Wswin et Vantage Pro en direct : données perdues?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Wswin et Vantage Pro en direct : données perdues?

Message par jackT » 19 sept. 2007, 20:06

Bonjour,

J'utilise depuis une année et demi une Vantage Pro connectée en direct à Wswin. Ce mode de connexion direct a l'avantage de disposer de données en temps réel (toutes les 2 à 3 secondes) ce qui me permet d'afficher ces données à l'aide d'un module flash sur mon site, en temps réal aussi. D'autre part, avec ce mode direct, la direction du vent est enregistrée au degré près, ce qui n'est pas le cas en mode surveillance des fichiers Weatherlink.
Toutefois la forte pluie d'hier m'a fait découvrir un problème en utilisant ce mode : en fin de journée hier, je me suis aperçu que le total de pluie indiqué par l'affichage de la console ne correspondait pas avec le total de pluie indiqué par wswin.... Pas de grosses erreus (en %) : 1.2 mm de différence sur un totat du jour de 47.4 mm... mais différence quand même! j'ai bien sur vérifié que la mise à jour des statistiques de wswin avait bien été faite.
J'avais heureusement ce jour là une Weather Envoy (l'équivalent de la console mais sans affichage que j'utilise pour diverses expérimentations) "écoutant" les mêmes capteurs et tournant avec Weatherlink, et j'ai pu mettre en évidence la différence entre les 2 logiciels. Voici mes observations :

- la console Vantage pro équipée d'un datalogger enregistre dans celui-ci selon une période choisie (10 minutes dans mon cas) un jeu de données complet : température moyenne, min et max, pluie, vent moyen et vent max (sur 2.5s),...etc de la dernière période.
- Lorsque Weatherlink (logiciel fourni avec le datalogger) est utilisé, ces mêmes données enregistrées dans le datalogger sont transférées dans la base de données du logiciel, qui traite ensuite ces données.
- Lorsque Wswin est utilisé en surveillance de fichiers Weatherlink, les données capturées par wswin correspondent aux données enregistrées dans Weathrlink et donc aux données enregistrées dans le datalogger de la console.
- Lorsque Wswin est utilisé en mode direct avec la Vantage, et que wswin est en mode d'enregistrement, les données en temps réel de la console sont capturées toutes les 2-3 secondes, et wswin traite ces données lui-même et calcule et enregistre à période fixe ces données (moyenne temp, min, max, pluie, ...etc) dans sa propre base de données. En mode enregistrement, wswin ne va jamais lire les données du datalogger
- Lorsqu'on démarre wswin (après un arrêt ou si le logiciel n'est pas utilisé 24h sur 24), les données manquantes vont être lues dans le datalogger, et si le logiciel reste en mode enregistrement, les données seront ensuite directement capturées en direct comme indiqué ci-dessus.
Cette différence de mode de fonctionnement peut entraîner des pertes de données.

Exemple ( en prenant une période de capture de 10 min comme chez moi): je démarre wswin à 10h58. Au démarrage, le logiciel va récupérer dans le datalogger toutes les données jusqu’à la dernière capture de 10h50, puis si il est en mode d’enregistrement, va “écouter” les données de la console en temps réel. A 11h00, wswin va enregistrer la synthèse (moyenne, min, max, pluie, vent, rafale...) des données capturées en direct durant la dernière période , ici de 10h58 à 11h00 dans sa base de donnée, mais en ignorant tout ce qui a pu se passer entre 10h50 et 10h58..... si par exemple un ou plusieurs augets ont basculé pendant entre 10h50 et 10h58, il ne seront pas comptabilisés.....
Donc en cas d’arrêt du mode d’enregistrement de wswin, et selon le moment où l’enregistrement est repris, on peut perdre des données. C’est exactement ce qui m’est arrivé hier, d’où la sous-estimation en final de 1,2 mm de pluie!

Je vais continuer à explorer ce problème, pour accumuler suffisament de données pour les transmettre à Werner, mais j’ai depuis ce matin rebasculé le fonctionnement de wswin avec ma console principale en mode surveillance de fichier Weatherlink...
Je n'ai heureusement pas perdu mon mode données en temps réel, car j'ai reconfigureé pour l'instant la Weather Envoy pour être utilisée en direct avec une autre instance de wswin pour cela...

A suivre donc...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 19 sept. 2007, 20:37

jackT a écrit :
Exemple ( en prenant une période de capture de 10 min comme chez moi): je démarre wswin à 10h58. Au démarrage, le logiciel va récupérer dans le datalogger toutes les données jusqu’à la dernière capture de 10h50, puis si il est en mode d’enregistrement, va “écouter” les données de la console en temps réel.
Une chose me surprend dans cette analyse JackT, sans bien sûr mettre en doutes tes conclusions.
Quand la station n’est plus pilotée, ou bout d’un laps de temps (que je ne connais pas mais que j’estime à une quinzaine de minutes) elle reprend son pas de relevé pas défaut qui est de une minute. Donc dans ton exemple au moment où WsWin lit le logger (et ne le vide pas contrairement à la WS2500 piloté de la même manière), il aurait du le faire jusqu’à 10H58 pour faire le relevé suivant à 10H08 !
N’y aurait-il pas un problème d’offset ?
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 19 sept. 2007, 21:54

webmaster a écrit : Une chose me surprend dans cette analyse JackT, sans bien sûr mettre en doutes tes conclusions.
Quand la station n’est plus pilotée, ou bout d’un laps de temps (que je ne connais pas mais que j’estime à une quinzaine de minutes) elle reprend son pas de relevé pas défaut qui est de une minute. Donc dans ton exemple au moment où WsWin lit le logger (et ne le vide pas contrairement à la WS2500 piloté de la même manière), il aurait du le faire jusqu’à 10H58 pour faire le relevé suivant à 10H08 !
N’y aurait-il pas un problème d’offset ?
Non Rieux, En tout cas pas avec la Vantage. Si elle est réglée à 10 minutes, elle va rester à 10 minutes, connectée ou non à un logiciel.
Avec cette station connectée en direct, wswin permet d'ailleurs le réglage de 2 périodes : la période de catpure de wswin, et la période d'enregistrement dans le datalogger. cette dernière periode une fois réglée est gérée directement par la console.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 19 sept. 2007, 22:10

jackT a écrit : Avec cette station connectée en direct, wswin permet d'ailleurs le réglage de 2 périodes : la période de catpure de wswin, et la période d'enregistrement dans le datalogger. cette dernière periode une fois réglée est gérée directement par la console.
Complément d'information : chez moi les deux périodes de capture (celle de wswin et la période d'enregistrememt des données dans le datalogger) étaient réglées toutes les deux à 10 minutes.

D'ailleurs, pour récupérer les bonnes données, je n'eu qu'a effacer les données de septembre dans wswin (en effaçant le fichier WD_09_07.DAT) , et à relancer wswin. le logiciel a alors recapturé toutes les données de septembre qui étaient encore présentes dans le datalogger, et cette fois-ci, les données de pluie étaient les bonnes!

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 20 sept. 2007, 08:04

Donc on en arrive bien à ce que je te disais !
En réglant ta console à 1 minutes et WsWin à 10, je ne pense pas que tu aurais eu ce problème.

Qu’en penses-tu ?
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 20 sept. 2007, 08:33

webmaster a écrit :Donc on en arrive bien à ce que je te disais !
En réglant ta console à 1 minutes et WsWin à 10, je ne pense pas que tu aurais eu ce problème.

Qu’en penses-tu ?
Le réglage d'une période plus courte ne va pas supprimer ce problème, mais il y aura effectivement beaucoup moins de chances de rater des données avec une période de 1 minute. Il reste que par exemple si l'enregistrement de wswin est démarré à 9h 33min 45 s et qu' un basculement d'auget se serait produit à 9h 33 min et 10 s, il sera ignoré par wswin...
Pour diverses raisons, dont celle de garder ma base de données MySQL à une taille raisonnable pour que les requêtes faites en consultant mon site ne soient pas trop longues, je préfère garder une période de 10 minutes.

Si la durée de la période d'enregistrement n'est pas la même entre wswin et la console, cela peu entrainer des fréquences d'enregistrement pas homogènes.
Exemple avec une période de 10 minutes pour wswin et 1 minute pour la console :
- tant que wswin tourne et est en mode enregistrement, les données vont être capturée toutes les 10 minutes.
- Si wswin est arrêté (plantage, installation, configuration ou autre) , au redémarrage du programme les données manquantes vont être importées du datalogger et donc seront espacées de 1 minute. A la fin du chargement des données manquantes, la capture va de nouveau se faire par wswin avec une période de 10 minutes...

En fait ce que je voudrais proposer à Werner, c'est de disposer d'une option permettant que wswin continue à lire en direct les données de la Vantage toutes les 2.5 secondes comme elle le fait maintenant, mais qu'a chaque période de capture Wswin lise les données du datalogger (comme le fait Weathelink d'ailleurs). Ainsi ce problème serait définitivement supprimé et il aurait une probabilité nulle de rater un évènement survenu durant la dernière période...
Je vais attendre déjà que Werner corrige le problème du calcul des heures d'ensolillement....

Répondre