Pb d'ensoleillement ou bug ?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 07 sept. 2007, 17:47

Ok, je surveille également.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 10 sept. 2007, 09:58

jackT a écrit :
Tudgur a écrit :Merci Rieux.

Ce sont les valeurs que j'ai.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes données d'aujourd'hui (http://meteo-plouguerneau.servhome.org/aktuell.htm) et je remarque que wswin a commencé à calculer un ensoleilement à partir de 7h55 avec une valeur de radiation solaire de seulement 26 W/m2.... Cela me paraît bien sensible...... En comparaison, étant situé plus au sud et plus à l'est que toi, il a fallu ce matin env 120 W/m2 ( vers 7h50 ici) pour que wswin considère cela comme un ensoleillement....(http://lacombe.dyndns.org/meteo/2007/20070905.htm).
Pourrais-tu faire une copie d'écran de la fenêtre de configuration de la sonde solaire?
Pour info, avec mon système de température différentiel (voir http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm )
à titre d’exemple, samedi matin le lever de soleil théorique (calculé par Wswin32 avec la position géographique et l’altitude) était à 7 h 17.

En pratique et compte tenu des obstacles sur mon horizon Est, le lever réel était plutôt à 7 h 20-25.

Wswin32 a commencé à mesuré du soleil à 7 h 30 (29 W/m² théorique hors nuage) ce qui est remarquable (compte tenu du pas de mesure de 5 minutes).

Voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070908.gif
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 10 sept. 2007, 15:55

Bonjour Michel.

C'est d'autant plus remarquable que, apparemment, Wswin ne comptabilise jamais le soleil du lever au coucher.
Ici il y a environ 10min après le lever et 10 min avant le coucher qui sont systématiquement sans soleil, même sans obstacle.
Si on édite les données, on ne peut d'ailleurs pas y "mettre" du soleil !

Bravo pour ton système.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 sept. 2007, 19:51

Je reviens sur le bug du calcul de l'ensoleilement mensuel (et hebdomadaire aussi...).

Après plusieurs jours d'observations, durant lesquels j'ai enregistré les valeurs des tags %sunweek% et %sunmonth%, voici mes constatations avec les conditions de mesures suivantes : wswin en mode d'enregistrement 24h sur 24 avec période de capture de 10 minutes et recalcul automatique de toutes les statistiques toutes les heures :

le calcul du temps d'ensoleillement mensuel et hebdomadaire n'est pas exact (de 1 à 4h de surestimation) lorsque la dernière période capturée(10 minutes chez moi) était une période ensoleillée.

Par exemple : si le recalcul des statistiques se fait à 10h00, si la période 9h50-10h00 est ensoleillée, la valeur d'ensolellement mensuelle et hebdomadaire sera fausse. Si cette même période n'es pas ensoleillée, la valeur calculée à ce moment là sera exacte,

Cette erreur affecte donc le calcul de l'ensoleillement mensuel et hebdomadaire que durant la journée en cours et pour autant que la dernière période capturée avant le recalcul des statistiques soit ensoleillée.

Heureusement... les statistiques finales de la journée se terminant de nuit, les totaux du jour sont toujours exacts....

Je viens d'envoyer un mail à Werner à ce sujet. A suivre

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 10 sept. 2007, 20:09

Bonsoir,

J’ai effectivement constaté des erreurs également de mon coté. Je ne fais que contrôler de temps en temps qu’en j’y pense et que j’ai un moment de libre. Je n’avais pas remarqué le point de détail que tu expliques, pour moi l’erreur était aléatoire,je vais faire plus attention demain.
Par contre pour moi l’erreur dans l’après midi n’était que de l’ordre d’une trentaine de minutes, vendredi dans les deux heures, je n’ai encore jamais vu plus.

Tu nous tiens au courant de la réponse de Werner sur le sujet.

Merci JackT
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 10 sept. 2007, 20:25

webmaster a écrit :.. Je ne fais que contrôler de temps en temps qu’en j’y pense et que j’ai un moment de libre. Je n’avais pas remarqué le point de détail que tu expliques,...
Je dois dire de mon côté qu'avant les constatations de Tudgur, je n'avais rien remarqué non plus. Je regarde mes données essentiellement le soir, lorsque tous les totaux sont justes...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 10 sept. 2007, 21:35

Bonsoir;

Pour rappel, une partie de mon 1er message sur ce sujet :

Une fois l'enregistrement fait, la durée d'ensoleillement en affichage jour est bonne, mais en affichage mois elle est fausse car majorée d'un peu plus de 2h !!!

Si j'édite les données et que j'enlève les 5 dernières minutes enregistrées tout redevient normal (à ceci près qu'il manque ces 5 min...)

A l'enregistrement suivant, le même phénomène se reproduit. Je peux remettre les 5 min que j'avais effacées mais il faut que j'efface les 5 dernières minutes.

Si l'enregistrement se fait la nuit (je n'ai pas pu essayer le jour sans soleil, mais j'imagine que ce serait idem), le problème ne se pose pas et tout rentre dans l'ordre.


Et dans le 2ième :

l'affichage est toujours bon sur le graphique jour ! Donc wswin relève bien la bonne durée d'ensoleillement dans le datalogger ; c'est ensuite qu'il s'emmêle les pinceaux quand il s'agit de l'ajouter à celui des jours précédents.

J'ai d'ailleurs remarqué un autre bug un peu semblable concernant les précipitations...mais quand on veut en enlever : Wswin n'est pas d'accord...sauf le lendemain. :wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 12 sept. 2007, 18:28

Il faut quand même se souvenir qu’auparavant les mises à jours des cumuls journaliers, hebdomadaires, mensuels et annuels n’étaient réalisées qu’une fois par 24H00, au premier relevé du jour !
L’ajout du choix à 1, 2, 3, 6, 9, 12 et 24H00 à été ajouté il n’y a pas si longtemps que ça, et c’est certainement la cause du problème.
J’assimile plus cela à un oubli de la part de Werner qu’à un bug !
Mais tu as raison Tudgur de chercher les failles de WsWin, c’est comme cela que l’on peut rendre ce logiciel encore meilleur qu’il ne l’est déjà.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 12 sept. 2007, 21:05

webmaster a écrit :Mais tu as raison Tudgur de chercher les failles de WsWin, c’est comme cela que l’on peut rendre ce logiciel encore meilleur qu’il ne l’est déjà.
Je tiens à signaler que je ne les cherche pas ! :wink: Je les constate simplement en fouillant dans les entrailles de wswin. (même sans modifier aucun des paramétrages que j'ai maintenant fixés)
Ce logiciel a tant de possibilités !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre