Autre problème d'ensoleillement ou bug ?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Autre problème d'ensoleillement ou bug ?

Message par Tudgur » 11 sept. 2007, 21:23

Observez bien les captures ci-dessous :

Image

Image

Image

Image

Vous n'y voyez rien d'anormal ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Autre problème d'ensoleillement ou bug ?

Message par jackT » 12 sept. 2007, 06:57

Tudgur a écrit : Vous n'y voyez rien d'anormal ?
Cela aurait été plus simple que tu nous dise ce que tu ne trouve pas normal ici...

Je ne vois rien d'anormal ici, en sachant que :

1) L'ensoleillement théorique est recalculé constament et sa valeur est réactualisée dans la fenêtre (valeur Max...) alors que la valeur mesurée ("lumineux actuelle") ainsi que le seuil (>=85%) ne sont réactulalisés qu'au moment de la capture des données. C'est à ce moment là que wswin compare la radiation solaire mesurée avec le seuil calculé au moment de la capture pour determiner si il y a ou pas d'ensoleillement. Donc dans les 3 premières images que tu nous montres, la valeur de soleil mesurée correspond à la valeur capturée à 20h30 (14 W/m2) ansi que le seuil calculé à 20h30 (8W/m2).

2)Dans la dernière image, la valeur de radiation solaire capturée à 20h35 n'est pas (encore) nulle, mais la valeur théorique ainsi que le seuil théorique calculé par wswin est de 0 W/m2. Dans ce cas là , comme la luminosité théorique (donc le seuil) est nulle, wswin ne fait plus de calcul d'ensoleillement et considère la période comme sombre.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 12 sept. 2007, 13:42

Ce qui m'étonne, c'est d'avoir des valeurs mesurées plus fortes que les valeurs théoriques max !!!
A priori, c'est que la façon dont wswin (i.e. Werner) calcule cette valeur est fausse.
Tient-il vraiment compte de la position géographique réelle de la station (latitude et longitude) ou fait-il une approximation de cette position ?
Quand on obtient une valeur plus grande qu'un max, il y a un problème.
Mais il est possible que je n'ai pas tout compris. :wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 sept. 2007, 14:53

Tudgur a écrit :Ce qui m'étonne, c'est d'avoir des valeurs mesurées plus fortes que les valeurs théoriques max !!!
A priori, c'est que la façon dont wswin (i.e. Werner) calcule cette valeur est fausse.
Tient-il vraiment compte de la position géographique réelle de la station (latitude et longitude) ou fait-il une approximation de cette position ?
Quand on obtient une valeur plus grande qu'un max, il y a un problème.
Mais il est possible que je n'ai pas tout compris. :wink:
Malgré ta question un peu piégeuse ("Cela aurait été plus simple que tu nous dise ce que tu ne trouve pas normal ici... "), JackT t'a bien expliqué que les deux valeurs n'étaient pas simultanées.
Tu es trop orienté sur des erreurs de Wswin32 alors que ça n'en est pas.
La valeur max est actualisée en permanance alors que la valeur réel ne l'est qu'à chaque enregistrement.
Donc quand la valeur max a diminué, la valeur relle est encore à la valeur de l'enregistrement précédent (donc n'a pas encore diminué).

Ceci est également expliqué ici aux points 5 et 6: http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm
5: ...en continu...
6: ...à chaque enregistrement...

PS: JackT est très occupé à me débloquer Wswin32 !!...(voir autre post)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 12 sept. 2007, 17:21

mm91 a écrit : Tu es trop orienté sur des erreurs de Wswin32 ...
PS: JackT est très occupé à me débloquer Wswin32 !!...(voir autre post)
Merci.
Je ne crois pas être orienté sur les erreurs de Wswin. Simplement, j'observe des anomalies (je viens d'en observer une autre) comme dans beaucoup de soft...
Mais là, je ne suis pas convaicu : si je le peux ce soir, je vais observer ce qui se passe avant le coucher du soleil.

Bonne chance à Jacques pour te débloquer Wswin, je n'ai aucune idée de l'origine de ton problème.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 12 sept. 2007, 17:44

Tudgur a écrit :[
Simplement, j'observe des anomalies (je viens d'en observer une autre) comme dans beaucoup de soft...
Mais là, je ne suis pas convaicu : si je le peux ce soir, je vais observer ce qui se passe avant le coucher du soleil.

Bonne chance à Jacques pour te débloquer Wswin, je n'ai aucune idée de l'origine de ton problème.
Salut Tudgur,
En ce qui concerne le problème de mm91, il m'a devancé car il a résolu son problème avant que j'aie eu le temps de l'investiguer en détail !

En ce qui concerne le calcul de la radiation solaire dans wswin, tout calcul théorique de ce gente peut comporter des petites erreurs, notamment du fait que la valeur théorique de départ, la constante solaire, est elle-même estimée. Sa valeur la plus courante est de 1366 W/m2, mais la valeur réelle fluctue en fonction des saisons. et en fonction de cycles plus longs.

Je ne pense donc pas que l'on puisse appeller anomalie ce type d'erreur qui peut entraîner un léger décalage entre une valeur théorique estimée et celle mesurée, décalage ne durant que quelques minutes et au moment où la luminosité mesurée atteint la limite de détection du capteur (coucher et peut-être aussi au lever du soleil).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 12 sept. 2007, 18:20

Encore une fois je suis complètement d’accord avec JackT :
J’ai déjà expliqué ici plusieurs fois (ainsi que sur mon site) :
avec mon système de température différentiel comportant plein d’imperfections (il y a un tas de raisons, autres que le soleil, pour qu’il y ait une différence de température !), Wswin32 arrive à détecter, 10 mn après le lever et 10 mn avant le coucher de soleil s’il y a du soleil (et même s’il y a des nuages !).
Ces 20 mn représentent une erreur inférieur à 3% (20/720*100, la durée moyenne du jour étant de 12 heures = 720 mn) sur la comptabilisation des heures d’ensoleillement.
Et ceci sans jamais retoucher les coefficients fournis par Werner.
Le système de calcul de Wswin32 est absolument génial et d’une précision diabolique compte tenu du capteur utilisé.
Encore une fois, relire : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm , (j’y donne des exemples chiffrés)

Je m’étais même procuré les ensoleillements d’heure en heure, fournis, pour Paris, par MF et les résultats étaient tout à fait comparable aux miens (différence seulement due à la différence de lieu).
J’ai malheureusement perdu toute l’étude dans le crash de mon DD en avril 2007.

Un capteur solaire fait pour ça ne peut que donner une précision encore plus grande.

Donc ne pas accuser Wswin32 si on atteint pas cette précision.

Quand à ton pb. initial (la valeur qui dépasse le max), si tu n'es pas convaicu, c'est que tu n'as pas compris nos explications.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre