Pb d'ensoleillement ou bug ?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 sept. 2007, 07:34

Assez complexe...

Il est quand même étonnant que chez toi l'ensoleillement soit compté a partir de 120 W/m2 et chez moi à 26 W/m2.(juste après le lever du soleil)

Sur le "gif" de 8h16, http://meteo-plouguerneau.servhome.org/ ... olaire.gif

il semblerait que l'ensoleillement aurait été compté à partir de 44W/m2. Mais il y a de la brume et cette valeur n'est donc pas atteinte : elle n'est que de 23W/m2

Le seuil de 180 peut être modifié en décochant "exécuter la correction..."

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 06 sept. 2007, 07:47

Tudgur a écrit : Il est quand même étonnant que chez toi l'ensoleillement soit compté a partir de 120 W/m2 et chez moi à 26 W/m2.(juste après le lever du soleil)
J'ai suivi ce matin les valeurs mesurées durant le lever du soleil chez moi : au début, le seuil calculé par wswin est bien de l'ordre de 20 - 25 W/m2, mais à ce moment là , le soleil n'est pas encore visible par mon capteur à cause de la configuration de terrain, ce qui explique nos différences. Chez moi, l'ensoleillement de mon pyranomètre commence un peu plus tard, au moment ou le seuil est à env. 120 W/m2.

Le terrain doit être plus plat à Plouguerneau qu'en Haute-Savoie...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 sept. 2007, 10:34

C'est plus que vraisemblable ! :wink:

Je commence à comprendre cet onglet sondes spéciales...
Mais pas tout !

voici ce que dit l'aide de Werner :
If you chose make sun position correction, then the 100 percent - value at the brightness sensor (lux) as well as sun radiation sensor (W/m²) is not relevant. As well the times for sunrise / sunset.

The 100 percent - value then is adjusted automatically at the time of day, season and the location.


Image

Sur cette capture, on peut observer à droite du défilement de l'heure une valeur max du rayonnement solaire. J'imagine que c'est le maxi observable ce jour là, à cet endroit, à cet heure là...

Mais d'où sortent les 196 W/m2 correspondant à 100% ?
(C'est à peu près 470 X 0.390 (= 183 ))
C'est cette valeur qui sert de base au calcul de la durée d'ensoleillement.
Dans notre cas de figure, la luminosité actuelle est de 128 W/m2, ce qui fait 65% de 196 W/m2.
On est donc >=50% mais < 70%
Wswin considère donc que le temps est nuageux.
Si le rayonnement avait été de 167 W/m2, soit 85% de 196 W/m2, Wswin aurait considéré le temps comme ensoleillé et aurait comptabilisé la durée d'ensoleillement (ensoleillé ->horaire).
C'est ce que j'ai pu vérifier ce matin par temps de brume.
Malgré la présence de cette brume, le disque solaire était parfois visible et impossible à fixer du regard (rayonnement 93%). Le seuil de 85% était atteint et donc le soleil comptabilisé.

Ce seuil de 85% est-il suffisamment haut ?
Peut-on ou doit-on considérer qu'il avait du soleil ?
Que donnerait une sonde MF dans ces conditions ?

PS : dans cet onglet, l'heure et le rayonnement maxi se mettent à jour automatiquement mais pas la luminosité actuelle ni la valeur pour 100%.
Il faut fermer la fenêtre puis la rouvrir.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 06 sept. 2007, 15:22

Tudgur a écrit :....
C'est dans le graphique mois qu'elle ne l'est pas : il y a un excédent de 2:05 h, jusqu'au coucher du soleil. Aux 5 premières minutes sans soleil le total redevient bon dans le graphique mois...
Je reviens sur le problème du calcul de l'ensoleillement total du mois en cours : j'ai profité d'une journée de congé pour suivre de près mes propres mesures et..... j'ai la même chose!!!
J'ai en ce moment 4h05 de trop dans le total mensuel .... J'attends donc le coucher du soleil pour vérifier que le bon total est revenu et j'envoie une copie des mes tableaux et graphiques capturés au fil du jour à Werner pour lui signaler ce bug.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 sept. 2007, 16:01

Ah ?

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ça m'arrange mais le fait fait de ne pas être seul... :wink:
D'autres ont-ils vérifié ?

La nuit dernière, j'ai laisser tourner mon PC et Wswin pour voir ce qui allait se passer ce matin aux premières 5 min de soleil.
Pas de chance, de la brume. Mais le soleil a quand même pointé et 5 min ont été comptabilisées. Mais je crois que tout est resté normal.
Il me semble que le problème apparait lors de la mise à jour des fichiers internet et noaa (et donc aussi au démarrage de Wswin si on a coché certaines cases)
Mon PC ayant planté je ne peux pas dire si le problème est apparu avant ou après le plantage.
As-t redémarré ton PC et lancé wswin alors qu'il y avait du soleil ?

PS : aujourd'hui, l'excédent est de 2h !!! ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 06 sept. 2007, 16:14

Tudgur a écrit :As-t redémarré ton PC et lancé wswin alors qu'il y avait du soleil ?
Non, wswin tourne chez moi 24h sur 24 en mode enregistrement, et sans aucune interruptions aujourd'hui

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 06 sept. 2007, 16:17

Le problème vient donc d'ailleurs...
J'avais imaginé d'envoyer un mail à Werner (s'il s'agit d'un bug) mais expliquer ça en anglais ne ma parait pas évident... :cry:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 07 sept. 2007, 12:26

Aujourd'hui, dès les 5 premières minutes de soleil, un excédent de 1h55 dans affichage mois, noaa, etc...
Il semble que cet excédent diminue de 5 min chaque jour et devrait donc disparaitre dans 23 jours.
Bizarrement, il reste 23 jours au mois de Septembre...Coincidence ?
Que va-t-il se passer le 1er Octobre ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 07 sept. 2007, 13:27

Bonjour,

J’ai les yeux embrumés ou quoi ?
Je n’arrive pas à trouver l’écart dont vous parlez chez moi !
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 sept. 2007, 15:38

webmaster a écrit :Bonjour,

J’ai les yeux embrumés ou quoi ?
Je n’arrive pas à trouver l’écart dont vous parlez chez moi !
Tant mieux pour toi :)

J'ai créé depuis aujourd'hui un fichier personnalisé enregistrant toutes les valeurs de durée de soleil. Si cela vous interesse vous pouvez le voir : http://lacombe.dyndns.org/meteo/sunvalues.txt
Vous pouvez remarquer dans ce fichier qu'à 9h, lors du recalcul dess valeurs mensuelles (le recalcul se fait toutes les heures) , la durée d'ensoleilement à sauté de 50h55 à 55h05, alors qu'il n'y avait eu que 20 minutes de soleil... le même saut mais à l'envers devrait se faire en fin de journée, à la fin de l'ensoleillement

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 07 sept. 2007, 16:32

On peut le voir comme ça !
Mais s’il y a bug comme vous le prétendez, il doit également être chez moi, et j’ai beau contrôler régulièrement depuis ce matin, mon cumul mensuel est pour l’instant toujours correct.
Et puis l’avantage dans la Marne c’est que le calcul est simplifié par les petits nombres….
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 sept. 2007, 17:13

webmaster a écrit :On peut le voir comme ça !
Mais s’il y a bug comme vous le prétendez, il doit également être chez moi, et j’ai beau contrôler régulièrement depuis ce matin, mon cumul mensuel est pour l’instant toujours correct.
Et puis l’avantage dans la Marne c’est que le calcul est simplifié par les petits nombres….
Le problème n'est visible que lorsque les statistiques sont recalculées durant une période d'ensoleillement.. Comme par défaut wswin recalcule les statiistiques à minuit, dans ce cas, il n'y a pas de bug.
En regardant ton graphique du jour, tu n'as eu que de très courtes périodes continue d'ensoleiilement, donc il est probable qu'au moment où les statistiques mensuelles ont été recalculés il n'y avait pas d'ensoleillement et donc pas de bug... A quelle fréquence sont recalculées tes statistiques?,

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 sept. 2007, 17:15

webmaster a écrit :On peut le voir comme ça !
Mais s’il y a bug comme vous le prétendez, il doit également être chez moi, et j’ai beau contrôler régulièrement depuis ce matin, mon cumul mensuel est pour l’instant toujours correct.
Et puis l’avantage dans la Marne c’est que le calcul est simplifié par les petits nombres….
Le problème n'est visible que lorsque les statistiques sont recalculées durant une période d'ensoleillement.. Comme par défaut wswin recalcule les statiistiques à minuit, dans ce cas, il n'y a pas de bug.
En regardant ton graphique du jour, tu n'as eu que de très courtes périodes continue d'ensoleiilement, donc il est probable qu'au moment où les statistiques mensuelles ont été recalculés il n'y avait pas d'ensoleillement et donc pas de bug... A quelle fréquence sont recalculées tes statistiques?,

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 07 sept. 2007, 17:20

Trois heures, mais je viens de passer à une heure pour suivre le problème de plus près.
Mais vous parlez bien également d’un cumul qui n’est pas bon dans le graphique mensuel ainsi que la valeur prise dans le fichier noaa.txt ?
Tu avais dans ce dernier plus de trois heures d’écart !
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 07 sept. 2007, 17:39

webmaster a écrit :Trois heures, mais je viens de passer à une heure pour suivre le problème de plus près.
Mais vous parlez bien également d’un cumul qui n’est pas bon dans le graphique mensuel ainsi que la valeur prise dans le fichier noaa.txt ?
Quand ce bug se manifeste, la valeur mensuelle d'ensoleillement (et peut-être hebdomadaire aussi... je suis en train de suivre cela) est fausse et est surestimée de 2 à 4 h.
Donc le bug sera visible partout où cette valeur peut être affichée (graphiques, tables, tag %sunmonth%)

Répondre