mesure solaire par différentiel de température

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

mesure solaire par différentiel de température

Message par mm91 » 20 oct. 2010, 10:20

bonjour,

Je reviens sur un sujet qui a été beaucoup discuté dans ce forum.

Il s’agit de la méthode de mesure d’ensoleillement par mesure différentielle d’échauffement avec Wswin32.
Nous sommes quelques uns à l’utiliser et je sais que certains ont poussé très loin son étude.

Nous en étions resté à la conclusion suivante :

Dans la période de milieu de journée Wswin32 fait simplement le rapport entre un différentiel de température fixé (la « valeur pour100% ») et le différentiel de température mesuré.
Dans cette période il n’y a pas de correction possible au cours de l’année avec des coefficients.
Or, pour un ensoleillement donné, ce différentiel est variable en cours d’année.
C’est principalement pour cette raison que cette méthode mesure plus de soleil en été par rapport à Météo-France par exemple.

On attend toujours une évolution de Wswin32 par Werner sur ce point.
(quelqu’un lui a-t-il demandé ?)

En attendant cette évolution j’ai pensé peut-être à une solution :

Il faudrait que le capteur de température solaire soit moins sensible en été qu’en hiver.
Pour cela j’ai pensé peindre en blanc le sommet du dôme noir absorbant.

Quand le soleil est bas sur l’horizon (en hiver) la surface noir du capteur exposée au soleil resterait la même qu’actuellement, et en été cette surface noir serait moindre.

Le problème c’est le réglage : il est très difficile de faire différents essais (il faut peindre et attendre un an !)

Aussi je me pose la question suivante :

Est-il possible, sur une demi sphère, de faire le calcul géométrique de la surface à peindre en blanc pour que l’échauffement par le rayonnement reste à peu près constant au cours de l’année ?

Qu’en pensez-vous ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre