Calcul rayonnement solaire

Forum dédié aux problèmes d’utilisation du logiciel, une fonction que vous cherchez et que vous ne trouvez pas.
Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Calcul rayonnement solaire

Message par Jean-Luc » 14 févr. 2010, 15:10

Bonjour,
Je me retrouve avec une énorme différence du calcul annuel concernant le rayonnement solaire de l'année 2009

Année 2007 = 223 W/m2
Année 2008 = 207 W/m2
Année 2009 = 113 W/m2

Ma station (Ws 2500) avec luxmètre lequel je n'ai pas eu de probléme particulier avec une réception de 100% toute l'année.

Maintenant je me pose la question suivante est-ce qu'il est possible que la derniére version 2.95.4 que j'ai téléchargé courant novembre 2009 avec une résolution du probléme hebdomadaire d'ensoleillement par Werner (lu sur ce forum) peut-être la cause de cette différence ?

Merci d'avance pour votre aide à mon probléme.

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par jackT » 14 févr. 2010, 16:11

Aurais-tu peut-être changé le réglage "Menu Affichage / Réglages / Solaire -> calcul alternatif" entre 2008 et 2009 ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 16:43

jackT a écrit :Aurais-tu peut-être changé le réglage "Menu Affichage / Réglages / Solaire -> calcul alternatif" entre 2008 et 2009 ?
Normalement cette option ne joue que sur les durées d’ensoleillement, mais pas sur le rayonnement ?
Avec une sonde qui donne directement des w/m² (Davis), Wswin32 fait un simple calcul de moyenne (comme une moyenne de température ou autre).

Par contre pour la WS2500 et son « luxmètre », il y a des réglages spécifiques possibles pour convertir les lux en w/m², c’est dans « station météo / sonde spéciale / #3 »

C’est peut-être plutôt là que Jean-Luc aurait changé quelque chose en 2009 ?

Voir dans l’aide :

WS2500
If you use this weather station (station or interface), you can activate the calculation of the solar radiation (W/m²) from the brightness values (kLux) here.

Yon can / must furthermore adjuts the maximum limit of the sun intensity at the atmosphere head border here (at year high level fixes).
The default value of 200 kLux should fit in normally. If you comparatively get much too low, converted solar radiation values (W/m²), only then you should reduce this value.

This value is required for
Conversion brightness values in radiation values.
Calculation of the exact sunshine time.

With the option „alternatie calculation“ the program uses another calculaton method to the investigating of the solar radiation from the brightness (lux).
In this case the program refers to the max. possible solar radiation to the measuring point and puts the brightness value in relation to that.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par Jean-Luc » 14 févr. 2010, 17:47

Non Jacques je n'ai rien modifié dans ces paramétres ou autres (solaire calcul alternatif coché) et pour répondre à Michel dans réglage sonde spéciale tout est coché à savoir rayonnement solaire et calcul alternatif.

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par Jean-Luc » 14 févr. 2010, 18:14

Michel en regardant de plus près dans le réglage sondes spéciales "Nuages" j'ai tout remis à zéro l'année derniére mais je sais plus à quelle période de l'année vu que le luxmètre est à 12m50 du sol et qu'il est bien exposé en hiver comme en été à la rotation du soleil.
Auparavant j'avais rentré l'heure de lever et coucher du soleil pour les 12 mois de l'année.
Tu penses que celà peut-être la raison de cette différence?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 18:55

Normalement, d’après l’aide, ce réglage ne joue que pour la mesure de l’ensoleillement (cloudiness degree)
Mais vu le calcul spécial avec la ws2500, il est fort possible que ça joue aussi sur le rayonnement.
Ca expliquerait donc bien ton problème.

Sais-tu si cette mesure de rayonnement est faite à chaque changement d’échelle des graphiques (comme pour la mesure d’ensoleillement) ?
Si oui, tu peux essayer de refaire les calculs en changeant les paramètres

Si non, tu peux toujours faire un essai ponctuel :
un jour de soleil, dans « nuages » tu entres des heures quelconques et tu regardes si des w/m² sont mesurés pendant ces heures.

Il reste aussi la sonde elle-même :
Si tu ne l’as jamais nettoyée, il est fort probable qu’elle soit sale.
(le salissement n’est pas forcément progressif, déjection d’oiseau par exemple)
Vérifie aussi qu’elle ne se soit pas opacifiée.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par webmaster » 14 févr. 2010, 19:02

Bonsoir,

Il me semble que cela ne changera rien.
Cela ne sert qu'à alléger le traitement logiciel et arrêter le calcul d'ensoleillement lorsqu'il fait nuit.

J'ai toujours laissé l'ensemble à zéro depuis toujours, nos processeurs peuvent facilement assumer ce travail supplémentaire....
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 19:13

webmaster a écrit :Bonsoir,

Il me semble que cela ne changera rien.
Cela ne sert qu'à alléger le traitement logiciel et arrêter le calcul d'ensoleillement lorsqu'il fait nuit.

J'ai toujours laissé l'ensemble à zéro depuis toujours, nos processeurs peuvent facilement assumer ce travail supplémentaire....
Non, ce n’est pas ça :

Les calculs d’ensoleillement sont toujours arrêtés pendant la nuit avec les heures de lever/coucher calculés par Wswin32 (et non paramétrable sauf à tricher sur la position géographique)

Les heures (moyenne mensuel) de lever/coucher entées dans « station météo / sonde spéciale / nuages » servent à arrêter le calcul d’ensoleillement quand il y a un obstacle fixe entre le capteur et le soleil.

Le problème de Jean-Luc c’est de savoir si ça joue aussi sur la mesure du rayonnement ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par webmaster » 14 févr. 2010, 19:30

Si tu le dis Michel......
Donc si je comprends bien, dans l'exemple donné par Werner dans son aide, il y a une ombre perpétuel devant son capteur !

Pour moi le fait de mettre ces valeurs à zéro n'est pas en cause dans le problème de jean-Luc.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 20:07

webmaster a écrit :Si tu le dis Michel......
Donc si je comprends bien, dans l'exemple donné par Werner dans son aide, il y a une ombre perpétuel devant son capteur !

Pour moi le fait de mettre ces valeurs à zéro n'est pas en cause dans le problème de jean-Luc.
Quand tout est à 0 c’est qu’il n’y a pas d’obstacle (soleil visible jusqu’à l’horizontal).

Dans l’exemple de l’aide (version du 20 mars 2009) :

Pour janvier : 8h40, 16h30 signifie que chez lui (sans doute une légère vallée), le soleil ne se lève qu’à 8h40 et se couche à 16h30 (en moyenne sur le mois).

Entre le lever calculé et 8h40, Wswin32 ne fera pas de calcul de la couverture nuageuse (et donc l’ensoleillement)
Idem le soir.

Jean-Luc a fait un changement de ces paramètres en 2009, c’est sûr que ça joue sur l’ensoleillement.
Le problème est de savoir si ça joue aussi sur le rayonnement ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par jackT » 14 févr. 2010, 20:51

Attention... Il ne faut pas mélanger les mesures réellement capturées (comme la mesure d'une sonde solaire) avec les mesures calculées , comme le nombre d'heures d'ensoleillement.

Tous les paramètres de la section "sondes spéciales / Solaire" de Wswin agissent sur le calcul du temps d'ensoleillement, mais ne changent pas les valeurs réellement capturées par une sonde solaire ( ou celles capturées par une sonde différentielle).

La moyenne annuelle de la radiation solaire est calculée directement à partir des valeurs capturées, avec comme je l'ai déjà mentionné dans ce forum ( voir http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic ... atif#p8707) deux options: soit la moyenne est calculée sur 24 heures , soit la moyenne n'est calculée que sur les valeurs de radiation solaire plus grandes que 0. D'où la question que j'ai posée ci-dessus.

Il faut alors chercher plus loin une cause possible de ces différences. Voici quelques suggestions:
- relancer le calcul de toutes les données 2007-2009 avec les réglages actuels (menu "Internet/Mise à jour graphiques/tableau")
- si il y a toujours une différence, comparer les moyennes mensuelles entre les années pour voir si toutes les valeurs sont plus basses pour 2009, ou éventuellement comparer aussi les tableaux de climatologie mensuelles, ou alors comparer les données/graphiques d'un jour complètement ensoleillé de 2008 et 2009 (à la même période) pour voir si il y a une différence sur les mesures de radiation solaire .

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 21:17

jackT a écrit :........- relancer le calcul de toutes les données 2007-2009 avec les réglages actuels (menu "Internet/Mise à jour graphiques/tableau")
......... .
Je viens de faire l’essai :

Avec 00 partout dans « nuage »

Avec 11h00, 14h00 pour janvier et février dans « nuage »

Mise à jour graphique/tableaux depuis le 1/1/2010

Pas de changement sur les durées d’ensoleillement.

Je pense que l’exclusion (entre lever et 11h et 14h et coucher) doit se faire au moment de l’enregistrement.
On ne peut donc rien changer après coup.

Pour faire l'essai, n'est-il pas beaucoup plus simple un jour de soleil, de voir comment jouent ces paramètres ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par jackT » 14 févr. 2010, 21:55

mm91 a écrit : Je viens de faire l’essai :
.....
Pas de changement sur les durées d’ensoleillement.
Je me permet d'insister.... Les différences observées par Jean-Luc concernent la mesure du rayonnement solaire et non le calcul du temps d'ensoleillement...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par mm91 » 14 févr. 2010, 22:08

jackT a écrit :
Je me permet d'insister.... Les différences observées par Jean-Luc concernent la mesure du rayonnement solaire et non le calcul du temps d'ensoleillement...
n'est-ce pas ce que j'ai écrit dès ma première réponse ? :
Normalement cette option ne joue que sur les durées d’ensoleillement, mais pas sur le rayonnement ?
Avec une sonde qui donne directement des w/m² (Davis), Wswin32 fait un simple calcul de moyenne (comme une moyenne de température ou autre).
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calcul rayonnement solaire

Message par jackT » 14 févr. 2010, 22:16

mm91 a écrit : n'est-ce pas ce que j'ai écrit dès ma première réponse ? :
Oui... mais pas dans les réponses suivantes...

Modifier des paramètres utilisés pour le calcul de l'ensoleillement ne va pas changer la moyenne de la radiation solaire mesurée par le luxmètre de la WS2500

Répondre