lever - coucher du soleil

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

lever - coucher du soleil

Message par mm91 » 24 juil. 2008, 07:36

Bonjour,

Après plusieurs années d’observations et de mesures précises je constate que le lever du soleil calculé par Wswin32 (avec mes coordonnées et mon altitude exacts) est toujours plutôt en avance (5 à 10 mn) par rapport à ce que je constate visuellement.

Je suis sur un plateau bien dégagé. Il y a bien quelques obstacles, bas et lointains (suivant la période de l'année), mais le capteur solaire est placé plus haut que le lieu où je fais l’observation et cela ne devrait pas gêner.

Pour ceux qui ont la chance d’être dans un lieu bien dégagé, avez-vous fait ce constat ?

Ceci a l’inconvénient, quand je mesure la durée d’ensoleillement, de toujours perdre une quinzaine de minutes (matin et soir, soit une trentaine de minutes par jour) par rapport à la durée théorique calculée.
(mon capteur solaire ne détecte le soleil qu’environ cinq minutes après son lever réel).

J’ai plusieurs solutions (non satisfaisantes) pour corriger ce problème :
- tricher sur ma position géographique (latitude), mais ce que je gagne le matin je le perd le soir (et ma position affichée sur mon site serait fausse)
- tricher sur mon altitude : j’ai essayé, ça joue très peu.
- utiliser la fonction « station météo / sonde spéciale / nuages », mais ce n’est pas assez précis car c’est une correction moyenne sur chaque mois. De plus Wswin32 indiquera « aucun calcul » alors que c’est « sombre » qu’il faudrait indiquer.(entre le lever calculé et le lever réel)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: lever - coucher du soleil

Message par mm91 » 14 août 2008, 14:38

je me permets de relancer ma question
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: lever - coucher du soleil

Message par webmaster » 14 août 2008, 21:38

Bonsoir Michel,

Personnellement je n’ai jamais rien remarqué, mais j’habite un trou (dans tous les sens du terme…), donc je ne peux porter le même jugement que toi.
Je suppose que le calcul est effectué pour un dégagement parfait comme en pleine mer par exemple, maintenant je ne vois pas comment corriger la différence.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: lever - coucher du soleil

Message par mm91 » 15 août 2008, 05:55

Oui, tous les calculs de lever/coucher de soleil sont fait pour un horizon lointain et dégagé (élévation 0 degrés)
Y a-t-il quelqu'un, habitant un lieu bien dégagé, qui a pu comparer les lever/coucher de soleil réels et ceux calculés par Wswin32 ?
Connaissez-vous un moyen simple de mesurer l'élévation du soleil (*)?
Cela permettrait de comparer avec l'élévation calculée par Wswin32 à n'importe quel moment de la journée.

(*) en ce moment, près du lever, la vitesse d'élévation est de 0.15°/mn, il faudrait donc une précision de 0.5° pour avoir la position à 3 mn près.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Re: lever - coucher du soleil

Message par Jean-Luc » 15 août 2008, 09:34

Bonjour,
Même constat que Laurent je n'ai rien remarqué, j'habite une cuvette bordée d'arbres :oops: au loin de part et d'autre de la position du soleil (lever et coucher) malgré mon luxmètre à 12m50 du sol.
Cordialement Jean-Luc

Répondre