Plus de decodage des fichiers Heavy Weather

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Plus de decodage des fichiers Heavy Weather

Message par jcg » 24 mai 2007, 20:59

Bonjour, suite à un bug de date sur la WS2300 ( ce qui m'arrive une fois tous les 2 mois) j'ai été amené à changer (comme à chaque fois) mon fichier .DAT de Heavy Weather. Mais là Wiw win ne m'indique plus aucune valeur , que ce soit en mode fichier surveillance ou en import manuel ( en renseignant bien à chaque fois le nom du nouveau fichier bien évidement ) la petite fenêtre de lecture et de conversion des données apparait bien en haut et à gauche de l'écran , mais une fois terminé aucune valeur n'est importéé.
J'ai édité avec le programme WS2300Edit ces fichiers et il me paraissent tout à fait corrects.
Que faire ?
Reinstaller Wiswin ?
Me coucher sous l'orage en pleurant et en attendant d'être foudroyé ?
Merci de m'eclairer de vos expériences...pas en matière de foudroyement bien sûr
JC

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 24 mai 2007, 21:27

Bonsoir et :pancarte-bienvenue5

Si Michel passe il va te trouver la solution au problème !
Et je suppose que sous Heavy Weather tu n’as pas de problème ?
Là comme ça je penserai qu’il persiste un problème de date et c’est pour cela que WsWin n’affiche rien.
Les donnée que lui envoie Heavy Weather ne lui paraissent pas cohérentes, donc il les ignore.
Cordialement

Rieux

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 24 mai 2007, 21:32

Merci Rieux
c'est exactement cela , WsWin m'a créé deux journées de données aux dates du 27 et 28 mai et du coup il ne veux plus rien integrer avant . Le pb c'est que je n'arrive pas à supprimer ces deux journées.
Salutations
JC

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 24 mai 2007, 21:50

:D
OK c'est tout bon , j'y suis parvenu :lol:
Je livre ma méthode si cela peut servir à quelqu'un... que les grands maîtres me corrigent si ce n'est pas orthodoxe.
Avec la combinaison Fichiers/Exporter fichier mensuel on obtient un fichier EXP05_O7.CSV dont on fait une copie de sauvegarde dans un coin du disque dur.
On édite ce fichier avec Excel et l'on supprime les données erronées ( ici les 27 et 28 mai ) et on sauvegarde le tout.
Après avoir fait une copie de sauvegarde du fichier WD_O5_07.DAT de Ws Win , on le supprime du repertoire de Ws Win , puis on fait : Fichiers/Importer données météo et l'on renseigne notre fichier CSV modifié.
Apres tout fonctionne de nouveau et l'on peut importer les nouveaux fichiers .DAT de Heavy Weather CQFD :wink:
Bon j'ai encore perdu quelques cheveux sur le sommet du crâne mais ça roule de nouveau.
Salutations et bonne nuit
JC :P

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 24 mai 2007, 21:53

jcg a écrit : Je livre ma méthode si cela peut servir à quelqu'un... que les grands maîtres me corrigent si ce n'est pas orthodoxe.
JC :P
Rien à dire, pas mieux pour moi :P
Cordialement

Rieux

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 24 mai 2007, 22:03

En tous cas merci pour ton forum et tout ce que tu fais pour la communauté des amateurs de météo
@+
JC

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 mai 2007, 06:08

Bonjour jcg,
OK, pour exporter/modifier/importer, c'est ce que j'aurai fait.

Par contre, je ne comprends pas bien:
le bug de dates de la station a crée deux fausses dates dans Wswin et pas dans HW ? ça ne m'est jamais arrivé.

Normalement les fausses dates apparaissent dans history de HW et dans ce cas il vaut mieux les supprimer (avec WS2300Ed) dans history et refaire une conversion des données.
Car la manip "Exporter/modifier/Importer" est toujours risquée car la moindre modif de présentation (espace, virgule etc.) crée un fichier corrompu à l'importation.

Je suis aussi étonné qu'un bug de date t'arrive aussi souvent (2 mois). Ici c'est extrêmenet rare.
à vérifier:
- les concordances date/heure entre la station et le PC (ici j'utilise le 'temps Internet" pour le PC)
- les sources de parasite et les mises à la terre.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 25 mai 2007, 20:57

Bonsoir Michel,
Tu as raison , les fausses données sont d'abord crées dans HW puis importées dans WsWin .Je ne contrôle pas avant chaque importation et c'est quand j'ouvre WsWin que je découvre les dégats.
Concernant WS2300Edit je ne m'en sert pas pour supprimer de longues series de données car on ne peut supprimer qu'une ligne à la fois , du moins c'est uniquement ce que je parviens à faire et c'est assez fastidieux....mais peut être que j'utilise mal ce logiciel ? De plus je me souviens d'une fois ou après avoir passé 20 min à corriger des données aucune modification n'avait été prise en compte.....mais peut être ais je mal sauvegardé mes modifications ? ( faut il "enregistrer sous" ou "enregistrer "tout court..?).
D'où ma recherche d'une autre méthode avec Excel où la suppression d'un grand nombre de données est plus aisée. C'est plus risqué c'est vrai....
Il est possible que j'ai des parasites car la station est située à coté de l'écran du PC et de la souris/ clavier sans fil....mais les heures de bug ne correspondent pas tjs avec celles de l'ordi.
Salutations amicales
JC

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 26 mai 2007, 07:34

JC,
Si tu fais les modifs dans l’history de HW, pour les intégrer dans Wswin32, il faut :
- arrêter les enregistrements (sinon un nouveau fichier WD/WS est crée au prochain enregistrement)
- supprimer (mais sauvegarder provisoirement en le renommant par exemple) le fichier WD/WS du mois en cours
- lancer une nouvelle « conversion des données ». Un nouveau fichier WS/WD est alors crée avec les nouvelles valeurs du fichier history de HW.

WS2300Edit :
On ne peut effectivement supprimer qu’une ligne à la fois (même si on en sélectionne plusieurs).
Enregistrement : je me suis fait piégé aussi ! Il faut impérativement faire « enregistrer sous » sinon les modifs ne sont pas prises en compte.

Dans la mesure du possible il est toujours préférable de conserver des fichiers history corrects (donc éventuellement corrigés). Il y a des cas où j’étais bien content de les avoir pour récupérer des données qui étaient corrompues dans Wswin32.

Mais il est impossible, dans WS2300Edit, de corriger certaines erreurs de pluie.

J’utilise aussi l’autre méthode (exporter/modifier/importer).

Concernant des bugs d’heure sur la station WS2300, ils sont ici extrêmement rares (uniquement sur fausses manips), même avec le PC à côté de la station.
Sur les forums je n’ai jamais entendu parler de tels pb. (beaucoup plus courants avec la WS3600).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 26 mai 2007, 08:35

Michel, merci pour tous ces renseignements.
Bon WE
8) JC

chris60
Participation 2
Participation 2
Messages : 141
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:24
Localisation : Grandfresnoy - Oise
Contact :

Message par chris60 » 27 mai 2007, 06:20

Bonjour,

Concernant le problème de l'heure, le seul moyen efficace de le corriger, est de se mettre en heure manuelle sur la station et donc de désactiver "l'heure radio pilotée" de la station (ws3600 pour moi). Depuis, plus aucun problème...

Bonne journée
Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 27 mai 2007, 08:28

chris60 a écrit :Bonjour,
Concernant le problème de l'heure, le seul moyen efficace de le corriger, est de se mettre en heure manuelle sur la station et donc de désactiver "l'heure radio pilotée" de la station (ws3600 pour moi). Depuis, plus aucun problème...
Bonne journée
Christian
Normalement une horloge synchronisée redevient une horloge « normale » au moindre défaut de réception du signal de synchro.
Ceci est un principe fondamental en électronique.
(comme le balayage synchronisé de la télévision qui continue même sans réception, car s’il s’arrêtait, l’écran brûlerait !)

Cela veut dire que dans le cas d’une mauvaise réception l’heure ne peut pas devenir aléatoire (heureusement !)

Christian, peux-tu nous confirmer clairement que sur ta station (WS3600) lorsque tu as des défauts de réception du signal, l’heure peut devenir aléatoire ?

Si ceci est confirmé, LaCrosse a fait une monumentale erreur de conception de cette station.

D’autre part, sur la WS2300, il n’est, à ma connaissance, pas possible de désactiver la réception du signal de synchro.
La seule solution serait de mettre la station dans une cage de Faraday (blindage alu ?)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chris60
Participation 2
Participation 2
Messages : 141
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:24
Localisation : Grandfresnoy - Oise
Contact :

Message par chris60 » 27 mai 2007, 08:42

Bonjour Michel,

Je confirme, maintenant je ne sais pas si celà est dû à une défaut de réception du signal, mais je sais que du temps où l'heure auto était activé, je me suis retrouvé avec des changements de date et d'heure (23/08/2008 par ex. et d'autre encore).

Depuis que j'ai désactivé le pilotage auto........plus aucun problème de changement de date intempestif. Je ne connais pas la raison de ce dysfontionnement, car je pensais que même si ma station bugait un cours instant, le pilotage auto de l'heure devait faire effet rapidement, ben non !!!??? Le seul moyen est de remettre à l'heure manuellement, j'ai donc désactivé cette fonction, ce qui n'est pas forcement trés génant.

Si tu as une idée ?

Bonne journée
Christian

chris60
Participation 2
Participation 2
Messages : 141
Enregistré le : 25 janv. 2007, 17:24
Localisation : Grandfresnoy - Oise
Contact :

Message par chris60 » 27 mai 2007, 08:48

Je rajoute, que ce problème arrive apparament chez d'autres possesseurs de ws3600
(cf forum IC), un des forumeurs d'IC m'a d'ailleurs donné l'idée de désactivé la synchro auto.

Bonne journée
Christian

jcg
Participation 0
Participation 0
Messages : 21
Enregistré le : 24 mai 2007, 20:01
Localisation : valdoie 90

Message par jcg » 27 mai 2007, 21:35

Bonsoir , je decouvre vos réponse en retour de court WE.
C'est une piste interressante mais il me semble que ces bugs se produisent pendant des périodes ou je n'ai plus de signal de reception ( la petite tour avec les ondes...).Il me semble l'avoir remarqué par deux fois.
A surveiller.
@+
JC

Répondre