Pression relative

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Répondre
Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Pression relative

Message par Gacko » 13 févr. 2010, 20:09

Bonsoir,
La pression atmosphérique affichée dans les graphique est elle absolue ou relative ? Chez moi elle ne correspond à... rien !
Exemple sur ma station l'absolue est à 995,6 et la relative à 1009,7 car a station est déjà paramétrée par rapport à mon altitude de 80m. Or WsWin m'affiche 1006,6... Pourtant il me semble avoir rempli correctement le menu Emplacement, non ?
Image

Désolé de vous poser tant de questions mais l'Aide n'est pas toujours d'une grande aide :roll:

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Pression relative

Message par mm91 » 13 févr. 2010, 21:19

Gacko a écrit : .................
Désolé de vous poser tant de questions mais l'Aide n'est pas toujours d'une grande aide :roll:
Ne soit pas désolé: tu as du remarquer avec quel plaisir on te répondait !
(mais mon empressement ne doit surtout pas empêcher les autres de répondre aussi)

Wswin32 affiche toujours la pression relative.
(c’est avec ça qu’il fait ses « prévisions »)

Mais il utilise la pression absolue de la station et fait son propre calcul (avec les paramètres que tu as entré dans « météo / emplacement »).

Ce calcul est plus précis que celui fait par la station pour sa pression relative.
C’est pour cela que tu trouves une différence.

Néanmoins je trouve cette différence un peu forte chez toi.

Pour vérifier tu peux faire le calcul (en partant de la pression absolue de la station) avec ceci :
http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-con ... midite.xls
(en entrant tes valeurs dans les cinq cases du haut)

Remarque : avec la WS23xx, dans « Fichier / conversion des données » il ne faut pas cocher « ws2300 Baromètre= rel pression ».

Pendant que j’y suis (mais ça n’a rien à voir avec ce qui précède), tu t’es bien mis en mode « Vantage pro » (pour avoir la résolution à 0.1 mb dans les graphiques) ?
Si tu ne le fais pas au début tu le regretteras plus tard.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Pression relative

Message par webmaster » 13 févr. 2010, 22:51

Bonsoir,

Peut être une autre piste à suivre, contrôler que l'altitude est configurée dans la bonne unité (station et logiciel).
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Re: Pression relative

Message par Gacko » 13 févr. 2010, 23:29

J'ai du afficher dans WsWin une altitude de 115m au lieu des 80m auxquels j'estimais me trouver pour coller avec la pression de l'aéroport de Nice qui est à 1 km de chez moi et quelques mètres au dessus du niveau de la mer. Comme de plus c'est en adéquation avec la carte http://www.alertes-meteo.com/cartes/tem ... direct.php je ne touche plus à rien :bigrin:
Pas de pb pour le mode VantagePro, c'est aussi sur le site de Chamois qui est bien utile aux débutants WsWin, son site, pas chamois :smile:
Merci et bonne nuit.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Pression relative

Message par mm91 » 13 févr. 2010, 23:54

Ok Gacko,

jusqu'à maintenant on ne parlait que de réglage de pression relative que par calcul par rapport à l'absolue.

En prenant une autre référence extérieure intervient alors aussi la précision de la valeur absolue de la station.

Pour info:

j'ai deux stations ws2300 (et même 3 !) branchées sur deux Wswin32 différents ((1) et (2))

l'une m'indique une pression absolue de 996.4 mb, Wswin32(1) réglé à 163 m me donne 1017.4 mb en relatif.
(163 m est bien l'altitude réelle et 1017.4 mb est bien la pression rel. d'une station officielle proche)

l'autre m'indique un pression absolue de 991.3 mb et je suis obligé de régler Wswin32(2) sur 200 m pour obtenir la même pression relative.

Je veux dire par là que si tu es obligé de rentrer une altitude fausse pour avoir une bonne pression relative, celà veux dire que c'est ta pression absolue qui est fausse et non le calcul de Wswin32.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Gacko
Participation 1
Participation 1
Messages : 70
Enregistré le : 07 févr. 2010, 21:27
Localisation : Briollay (49) LaCrosse WS2355 + Heavy Weather + WsWin
Contact :

Re: Pression relative

Message par Gacko » 14 févr. 2010, 13:23

mm91 a écrit :Je veux dire par là que si tu es obligé de rentrer une altitude fausse pour avoir une bonne pression relative, celà veux dire que c'est ta pression absolue qui est fausse et non le calcul de Wswin32.
Arghhhh encore un coup des écolos intégristes, pendons les haut et court ces pisses-vinaigre :lol:
Plus sérieusement je vais m'adapter à cette pression absolue erronée car je doute que le SAV de LaCrosse voit d'un très bon oeil une réclamation en garantie pour 3Hpa !

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Pression relative

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 16:15

Si ce n’est qu’un décalage (même de plus de 3mb), cela n’a aucun inconvénient (puisque le décalage est compensé en pression relative).

Par contre il faudrait vérifier la linéarité, c’est bien plus important.
(si besoin, une correction de pente est possible avec Wswin32)

J'ai fait ce contrôle sur ma station principale, voir : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/m ... ession.jpg

mais je ne l’ai pas fait sur l’autre station qui a une pression absolue fausse.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre