Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Message par jackT » 21 sept. 2007, 08:30

Bonjour,
Depuis quelques jours, je fait tourner en parallèle Weatherlink (+ wswin en mode surveillance de fichier) avec ma console, et Wswin en mode direct avec ma Weather Envoy. les 2 stations "écoutant" les même capteurs.
Les 2 logiciels et stations sont réglés avec un pas de mesure de 10 minutes.

J'ai remarqué des différences de mesure de la radiation solaire, entrainant aussi des différences de mesure de temps d'ensoleillement. Exemple ce matin avec dans l'ordre l'heure, la valeur capturée avec wswin en mode surveillance, la valeur capturée avec wswin en mode direct :

7h30 - 7 W/m2 - 5 W/m2
7h40 - 12 - 10
7h50 - 19 - 16
8h00 - 25 - 22
8h10 - 86 - 45
8h20 - 105 - 71
8h30 - 95 - 65
8h40 - 206 - 173
8h50 - 230 - 220
9h00 - 257 - 245

On remarque, pour ce matin en tous cas, que la valeur capturée par wswin en mode direct est toujours plus basse que celle enregistrée dans le datalogger de la console et capturée par weatherlink (et donc wswin en mode surveillance de fichier).

Les temps d'ensoleillement calculés par wswin pour la période 7h30 - 9h00 (avec exactement le même paramétrage) sont :

Wswin en mode surveillance de fichier : 50 minutes
Wswin en mode direct : 30 minutes.

Je sais d'après la documentation de Davis que la valeur enregistrée par la Vantage dans le datalogger (et donc celle capturée par Weatherlink ) correspond à la moyenne de la radiation solaire mesurée durant la période de 10 minutes.

Mais alors... comment Wswin en mode direct calcule t'il la radiation solaire d'une période? J'ai bien coché "ø UV/solaire" dans "Station météo", "Réglages" pensant que wswin prendrait la moyenne, mais il semble que cela ne soit pas le cas.

Je vais continuer la comparaison pour essayer de comprendre la logique de wswin en mode direct...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 sept. 2007, 09:45

Bonjour JackT,

Simple curiosité, mais sur une minute, ça donne quoi quand il n’y a plus de moyennes calculées ?
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 21 sept. 2007, 10:10

webmaster a écrit :Bonjour JackT,

Simple curiosité, mais sur une minute, ça donne quoi quand il n’y a plus de moyennes calculées ?
Je vais tester. La diiérence sera surement moindre, mais même avec une période de 1 minutes, la valeur capturée dans le datalogger restera une moyenne: la console reçoit toutes les 2.5 secondes une valeur des capteurs et ce sera la moyenne des 24 valeurs reçues en 1 minute qui sera mémorisée dans le datalogger, au lieu de la moyenne des 240 valeurs reçue en 10 minutes...

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 21 sept. 2007, 10:22

J'ai trouvé d'où vient le problème :

La Vantage Pro enregistre dans son datalogger deux valeurs de radiation solaire : la moyenne de toutes les valeurs reçues par la console durant la période, et la valeur maximum de la période.

En mode de surveillance de fichier, wswin lit la valeur max et non la valeur moyenne, d'où la différence.

Encore un email que je vais envoyer à Werner!

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 sept. 2007, 10:30

Werner ne va pas tarder à mettre un filtre pour refouler les messages venant de France… :wink:
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Message par Tudgur » 21 sept. 2007, 16:47

jackT a écrit :J'ai bien coché "ø UV/solaire" dans "Station météo", "Réglages" pensant que wswin prendrait la moyenne, mais il semble que cela ne soit pas le cas.
Chez moi cette case n'est pas cochée. Alors, a quoi sert-elle ?
jackT a écrit :En mode de surveillance de fichier, wswin lit la valeur max et non la valeur moyenne, d'où la différence.
Autrement dit, pour les mois où j'ai procédé de cette façon, les valeurs d'ensoleillement sont surestimées... :cry:
Peut-on dire que j'étais en "surveillance" en faisant "conversion des données" ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Message par jackT » 21 sept. 2007, 17:40

Tudgur a écrit : Chez moi cette case n'est pas cochée. Alors, a quoi sert-elle ?
Elle indique à wswin de prendre la moyenne de l'ensoleillement de la période plutôt que la valeur instantanée mesurée au moment de la capture . Il y a d'ailleurs la même option pour la température un peu plus haut dans la même fenêtre de régéage "Logging ø Température"
Autrement dit, pour les mois où j'ai procédé de cette façon, les valeurs d'ensoleillement sont surestimées... :cry:
Peut-on dire que j'étais en "surveillance" en faisant "conversion des données" ?
Je pense que oui, mais c'est à vérifier. J'ai remarqué ces différences en mode d'enregistrement, mais j'imagine que wswin utilise la même logique pour lire les données du fichier Weaterlink pendant l'enregistrement et pendant la conversion des données

EDIT : Après vérification, c'est bien la valeur max de la radiation solaire qui est aussi lue lors de la conversion des données.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Message par Tudgur » 21 sept. 2007, 19:03

jackT a écrit :[Elle indique à wswin de prendre la moyenne de l'ensoleillement de la période plutôt que la valeur instantanée mesurée au moment de la capture . Il y a d'ailleurs la même option pour la température un peu plus haut dans la même fenêtre de régéage "Logging ø Température"
Merci Jacques.

Voila la réponse à une question que j'avais posée sur ce forum au tout début de mon utilisation de wswin il y a plusieurs mois.
Je vais donc cocher cette case mais pas celle de la température, sinon qu'advient-il du maxi (et du mini) de chaque intervalle ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Radiation solaire Vantage: Wswin et Weatherlink

Message par jackT » 21 sept. 2007, 22:42

Tudgur a écrit : Je vais donc cocher cette case mais pas celle de la température, sinon qu'advient-il du maxi (et du mini) de chaque intervalle ?
Tu peux sans autre cocher cette case pour la température, car les valeurs minimum et maximum de la température sont mémorisées séparement.

SI tu coches cette option, la valeur moyenne de la température de la période sera mémorisée (sonde ID=2), et les valeurs min et max de la période seront mémorisées séparément (sonde ID 6 et 7).

Lorsque la Vantage Pro est utilisée, Wswin va lire automatiquement les valeurs des sondes ID 6 et 7 pour faire ses calculs de min et max.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 00:30

Malgré cette case non cochée, j'utilise les id 6 et 7 dans les tags mini et maxi ainsi que le 2 pour les tags du type curval par exemple.
Donc dans ma config quelle valeur correspond à l'id 2 ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 22 sept. 2007, 08:56

Tudgur a écrit :Malgré cette case non cochée, j'utilise les id 6 et 7 dans les tags mini et maxi ainsi que le 2 pour les tags du type curval par exemple.
Donc dans ma config quelle valeur correspond à l'id 2 ?
Que la case "Logging ø Température" soit cochée ou non, les ids 2,6 et 7 seront utilisés :

- ø Température cochée : id 2 = moyenne de la température de la période, c'est à dire la moyenne de toutes les valeurs capturées toutes les 2.5 secondes par wswin (120 valeurs pour une période de 5 minutes), id 6 = valeur minimum des 120 valeurs, id 7 = valeur maximum des 120 valeurs.

- ø Température non cochée : id 2 = valeur de température mesurée de manière instantanée au moment de la capture, (correspondant à la dernière des 120 valeurs pour une période de 5 minutes), id 6 et 7, comme ci-dessus, min et max de toutes les 120 valeurs.

Personellement, je te conseille de cocher cette option, car la console en interne fait le même calcul et enregistre dans son datalogger la moyenne des 120 valeurs, ainsi que les valeurs min et max de ces 120 valeurs. Cela permet de rester cohérent entre les valeurs capturées en direct et en mode enregistrement par wswin et celle importées depuis le datalogger après un arrêt de wswin.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 10:21

Merci Jacques.

Tes explications sont très claires.
Je vais donc cocher cette case.

C'est quand même une sacrée usine à gaz ce Wswin !!! :wink:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 sept. 2007, 12:49

Tudgur a écrit :Merci Jacques.
C'est quand même une sacrée usine à gaz ce Wswin !!! :wink:
Dans le cas présent, cela est quand même du à l'ensemble Vantage - Weatherlink - datalogger - Wswin32.
Wswin32 fait des calculs (on ne peut pas lui reprocher !), si vous le branchez sur quelque chose qui fait aussi des calculs, c'est normal que ça complique un peu.
En fait le gros pb est toujours que Davis impose le datalogger (et Weatherlink) pour transférer les donnée sur PC.
C'est une des raisons pour lesquelles je reste à la La Crosse.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 22 sept. 2007, 15:32

mm91 a écrit : En fait le gros pb est toujours que Davis impose le datalogger (et Weatherlink) pour transférer les donnée sur PC.
C'est une des raisons pour lesquelles je reste à la La Crosse.
Ce n'est pas pas tout à fait exact Michel...
Tudgur et moi-même utilisons la Vantage directement avec Wswin, sans utiliser Weatherlink

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 22 sept. 2007, 16:50

jackT a écrit : Tudgur et moi-même utilisons la Vantage directement avec Wswin, sans utiliser Weatherlink
C'est exact !

Quand je dis usine à gaz, ce n'est pas une critique mais à cause des très nombreuses possibilités de ce logiciel (tout comme Word 2 dont j'avais ingurgité le pavé il y a un peu plus d'une dizaine d'années mais sans jamais en utiliser toutes les fonctions).
Mais ceci suppose une foultitude de paramétrages pas toujours évidents...

Je ne sais pas si pour l'instant certains d'entre nous connaissent toutes les fonctions de wswin...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre