Moyenne mensuelle des températures.

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Moyenne mensuelle des températures.

Message par Tudgur » 10 août 2007, 22:03

Salut à tous (peu nombreux c'est vrai à cette époque.)

J'ai un petit soucis.
Je suis en train de me concocter un tableau annuel en "custom".
Pour la température moyenne mensuelle, comme dans mes autres custom, j'utilise le tag %avgval_mpast[2~01~0000]% (pour janvier de cette année par ex).
Ce tag me retourne comme valeur 10.2 °C.

Un petit coup d'oeil sur le NOAA de janvier et je vois 9.8°C. Pour cette moyenne, le calcul fait est (Tmn +Tmx)/2
%ws_calc1[/]=%ws_calc[+]=%avgmintemp_mpast[%ws_month2%~0000]%~%avgmaxtemp_mpast[%ws_month2%~0000]%~2%~2~1%°c

Lequel des deux est le bon tag ?
Comment doit être calculée la moyenne mensuelle ?
Je crois avoir lu sur le forum d'infoclimat que MF et l'OMM utilisaient la 2ème méthode mais que la 1ère (moyenne des moyennes ?) était plus exacte.

Qu'en pensez-vous ?
Quel tag utilisez-vous ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Moyenne mensuelle des températures.

Message par mm91 » 10 août 2007, 23:01

Tudgur a écrit :Salut à tous (peu nombreux c'est vrai à cette époque.)

J'ai un petit soucis.
Je suis en train de me concocter un tableau annuel en "custom".
Pour la température moyenne mensuelle, comme dans mes autres custom, j'utilise le tag %avgval_mpast[2~01~0000]% (pour janvier de cette année par ex).
Ce tag me retourne comme valeur 10.2 °C.

Un petit coup d'oeil sur le NOAA de janvier et je vois 9.8°C. Pour cette moyenne, le calcul fait est (Tmn +Tmx)/2
%ws_calc1[/]=%ws_calc[+]=%avgmintemp_mpast[%ws_month2%~0000]%~%avgmaxtemp_mpast[%ws_month2%~0000]%~2%~2~1%°c

Lequel des deux est le bon tag ?
Comment doit être calculée la moyenne mensuelle ?
Je crois avoir lu sur le forum d'infoclimat que MF et l'OMM utilisaient la 2ème méthode mais que la 1ère (moyenne des moyennes ?) était plus exacte.

Qu'en pensez-vous ?
Quel tag utilisez-vous ?
voir: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... t&p=242738
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 10 août 2007, 23:17

Merci Michel pour l'adresse.
C'est bien le post que j'avais lu.
Il faudra donc que je choisisse...
Entre la "vraie" et les comparaisons possibles, j'hésite ! :cry:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 11 août 2007, 09:27

Retour sur les moyennes...

Le post d'I.C concerne la moyenne journalière.
Mais la moyenne mensuelle ? comment est-elle calculée dans Wswin ?
Et la moyenne annuelle ?

Pour la température moyenne mensuelle, comme dans mes autres custom, j'utilise le tag %avgval_mpast[2~01~0000]% (pour janvier de cette année par ex).

Plour la température moyenne annuelle j'utilise %avgval_mpast[2~00~0000]%
Dans le template_noaa_y.txt elle est donnée par le tag %ws_calc[/]= %ws_calc[+]=%ws_avgmintemp%~%ws_avgmaxtemp%~1%~2~1% °C c'est à dire(moyenne des min +moy des max)/2.
Les deux me donnent le même résultat mais je constate que ce n'est pas la moyenne arithmétique des moyennes mensuelles. Alors, c'est quoi ?

D'autre part, %avgmaxtemp_mpast[00~0000]% et %avgmintemp_mpast[00~0000]% sont-ils les bons tags pour le calcul des moyennes des maxi et des mini de l'année ?
Les résultats obtenus ne sont pas les moyennes arithmétiques (loin s'en faut) des maxi et mini mensuels.
Ce sont peut-être les maxi et mini de chaque intervalle qui sont pris en compte.
Mais ces moyennes des maxi et mini sur l'année ont-elles un sens ?

Avez-vous une idée la-dessus ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 11 août 2007, 09:42

Tudgur a écrit :Merci Michel pour l'adresse.
C'est bien le post que j'avais lu.
Il faudra donc que je choisisse...
Entre la "vraie" et les comparaisons possibles, j'hésite ! :cry:
"Nous autres météo amateurs avons aussi le devoir de dénoncer ces dérives plutôt que de les imiter bêtement."

La vraie valeur n'empêche pas la comparaison:
As-tu relu aussi la suite: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... t&p=243092
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 11 août 2007, 15:46

Bonjour Michel.

J'ai bien lu le post dans son intégralité.
De toute façon, nous n'avons pas toujours le choix puisque nous laissons à Wswin le soin de faire ces calculs sans trop savoir parfois quels sont ces calculs.

Pour avoir une moyenne vraie (dans wswin) il faudrait un tag de course à la Chriss... :wink:
A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 août 2007, 08:22

Tudgur a écrit :......
Dans le template_noaa_y.txt elle est donnée par le tag %ws_calc[/]= %ws_calc[+]=%ws_avgmintemp%~%ws_avgmaxtemp%~1%~2~1% °C c'est à dire(moyenne des min +moy des max)/2.
....
Salut Tudgur,
Dans le template_noaa_y_.txt d'origine installé avec wswin , la moyenne mensuelle est donnée par le tag %avgmonth[0]%. Si tu as autre chose, c'est vraisemblablement que tu l'as changé toi-même...

A ma connaissance, la logique des moyenne de température de wswin est la suivante :
- moyenne quotidienne : moyenne arithmétique (somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'observations) ou moyenne sur 4 mesures si l'option correspondante est cochées dans le menu "Affichage - "Réglages..."
- moyenne mensuelle : moyenne arithmétique des moyennes quotidiennes
- moyenne annuelle : moyenne arithmétique des moyennes mensuelles (ou moyenne arithmétique des moyennes quotidiennes- ce qui revient au même).
Cette logique de calcul s'applique pour les tags de type "avg" (avgmonth, avgval...).

Que choisir... la vraie moyenne ou la norme OMM? A chacun de décider... En ce qui me concerne, je rejoins l'avis de mm91 : une température moyenne ne peux être que la moyenne arithmétique de toutes les observations... Pourquoi alors mesurer et capturer des données toutes les 5 ou 10 minutes si on décide de ne garder que les Tx et Tn pour le calcul d'une "moyenne"?

Cordialement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 août 2007, 09:12

jackT a écrit : Que choisir... la vraie moyenne ou la norme OMM? A chacun de décider... En ce qui me concerne, je rejoins l'avis de mm91 : une température moyenne ne peux être que la moyenne arithmétique de toutes les observations... Pourquoi alors mesurer et capturer des données toutes les 5 ou 10 minutes si on décide de ne garder que les Tx et Tn pour le calcul d'une "moyenne"?
Salut Jacques.

Tu as tout à fait raison !
Je ne sais pas où j'ai récupéré mon template, mais très vraisemblablement auprès d'un des participants à ce forum (qui préfère sans doute la moyenne type MF :wink: )
A l'époque où je l'ai installé je n'y connaissais absolument rien en tag ! (un tout petit peu plus maintenant !)

Je vais donc modifier les template ou j'ai ce type de moyenne. :wink:

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 août 2007, 18:38

pour mémoire:

Affichage sur les graphiques.
Et Valeurs Min, Valeurs Max et moyenne dans la barre des min/max de Wswin32

Affichage jour :
Le pas d’affichage est le pas d’enregistrement choisi (toutes les mesures)
Les min/max de la barre correspondent aux min/max du graphique donc de toutes les mesures.
La moyenne est la moyenne de toutes les mesures (somme des mesures/nombre de mesures)
(si cette option a été choisie dans « affichage/réglages/paramètres")

Affichage semaine :
Le pas d’affichage est de une heure.
Chaque point du graphique est la moyenne de cette heure.
Les min/max de la barre correspondent aux min/max réels de toutes les mesures donc ne correspondent pas au graphique.
La moyenne est la moyenne de toutes les heures donc la moyenne de toutes les mesures.

Affichage mois :
Le pas d’affichage est de un jour.
Chaque point du graphique est la moyenne de ce jour.
Les min/max de la barre correspondent aux min/max réels de toutes les mesures donc ne correspondent pas au graphique.
La moyenne est la moyenne de tous les jours donc la moyenne de toutes les mesures.

Affichage année :
idem mois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 15 août 2007, 09:08

Merci Michel pour toutes ces précisions.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 15 août 2007, 20:11

Au cas où cela vous intéresse, j'ai adapté une page de mon site pour afficher aussi les statistiques de la température moyenne réelle et celle calculée avec (Tn+Tx)/2 (0h-0h). Cette page n'est pas accessible depuis les liens de mon site, mais on peut l'atteindre directement à . http://lacombe.dyndns.org/meteo/tempstat2.asp.

Les 2 premières valeurs affichées sont les valeurs de Tm ( réel ou "OMM") pour la période chosie. Tout en bas de chaque colonne, j'ai ajouté un graphique montrant la différence entre les valeurs de "température moyenne" pour chaque jour de la période concernée.

Avec mes données (depuis avril 2005) , il est interessant de constater que les valeurs de température moyenne réelles ou "OMM" pour une période mensuelle ou plus longue sont très proches (0.2 °C de différence au plus ), avec la température moyenne réelle étant toujours plus basse de 0.1 ou 0.2 °C que celle calculée avec (Tn+Tx)/2.

Par contre, sur des valeurs quotidiennes, la différence peut aller jusqu'à plus de 3°C, dans un sens ou dans un autre.

Cordialement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 16 août 2007, 11:13

Erreur :oops:
Modifié en dernier par Tudgur le 16 août 2007, 11:18, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 16 août 2007, 11:16

jackT a écrit :Avec mes données (depuis avril 2005) , il est interessant de constater que les valeurs de température moyenne réelles ou "OMM" pour une période mensuelle ou plus longue sont très proches (0.2 °C de différence au plus ), avec la température moyenne réelle étant toujours plus basse de 0.1 ou 0.2 °C que celle calculée avec (Tn+Tx)/2.
Bonjour.

Chez moi, la différence n'est pas systématique et va de +0.4 à -0.4 °C !!!
Ce n'est pas rien.
Je n'ai pas encore d'année complète, mais il semblerait que les différences observées se compensent.
A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre