changement de station WMR928 vers VP2

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

changement de station WMR928 vers VP2

Message par sommeteo » 19 janv. 2015, 15:19

Bonjour et tout d'abord félicitations pour ce forum et ses intervenants!

J'ai qq pb à résoudre:

J'ai mis en service une VP2 depuis le 15 janvier en remplacement de ma vieille WMR928 d'oregon. Changement effectué, réglages faits etc....

1) Est-il possible de rapatrier les anciennes données de la WMR 928 afin de conserver l'historique des statistiques? Sinon, ce n'est dramatique

2) Ayant fait le changement au 15 janvier, j'aimerais éditer les données de pluviométrie et min/max du 1er au 14. Comment créer des données sur des jours antérieurs aux premiers enregistrements de la VP2?

3) est-ce que le datalogger doit se vider régulièrement comme celui de la WMR 928? Je précise, avant, je devais vider la mémoire du datalogger dans un fichier en .db sinon il arrivait à saturation et ne pouvait plus enregistrer en cas de panne du PC. Là avec le datalogger de weatherlink, j'ai constaté qu'il charge automatiquement les données à l'allumage de wswin. Comme je laisse tourner wswin 24/24, est-ce que le datalogger ne se remplit que si wswin est éteint ou bien dois-je le vider comme je faisais avant?

4) je me suis inscrit sur le site italien lineameteo qui récupère les données de ma station. Le webmaster voudrait récupérer directement à partir de wswin et m'a envoyé un fichier mais je n'ai rien compris à ce que je dois en faire exactement. Pour info, mes données sont déjà transmises à wunderground toutes les heures.

5) y-a-t-il d'autres paramétrages sympa à faire avec une VP2 que je ne pouvais pas faire avant?

voici mon site: http://www.sommeteo.fr

merci beaucoup
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par Tudgur » 19 janv. 2015, 16:45

Le datalogger se "remplit" au fur et à mesures des données qu'il reçoit.
Les plus récentes effacent les plus anciennes.
Le pas de mesure conditionne le nombre de jours qui sera mis en mémoire.
Pour un pas de 1 min, un peu moins de 48 heures par exemple.
Tu trouveras ces données dans la notice de WeatherLink je pense.

Pour les journées du 1er au 14, c'est possible.
Dans Wswin, tu fais Fichier / exporter / exporter fichiers mensuels
Le fichier EXP01_15.CSV sera créé dans le répertoire de WsWin
Tu le renommes en EXP01_15.txt
Tu ouvres Excel, choisis ouvrir tous les fichiers, et ouvre EXP01_15.txt en choisissant comme séparateur la virgule.
Au dessus de la ligne du 15, rajoute autant de lignes que nécessaire, selon ton pas de mesure.
Tu remplis les lignes avec tes données.
Peut-être peux-tu faire un export des données de ton ancienne station pour remplir ces lignes (faire des copier-coller de colonnes)
Tu enregistes au format DOS .csv sous le nom EXP01_15.csv
Dans le répertoire WsWin, tu renommes le fichier WD_01_15.DAT pour le sauvegarder.
Tu ouvres Wswin et tu fais Fichier / Importer données météo EXP01_15.csv

Il faut peut-être que le pas de mesure soit le même pour les deux parties du mois...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par sommeteo » 21 janv. 2015, 08:46

OK merci pour les infos et la procédure.
Tout fonctionne nickel pour le rajout des lignes dans le fichier .csv
Mais quand je veux l'importer, la fenêtre "données météo importer" reste bloquée à 0% sans progresser avec l'inscription patientez SVP
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par Tudgur » 21 janv. 2015, 09:40

As-tu bien enregistré le fichier au format DOS csv ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par sommeteo » 21 janv. 2015, 18:44

Oui j'avais bien enregistré mais en redémarrant wswin, ça a fonctionné!
J'ai donc pu ajouter une heure par jour pour les précipitations sauf pour le 1er janvier qui n'a jamais voulu se créer????
J'ai donc à peu près fait ce que je voulais, une grand merci pour la réponse (très rapide en plus)
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par mm91 » 21 janv. 2015, 19:31

Il me semble que Tudgur a bien résolu ta question 2) (récupération fichier de Janvier),
mais pas à ta question 1): rapatrier toutes les anciennes données.

Pour rapatrier tes anciennes donnée (WMR928):
- avec Wswin32 réglé en mode pour cette station tu exportes tout.
- tu règle Wswin32 en mode VP2 Davis
- tu importe tout.
(prends bien la précaution de faire des sauvegarde provisoires avant).

Je ne l'ai pas fait en changeant de station, mais je l'ai fait (avec une station Lacrosse) quand je suis passé du mode "WS2300" (fichiers WS….DAT) au mode Davis (fichiers WD….DAT), avec la même station.

Ce serait donc bien que cette manip (assez simple) soit confirmée par ceux qui ont changé de station.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

sommeteo
Participation 2
Participation 2
Messages : 102
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:43
Localisation : Saint Riquier, Somme

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par sommeteo » 22 janv. 2015, 18:35

oui ce serait bien l'opération à faire mais lourde et délicate, je ne voudrais pas tout planter... Si on avait en effet un retour d'expérience...
mon site à Saint Riquier, Somme: http://www.sommeteo.fr

claudez70
Participation 0
Participation 0
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2009, 17:46
Localisation : Haut du THEM- Franche Comté

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par claudez70 » 05 mars 2015, 12:18

Bonjour,
Pour répondre à mm91 et à sommeteo je confirme que la manip préconisée (exporter tous les fichiers , enregistrer la nouvelle station, puis importer tous puis les fichiers) fonctionne parfaitement. Je suis passé d'une WS2500 (fichiers .DAT) à une VP2 (fichiers .WLK); c'est juste un peu fastidieux puisqu'il faut réimporter les fichiers mois par mois (sans en oublier).
J'ai donc récupéré TOUS mes fichiers : archives,records,stats.... sans aucun problème. Il faut juste être un peu organisé et ça prends du temps.
Claude
Vantage Pro2
Haut du THEM (alt: 575M) Vosges Saônoises

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: changement de station WMR928 vers VP2

Message par mm91 » 06 mars 2015, 08:27

Merci beaucoup claudez66 pour ce retour d'info et cette confirmation.

Pour être complet:
Je sais qu'il existe seulement un problème (voir une impossibilité) lorsqu' on utilise, avec la station d'origine, un calcul d'ensoleillement spécial, par sonde modifié ou par différence de température (c'est mon cas ici).
Dans ce cas les résultats de ces calculs (donc l'ensoleillement) ne sont pas importés (seules les mesures des sondes sont importées).
Il y avait eu une remarque de Rieux sur ce sujet.

Mais c'est un autre sujet, ne mélangeons pas tout…


Pour les inquiétudes de sommeteo (qui doivent déjà être apaisées par la réponse de claude66 !),
Avant toute manipulation des fichiers d'origine "W…DAT" de Wswin32, il faut les sauvegarder.
Le plus simple est de les copier dans un dossier provisoire (autre que le dossier "WsWin")
Ainsi tu ne risques rien.
(ceci est expliqué ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... porter.htm )
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre