 17)

- le deuxième calcul de JackT (avec "season_min[...]"): donne –3.6°C qui n’est donc pas le mini de la dernière période de gelée, mais de la période précédente car il y a eu une remontée positive entre les deux (c’est le cas de non fonctionnement qu’avait bien prévu JackT).

CQFD !
Modifié en dernier par mm91 le 19 janv. 2012, 15:56, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

gégé
participation 3
participation 3
Messages : 286
Enregistré le : 16 déc. 2007, 09:28
Localisation : Baladou 46600
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par gégé » 18 janv. 2012, 16:46

Bonjour à tous
pour moi dans le calcul il manque l'heure (%ws_lasticedayt%)
pour avoir la bonne valeur
Cordialement Gérard
http://meteo-baladou.com

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Valeur gelée fausse

Message par mm91 » 18 janv. 2012, 17:20

gégé a écrit :Bonjour à tous
pour moi dans le calcul il manque l'heure (%ws_lasticedayt%)
pour avoir la bonne valeur
salut gégé,
Oui, mais même si on peut avoir l'heure, le problème, dans ces calculs, c'est que le tag:
%minvalpast[id~dd~mm~yyyy]% n'accepte qu'une date et pas d'heure.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre