calcul du nombre de jour de pluie

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

calcul du nombre de jour de pluie

Message par willcoo » 28 août 2007, 11:23

Bonjour, je débute dans l'utilisation d'une station météo. Je possède une station sans fil ws2200 et j'utilise wswin.. Récemment j'ai bricolé sans trop savoir ou j'allais et résultat le nombre de jours de pluie depuis le mois de septembre est affiché dans les graphiques et dans les fichiers html comme étant le nombre de jours écoulés . Et forcément le nombre des jours cumulés dans le fichier current est erroné. En septembre le programme m'indique 30 alors qu'il n'y a eu que 17 jours de pluie. Le 26 août il m'indique 26 jours alors qu'il n'y a que 10 jours de pluie.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème.
Merc/i

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 août 2007, 14:18

Bonjour et :pancarte-bienvenue5 ,

Je ne vois pas trop à quoi tu as pu toucher !

Mais quelle quantité de pluie apparait chaque jour ?
Peux-tu nous mettre les graphique que tu nommes en ligne que l’on se fasse une idée plus précise du problème ?

Pour arriver à une chose pareille, à part en éditant et en modifiant les relevés de pluviométrie je ne vois pas trop.
Cordialement

Rieux

willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

Message par willcoo » 28 août 2007, 18:53

Bonjour,
La quantité de pluie est correcte, seul le nombre de jour de pluie est faux dans les fichiers mensuels, il correspond au nombre de jours écoulés. Je ne peux pas montrer l’erreur sur les graphiques je les modifie manuellement. Par contre l’erreur apparaît également sur les fichiers mensuels html. L’erreur apparaît au bas de la colonne pluie alors que l’indication est correcte dans le résumé statistique. Le fichier html du mois d’août se trouve provisoirement sur le site ( http://www.cessy-peche.org/meteo/ ) à la page « autres données »
Merci pour votre aide
Cordialement

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 août 2007, 19:03

As-tu édité et modifié le fichier wswin.cfg par le plus grand des hasards ?
Cordialement

Rieux

willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

Message par willcoo » 28 août 2007, 19:44

Il y a deux fichiers wswin.cfg et wswina.cfg avec la desciption suivant : fichiers de configuration de microsoft office outlook. Je ne pense pas les avoir modifier je ne peux même pas les ouvrir.
Cordialement

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 28 août 2007, 19:50

Je ne vois pourtant pas comment modifier autrement ce problème !
Et encore je ne suis pas vraiment certain.

Je te parle du fichier wswin.cfg, tu peux l’éditer avec Wordpad par exemple, c’est un vulgaire fichier texte.

Par précaution fait en une copie que tu places où tu le veux, puis tu édites ce fichier.
Recherche l’onglet [rain]
Copie les lignes jusqu’à l’onglet [TimeSensor] et affiche les ici pour voir.
Cordialement

Rieux

willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

Message par willcoo » 29 août 2007, 08:20

Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande j'ai donc placé une copie du fichier wswin sur ma page "autres données"
Merci beaucoup pour ta patiente
Cordialement
Williame
http://www.cessy-peche.org/meteo/

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 août 2007, 15:04

Je n’ai pas forcément été très clair !
As-tu réussi à ouvrir ce fichier avec WordPad ?

Si oui fais en une sauvegarde dans un autre répertoire, ou dans le même sous un autre nom.

Une fois cela fait, ouvre wswin.cfg et recherche la chaine « Rain02=0.000 » et remplace là par « Rain02=0.200 », puis sauvegarde et relance Wswin.

C’est sans trop de conviction, mais cette valeur ne me parait pas cohérente et je n’ai pas de fichier d’origine sous le coude ! ! !
Si quelqu’un peut confirmer….
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 29 août 2007, 17:06

Après vérification par défaut la valeur de cette variable est bien 0.000 !
Donc le problème reste entier….

Alors là pour une bonne question c’est une sacrée bonne question :!:
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 29 août 2007, 21:51

J'ai remarqué que dans la récapitulation en dessous du tableau mensuel, le nombre de jours de pluie est juste (nb Jours > 0 mm = 10) !!! contrairement à celui affiché en "total" du tableau.

Quelques questions:
- Quelle est ta version de wswin?
- Dans le menu "Météo", "Données statistiques", onglet "Pluie/Ev. TR/Vent/Soleil" le nombre de jours > 0 l/m2 est-il correct? et le total annuel aussi?
- Dans le menu "Station meteo", "Sondes spéciales", omglet "#3", le champ "Horaire sonde" indique t'il "aucun calcul" ?

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 30 août 2007, 07:42

jackT a écrit :J'ai remarqué que dans la récapitulation en dessous du tableau mensuel, le nombre de jours de pluie est juste (nb Jours > 0 mm = 10) !!! contrairement à celui affiché en "total" du tableau.

Quelques questions:
- Quelle est ta version de wswin?
Normal JackT, cette valeur est le résultat d’une condition paramétrable, pas les jours de pluies !
Mais je partage ton avis sur la version car moi, ce qui me choque c’est la taille du fichier wswin.cfg, il manque un peu plus de deux cents ligne !
Cordialement

Rieux

willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

Message par willcoo » 30 août 2007, 10:12

Bonjour et merci encore pour l'aide.
La version de wswin est 2.91.7
Dans le menu "Météo", "Données statistiques", onglet "Pluie/Ev. TR/Vent/Soleil" le nombre de jours > 0 l/m2 bien correct.
Dans le menu "Station meteo", "Sondes spéciales", omglet "#3", le champ "Horaire sonde" n' indiquait pas "aucun calcul", j'ai corrgé
et je regarde ce que cela donne.
Cordialement
Williame

willcoo
Participation 0
Participation 0
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2007, 22:14

Message par willcoo » 31 août 2007, 08:38

Bonjour, bonne surprise ce matin l’erreur est corrigée !
En faisant la correction je me suis rappelé ce que j’avais modifié. En fait des personnes de la région qui consultent régulièrement le site m’avaient demandé si il n’y avait pas une possibilité d’avoir des informations sur l’ensoleillement. Comme j’ai deux capteurs extérieurs (température, humidité) j’ai essayé de trouver, un peux n’importe comment je l’avoue, à travers le logiciel la possibilité de faire la différence entre les deux capteurs, évidemment cela n’a pas fonctionné et je ne pense pas que mon installation puisse donner cette information. Je vais donc développer sous Excel une application qui va faire cela. Le capteur va être modifier (peinture noire sur la protection qui sera couverte par un globe en plastique transparent) et installé sur le mat qui supporte la girouette, actuellement il se trouve à plusieurs moments dans l’ombre de la végétation.
Si vous avez d’autres idées !!
Encore merci pour l’aide. L’entrée dans le forum m’a permis, de constater que finalement j’avais choisi un bon logiciel mais qu’il faut que je l’aborde avec prudence car il est très complet et complexe. J’ai également découvert le travail de traduction et d’explications pour son utilisation. Dés maintenant j’en entreprends la lecture. J’ai aussi découvert des passionnés doués prêt à soutenir d’autres passionnés moins doués.
Très cordialement
Williame
http://www.cessy.org

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 31 août 2007, 09:12

willcoo a écrit :En fait des personnes de la région qui consultent régulièrement le site m’avaient demandé si il n’y avait pas une possibilité d’avoir des informations sur l’ensoleillement. Comme j’ai deux capteurs extérieurs (température, humidité) j’ai essayé de trouver, un peux n’importe comment je l’avoue, à travers le logiciel la possibilité de faire la différence entre les deux capteurs, évidemment cela n’a pas fonctionné et je ne pense pas que mon installation puisse donner cette information. Je vais donc développer sous Excel une application qui va faire cela. Le capteur va être modifier (peinture noire sur la protection qui sera couverte par un globe en plastique transparent) et installé sur le mat qui supporte la girouette, actuellement il se trouve à plusieurs moments dans l’ombre de la végétation.
Si vous avez d’autres idées !!
Williame
http://www.cessy.org
C'est parfaitement faisable avec Wswin32 et ça marche super bien:
voir:
http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre