Wswin fichier surveillance Weatherlink (VP2)

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Wswin fichier surveillance Weatherlink (VP2)

Message par kristof » 26 févr. 2008, 18:28

Bonjour,

Afin de démontrer toute la puissance de Wswin, j'ai voulu importer les données d'un ami qui utilise Weatherlink dans WsWin, import et convertion sans soucis.

Problème au niveau du temps d'ensoleillement , il a un pas de 30 min au niveau de weatherlink, et on voit nettement dans WsWin les batonnets du soleil de chaque mesure.

Wswin ne prends donc en compte que l'addition des mesures (pas de 30minutes) , on se retrouve donc avec 2h de soleil au lieu de 7h40 dans weatherlink .

Y a t'il une solution ?.

Merci.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 févr. 2008, 19:17

kristof a écrit :Bonjour,

Afin de démontrer toute la puissance de Wswin, j'ai voulu importer les données d'un ami qui utilise Weatherlink dans WsWin, import et convertion sans soucis.

Problème au niveau du temps d'ensoleillement , il a un pas de 30 min au niveau de weatherlink, et on voit nettement dans WsWin les batonnets du soleil de chaque mesure.

Wswin ne prends donc en compte que l'addition des mesures (pas de 30minutes) , on se retrouve donc avec 2h de soleil au lieu de 7h40 dans weatherlink .

Y a t'il une solution ?.

Merci.
(si j’ai bien compris la question) :

Lorsqu’on utilise un pas de mesure assez long (30 mn dans ton cas, c’est long), chaque fois qu’on mesure une durée (durée de pluie, durées d’ensoleillement notamment), Wswin32 ne peut pas savoir si ses durées ont été continues entre deux mesures.

Il t’appartient de faire une estimation statistique :
Quelle est la probabilité qu’il ait fait soleil pendent trente minute ?

Tu peux par exemple répondre que si une mesures détecte du soleil, il a fait 15 minutes de soleil (en moyenne sur un grand nombre de mesure)

Alors tu rentres cette valeur dans « station météo / sonde spéciale / diez3 », la case tout en bas marquée en bleu : « minute. Durée max par enregistrement ».

Tu comprends bien que plus ton pas est long, plus il est difficile de tomber juste.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Wswin fichier surveillance Weatherlink (VP2)

Message par jackT » 26 févr. 2008, 20:25

kristof a écrit : Y a t'il une solution ?.
Bonsoir Kristof,

Voici deux remarques à propos de ces différences :

1/.le calcul de du temps d'ensoleillement par Weatherlink est "très rustique" et consiste simplement à définir un seuil de radiation solaire (mesureé par la sonde Davis) au dela duquel toute mesure est considérée comme étant une période ensoleillée. Quel est le réglage de ce seuil dans Weatherlink? Est-il bien choisi?

Wswin a une méthode bien plus sophistiquée qui calcule le seuil d'ensoleillement de manière dynamique en fonctions du lieu, de l'heure et de la date.
Donc si Wswin a été correctement configuré (je pense surtout à la longitude et latitude exacte de la station - ont-elles été bien configurées pour les données de ton ami), je ferai personnellement plus confiance au temps calculé par wswin que celui calculé par weatherlink.

2/ comme l'a dit mm91 ci-dessus, une période de 30 minute reste très grossière pour mesurer correctement un temps d'ensoleillement. Le mieux reste une période d'une minute,
Exemple fictif : sur une période de 30 minutes, le soleil brille (radiation = 400 W/m2) pendant 20 minutes et est couvert (radiation 100 W/m2) pendant 10 minutes. La radiation moyenne de cette période sera de 300 W/m2. Si le seuil durant cette période est de 310 W/m2, le logiciel ne va pas compter d'ensoleillement alors que le soleil était là durant 20 minutes...

Cordialement

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 28 févr. 2008, 07:16

jackT a écrit : Exemple fictif : sur une période de 30 minutes, le soleil brille (radiation = 400 W/m2) pendant 20 minutes et est couvert (radiation 100 W/m2) pendant 10 minutes. La radiation moyenne de cette période sera de 300 W/m2. Si le seuil durant cette période est de 310 W/m2, le logiciel ne va pas compter d'ensoleillement alors que le soleil était là durant 20 minutes...
Cordialement
Chez moi Wswin32 ne fait pas la moyenne de l’ensoleillement pendant la durée d’un pas, mais il mesure cet ensoleillement à l’instant de ce pas :

- pas « t » : soleil mesuré inf à 80% = pas de soleil : durée comptabilisée = 0 minute
- pas « t + 5 mn » : soleil mesuré sup à 80% = soleil: durée comptabilisée = la valeur entée dans « minute. durée max par enregistrement » (5 minutes chez moi)

(La mesure n’est moyennée que par l’inertie de ma sonde qui est inférieure à 5 minutes).

Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement avec la mesure Vantage pro + pyranomètre ?
à moins que la mesure de la photodiode elle-même soit volontairement très intégrée, sinon comment connaître ce qui s’est passé entre deux mesures ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 28 févr. 2008, 07:49

mm91 a écrit : Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement avec la mesure Vantage pro + pyranomètre ?
à moins que la mesure de la photodiode elle-même soit volontairement très intégrée, sinon comment connaître ce qui s’est passé entre deux mesures ?
Avec la Vantage, la console récupère une mesure de radiation par minute et ceci quelque soit le pas de capture. La console effectue elle-même la moyenne.
Donc avec un pas de 30 minutes, deux valeurs d'ensoleillement sont transmises à Weatherlink à chaque capture : la moyenne des 30 mesures (calculée par la console) et la valeur maximum mesurée durant la période

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 28 févr. 2008, 13:22

Bonjour,

Merci de vos réponses et explications.

Le pas de 30 minutes était obligatoire car il fesait 400km une fois par mois pour connecter son portable à la station.
Aujourd'hui on met en place un PC fixe avec un pas de 10 minutes. (J'essaye de lui faire accepter WsWin en direct, mais c'est pas facile donc maquette de Weatherlink + WsWin).

Pour le seuil de radiation solaire , c'est 120 (si j'ai bien compris la question).

Est-il possible afin de corriger les moyennes mensuels de modifier la valeur total du mois (sans avoir à entrer une valeur pour chaque jour) ?.

Merci.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 28 févr. 2008, 13:33

Bonjour,

Autre soucis, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, tout les fichiers générés par WsWin sont correctement mis à jour (minidisplay.gif,start.html,.....) sauf les fichiers html personnalisés, par intermittence et encore.

J'ai bien coché la case mise à jour html personnalisée et indiqué un pas de 10 minutes.

Qu'ai je pu oublier ?.

Merci.

Kristof.

kristof
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 18 août 2007, 13:36
Localisation : Saint-Aaron(22)
Contact :

Message par kristof » 28 févr. 2008, 19:10

kristof a écrit :Bonjour,

Autre soucis, pour une raison que je n'arrive pas à comprendre, tout les fichiers générés par WsWin sont correctement mis à jour (minidisplay.gif,start.html,.....) sauf les fichiers html personnalisés, par intermittence et encore.

J'ai bien coché la case mise à jour html personnalisée et indiqué un pas de 10 minutes.

Qu'ai je pu oublier ?.

Merci.

Kristof.
En demande la création du current.html les fichiers personnalisés bien mis à jour, je ne vois pas le rapport mais pour l'instant cela fonctionne :shock:

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 mars 2008, 15:13

Bonjour à tous.
jackT a écrit :Avec la Vantage, la console récupère une mesure de radiation par minute et ceci quelque soit le pas de capture. La console effectue elle-même la moyenne.
Donc avec un pas de 30 minutes, deux valeurs d'ensoleillement sont transmises à Weatherlink à chaque capture : la moyenne des 30 mesures (calculée par la console) et la valeur maximum mesurée durant la période
Lorsque j'utilisais Wswin en surveillance de Weatherlink, j'a constaté que wswin "prenait" la valeur maxi de la radiation solaire et non pas la moyenne !
Avec un pas de 30 min ou même de 10 min, l'erreur peut donc être énorme.
C'est pour cette raison que j'ai choisi un pas de 1 min.
Modifié en dernier par Tudgur le 03 mars 2008, 20:56, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 03 mars 2008, 16:21

Tudgur a écrit :Bonjour à tous.
jackT a écrit :Avec la Vantage, la console récupère une mesure de radiation par minute et ceci quelque soit le pas de capture. La console effectue elle-même la moyenne.
Donc avec un pas de 30 minutes, deux valeurs d'ensoleillement sont transmises à Weatherlink à chaque capture : la moyenne des 30 mesures (calculée par la console) et la valeur maximum mesurée durant la période
Lorsque j'utilisais Wswin en surveillance de Weatherlink, j'a constaté que wswin "prenait" la valeur maxi de la radiation solaire et non pas la moyenne !
Avec un pas de 30 min ou même de 10 min, l'erreur peut donc être énorme.
C'est pour cette raison que j'ai choisis un pas de 1 min.
Supposons un pas d’enregistrement de dix minutes.
Si Wswin32 veut mesurer la durée d’ensoleillement, il est logique qu’il prenne le maxi des w/m² mesurés (toutes les minutes) par la station pendant dix minutes, car le maxi a lieu quand il y a du soleil.

S’il prenait la moyenne, celle ci pourrait rester en dessous du seuil quand le soleil va et vient.

Par contre Wswin32 ne peut pas savoir si ce maxi a duré 1 mn ou 10 mn, on retombe donc sur l’explication que j’ai donné et la nécessité de choisir judicieusement la valeur « minute. durée max par enregistrement » dans le menu.

Bien entendu, en réduisant l’intervalle des enregistrements à 1 mn, ce réglage devient beaucoup moins critique (et de toute façon il est obligatoirement réglé à 1 mn puisque on ne peut pas régler plus bas !)

Je suis convaincu, Tudgur, que lorsque ton pas était de 30 mn ou 10 mn, ton réglage « minute. durée max par enregistrement » était trop faible (ici avec un pas d'enregistrement de 5 minutes, je le règle à 5 minutes)

Il est bien sur préférable de fonctionner avec un pas de 1mn (d’ailleurs dans ce cas le max et la moyenne fournis par la station deviennent identiques !)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 mars 2008, 20:55

mm91 a écrit :Je suis convaincu, Tudgur, que lorsque ton pas était de 30 mn ou 10 mn, ton réglage « minute. durée max par enregistrement » était trop faible (ici avec un pas d'enregistrement de 5 minutes, je le règle à 5 minutes)

Il est bien sûr préférable de fonctionner avec un pas de 1mn (d’ailleurs dans ce cas le max et la moyenne fournis par la station deviennent identiques !)
C'est effectivement très vraisemblable : je n'ai jamais réglé ce paramètre. Peut-être était-il sur 3 min ? J'ai un souvenir de cette valeur...
Par contre, avec mon pas actuel de 1 min, je ne peux pas le régler en-dessous de 2 !!! Mais c'est sans importance.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 03 mars 2008, 21:17

mm91 a écrit :
Tudgur a écrit : Supposons un pas d’enregistrement de dix minutes.
Si Wswin32 veut mesurer la durée d’ensoleillement, il est logique qu’il prenne le maxi des w/m² mesurés (toutes les minutes) par la station pendant dix minutes, car le maxi a lieu quand il y a du soleil.

S’il prenait la moyenne, celle ci pourrait rester en dessous du seuil quand le soleil va et vient.

Par contre Wswin32 ne peut pas savoir si ce maxi a duré 1 mn ou 10 mn, on retombe donc sur l’explication que j’ai donné et la nécessité de choisir judicieusement la valeur « minute. durée max par enregistrement » dans le menu.

Bien entendu, en réduisant l’intervalle des enregistrements à 1 mn, ce réglage devient beaucoup moins critique (et de toute façon il est obligatoirement réglé à 1 mn puisque on ne peut pas régler plus bas !)
Attention!
Wswin a deux mode de fonctionnement avec la Vantage Pro2 :

- Surveillance de fichier WeatherLink : dans ce cas, Wswin enregistre la valeur maximum d'une période (c'est Werner qui a décidé cela, car la valeur moyenne est aussi disponible dans le fichier Weatherlink), Dans ce cas, effectivement, une période de capture la plus courte reste la meilleure.

- Vantage Pro connectée en direct à Wswin : ici, comme déjà discuté dans ce forum et pour autant que l'option "moyenne UV/solaire" soit sélectionnée dans les réglages de wswin (ce qui est je crois le cas pour Tudgur et ce qui est le cas chez moi ), wswin va calculer l'ensoleillement de la période à partir de de la valeur moyenne de radiation solaire mesurée durant cette période .

Ma remarque concernant le calcul de l'ensoleillement ci-dessus concernait surtout celui effectué par Weatherlink, qui lui compare de toute manière la valeur moyenne d'une période avec un seuil fixe prédéfini.

PS : je n'ai pas eu le temps ce week-end de continuer l'analyse des données d'ensoleillement de Lud29 et Tudgur ... des travaux de plomberie urgent et bien sûr inattendus m'ayant détourné de cette tâche... cela viendra prochainement...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 03 mars 2008, 21:41

jackT a écrit :Vantage Pro connectée en direct à Wswin : ici, comme déjà discuté dans ce forum et pour autant que l'option "moyenne UV/solaire" soit sélectionnée dans les réglages de wswin (ce qui est je crois le cas pour Tudgur et ce qui est le cas chez moi ), wswin va calculer l'ensoleillement de la période à partir de de la valeur moyenne de radiation solaire mesurée durant cette période .
Oui, c'est bien le cas. Mais mon pas étant de 1 min je n'ai pas pu constater qu'il s'agissait d'une moyenne...:wink:
jackT a écrit :PS : je n'ai pas eu le temps ce week-end de continuer l'analyse des données d'ensoleillement de Lud29 et Tudgur ... des travaux de plomberie urgent et bien sûr inattendus m'ayant détourné de cette tâche... cela viendra prochainement...
Pas de problème : chaque chose en son temps; il y a des priorités !
Si tu as besoin d'un tuyau, n'hésite pas :P
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 03 mars 2008, 21:45

Tudgur a écrit : C'est effectivement très vraisemblable : je n'ai jamais réglé ce paramètre. Peut-être était-il sur 3 min ? J'ai un souvenir de cette valeur...
Par contre, avec mon pas actuel de 1 min, je ne peux pas le régler en-dessous de 2 !!! Mais c'est sans importance.
Lu dans l’Aide:

Minutes – maximally time per recording
The sun time always is determined from the time distance between current and the prior measurement.
If the "prior" measurement is very much the off far from the current measurement now, so one can restrict the at most to collected sun time for it with it.


Ma traduction:
La durée d’ensoleillement est toujours calculée entre la mesure actuelle et la mesure précédente.
Si l’intervalle est très long entre les deux, on peut limiter la durée prise en compte

Mon commentaire :
On comprend bien que la durée prise en compte ne peux jamais être supérieur à l’intervalle de mesure (il ne peut pas y avoir 2 minutes de soleil pendant un intervalle de une minute ! )
Donc quelque soit la valeur entrée dans « minute. durée max par enregistrement » (2 minutes chez toi), la valeur prise en compte est toujours au maximum la valeur de l’intervalle ( 1 minute chez toi)

Je me souviens très bien d’une discussion avec toi où je t’avais déjà expliqué ça mais tu n’avais pas semblé convaincu !

Pour le fun !
la traduction automatique de Chriss :
Minutes - au maximum temps par enregistrement
Le temps du soleil est toujours déterminé de la distance de temps entre le courant et la mesure antérieure.
Si la mesure « antérieure » est beaucoup au loin loin de la mesure courante maintenant, ainsi d'une peut limiter tout au plus au temps rassemblé du soleil pour lui avec lui
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 04 mars 2008, 15:00

mm91 a écrit :On comprend bien que la durée prise en compte ne peux jamais être supérieur à l’intervalle de mesure (il ne peut pas y avoir 2 minutes de soleil pendant un intervalle de une minute ! )
Donc quelque soit la valeur entrée dans « minute. durée max par enregistrement » (2 minutes chez toi), la valeur prise en compte est toujours au maximum la valeur de l’intervalle ( 1 minute chez toi)
C'est bien évident et c'est pour cela que je disais que d'avoir le réglage à 2 min n'avait aucune importance pour un pas se 1 min. Je m'étonne simplement de ne pas pouvoir descendre le réglage au-dessous de 2 min.
mm91 a écrit :Je me souviens très bien d’une discussion avec toi où je t’avais déjà expliqué ça mais tu n’avais pas semblé convaincu !
C'est vrai que j'ai (trop ?) souvent questionné sur l'ensoleillement au point que je ne m'en souviens pas...:cry:
mm91 a écrit :Ma traduction:
La durée d’ensoleillement est toujours calculée entre la mesure actuelle et la mesure précédente.
Si l’intervalle est très long entre les deux, on peut limiter la durée prise en compte
Dans un cas tu traduis prior measurement par mesure précédente, ce qui me parait tout à fait correct puis plus loin par intervalle.
J'aurais plutôt dit : si la mesure précédente est très différente de la mesure courante...Mais cela ne change rien au réglage qui reste, je pense, trés approximatif, pour obtenir une mesure correcte de l'ensoleillement.

PS : les traductions auto, c'est effet trés fun...:P
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre