Très gros problème de durée d'ensoleillement

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par Tudgur » 02 nov. 2008, 09:35

Bonjour à tous.
Dés qu'un mois est fini, je fais un export du fichier du mois EXP08_08.CSV par exemple.
Puis je copie ce fichier sur mon portable, avec l'extension .txt, pour le passer au fichier exel OMM.
J'ai ainsi ma "référence" ensoleillement pour le mois considéré.
A partir de cette valeur, je vais ajuster les coefficients, éventuellement faire une correction de sonde dans Wswin pour me rapprocher aux mieux de cette valeur et faire en sorte qu'il y ait une bonne correspondance de l'ensoleillement jour après jour.
Pour terminer, je mets à jour les différents fichiers .htm, .gif, .txt du mois considéré, par exemple noaa200808.txt.
Ces fichiers noaa sont ensuite repris en php et on les trouve sur mon site sous le menu tableaux.
Mais je viens de me rendre compte qu'en me mettant en affichage jour pour le mois d'aout par exemple, je n'ai pas du tout le même ensoleillement pour chacun des jours du mois !!!

Je refais donc un import du fichier EXP08_08.CSV, j'applique les coeff que j'avais détérminés et... je n'arrive pas au résultat précédent...?
J'obtiens 145:00h avec un coeff de 0.500 (et donc impossible de diminuer ma valeur) alors que le fichier OMM me donne 136.50h.

Autre bizarrerie, en partant du même fichier .CSV je n'obtiens pas la même valeur sur mon portable !!!

Une idée ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par Tudgur » 02 nov. 2008, 09:57

Il n'y a pas de bouton Editer !!!

Je viens de faire une autre manip : j'ai converti le fichier d'aout de weatherlink et j'obtiens aussi 145.00h
Ou alors il faut que je fasse un correction négative du rayonnement !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par mm91 » 02 nov. 2008, 10:17

bonjour,
Je ne comprends pas grand chose à tes explications (je demande un peu de délai !), mais elles me font penser immédiatement à quelque chose:

N'oublie pas que dans Wswin32, la mesure d'ensoleillement (contrairement à tous les autres paramètres) et recalculer à chaque changement d'échelle du graphique.
Ainsi, même si tu as fait certaines modif dans les fichiers export, ces modifs n'apparaîtrons pas au prochain affichage graphique.

N'est-ce pas quelque chose comme ça ton pb ?

PS: ici, j'ai bien le bouton "éditer" sur mon message
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par vals » 02 nov. 2008, 11:02

Tudgur a écrit :Il n'y a pas de bouton Editer !!!
Effectivement, j'avais déjà remarqué.
A la création du premier post il n'y a pas ce bouton éditer ni je crois supprimer.
Sur les messages suivant ensuite c'est bon.
Laurent doit pouvoir nous arranger ça.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par Tudgur » 02 nov. 2008, 11:10

mm91 a écrit :bonjour,Je ne comprends pas grand chose à tes explications (je demande un peu de délai !), mais elles me font penser immédiatement à quelque chose:

N'oublie pas que dans Wswin32, la mesure d'ensoleillement (contrairement à tous les autres paramètres) et recalculer à chaque changement d'échelle du graphique.
Ainsi, même si tu as fait certaines modif dans les fichiers export, ces modifs n'apparaîtrons pas au prochain affichage graphique.

N'est-ce pas quelque chose comme ça ton pb ?

PS: ici, j'ai bien le bouton "éditer" sur mon message
Bonjour Michel

Je vais essayer d'être plus simple (dans un premier temps...)
Les durées d'ensoleillement affichées par les graphiques de chaque jour (ou du mois) ne correspondent plus aux durées données par les fichiers noaaxxyy.txt.
C'est pourtant à partir de ces graphiques qu'ont été générés les fichiers noaaxxyy.txt.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par Tudgur » 02 nov. 2008, 13:46

Désolé, il n'y a pas le bouton "éditer"

Michel, qu'entends tu par "changement d'échelle du graphique" ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par mm91 » 02 nov. 2008, 20:46

C'est écrit dans l'Aide à "Sondes spéciales":

The sunshine duration is computed for every represented period (day,week,month,year) at selection again. That is, if you change the value here, you must select the period/representation again, with that the change is considered.

Je n’ai pas tout compris, mais ce qui est sûr c’est que chez moi les vraies durée de soleil ne sont pas enregistrées dans les fichiers mensuel d’exportation CSV.

Donc il me parait normal que tout ce que tu fais, après coup, à partir de ces fichier CSV ne corresponde pas aux durées affichées sur les graphiques.

Encore une fois, chaque fois que tu changes un paramètre solaire (seuil, coéficient etc), cela n'est pas enregistré, mais le calcul est fait en direct sur les graphiques.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par Tudgur » 02 nov. 2008, 23:52

mm91 a écrit :Je n’ai pas tout compris, mais ce qui est sûr c’est que chez moi les vraies durée de soleil ne sont pas enregistrées dans les fichiers mensuel d’exportation CSV.

Donc il me parait normal que tout ce que tu fais, après coup, à partir de ces fichier CSV ne corresponde pas aux durées affichées sur les graphiques.

Encore une fois, chaque fois que tu changes un paramètre solaire (seuil, coéficient etc), cela n'est pas enregistré, mais le calcul est fait en direct sur les graphiques.
Oui, lorsque l'on fait un export, seules les données (dont la radiation solaire) sont exportées. Cependant, s'il y a eu une correction de sonde lors d'un import, celle-ci est aussi exportée.
Les réglages tels que seuil et coefficients ne sont pas exportés.
Tout ça c'est OK et là n'est pas le problème.
Si on part d'un fichier .dat que l'on exporte en .csv et que l'on réimporte en .dat, on doit retrouver les mêmes données.
Le problème, c'est que, par exemple, mon fichierWD_08_08.dat me donnait il y a quelques semaines 136h de soleil avec un coeff de 0.474 et qu'aujourd'hui le même fichier me donne 145h avec un coeff de 0.500 !!! Où est l'erreur ? Il m'est aujourd'hui impossible de coller aux 136h obtenues par la méthode OMM avec laquelle je traite le fichier EXP08_08.CSV issu de WD_08_08.dat.

Et tout aussi étonnant : j'ai un copie (datant de quelques semaines) de mon répertoire Wswin sur une clè USB : en ouvrant Wswin sur cette clé, le fichier WD_08_08.dat me donne 136 h avec le coeff de 0.474 !!!

J'ai fait une conversion de mon fichier .wlk (weatherlink) du mois d'aout et j'arrive aussi à 145h.
mm91 a écrit :C'est écrit dans l'Aide à "Sondes spéciales":
The sunshine duration is computed for every represented period (day,week,month,year) at selection again. That is, if you change the value here, you must select the period/representation again, with that the change is considered.
D'après mes observations, ceci n'est vrai que pour le mois en cours. Si aujourd'hui, tu voulais changer le coeff du mois d'aout par exemple, il ne se passerait rien. Pour y arriver, il faut exporter le mois d'aout puis le réimporter : pour que le coeff s'applique,il faut qu'il y ait "lecture" du mois.

Aujourd'hui sur mon site, on pouvait voir au menu comparaison qu'il y avait eu 3:20h de soleil le 2 novembre 2007.
Au menu tableau, si on va chercher le 2 novembre 2007, on lit aussi 3:20h (extrait du fichier noaa mois). Mais si je regarde chez mois le graphique du 2 novembre 2007 il me dit 5:15 h !!! d'où vient cette différence ? je n'ai jamais modifié ce fichier et en 2007 je ne "jouais " pas avec les coeff, tout était en réglage par défaut...

La seule modif que j'ai faite ces jours-ci, c'est de passer à l'heure UTC. Mais de toute façon les heures des mesures sont présentes dans les fichiers .dat et .csv
Donc, je ne comprends pas ce qui se passe et je ne peux pas ajuster mes durées d'ensoleillement pour coller au calcul OMM.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillemnt

Message par webmaster » 03 nov. 2008, 10:09

Bonjour,
Tudgur a écrit :Désolé, il n'y a pas le bouton "éditer"
Il y a t il un mieux ?
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par Tudgur » 04 nov. 2008, 09:52

Bonjour Rieux

Et bien on va le savoir avec ce post !

Edit !!!!! Tout de suite après avoir posté ce message, il y a le bouton éditer.

Après le 1er Edit, le bouton est toujours là !

Mais si quelqu'un répond, pourrais-je toujours modifier mon message ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par webmaster » 04 nov. 2008, 09:56

Bonjour,

Excusez-moi, c’est ma très grande faute, un droit qui n’est pas passé durant l’évolution du forum !
Merci de me l’avoir signalé.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par Tudgur » 04 nov. 2008, 13:34

Maintenant, après ton message, je ne peux plus éditer le précédent, pour corriger des fautes par exemple...
Mais c'est peut-être une volonté.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par Tudgur » 08 nov. 2008, 19:04

Bonjour.

Il y a quelques jours, j'ai écrit ceci :

"Oui, lorsque l'on fait un export, seules les données (dont la radiation solaire) sont exportées. Cependant, s'il y a eu une correction de sonde lors d'un import, celle-ci est aussi exportée.
Les réglages tels que seuil et coefficients ne sont pas exportés. "


C'est faux ! :oops:
Je viens de le vérifier : pour le mois de janvier, j'ai fait une conversion à partir du fichier de weatherlink.
Puis je mets le seuil pour 0% à 0W/m2, je note la durée d'ensoleillement, 73:22h et je fais un export. J'obtiens un premier fichier .csv
Puis je mets ce seuil à 19W/m2, je note la durée d'ensoleillement, 73:08h et je fais un nouvel export : j'obtiens un 2ième fichier .csv (il faut prendre soin de renommer le 1er)
A l'aide d'un utilitaire, je compare les deux fichiers...
Dans les fichiers .csv figure la "rubrique" soleil. Mon pas de mesure étant de 1 min, à chaque ligne on peur voir, concernant "soleil", 1 ou 0 selon que Wswin a compté du soleil ou pas. Je trouve alors 14 lignes différentes avec un 0 au lieu de 1 correspondant donc aux 14 minutes de différence.
La durée d'ensoleillement étant présente dans les fichiers .csv, elle l'est donc aussi dans les fichiers.DAT !

@+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par jackT » 08 nov. 2008, 22:03

Tudgur a écrit :Bonjour.
Puis je mets le seuil pour 0% à 0W/m2, je note la durée d'ensoleillement, 73:22h et je fais un export. J'obtiens un premier fichier .csv
Puis je mets ce seuil à 19W/m2, je note la durée d'ensoleillement, 73:08h et je fais un nouvel export : j'obtiens un 2ième fichier .csv (il faut prendre soin de renommer le 1er)
A l'aide d'un utilitaire, je compare les deux fichiers...
Dans les fichiers .csv figure la "rubrique" soleil. Mon pas de mesure étant de 1 min, à chaque ligne on peur voir, concernant "soleil", 1 ou 0 selon que Wswin a compté du soleil ou pas. Je trouve alors 14 lignes différentes avec un 0 au lieu de 1 correspondant donc aux 14 minutes de différence.
La durée d'ensoleillement étant présente dans les fichiers .csv, elle l'est donc aussi dans les fichiers.DAT !
Salut Tudgur,

Je peux t'assurer qu'aucune donnée de durée d'ensoleillement n'est présente dans les fichiers .dat.

Tu mets d'abord un seuil 0% à 0W/m2 et tu exportes un csv. Pendant l'export, Wswin va calculer les données de la durée d'ensoleillement selon les paramètres actuels, et va les sauvegarder dans le fichier -csv.
Tu changes ensuite les réglages du seuil, et pendant le deuxième export, Wswin va recalculer les durées d'ensoleillement selon ces nouveaux paramètres, et les sauvegarder dans le csv.

Les fichiers .dat ne contiennent que les données des sondes indiquées dans le menu "Station météo", "sondes disponibles". Il est intéressant dans ce contexte de remarquer que les données du point de rosée ne sont pas enregistrées non plus dans le fichier .dat, mais sont recalculées à la volée - comme les durées d'ensoleillement - par wswin lorsque cela est nécessaire.

Pour info, la structure du fichier .dat est visible ici : http://aguilmard.com/phpBB3/viewtopic.p ... n+dat#p539

Cordialement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Très gros problème de durée d'ensoleillement

Message par Tudgur » 09 nov. 2008, 09:51

Bonjour Jacques

et merci pour ces infos.
Mais pourquoi une copie de mon répertoire Wswin sur une clè USB ne me donne pas la même chose sur deux PC différents ?
Sur les disques durs de mes deux PC je renomme le répertoire Wswin pour qu'il n'y ait pas d'"interférence" avec celui de la clé.
Sur les deux PC, l'un avec WinMe et l'autre avec Vista, j'ai bien le même affichage mois en ouvrant Wswin sur la clé mais pas du tout le même affichage jour !!!
Par exemple, le 01_01_08, 5:15h dans un cas et 7:15h dans l'autre (OMM :6.95h = 6:57h)
Le problème vient-il de Wswin ou du PC. Lud29 arrive au même résultat sur XP que sur mon Vista. Cet après midi je serai au Mans et je pourrai tester sur deux autres PC : un vista et un XP.

J'ai aussi remarqué ceci : (sur le PC avec WinMe)
Si je fais une conversion de weatherlink (vers Wswin) j'obtiens un fichier .DAT pour un mois donné.
J'exporte ce fichier .DAT en .csv. En ouvrant ce dernier dans Excel ou un éditeur je constate qu'en "fin d'ensoleillement" les données de radiations sont tronquées : on passe brutalement de 69W/m2 à 0W/m2 par exemple. Ce n'est pas toujours la même valeur en fonction des jours, mais c'est systématique. J'ai répété la manip plusieurs fois, et pour un jour donné, c'est toujours à partir de la même valeur que l'on passe brutalement à 0.

Par contre, ma station étant "pilotée" directement par wswin, si je fais un export à partir du fichier .Dat d'un mois donné, je n'ai pas ce problème.

Pour l'instant, je ne sais que penser...

@+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre