Calcul d'ensoleillement

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par Tudgur » 14 déc. 2017, 20:42

Tu n'as pas répondu précisément à mon message précédent !
Donc, je ne sais pas avec quel "genre" de fichier tu utilises WsWin, comment tu procèdes...

Le fichier que tu as joint m'a surpris !!!
En effet, même ensoleillement théorique du 8 au 24 septembre, ce qui n'est pas possible !
Et c'est là que j'ai remarqué que tes mesures d'ensoleillement étaient toujours des multiples de 30 minutes.(de même que l'ensoleillement théorique)
Ce qui laisse supposer que ton pas de mesure est de 30 minutes, et, dans ce cas ne cherche pas à avoir la moindre précision dans le calcul de ton ensoleillement.
Encore une fois, je ne connais pas WeatherLink IP et je ne sais pas si tu as WeatherLink d'installé sur le PC et si tu peux paramétrer la Vantage à partir du PC.
Si tu as cette possibilité, menu Setup/Set Archive Interval... et tu choisis (1min, 5 min,10, 15, 30, 1h, 2h)
Mais là, on est HS, on ne parle plus de Wswin !!!
Il faut aller sur le forum Infoclimat.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calcul d'ensoleillement

Message par jackT » 20 déc. 2017, 11:52

mcwana a écrit :....
S'il est raccordé à un routeur sur le réseau local, je pense qu'on peut le connecter via cette liaison IP à un PC sur lequel tourne une appli dédiée (Weatherlink, WsWin ou autre), mais je n'ai pas fait l'essai.
La question subsidiaire est peut-on faire les deux en même temps ? A priori ça m'étonnerait, car le datalogger est "client" et en face on a un "serveur", il faudrait avoir deux "clients" pour accéder à deux "serveurs" différents, l'un en local et l'autre sur internet.
Bonjour mcwana,
Wswin ne peut pas directement récupérer les données du datalogger IP, par contre Weatherlink le peut.
Weatherlink peut se connecter par TCP/IP directement sur le datalogger (il faut pour cela bien évidement que le PC soit sur le même réseau local que celui du datalogger), ou alors Weatherlink peut récupérer les données depuis les serveurs de weatherlink.com.
Tu peux choisir l'un ou l'autre dans le menu Setup/Communication port, en cochant TCP-IP et en sélectionnant soit "Local device ID" ou "Web download ".

Tu pourras alors configurer Wswin en surveillance de fichier : menu "Station météo", "Type de station", Fichier surveillance; et il faut alors choisir le plus récent des fichiers .wlk. Une fois ces réglages effectués, Wswin ira chercher et mettre à jour ses données depuis les fichiers locaux de Weatherlink.


Pour le template NOAA avec les heures d'ensoleillement, et en assumant que le calcul de l'ensoleillement a été paramètré dans Wswin (voir les captures d'écran de Tugdur plus haut) :
1)dans wswin, menu "Contrôle", "Paramètres Template/APRS/....", il faut cocher "NOAA Créer fichier de Template mois". Le chemin indiqué dans le champ "Dossier" sera l'endroit où les fichiers noaa générés seront stockés.
2)vérifier qu'il existe un fichier "template_noaa_m.txt" dans le répertoire racine de Wswin.
Je ne me souviens plus si le fichier template par défaut contient les données d'ensoleillement, alors au cas oû voici le contenu de mon template_noaa_m.txt:

Code : Tout sélectionner

<!-- %customfile=% -->  
       Climatologie mensuelle pour %monthtxt% %ws_year%

LIEU: %ws_location%    ALT: %ws_altitude% 

    TEMPERATURE (%unitname[2]%), BAROMETRE (%unitname[33]%), PLUIE  (%unitname[34]%), VENT (%unitname[35]%)

        TEMP            TEMPERATURE                                              VENT                    VENT    ENSOLEILLEMENT
 J      MOY     MAX    HEURE    MIN   HEURE    HUM       Baro      Pluie   VITESSE    MAX    HEURE      DOM
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
%templatebegin%%justify_on%%unit_off%  %ws_day%%curval[0]%%maxvalday[7]%  %maxtimeday[7]%%minvalday[6]%  %mintimeday[6]%%curval[-1]%   %curval[33]%  %curval[34]% %curval[35]%  %maxvalday[45]%  %maxtimeday[45]%  %wind_txt%  %curval[37]%  %ws_timetoval[%ws_daylength%]%
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
%unit_off%Avg:%avgval[0]%%maxval[7]%  %maxdaydays[7]%%minval[6]%  %mindaydays[6]%%avgval[-1]%   %avgval[33]%  %rainmonth% %avgval[35]%  %maxval[45]%  %maxdaydays[45]%  %domwind_txt%%sunmonth_s% %ws_avgmaxtemp% %ws_avgmintemp%
%unit_on%%justify_on%

Wind Run                 %windrun_month%
Valeurs vent calme          %wind_calm%
Calme en %               %wind_calmproz%

Valeurs vent                %winddirproz_value%
Distribution WD N-NO     %winddirproz_NNE%
Distribution WD NO       %winddirproz_NE%
Distribution WD NO-O     %winddirproz_NEE%
Distribution WD O        %winddirproz_E%
Distribution WD O-SO     %winddirproz_ESE%
Distribution WD SO       %winddirproz_SE%
Distribution WD SO-S     %winddirproz_SES%
Distribution WD S        %winddirproz_S%
Distribution WD S-SW     %winddirproz_SSW%
Distribution WD SW       %winddirproz_SW%
Distribution WD SW-W     %winddirproz_SWW%
Distribution WD W        %winddirproz_W%
Distribution WD W-NW     %winddirproz_WNW%
Distribution WD NW       %winddirproz_NW%
Distribution WD NW-N     %winddirproz_NWN%
Distribution WD N        %winddirproz_N%
%unit_off%%justify_off%
Jours pluie >%rain0value% %unitname[34]% mois%justify_on%     %rain0month%%justify_off%
Jours pluie >%rain2value% %unitname[34]% mois%justify_on%     %rain2month%%justify_off% 
Jours pluie >%rain20value% %unitname[34]% mois%justify_on%    %rain20month%%justify_off%

%justify_on%
Jours glacés      max <  0°C   %ws_icedays_m%
Jours avec gelée  min <  0°C   %ws_colddays_m%
Jours froids      max < 10°C   %ws_cooldays_m%
Jours d'été       max >=25°C   %ws_warmdays_m%
Jours chauds      max >=30°C   %ws_hotdays_m% 

Ann}e dernière, même mois: Jours glacés      max <  0°C   %ws_ly_icedays_m%
Ann}e dernière, même mois: Jours avec gelée  min <  0°C   %ws_ly_colddays_m%
Ann}e dernière, même mois: Jours froids      max < 10°C   %ws_ly_cooldays_m%
Ann}e dernière, même mois: Jours d'été       max >=25°C   %ws_ly_warmdays_m%
Ann}e dernière, même mois: Jours chauds      max >=30°C   %ws_ly_hotdays_m% 

%ws_copyright%
Avec ce template, les deux dernières colonnes indiquent l'ensoleillement mesuré ( tag %curval[37]%) et la durée du jour (tag %ws_timetoval[%ws_daylength%]%).

3) Une fois ces réglages effectuée, on peut lancer la création/mise à jour du fichier NOAA en sélectionnant le menu "Internet", "Mise à jour fichiers internet". Après cette opération, le fichier noaa du mois courant (par exemple http://meteo-sciez.fr/noaa201712.txt) sera présent dans le répertoire indiqué au point 1).
4) pour générer les fichiers noaa pour des mois antérieurs, il faut sélectionner le menu "Internet", "Mise à jour graphiques/tableau...", cocher l'option "Template" dans la section mois, et sélectionner le début et la fin de la période pour laquelle les calculs vont se faire et presser OK.

Cordialement

Répondre