fchier son (speech.mp3) et tâches planifiées

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 déc. 2007, 08:45

webmaster a écrit :Mais oui évidemment, tu appelles par le fichier BAT un Script qui ferme WsWin.
On se demande où j’ai la tête moi parfois…..
Je te laisse compiler alors, nous aurons chacun fait un petit bout du chantier !
Pour ma part, je préfère ne pas trop compliquer et continuer à utiliser cette solution pendant quelques temps pour bien la tester.
Je règle toujours les temps pour que l’ordre « taskkill » n’intervienne que lorsque les logiciels ne travaillent pas, donc normalement pas de risques.
(à moins que ce que tu proposes soit très simple et incorporé dans le .bat ?)

Résumons mon fonctionnement actuel :

- toutes les 7 heures (6, 13 et 20h) : planification de HW avec arrêt 17 mn plus tard
- toutes les 7 heures (6h06, 13h06 et 20h06) : planification de « wswin.bat » qui démarre Wswin32 (seulement s’il n’est pas déjà en marche) et l’arrête 13 mn après.
- tous les jour à 23h29 planification de « taskkil.bat » qui arrête HW et Wswin32, arrête Windows et le redémarre (le PC retourne ensuite tout seul en veille prolongée après 30 mn d’inactivité)

Pour simplifier les synchronisations et n’avoir que deux tâches planifiés au lieu de trois, je serai très intéressé par la proposition de Chriss dans son post du 29 nov 9h27, à savoir grouper les deux premières tâches ci dessus dans un seul fichier « wswin.bat » ( planifié), qui ferait :

- démarrage de HW et arrêt 17 mn après (ou 2 mn après l’arrêt de Wswin32, c’est plus logique)
- démarrage de Wswin32 6mn après celui de HW (seulement s’il n’est pas déjà en marche, comme actuellement), arrêt 13mn après,
- mise en veille prolongée du PC (j’ai plus confiance dans une mise en veille prolongée par programmation dans le .bat que par une mise en veille prolongée par la tempo de Windows (après 20 mn d’inactivité), et en plus on reviendrait en veille prolongée plus rapidement.

Pour HW il est inutile de faire le test pour savoir s’il est déjà en marche car s’il est déjà en marche il ne s’ouvre jamais une deuxième fois.
Il faut que je puisse régler moi-même tous les temps dans « wswin.bat » bien sûr.

Est-ce que cela vous intéresse de me faire ça ?
(sauf si : « Ca vous mettrait un coup de vieux de refaire des trucs pareils » !!…)

Merci
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 01 déc. 2007, 11:17

Non, ça serait totalement transparent pour toi !
Il y aurait juste un appel vers un exécutable (ferme.exe par exemple) totalement personnalisé à la place de Taskkill.

Ta demande ne présente pas de difficultés particulières, mais Taskkill me dérange encore plus sur HW.
Quel est le pas de relevé de HW ?
De plus il y a une remonté permanente d’informations entre la console et le logiciel non ?

Quels sont le nom et le chemin exact du logiciel HW ?

Je vais encore me prendre 15ans….
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 déc. 2007, 11:42

Rieux,
1/
OK, si c’est simple

2/
pour HW tu as raison:
Le pas de relevé est de 5 mn (comme Wswin32)
Mais effectivement il communique en permanance puisqu'il affiche les mesures toutes les 8 secondes.

3/
C:\Program Files\Heavy Weather\HeavyWeather\heavy weather.exe
mais ça je peux le corriger moi-même dans ton .BAT

Faisons les choses en deux temps:
d'abord la modif du . bat pour y mettre HW
et seulement ensuite, après essais, si ça marche bien, remplacer "taskkill" par autre chose de plus soft.

(je m’inquiète pour ton solde d’année !…)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 01 déc. 2007, 12:04

Salut a tous !! j'ai réussie a trouver un PC vite fait histoire de voir ou ca en est, c'est une horeur de passer une journée sans ce forum !
Eh bien, ca a bien avancé ! C'est super pour toi Michel ! Rieux a fait du bon boulot (j'en attendais pas moin de sa part).
Sinon pour le problème de fermeture j'ai une solution qui est pas mal:
D'abord on affiche la fenêtre de wswin, ensuite on dit de faire "Alt+F4".
Ainsi toute la programmation de Michel serait dans un seul fichier. Enfin bon je vous laisse, a Lundi !!

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 01 déc. 2007, 15:11

Chriss,
Ça alors tu dis que tu reviens lundi est on te retrouves !
Es-tu parti sur la côte pour mesurer le vent dimanche ?…
(ou as-tu fui la Bretagne pour te mettre à l'abri ?)

Je viens d’essayer manuellement « Alt + F4 », effectivement ça ferme (correctement) le programme de la dernière fenêtre affichée (ou quelque chose comme ça)

Si cette séquence de touche est faisable dans le .bat, ça résout le problème.

Merci
et bon WE à toi (et aux autres qui bossent pour moi bien sûr !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 01 déc. 2007, 20:18

mm91 a écrit :... grouper les deux premières tâches ci dessus dans un seul fichier « wswin.bat » ( planifié), qui ferait :

- démarrage de HW et arrêt 17 mn après (ou 2 mn après l’arrêt de Wswin32, c’est plus logique)
- démarrage de Wswin32 6mn après celui de HW (seulement s’il n’est pas déjà en marche, comme actuellement), arrêt 13mn après,
mm91,

Voici ci-dessous le contenu d'un fichier batch à tester. Il faudra auparavant télécharger un programme que je viens de faire "winclose.exe " ici : http://lacombe.dyndns.org/meteo/winclose.dat .
Une fois téléchargé, il faut renommer le fichier en "winclose.exe" et le placer dans la racine de C:.

Ce programme comporte deux paramètres :
1) le titre (ou le début du titre) de la fenêtre à fermer
2) le temps (en minutes) après lequel la fenêtre en question sera fermée

Exemple avec wswin : le titre de la fenêtre est "Station Météo Programme d'Opérations....". Si je veux fermer (proprement) wswin dans 10 minutes je lance la commande :

Code : Tout sélectionner

winclose.exe "Station" 10
La fenêtre indiquée en paramètre de "winclose" va être fermée comme si l'utilisateur fermait manuellement le programme après le temps indiqué en 2ème paramètre (en minutes).
ATTENTION : en cas de blocage de l'application concernée, la commande winclose n'aura aucun effet et l'application restera ouverte...

Voici maintenant le fichier bat correpondant aux besoins de mm91 :

Code : Tout sélectionner

FOR /F "tokens=2" %%I in ('TASKLIST /NH /FI "IMAGENAME eq heavy weather.exe"' ) DO SET PID=%%I

IF not "%PID%"=="" goto passe ELSE goto ouvre

:ouvre
start /d"C:\Program Files\Heavy Weather\HeavyWeather" " " "heavy weather.exe"
start /dC:\ winclose.exe "heavy weather" 17
sleep 360

:passe

FOR /F "tokens=2" %%I in ('TASKLIST /NH /FI "IMAGENAME eq Wswin32.exe"' ) DO SET PID=%%I

IF not "%PID%"=="" goto passe2 ELSE goto ouvre2

:ouvre2
start /d"c:\Program Files\wswin" wswin32.exe
start /dC:\ winclose.exe "Station" 13
:passe2

exit
La logique est la suivante :
1) Si Heavy Weather n'est pas pas en fonctionnement, le fichier batch va lancer ce logiciel et va lancer une commande pour l'arrêter dans 17 minutes, puis va attendre 6 minutes (pour autant que "spleep.exe" soit installé.
Si Heavy weather est déjà lancé, le batch ne fait rien concernant ce programme, et aucune pause de 6 minutes n'est faite.
2) idem pour wswin. Après une éventuelle pause de 6 minutes en 1) (si Heavy weather n'était pas déjà en fonctionnement) wswin est lancé et une commande pour l'arrêter dans 13 minutes est démarrée. Si wswin était déjà en fonctionnement, rien ne se passe.

Cerise sur le gâteau... : chaque commande "winclose.exe " en cours va afficher une petite icône à droite de la barre des tâches. Si tu n'y touches pas, ces icônes disparaitront lorsque l'application concernée aura été fermée selon la temps défini lors du lancement de "winclose".
Si tu le désires tu peux mettre en pause la fermeture des applications en cliquant successivement sur les 2 icones.

Je l'ai testé chez moi, tout fonctionne. Dis moi si c'est le cas aussi chez toi. Pour le lancement de Heawy weather, j'ai repris le chemin complet du logiciel tel que tu l'as décrit dans cette discussion

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 déc. 2007, 09:17

Beau boulot JackT !
Bon , voilà, j’ai tout testé dans toutes les conditions (programmes déjà ouverts ou pas).
Tous les cycles se déroulent parfaitement bien (y compris la cerise sur le gâteau !)
Sauf :
Hevy-Weather ne se ferme pas correctement :
La fenêtre du programme (et la petite icône) se ferme bien, mais « heavy weather » dans la barre de tâche reste en place (sans pouvoir restaurer).
Ensuite je ne peux plus ouvrir Heavy-Weather, même manuellement.
Je suis obligé de terminer la tâche avec le gestionnaire de tâche (Ctrl Alt Suppr).

Je ne vois pas ce qui peut se passer, avec la fonction « taskkill » il n’y avait pas de pb.
Je ferai juste remarquer que ce programme (c’est le seul qui fait ça), s'est toujours mal fermé également (resté bloqué) si je passe en veille prolongée alors qu’il est encore ouvert.

Pas de pb pour la fermeture de Wswin32.

D’autre part :
1/
Il arrive quelque fois (avec ou sans ces programmes .bat), que le PC ne retourne pas en veille prolongée après les 20 mn d’inactivité (est-il vraiment inactif dans ce cas ?).
(je disais plus haut que je n’avais pas très confiance dans cette fonction de Windows)
C’est pour cela que je voudrais savoir si l’on peut programmer le retour en veille prolongée dans les programmes .bat eux-même : dans celui-ci, appelé ici « wswin.bat », et aussi dans l’autre (tueur de tâche en cas de blocage) appelé « taskkill.bat » ?

2/
Je suis aussi toujours intéressé pour essayer la fonction de fermeture proposé par Chriss (programmation de Alt F4 dans le .bat ?) qui paraît très simple.

Merci,
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 déc. 2007, 10:33

mm91 a écrit : Hevy-Weather ne se ferme pas correctement :
La fenêtre du programme (et la petite icône) se ferme bien, mais « heavy weather » dans la barre de tâche reste en place (sans pouvoir restaurer).
Ensuite je ne peux plus ouvrir Heavy-Weather, même manuellement.
Je suis obligé de terminer la tâche avec le gestionnaire de tâche (Ctrl Alt Suppr).
Ok.... je vais revérifier le problème avec Heavy weather.
mm91 a écrit : C’est pour cela que je voudrais savoir si l’on peut programmer le retour en veille prolongée dans les programmes .bat eux-même : dans celui-ci, appelé ici « wswin.bat », et aussi dans l’autre (tueur de tâche en cas de blocage) appelé « taskkill.bat » ?
Il existe un freeware qui fait exactement cela : http://www.winutility.com/qsd/
Cliquer sur download en haut de l'écran.

Pour mettre le PC en veille prolongée la commande est

qsd.exe -h

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 déc. 2007, 11:11

mm91 a écrit : Je suis aussi toujours intéressé pour essayer la fonction de fermeture proposé par Chriss (programmation de Alt F4 dans le .bat ?) qui paraît très simple.
Je viens de modifier "winclose.exe" afin qu'il ferme les applications en envoyant les touches Alt-F4.

La nouvelle version est ici : http://lacombe.dyndns.org/meteo/winclose.dat

A renommer "winclose.exe"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 déc. 2007, 17:27

OK JackT, ça marche parfaitement maintenant !
(je fais toujours plusieurs essais, en temps réel, avant de répondre, c'est donc un peu long)

Pour que je comprenne un peu :
Pourquoi faut-il que tu fasses un programme spécial pour la fonction « Alt-F4 » ?
N’est-il pas possible d’incorporer une commande directement dans le .bat ?

Concernant la mise en veille prolongée, c’est un peu la même question :
Je comprends que je peux utiliser un programme spécial (QSD par exemple) que je ferai démarrer avec une tâche planifiée.
Mais est-il possible de mettre la commande « qsd.exe –h » directement dans le .bat ?
Je n’ai pas bien compris comment faire et si cette commande est valable sans télécharger QSD ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 02 déc. 2007, 19:13

mm91 a écrit : Pourquoi faut-il que tu fasses un programme spécial pour la fonction « Alt-F4 » ?
N’est-il pas possible d’incorporer une commande directement dans le .bat ?
Je ne connais pas de commandes disponibles directement depuis un fichier .bat pour accéder aux fonctions de haut-niveau de windows (interface de programmation de Windows - API).
Il me semble qu'il n'est pas possible d'accéder à l'API de Windows depuis un script .bat, mais je me trompe peut-être... Chriss a l'air de suggérer que cela pouvait être possible...Il nous en dira plus si c'est le cas.
mm91 a écrit : Concernant la mise en veille prolongée, c’est un peu la même question :
Je comprends que je peux utiliser un programme spécial (QSD par exemple) que je ferai démarrer avec une tâche planifiée.
Mais est-il possible de mettre la commande « qsd.exe –h » directement dans le .bat ?
Je n’ai pas bien compris comment faire et si cette commande est valable sans télécharger QSD ?
Ici aussi, la seule commande intégrée à Windows que je connais pour agir sur l'arrêt du PC depuis un fichier .bat est la commande "shutdown.exe" (je ne suis pas sûr que cette commande soit disponible dans XP version familiale) , qui n'a malheureusement aucune option pour mettre en mise en veille prolongée un PC . D'où ma suggestion d'utiliser "qsd.exe" (il existe plusieurs autres programmes gratuits qui proposent cette option).
Une fois téléchargé et copié dans le répertoire windows ou system32, la commande qsd.exe peut être utilisée depuis un fichier .bat. , de la même manière que tu utilises la commande "taskkill.exe" ou "shutdown.exe"

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 déc. 2007, 22:02

OK, JackT
Merci pour ces explications.

1/ attendons le retour de Chriss

2/ oui, « shutdown.exe » c’est ce que tu as utilisé dans l’autre .bat « tueur de tâches » que tu m’as fait : « taskkill.bat » ; avec -r et –f il ferme et rouvre Windows. Je l’utilise tous les jours
(voir à la fin de ce post : http://rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic ... c&start=60 )

Je vais faire des essais
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 02 déc. 2007, 22:26

Bon, alors, dans ce fameux « tskkill.bat » (qui marche très bien) :

%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "wswin32.exe"
%windir%\system32\shutdown.exe -r –f

si je veux retourner en veille prolongée après la ré-ouverture de Windows, si je comprends bien, il suffit que je rajoute “-h” (hiberner)
Mais j’ai essayé et ça ne marche pas.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 03 déc. 2007, 00:55

mm91 a écrit :Bon, alors, dans ce fameux « tskkill.bat » (qui marche très bien) :

%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "heavy weather.exe"
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "wswin32.exe"
%windir%\system32\shutdown.exe -r –f

si je veux retourner en veille prolongée après la ré-ouverture de Windows, si je comprends bien, il suffit que je rajoute “-h” (hiberner)
Mais j’ai essayé et ça ne marche pas.
Le "shutdown" standard de windows ne permet pas de mettre un PC en veille prolongée. Tu peux télécharger chez moi une autre version de shutdown.exe qui permet la mise en veille prolongée : http://lacombe.dyndns.org/meteo/shutdown.dat (à renommer en shutdown.exe et à placer dans C:\windows\system32)

Code : Tout sélectionner

%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "heavy weather.exe" 
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "wswin32.exe"
%windir%\system32\taskkill.exe /f /im "winclose.exe"
%windir%\system32\shutdown.exe -h -t 0
J'ai rajouté aussi une commandes "taskkill" pour s'assurer qu'aucune des deux tâches "winclose" lancées par ton batch de démarrage n'est encore en execution (si jamais elles étaient bloquées).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 03 déc. 2007, 06:56

Ca ne marche pas, mais il y a un truc bizarre :
Chaque fois que je veux mettre ton nouveau « shutdown.exe » dans C:\windows\system32 à la place de celui qui y est déjà (remplacer : oui), j’ai l’impression que c’est toujours l’ancien qui reste en place
Je les reconnais comme ceci :
Nouveau « shutdown.exe » : crée le 3 dec 07, 32Ko
Ancien « shutdown.exe » : crée le 23 aout 01, 18.5Ko

Idem si je supprime d’abord l’ancien : c’est toujours lui qui revient !!
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre