Manquent les données jusqu' a minuit

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Manquent les données jusqu' a minuit

Message par stephan94 » 18 févr. 2008, 08:54

Bonjour à tous

excuser moi de nouveau de vous poser des questions mais d'un seul coup les problèmes arrivent les uns après les autres.
Ce matin je rebranche mon IROX X PRO pour appeler les relevés depuis la dernière mise en mémoire ( hier 21h00) il lit les données mais pendant quelques temps ( - d'une seconde) sur le tableau ou défilent toutes les données est marqué la date 01/01/2008 puis après la date d'aujourd'hui
Une fois toute les données relevées je m'aperçois qu'entre 21h00 et minuit rien n'apparait sur le graphique, et seulement à partir de 0.h00 les différentes courbes sont dessinées.
donc trou dans les courbes.(avant hier il m'avait fait le même coup)

je n'est rien changé à wswin depuis que je l'ai ( avril 2007)

si quelqu'un avait le début d'une explication pour cela :cry:

en vous remerciant

stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 18 févr. 2008, 10:14

voir http://rieux-marne.net/phpbb2/viewtopic.php?t=332
C'est pas le même problème ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Manquent les données jusqu' a minuit

Message par jackT » 18 févr. 2008, 10:57

stephan94 a écrit :..... il lit les données mais pendant quelques temps ( - d'une seconde) sur le tableau ou défilent toutes les données est marqué la date 01/01/2008 puis après la date d'aujourd'hui
Bonjour,
Il semble donc que ta station a changé de date et que certaines données ont été enregistrées avec la date du 01/01/2008 (au lieu de 17/02/2008) . Ce qui explique le trou de données observé.
Ce type de problème a été déjà observé avec la station Lacrosse WS3600, et le changement de date est dû à un problème de synchronisation avec le signal horaire DCF77.
Si cela se reproduit, il vaut mieux alors désactiver (si c'est possible) la mise à l'heure automatique de la station avec le signal DCF77.

Cordialement

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 18 févr. 2008, 11:05

Ben ça y ressemble un petit peu
bien que moi c'est automatique, quand je lance wswin32 in va chercher automatiquement les nouvelles données depuis la précedente ouverture de wswin32.
Mais sinon ça y ressemble , trou jusqua 0h00 ou il reprend correctement les données.et cela al'air de se généraliser puisque c'est arrivé chez moi 2 jours de suite.

Mais à la lecture du lien que vous m'avez donné je n'est pas trouvé d'explication ou de solution à ce problème qui semble apparaitre chez quelqu'uns
y en a t il une , ais-je mal lu
que peut-on faire

Merci d'avance

Stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 18 févr. 2008, 11:39

stephan94 a écrit : que peut-on faire
Relis mon message ci-dessus :
Désactive sur ta station la fonction "Horloge radiocontrôlée" pour voir si le problème disparait...

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 18 févr. 2008, 12:08

Ok j'essairai ce soir
j'ecrivais ma réponse quand la tienne est arrivée, donc je ne l'avais pas vu
en espérant
merci
Stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 18 févr. 2008, 12:51

Il y a deux choses :

1/
essayer que ça ne se reproduise pas, c’est la réponse de JackT
(as-tu bien vérifié que les heures/dates de ta station étaient les mêmes que ton PC ?)

2/
Corriger ce qui s’est déjà produit c’est à dire retrouver les données perdues.
C’était l’objet de ma réponse, mais je ne connais pas cette station et comment sont lues les données par Wswin32 ?
Tout ce que je peux te dire c’est que la plupart du temps cela provient d’une erreur de date/heure dans le fichier( ?) qui est lu par Wswin32

Il faut donc d’abord corriger ce fichier (celui de ta station), c'est à dire enlever ou corriger la date/heure erronée et ensuite refaire une conversion de données dans Wswin.(après avoir masqué le fichier WD, WS…)

Je ne sais pas, sur ta station, comment on corrige le fichier de la station.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 18 févr. 2008, 13:35

mm91 a écrit : Tout ce que je peux te dire c’est que la plupart du temps cela provient d’une erreur de date/heure dans le fichier( ?) qui est lu par Wswin32
Il faut donc d’abord corriger ce fichier (celui de ta station), c'est à dire enlever ou corriger la date/heure erronée et ensuite refaire une conversion de données dans Wswin.(après avoir masqué le fichier WD, WS…)
Je ne sais pas, sur ta station, comment on corrige le fichier de la station.
Salut mm91,
L'IROX PRO est connectée directement à Wswin (via port COM/USB) , donc il n'y a pas de "fichier de station"

Wswin lit directement les données depuis le datalogger de la station Irox.

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 18 févr. 2008, 15:17

Oui les heures et dates sont en correspondance ( à une minute près)

Voir si je peux désactiver l'heure radio controlée ( dans ce cas ci c'est une heure venant de Suisse et non pas d'Allemagne)
mais je vois pas bien ce que cela peut changer.
Ce soir en rentrant je regarde si entre ce matin 6h00 et ce soir la prise d'horaire est bien prise en compte , ou si le problème apparait quand il y a changement de date.
Mais bon depuis Avril tout allait bien , et là hop ça coince ( au changement d'heure d'hiver été pas de problèmes) espérons que l'année bissextile va pas nous rajouter encore un problème.

Merci déjà pour votres aides
en espérant que la solution approche

Stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 18 févr. 2008, 15:56

Ce n'est pas l'emetteur de signaux horaire qui est en cause.
Sur la WS3600 c'est le traitement par la station de ces signaux.
Sur ta station peut-être y a-t-il un pb semblable (d'où la proposition de JackT)

Si le pb. venait d'une dérive trop importante entre l'heure de la station (radiopilotées) et le PC (une minute ça commence à être beaucoup), il existe un moyen assez simple de resynchroniser automatiquement l'heure du PC sur internet plus souvent (éventuellement tous les jours)
Description sur demande (j'adore quand on me demande !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 18 févr. 2008, 20:26

bon ce soir cela a bien lu les données de la journée sans trou, mais toujours ce problème , qu'il commence à lire les données depuis le début de la mémoire,(donc 9/10 ont déjà été lus) et je sais pas mais j'ai un peu l'impression que les deux ont un rapport.( je n'est pas de 6° sens donc ça doit pas être bon)
Par contre j'ai remis à l'heure mon PC( il y avait 3 minutes de différences), est-ce que cela va changer quelque chose???

vous tiendrais au courant
en tout cas ça a un rapport avec le changement de jour....

Bonne soirée

Stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 19 févr. 2008, 05:45

bonjour matinal

Ce matin ça a marché . L'IROX a bien lu les données depuis hier soir , dernière levée, et en plus pas de trou.
Comme déjà dit ,la seule chose modifié hier , c'est de remettre à l'heure la station ( c'était en fait 2.30mn de différence).
Est-ce que cela peut avoir une si grosse influence??

En bref , suis content ce matin , pourvu que cela dure.

bonne journée à tous et merci pour vos conseils éclairés

stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 19 févr. 2008, 06:24

Je pense qu’il est tout à fait possible que le décalage de l’heure puisse créer le problème puisque pendant ces deux minutes trente, à minuit, la station et le PC ne sont plus à la même date.
S’il tombe un enregistrement à ce moment il y aura problème (quel est ton pas de mesure ?).

Une chose que je ne comprends pas : quand Wswin32 lit directement les mesures dans le datalogger, il les converti directement et il n’existe ensuite aucun moyen d’éditer les données du datalogger ?
Est-ce pareil sur la Vantage Pro lorsqu’elle est en direct ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

stephan94
Participation 0
Participation 0
Messages : 47
Enregistré le : 18 juin 2007, 08:30
Localisation : Nord de la Bavière

Message par stephan94 » 19 févr. 2008, 08:00

Bonjour MM91

Mon Pas de mesures est de 10 minutes
C'est vrai ce que tu dis , je n'y avais pas pensé , si il y a une mesure à ce moment là, ça coince.
Mais bon ça n'explique pas , ou alors est-ce un effet secondaire, que quand j'appelais les données en mémoire , cela me lisait de nouveau depuis le début de celle-ci.
Enfin bref pour l'instant cela va , espérons que cela dur!.
A propos comment resynchroniser automatiquement l'heure du PC S.T.P
Stephan94
Français en Bavière,Meteotime duo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 19 févr. 2008, 08:15

mm91 a écrit : Une chose que je ne comprends pas : quand Wswin32 lit directement les mesures dans le datalogger, il les converti directement et il n’existe ensuite aucun moyen d’éditer les données du datalogger ?
Est-ce pareil sur la Vantage Pro lorsqu’elle est en direct ?
Oui, et c'est le cas pour toutes les stations connectées en direct.

Répondre