Trop de soleil, sonde défectueuse ou pb de paramétrage ?

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Trop de soleil, sonde défectueuse ou pb de paramétrage ?

Message par Tudgur » 08 nov. 2007, 14:14

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, comme au début de chaque mois, j'ai alimenté la base climato et la base pluvio de IC.

Ce matin j'ai été étonné d'avoir un message perso me demandant de "rectifier mes valeurs d'ensoleillement" :

"Concernant l'ensoleillement indiqué sur la base climato, la norme de MF doit être configurée à 125 W/M2 sur les Davis pour le calcul de l'ensoleillement."

Elles sont effectivement assez élevées à tel point que ChristianP, forumenur bien connu sur IC et que j'apprécie pour ses connaissances et son aide m'a traité de farceur.
J'ai par exemple en Aout 298h de soleil, soit un peu plus qu'à Nice (uniquement ce mois là, il ne faut pas exagérer quand même...:wink:).
Ce même mois, sur le forum de wswin, nous avons parlé soleil, notamment avec Michel et Jacques je crois et je signalais que ma sonde refusait de me conpter du soleil le matin alors qu'il y avait des ombres franches.

Pour comparer, j'ai utilisé Weatherlink et le seuil préconisé de 125 W/m2 (pour les mois disponibles puisque je n'utilise plus ce logiciel depuis un moment): dans ce cas l'ensoleillement est encore plus long !!!

J'ai effectivement constaté qu'il arrive que wswin me compte du soleil par ciel voilé, mais avec un disque solaire visible. Cela ne me semble pas anormal.
Mais comme dit plus haut j'ai aussi constaté qu'il ne m'en compte pas alors qu'il y en a !!!

Ayant la grande chance de ne travailler qu'un jour et demi par semaine, j'ai tout le loisir de scruter le ciel, de jardiner et de passer du temps devant Wswin ; et je n'ai jamais constaté que ce logiciel me donnait du soleil quand il n'y en avait pas...

Je n'ai commencé mes mesures d'ensoleillement qu'au 1er Avril (non ce n'est pas une blague :lol: ) et selon mes estimations je devrais arriver à 1900-2000h sur 12 mois (pour 1500 environs à Brest d'après ChristianP, avec la nouvelle méthode de calcul)

Dans un de ses posts, assez complexe, ChristianP indiquait que l'ensoleillement ne peut être comptabilisé que lorsque le soleil est au dessus d'un angle de 3°. Ceci représente un temps variable selon la saison.
Y aurait-il une méthode de calcul (assez simple) de ce temps ?

Mes mesures vous paraissent-elles vraiment aberrantes.
Ma sonde serait-elle très optimiste et donc défectueuse ?
Où pourrait-on trouver un appareil permettant de mesurer le rayonnement solaire en W/m2 ?

Je suis effectivement plutôt farceur, mais pas lorsqu'il s'agit de faire des mesures. Tout au plus, il m'arrive de mesurer le froid en béries : le froid atteint parfois 7 béries, plus rarement 8; 6, c'est très courant, mais pas ici. :lol:

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 08 nov. 2007, 15:23

Vaste débat !
Comme tu le sais je m’intéresse aussi beaucoup à cette mesure du soleil.

D’abord il y a cette définition de 125 w/m² que je conteste formellement.
Près du lever et du coucher et avant qu’il n’atteigne 125 w/m², il peut très bien faire soleil, les ombres sont parfaitement nettes.
Mon système de mesure commence à comptabiliser du soleil (s’il y en a) seulement 10 à 15 mn après le lever et s’arrête 10 à 15 mn avant le coucher, mais pour un seuil bien inférieur à 125 W/m².

Pour le reste, j’ai encore plus de temps que toi pour vérifier, à chaque fois que Wswin mesure du soleil, qu’il ne se trompe jamais.

Pourtant, avec cette méthode, j’avais eu l’occasion de comparer avec des données journalières (d’heure en heure) d’une station MF proche de chez moi, et je trouvais des valeurs de durée d’ensoleillement tout à fait comparables (je pensais trouver plus).
J’ai malheureusement perdue toute cette étude dans la destruction de mon DD en avril.
Ces données MF ne sont pas dispo gratuitement sur Internet pour les stations MF de ma région.

Il faut que tu fasses les choses plus précisément :
Tu as de la chance car pour ta région tu peux trouver ces renseignements ici :
http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2006

Tu peux, avec ça, comparer tes mesures heure par heure, mois par mois et année par année, ce sera déjà beaucoup plus facile de vérifier d’où proviennent les différences s’il y en a.

Ensuite, sauf si tu as fait une grosse erreur de paramétrage dans Wswin32, tu peux toujours jouer sur le seuil (85% ?) et les coefficients pour trouver des durées équivalentes.

Après cela, et seulement après cela, si, avec ces réglages tu constates une grosse différence entre ce que tu observes à un instant donné et ce que tu mesures, tu pourras en conclure qu’il y a un problème.

Rectificatif:
lorsque je me compare avec les données de Météociel (le lien que je t'ai donné), je trouve beaucoup plus d'heures de soleil.
La comparaison que j'avais faite (où je trouvais pareil) était faite avec des données de MF (payantes) que m'aivait aimablement fourni un météo-amateur.
Attention donc !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 08 nov. 2007, 19:25

mm91 a écrit :Tu as de la chance car pour ta région tu peux trouver ces renseignements ici :
http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2006

Tu peux, avec ça, comparer tes mesures heure par heure, mois par mois et année par année, ce sera déjà beaucoup plus facile de vérifier d’où proviennent les différences s’il y en a.
Je consulte très souvent les données de Meteociel pour Brest (à environ 35 km d'ici) et Brignogan (à 15 km, en bord de mer comme ici).
Malheureusement cette dernière ne mesure pas l'ensoleillement et celle de Brest est en réalité à Guipavas, c'est à dire pas en bord de mer...

Et cela change tout ! Il est fréquent de voir une frange côtière (parfois inférieure au km) sous un ciel tout bleu et un ciel très chargé, voire de la pluie plus à l'intérieur.
Je travaille au sud de Brest (où j'ai habité plus de 30 ans) et je peux donc observer ces différences. De la même façon, lorsque j'ai construit ma maison (je bricole beaucoup aussi) je faisais 5 AR Brest-Plouguerneau par semaine pour travailler sur mon chantier...

Et il n'était pas besoin de station meteo pour constater, de visu, que Plouguerneau est beaucoup plus ensoleillé que Guipavas !

Par contre, je n'aurais pas imaginé que la moyenne des maxi en été est ici inférieure de 3°C à celle de Guipavas et certains jours de très beau temps il peut faire plus de 10 °C de plus à 10 km d'ici, plus loin de la côte !!!

Nous avons aussi, dans cette belle région des Abers, les eaux parmi les plus froides d'Europe et des algues particulières qui ont permis le développement de quelques petites entreprises, de cosmétiques par exemple, à Plouguerneau. De là à un micro ou nano-climat ?:lol:

Tout ceci pour dire que l'ensoleillement de Plouguerneau (quoiqu'en dise ou pense ChristianP) ne paut pas être comparé à celui de Guipavas.

Cependant, ChristianP a des données chiffrées d'autres stations du Finistère et de Bretagne, qu'il a regroupées sur une "carte". D'après ces chiffres, il y aurait autant voire plus de soleil à Plouguerneau qu'à Vannes !
Mais pourquoi pas après tout ? :wink:
mm91 a écrit :Ensuite, sauf si tu as fait une grosse erreur de paramétrage dans Wswin32, tu peux toujours jouer sur le seuil (85% ?) et les coefficients pour trouver des durées équivalentes.
Si je me souviens des discussions de l'été dernier, ici même, ce seuil ne joue pas sur la durée d'ensoleillement mesurée par Wswin.

A cette adresse tu pourras voir la "discussion" concernant mes mesures ensoleillement : http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 22942&st=0
(messages 1 à 26).

De plus, mon pas de mesures étant de 5 min, le datalogger peut stocker un peu plus de 8 jours de données. J'ai donc pu récupérer ce début de novembre dans Weatherlink.
Wswin me donne 25:50h et Weatherlink 34,8h (seuil à 125 W/m2) !!!
A Brest-Guipavas, 17,4 h sans aujourd'hui, journée peu ensoleillée, de l'ordre de 2h.

Si un réglage est nécessaire, comment le faire ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 08 nov. 2007, 20:56

Tudgur a écrit :[Il est fréquent de voir une frange côtière (parfois inférieure au km) sous un ciel tout bleu et un ciel très chargé, voire de la pluie plus à l'intérieur.
Je ne suis allé qu'une seule fois en Bretagne (en juillet passé) mais il est vrai que le jour où on longeait la côte près de chez toi, le ciel était bleu azur au bord de mer et l'orage grondait pas très loin à l'intérieur des terres...
Tout ceci pour dire que l'ensoleillement de Plouguerneau (quoiqu'en dise ou pense ChristianP) ne paut pas être comparé à celui de Guipavas.

Cependant, ChristianP a des données chiffrées d'autres stations du Finistère et de Bretagne, qu'il a regroupées sur une "carte". D'après ces chiffres, il y aurait autant voire plus de soleil à Plouguerneau qu'à Vannes !
Mais pourquoi pas après tout ? :wink:
ChristianP connaît très bien le matériel Davis, et il dispose de différentes formules pour calculer les durées d'ensoleillement. Le plus simple peut-être serait de lui fournir un échantillon de tes données brutes de radiation solaire (format csv par exemple) et de lui demander de calculer avec ses formules l'ensoleillement... le résultat de cette opération sera intéressant pour tout le monde!

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 08 nov. 2007, 22:18

C'est effectivement ce qu'il ma proposé.
Il faut que je lui envoie cela et je vous tiendrai au courant des résultats.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre