Fichier CSV et ensoleillement

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 28 janv. 2010, 06:06

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je ne trouve pas la durée d'ensoleillement dans mes fichiers CSV !
Dans la colonne "solaire", j'ai bien la valeur de température (sonde de température modifiée en sonde solaire) correspondant au niveau d'ensoleillement, mais dans la colonne "ensoleillement", j'ai toujours la valeur 0. Je pensais trouver là la durée d'ensoleillement...
Du coup, comment faire ?
Je connais le seuil à partir du quel WsWin considère qu'il y a du soleil, mais c'est valable pour la période de plein jour (10:00 à 15:00). Pour ce qui est de la matinée et de la soirée, comment puis je le calculer à partir de la valeur de température donnée par la sonde ?
Je n'ai pas trouvé comment choisir les valeurs à inscrire dans le fichier CSV. Est ce possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par mm91 » 28 janv. 2010, 07:31

L'ensoleillement est re-calculé à chaque ouverture (ou changement d'échelle) des graphique à partir des données de la sonde modifié.
L'ensoleillement ne se trouve donc pas dans les fichiers CSV.
Si tu importe un fichier csv comportant les données de ta sonde modifiée, le calcul de l'ensoleillement sera fait à ce moment là.

Quel problème cela te pose-t-il ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par jackT » 28 janv. 2010, 12:44

chrismargab a écrit :Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je ne trouve pas la durée d'ensoleillement dans mes fichiers CSV !
L'ensoleillement n'est effectivement pas exporté dans les fichiers mensuels, mais par contre il est possible d'exporter des fichiers CSV pour un jour (ou une période) donné(e) avec les valeurs d'ensoleillement :
- afficher le jour ou la période désiré(e) dans wswin
- sélectionner "Fichier"/ "Exporter..."/ "Exporter données actuelles"

Pour une période d'un jour (ou 24h), toutes les mesures de la période seront exportées dans un fichier nommé AAAAMMJJ.txt (par exemple 20100127.txt) .
Pour une période d'une semaine, les moyennes (ou sommes) horaires seront exportées dans un fichier WAAAA_NN.txt (où NN est le numéro de la semaine)
Pour une période d'un mois ou d'une année, ce seront la moyenne (oui la somme) journalière qui sera exportée (par exemple M201001.txt ou Y2010.txt)

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 28 janv. 2010, 17:17

Merci pour ta réponse très complète, Jacques.
Pour répondre à Michel : j'exporte les données sur la base de données de mon site à partir des fichiers CSV. Si ces derniers ne comportent pas les valeurs d'ensoleillement, je ne pourrais pas faire de statistiques sur une période choisie par le visiteur.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par mm91 » 28 janv. 2010, 18:43

chrismargab a écrit :............. j'exporte les données sur la base de données de mon site à partir des fichiers CSV. Si ces derniers ne comportent pas les valeurs d'ensoleillement, je ne pourrais pas faire de statistiques sur une période choisie par le visiteur.
Christian
Quand on fait un export, Wswin32 exporte uniquement des données météo, il n’exporte pas les résultats de ses propres calculs.
C’est donc logique qu’il n’exporte pas l’ensoleillement.
De plus ce calcul de l’ensoleillement est fait suivant des affectations de sondes que tu as configuré toi-même,
Les appellations de sondes dans les fichiers CSV sont également fonction du type de station.

Par exemple, ici, avec ma WS2300 La crosse je fonctionne en mode Vantage pro, quand j’exporte un fichier en CSV, dans la colonne « ensoleillé » je n’ai pas zéro, comme toi, mais des durées qui n’ont rien à voir avec ce qu’à calculé Wswin32, cela vient du fait que les affectations des sondes et les calculs pour l’ensoleillement son différents en « Lacrosse » et en « Vantage pro »

Si tu exportes les donnée pour les mettre dans une base de donnée cela signifie que tu n’utilises plus Wswin32. (sauf éventuellement les tags, qui eux, travaillent avec des données).

Il faut donc que tu refasse les calculs toi-même pour l’ensoleillement.
C’est un système qui donne certainement beaucoup plus de souplesse et de liberté, mais qui devient indépendant de Wswin32 (et qui n'utilise donc plus toute ses possibilités de calcul)
Ca a sûrement beaucoup d’avantages, mais il faut en assumer aussi les inconvénients !


C’est aussi pour cette raison qu’il est très difficile, lorsqu’on change de station, de convertir les fichiers de Wswin32 comportant de l’ensoleillement en un autre mode, alors que cela ne pose aucun problème s’il n’y avait pas de mesure d’ensoleillement.
(voir une ancienne discussion avec Rieux sur ce sujet).

JackT pourrait certainement nuancer ou corriger mes propos, mais en gros c’est quand même ça le principe.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 28 janv. 2010, 19:03

Merci pour ces précisions Michel.

Christian

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par jackT » 28 janv. 2010, 20:47

mm91 a écrit : Quand on fait un export, Wswin32 exporte uniquement des données météo il n’exporte pas les résultats de ses propres calculs..
Ce n'est pas exact , car plusieurs méthodes d'export, dont celle que je viens de citer ci-dessus permet d'exporter toutes les données, même les données calculées, telles que l'ensoleillement et la température ressentie . Les données d'ensoleillement de ma base de donnée proviennent directement des calculs de wswin.

La méthode que j'ai proposée fonctionne très bien manuellement; mais si on veut récupérer les données de wswin pour les importer dans une base de donnée externe de manière automatique, il vaut mieux alors activer les fonctions d'export automatiques, qui elles aussi produisent des fichiers csv contenant toutes les mesures et toutes les données calculées ( on en a déjà discuté sur ce forum tout récemment avec chrismargab):

- option "Fichier"/"Exporter..."/"Création autom. fichier d'export": un fichier "aktuell.txt est créé après chaque capture de donnée et contient , en format csv; toutes les données mesurées et calculées des dernières 24h
- option "Fichier"/"Exporter..."/"Exporter données en auto" : un fichier "ws_newdata.csv" est créé et accumule toutes les données mesurées et capturées (même format que le fichier aktuell.txt).
La seule différence entre les deux fichier est que le premier "aktuell.txt" contient toujours les données des dernières 24 heures (pour être pus précis des données des dernières 23 à 24 h); le début commençant toujours à une heure fixe (10h, 11h .....etc);
L'autre fichier "ws_newdata.csv" va grandir au fur et à mesure des captures de données. Au moment où ce fichier est importé dans une base externe, il faut alors l'effacer et à la prochaine capture, "ws_newdata.csv" va être automatiquement recréé par wswin et les nouvelles données vont à nouveau s'accumuler.

Enfin, on peut exporter aussi toutes les données mesurées et calculées en sélectionnant l'option "Fichier","Exporter...", "Exporter données météo", et en sélectionnant "Tous" ou bien la mesure voulue ( mesurée ou calculée).

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 28 janv. 2010, 22:00

Je ne voudrai pas être rabat-joie, Jacques, mais ni mon fichier aktuell.txt, ni mon fichier ws_newdata.csv ne contiennent de données d'ensoleillement.
J'ai eu 10 minutes d'ensoleillement en fin d'après midi, et toutes les valeurs de la colonne "ensoleillement" sont à 0. Peut cela fonctionne t(il avec une station équipée d'origine d'une sonde solaire, mais avec ma sonde modifiée, ça ne marche pas... ou alors j'ai quelque chose de mal paramétré.

Christian

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par mm91 » 28 janv. 2010, 22:05

jackT a écrit : ............................
Effectivement, je ne parlai que des fichier « EXPmm_aa.CSV » (« exporter fichiers mensuels »)
(je ne sais pas si c’est de ceux-là que parlais Chrismargag ?)

Pour les autres (fichiers exportés en .txt), ta description précise est très intéressante.
J’ai fais quelques essais ici, et ça correspond parfaitement à tes descriptions (y compris pour l’ensoleillement qui est bien celui calculé par Wswin32).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par jackT » 28 janv. 2010, 22:15

chrismargab a écrit :Je ne voudrai pas être rabat-joie, Jacques, mais ni mon fichier aktuell.txt, ni mon fichier ws_newdata.csv ne contiennent de données d'ensoleillement.
J'ai eu 10 minutes d'ensoleillement en fin d'après midi, et toutes les valeurs de la colonne "ensoleillement" sont à 0. Peut cela fonctionne t(il avec une station équipée d'origine d'une sonde solaire, mais avec ma sonde modifiée, ça ne marche pas... ou alors j'ai quelque chose de mal paramétré.

Christian
Dans ce cas, il faut vérifier que dans la liste des sondes disponibles (menu "Station météo", "Sondes disponibles") la sonde d'ensoleillement (ID37 chez moi) est bien cochée. Seules les sondes cochées ici sont exportées dans le fichier aktuell.txt

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par mm91 » 28 janv. 2010, 22:41

Je confirme:
ici: sonde solaire "modifiée" (différentiel de température), pas de sonde solaire d'origine.
ID37 coché
j'ai fais l'essais par exemple sur une semaine, le fichier W2010_04.txt contient bien, pour chaque heure, une durée d'ensoleillement identique à celle affichée sur le graphique semaine.

message corrigé à 22h50
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 29 janv. 2010, 08:15

Je désespère : chez moi, la valeur est toujours égale à 0. J'ai bien cochée la sonde d'ensoleillement (ID37), j'ai exporté avec des affichages différents, et pourtant le résultat est toujours le même : 0.
J'ai la version 2.95.8 de WsWin, avec sonde de température modifiée.

Je viens de me rendre d'un autre problème :
quand je fais "exporter fichiers mensuels", j'ai dans le fichier EXP01_10.csv trois valeurs d'humidité :
- hum_i = 30 (qui correspond bien à ce qu'affiche le module baro/thermo/hygro intérieur)
- hum_e = 52 (qui correspond bien à ce qu'affiche le module thermo/hygro extérieur)
- hum_e = 33 ((qui correspond bien à ce qu'affiche le module thermo/hygro modifié en sonde solaire)
par contre, quand je regarde le fichier "aktuell.txt", j'ai ces trois valeurs d'humidité :
- hum_i = 30 (ok)
- hum_e = 52 (ok)
- hum_e = 25 (pas ok). Est ce que àa correspond au % de luminosité ?

Christian

chrismargab
Participation 2
Participation 2
Messages : 104
Enregistré le : 15 déc. 2007, 20:42
Localisation : Kogenheim (67)
Contact :

Re: Fichier CSV et ensoleillement

Message par chrismargab » 29 janv. 2010, 13:57

La solution, dans mon cas, ne serait elle pas de faire écrire par wswin un fichier csv comme un custom, et de décortiquer celui-ci sur mon site pour remplir ma base de données ?
Je pourrais très bien faire écrire un custom en y mettant que les données que je veux pour ma base de données, avec les valeurs des 24 dernières heures comme le fait le fichier aktuell.txt. Le seul problème est pour les données antérieures...

Christian

Répondre