Ensoleillement/couverture nuageuse sans sonde spécifique

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 08 sept. 2007, 13:47

Bonjour,

Moi aussi je tiens à que cela fonctionne !!

Voici deux captures d'écran, les paramètres indiqués à wswin et la capture des courbes, capteurS en rouge, Sonde Extérieure en Orange.

http://www.weather.123.fr/temp/Image1.png

http://www.weather.123.fr/temp/Image2.png

Merci.
Kristof.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 sept. 2007, 15:05

kristof a écrit :Bonjour,

Moi aussi je tiens à que cela fonctionne !!

Voici deux captures d'écran, les paramètres indiqués à wswin et la capture des courbes, capteurS en rouge, Sonde Extérieure en Orange.

http://www.weather.123.fr/temp/Image1.png

http://www.weather.123.fr/temp/Image2.png

Merci.
Kristof.
Es-tu vraiment sûr que la sonde au soleil à un ID=4 ? En cas de doute tu peux toujours créer une petit fichier personnalisé avec le tag %curval[4]% afin de vérifier que ce tag te donne bien la température au soleil... ou alors essayer de changer l'ID de la sonde dans le paramètrage de la sonde solaire.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 08 sept. 2007, 16:48

Salut a tous,
kristof on est voisin je n'avais pas remarqué !!
Pourrais-tu m'envoyer par email tout t'es fichier ".dat" ainsi que le fichier "wswin.cfg" afin que je puisse t'aider a résoudre ton problème.
Merci
Modifié en dernier par chriss le 30 mars 2014, 13:56, modifié 1 fois.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 08 sept. 2007, 19:37

jackT a écrit :Es-tu vraiment sûr que la sonde au soleil à un ID=4 ? En cas de doute tu peux toujours créer une petit fichier personnalisé avec le tag %curval[4]% afin de vérifier que ce tag te donne bien la température au soleil... ou alors essayer de changer l'ID de la sonde dans le paramètrage de la sonde solaire.
Bonsoir,
J'ai essayé tous les numéros disponibles de 1 à 15, toujours aucun calcul (ai fait le test vers 15h) à chaque en faisant "ok" puis retour dans le menu.

Je viens de faire le tag est le résultat est correct avec l'ID=4.
Il y a surement quelque chose que j'ai mal paramétré ???

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 08 sept. 2007, 19:49

chriss a écrit :Salut a tous,
kristof on est voisin je n'avais pas remarqué !!
Pourrais-tu m'envoyer par email tout t'es fichier ".dat" ainsi que le fichier "wswin.cfg" afin que je puisse t'aider a résoudre ton problème.
Merci
Merci de ton aide, je t'ai envoyé un email.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 09 sept. 2007, 13:36

Bonjour,

Merci à Chriss qui a mofidié la valeur de la sonde par défault qui avait l'id n°5 dans le fichier costum mais c'était l'id n° 4 qui était affiché (case grisé).

Il a donc modifé ce numéro d'id en 4 et là on voit affiché l'id n° 3 dans le menu "sonde spéciale"..

Je n'ai pas trop compris pourquoi ca fesait ca mais bon ca marche.
Reste plus qu'a trouver le bon équilibre pour les valeur 0% et 100% ainsi que le seuil ou se déclenche le calcul.

Kristof.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 10 sept. 2007, 08:21

kristof a écrit :Bonjour,
mais bon ca marche.
Reste plus qu'a trouver le bon équilibre pour les valeur 0% et 100% ainsi que le seuil ou se déclenche le calcul.
Kristof.
Pour ces réglages, c’est bien expliqué sur mon site : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm

D’après tes copies d’écran précédentes, le 8/9 à 14h40, la différence de température est de 20.2 °C, (je suppose qu’il y avait un beau soleil) ce qui est très bon (c’est plus que chez moi) mais en hiver il y aura moins. Tu peux donc partir à priori sur un 100% vers 15°C (et 0% à 0°C)
N’oublie pas d’activer la sonde « durée soleil » pour qu’elle apparaisse sur ton graphique, comme les traits oranges ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070909.gif

Maintenant que tu as trouvé les bons N° de sondes et que ça marche, peux-tu nous refaire la copie d’écran « sonde spéciale/solaire » à une heure ou il y a du soleil,
merci.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 10 sept. 2007, 13:03

Bonjour,

Après une journée de test, cela ne fonctionne pas ;-( Je suis toujours à 100% de soleil !

Il faudra que chriss nous explique exactement ce qu'il a modifié dans le wswin.cfg.

Le numéro de l'option différence de température ne semble pas joué dans les réglages, j'ai essayé aussi bien 1 que 4.
La sonde modifié est donc maintenant à 3.

Le lumineux actuelle prends la valeur de la sonde 4 (Capteur S). Donc ne fait pas de différence de température.
Aujourd'hui très peu de soleil, 90% de couverture nuageuse.

De plus en regardant les valeurs de la sondeSoleil, je me suis aperçu que le nouvel endroit où je l'avais placé causé des interférences et la température n'était pas correcte sur la console/wswin, ce qui prouve bien que cela ne fonctionne pas.

Je l'ai changé de place, plus proche de la console plein sud, et là avec le peu de soleil on voit bien que la température monte.

Voici les graphes et les réglages:

http://www.weather.123.fr/temp/Image3.png
http://www.weather.123.fr/temp/Image4.png

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 10 sept. 2007, 14:06

Bonjour,

Michel, peux tu me dire les valeurs que tu as dans le wswin.cfg pour SolarDiffsensor,SolarSensor et SolarDiff ?.

Merci.

Kristof.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 10 sept. 2007, 16:21

Effectivement, sur l’exemple que tu donnes ici : http://www.weather.123.fr/temp/Image3.png :
« lumineux actuel » n’est pas la différence de température « CapteurS – Temp O. » (qui devrait faire 31.2 – 18.9 = 12.3).
Ca ne marche donc pas.
(remarque : ici cette valeur est toujours en °F, cela vient-il du fait que je suis en mode « vantage pro » ? (voir plus loin) en tout cas ce n’est pas gênant).

Perso je ne suis pas trop d’accord avec Chriss pour intervenir directement dans le fichier de configuration car Wswin32 respecte une logique : tout ce qui est configurable l’est à partir du menu. Si quelque chose n’est pas configurable à partir du menu c’est qu’il y a une raison.
Donc si tu modifies une configuration directement dans le fichier de configuration ça risque de foutre un sacré b.

Je réponds tout de même à tes question :
Ici :
SolarDiffSensor=1
SolarSensor=10
SolarDiff=1

Rappel (peut-être non négligeable !) :
Ici, bien que j’ai une La Crosse WS2300, je fonctionne en mode « Vantage pro »*, cela joue peut-être sur la configuration des sonde (avis JackT ?)
Peut-être peux-tu essayer.
Il faudra bien qu’on y arrive avec ces sondes !

Pour les histoires d’interférence, ici, comme indiqué sur mon site, j’ai utilisé du câble cat5 (paires torsadées blindées), environ 10m, pour la liaison avec la sonde de température interne déportée en sonde solaire, et je n’ai jamais eu de problème

*ceci uniquement dans le but d’avoir la résolution baro à 0.1mb au lieu de 1 mb, comme indiqué dans l’Aide de Wswin32.

PS:
Je t'avais fait aussi ce matin ou a midi une réponse concernant le réglage du 0%. L'as-tu vue ?
Aparamment cette réponse a disparu du forum (avis Webmaster ?)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 10 sept. 2007, 17:43

mm91 a écrit : Perso je ne suis pas trop d’accord avec Chriss pour intervenir directement dans le fichier de configuration car Wswin32 respecte une logique : tout ce qui est configurable l’est à partir du menu. Si quelque chose n’est pas configurable à partir du menu c’est qu’il y a une raison.
Donc si tu modifies une configuration directement dans le fichier de configuration ça risque de foutre un sacré b.
Oui c'est vrai !! Je suis daccord!!
Mais il faut savoir que dans les fichier .dat de kristof étaient présent plusieurs sonde de température (au moins 4 !!!, d'où provienne ces mesure kristof ??)..
Il y en a qui indique 0°C en permancance, dautre des valeurs bizarre...
Ce qui fait que wswin fesait une différence avec la mauvaise sonde et que meme en changeant l'id dans le panneau "sondes spéciales" ca ne fesait rien. Pour moi tout viens de ces autres sonde de tempérautre.
J'ai donc modifié le fichier afin qu'il se calibre dessus.

Ensuite kristof je viens de voir les seuil que tu as mis là.
Remet ceux que je t'avais donnée hier (env 20 °C pour 0% et 30 pour 100%)..
Tu verra ca marchera. J'ai vérifié jour apres jour et c'était correct.
OK ce sont des valeurs complètement abérante et moi meme je ne sais pourquoi en mettant ces valeurs ca marche. Fais le quand meme en attendant.
Je continue de penser que le problème viens de ces sonde de température inconnu.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 sept. 2007, 18:33

chriss a écrit :[...Mais il faut savoir que dans les fichier .dat de kristof étaient présent plusieurs sonde de température (au moins 4 !!!, d'où provienne ces mesure kristof ??).....
Je continue de penser que le problème viens de ces sonde de température inconnu.
Lorsque wswin est configuré pour une station météo donnée, la configuration maximale de cette station est prévue dans wswin, en prenant compte le nombre total de sondes qu'il est possible de connecter à cette station.
Toutes ces sondes sont visibles dans le menu "station meteo", "sondes disponibles", mais tant qu'elle ne sont pas activées dans ce menu, elle ne sont pas prises en compte par wswin.
C'est pour cela qu'elles sont présentes dans le fichier wswin.cfg. Si on active une sonde non installée, wswin va mettre sa valeur initiale 0°C si il ne reçoit pas données pour cette sonde.

Je rejoint l'avis de mm91 de ne pas essayer de résoudre vos problèmes en "travaillant" directement le fichier wswin.cfg.
On sait que wswin est un logiciel très complet, pas toujours facile à maitriser et qui contient encore des erreurs. Rajouter involontairement des erreurs ou un comportement non voulu de wswin en modifiant directement le fichier .cfg ne va pas forcément aider...

Je conseille d'ailleurs à kristof de tester une installation "fraiche" de wswin pour le paramétrage de sa sonde solaire, et sans toucher au fichier .cfg, en ayant recopié auparavent en lieu sûr le répertoire actuel de wswin. AU début, on expérimente beaucoup de choses, et diverses options ont été peut-être changées sans que l'on sache vraiment ce que l'on fait....

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 sept. 2007, 18:42

mm91 a écrit :Rappel (peut-être non négligeable !) :
Ici, bien que j’ai une La Crosse WS2300, je fonctionne en mode « Vantage pro »*, cela joue peut-être sur la configuration des sonde (avis JackT ?)
Peut-être peux-tu essayer.
Je ne pense pas que cela soit possible avec la WMR928 surtout si elle connectée directement as wswin.
Avec les WS2300 et WS3600, le passage obligé est le logiciel Heavyweather, et wswin est configuré pour ces station en mode surveillance de fichier. Du fait qu'aucune sonde additionnelle n'est prévue pour ces stations, on peut choisir dans wswin le type de station que l'on veut...

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 10 sept. 2007, 18:50

mm91 a écrit :
PS:
Je t'avais fait aussi ce matin ou a midi une réponse concernant le réglage du 0%. L'as-tu vue ?
Aparamment cette réponse a disparu du forum (avis Webmaster ?)
Non, je n'ai pas vu cette réponse ???.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 10 sept. 2007, 18:55

chriss a écrit : Mais il faut savoir que dans les fichier .dat de kristof étaient présent plusieurs sonde de température (au moins 4 !!!, d'où provienne ces mesure kristof ??)..
Il y en a qui indique 0°C en permancance, dautre des valeurs bizarre...
J'ai un ancienne BAR913HG avec 1 sonde (ID:3) qui est détecté par la WMR928NX mais non utilisé dans WsWin.

La WMR928NX par défaut a une sonde T/H intérieure et une sonde extérieure.
Sur la console on voit apparaitre les sondes supplémentaire T/H jusqu'à 3.

C'est peut être ces sondes paramétrées mais non utilisées que tu as vu ?.

Kristof.

Répondre