Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
doubleau
Participation 2
Participation 2
Messages : 140
Enregistré le : 12 févr. 2010, 18:41
Localisation : Mussidan (Dordogne)
Contact :

Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par doubleau » 27 janv. 2011, 18:24

Je débute aujourd'hui avec une vantage pro 2 et je souhaiterais (à moins que ce ne soit pas la meilleure solution) récupérér les données de la station en surveillance de fichier. Mais quel est le fichier à surveiller et il se trouvé où ?.

Ou plus simplement, comment réupère-t-on les données de la Vatange ?

Merci...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par webmaster » 27 janv. 2011, 20:36

Bonsoir,

Personnellement je ne te conseille pas de passer par la surveillance de fichier, mais c'est un avis personnel.
Il y a eu divers échanges sur le sujet, dont un il n'y a pas très longtemps et la seule chose qu'apporte le principe de surveillance est de posséder les mesures en double. Donc pour moi une sauvegarde compense largement le fait de faire fonctionner un logiciel inutilement....
WeatherLink ne t'apportera rien de plus !

Donc tu l'auras compris je pilote directement la station avec WsWin, mais dans le cas contraire il faut surveiller les fichiers wlk qui sont les fichiers de données Davis.
Cordialement

Rieux

doubleau
Participation 2
Participation 2
Messages : 140
Enregistré le : 12 févr. 2010, 18:41
Localisation : Mussidan (Dordogne)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par doubleau » 27 janv. 2011, 20:48

Merci pour la réponse. Je pensais à la surveillance de fichier car je pensais (à tort donc) que le pilotage direct n'effectuait pas d'archivage des données. Malheureusement pour moi je ne lisais pas systématiquement tous les échanges du forum sur la Vatange car jusqu'à présent, je n'en avais pas et une recherche dans les sujets abordés ne m'avait pas permis d'avoir une réponse complète. Si je résume, je me place en pilote direct et j'aurai exactement la même situation que j'avais auparavant avec la surveillance de fichier de history.dat de ma WS 2350 de La Crosse ? Rien d'autre à faire ? Merci...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par webmaster » 27 janv. 2011, 21:08

Je ne sais pas se que tu entends pas la même chose ?
En pilotage direct tu as l'avantage de n'avoir qu'un logiciel à configurer, c'est également dans le temps un soucis de moins...
WsWin enregistrera les mesures dans des fichiers DAT comme c'est le cas actuellement avec ta Lacrosse, mais tes mesures ne seront que là et uniquement là.

J'oubliai, il y a une légère différence de mesure d'ensoleillement entre les deux procédés, mais pas franchement significative.
Cordialement

Rieux

doubleau
Participation 2
Participation 2
Messages : 140
Enregistré le : 12 févr. 2010, 18:41
Localisation : Mussidan (Dordogne)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par doubleau » 27 janv. 2011, 21:21

Cette solution me semble satisfaisante (pilotage direct), dans la mesure où j'ai une sauvegarde (fichiers.DAT). Avec ma WS2350, c'était comme ça : une sauvegarde sur les fichiers.DAT et je m'en suis contenté. Merci pour ces éclaircissements.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par webmaster » 27 janv. 2011, 22:05

Que les choses soient bien claires dans ton esprits.
Avec ta Lacrosse, tu avais les fichiers Dat de WeatherDisplay que tu surveillais avec WsWin qui lui de son coté créait un autre jeu de fichier Dat a son format.
En cas de clash de WsWin tu pouvais très facilement repartir à zéro en reprenant un a un les fichiers Dat de Lacrosse pour régénérer les tables de WsWin.

En pilotage direct seul une sauvegarde régulière du répertoire Wswin te sauveras d'un mauvais pas, dans le cas contraire c'est irrémédiablement perdu !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par mm91 » 27 janv. 2011, 22:30

webmaster a écrit :Que les choses soient bien claires dans ton esprits.
Avec ta Lacrosse, tu avais les fichiers Dat de Heavy Weather que tu surveillais avec WsWin qui lui de son coté créait un autre jeu de fichier Dat a son format.
En cas de clash de WsWin tu pouvais très facilement repartir à zéro en reprenant un a un les fichiers Dat de Lacrosse pour régénérer les tables de WsWin.

En pilotage direct seul une sauvegarde régulière du répertoire Wswin te sauveras d'un mauvais pas, dans le cas contraire c'est irrémédiablement perdu !
Pour une bonne compréhension: juste une petite correction !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par jackT » 27 janv. 2011, 22:38

Voici un conseil si tu veux utiliser le mode direct : dans "Station Météo"/"Réglages..." règle le "Weatherlink intervalle" (fréquence de capture des données dans le datalogger) à 1 minute, car plus le pas de mesure est long, plus il y a le risque de rater un évènement (basculement d'auget, rafale record...) lors du démarrage ou redémarrage du logiciel.

Un exemple fictif avec un pas de 10 minutes :
Après une nuit d'arrêt, wswin est lancé à 8h18. Au lancement, wswin va lire les données de la nuit dans le datalogger, la dernière valeur lue sera donc celle de 8h10. Ensuite, tant que wswin est allumé et en mode d'enregistrement, il va recevoir toutes les 2 ou 3 secondes les valeurs en temps réel depuis la Vantage, Ces valeurs sont envoyées par la VP en boucle, mais durant son fonctionnement, Wswin ne lit plus les valeurs du datalogger.
Avec cet exemple, tout basculement d'auget survenu entre 8h10 et 8h18 (ou 8h19 selon le temps qu'il faut pour l'initialisation de wswin) sera ignoré.... Idem si une rafale intéressante survient entre 8h10 et 8h18.
En réglant sur une minute, le temps mort durant lequel des évènements pourraient être manqués sera minimisé.

Weatherlink a un mode de fonctionnement différent : les valeurs capturées par ce logiciel sont lues depuis le datalogger. De ce fait, comme la console VP2 mémorise dans le datalogger tout évènement survenu entre 2 captures (rafale max ou tous les basculement d'auget), ces données ne seront pas perdues, même si le pas de capture est assez long.

doubleau
Participation 2
Participation 2
Messages : 140
Enregistré le : 12 févr. 2010, 18:41
Localisation : Mussidan (Dordogne)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par doubleau » 27 janv. 2011, 23:41

Rieux a indiqué : En cas de clash de WsWin tu pouvais très facilement repartir à zéro en reprenant un a un les fichiers Dat de Lacrosse pour régénérer les tables de WsWin.
Dans ce cas, à quoi servent les fichiers .DAT créés par Wswin pour la Vantage ? Ils ne servent pas de sauvegarde comme avec les .DAT de LaCrosse ? Tout est flou dans mon esprit entre ce qui est sauveagerdé, ce qui ne l'est pas. Il vaudrait donc mieux être en surveillance de fichier pour avoir des sauvegardes comme j'en avais auparavant avec Heavy Weather et ma La Croose ?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par mm91 » 28 janv. 2011, 07:13

doubleau a écrit :Rieux a indiqué : En cas de clash de WsWin tu pouvais très facilement repartir à zéro en reprenant un a un les fichiers Dat de Lacrosse pour régénérer les tables de WsWin.
Dans ce cas, à quoi servent les fichiers .DAT créés par Wswin pour la Vantage ? Ils ne servent pas de sauvegarde comme avec les .DAT de LaCrosse ? Tout est flou dans mon esprit entre ce qui est sauveagerdé, ce qui ne l'est pas. Il vaudrait donc mieux être en surveillance de fichier pour avoir des sauvegardes comme j'en avais auparavant avec Heavy Weather et ma La Croose ?
Chaque logiciel a son propre langage pour fonctionner.
Wswin32 par exemple ne peux pas faire ses courbes et ses calculs avec avec les données en langage « Heavy Weather » et vice versa.
Donc Wswin32 commence par convertir les données de HW (les fichiers history.dat) en fichiers dans son propre langage (les fichiers Wx_mm-aa.DAT).

Ces deux types de fichier contiennent tous les deux toutes les données météo mais ne sont pas lisibles par le même logiciel.
A mon avis ce n’est pas exact de dire que l’un est la sauvegarde de l’autre.
On parle plutôt de sauvegarde quand on copie quelque part (dans un autre répertoire, un autre support) le même fichier.

Certes, en surveillance de fichier, tes données météo se trouvent à la fois dans les fichiers HW et dans les fichiers Wswin32, mais par exemple si tu faisais une correction dans un fichier de Wswin32 (avec « Edit » par exemple), les deux fichiers n’avaient plus les mêmes données.


Ici, je ne compte pas du tout sur les fichiers HW comme sauvegarde, ils sont beaucoup trop différents (dans les données qu’ils contiennent) de ceux de Wswin32.
Je ne refais jamais une conversion de données après coup.
Si j’ai un problème sur un fichier de Wswin32, j’utilise une de ses copie que je fais (automatiquement) quotidiennement. C’est ça une sauvegarde.

Et je ferais pareil si j’étais en mode direct.(c'est ce que Rieux te recommande de faire)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

doubleau
Participation 2
Participation 2
Messages : 140
Enregistré le : 12 févr. 2010, 18:41
Localisation : Mussidan (Dordogne)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par doubleau » 28 janv. 2011, 08:47

Concernant la sauvegarde de WsWin32, il faut sauvegarder le répertoire complet (plus de 100 Mo) chaque jour ?
Pour la surveillance de fichier, il faut surveiller précisément quel fichier (nom et extension) ?
En fait, je n'ai pas encore compris ce qu'il faut faire avec ma Vatange : surveillance de fichier ou pilotage direct. Dur dur d'être néophyte !!

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par webmaster » 28 janv. 2011, 09:02

Bonjour,

Ce n'est pas très évident à faire comprendre mais les termes de Michel sont peut-être plus parlants. Quand je pense sauvegarde, je pense possibilité de régénérer quelque chose de perdue et pas obligatoirement copie de fichier.
J'aurai du expliquer avec un peu plus de détails.....

Maintenant il faut également relativiser, quand je dis clash, je parle de défaillance disque, et dans ce cas les fichiers Dat d'un logiciel annexe seront également perdus. Je n'ai personnellement jamais eu le moindre problème de défaillance fichier avec WsWin que je l'ai souvent vu sur HeavyWeather (et non WeatherDisplay, je les confonds toujours...).

La remarque de Jacques est intéressante et j'y ajouterai que la console peut avoir un pas de relevé différent en individuel que sous la direction de WsWin, cela permet dans un cas de figure d'éviter le problème soulevé.

Pour moi avec les remarques actuelles, le pilotage direct reste le choix le plus judicieux avec les précautions suivantes:
- Faire des sauvegardes régulières, une fois par jour au minimum, cela peut être automatisé et prends quelques secondes.
- Régler le pas de relevé à une minute dans WsWin et en individuel pour éviter le problème soulevé par Jacques, en pensant à ne pas démarrer Wswin durant un ouragan pour ne pas louper "la mesure" !

Mais voilà une fois de plus cela reste un avis et certainement pas la meilleure solution. D’autre privilégierons la surveillance offrant une possibilité de retrouver les données brutes en cas de problème.
Je n’en ai personnellement jamais eu le besoin.

PS
Tu as écris en même temps que moi et je ne réponds pas à tes questions !

Le fichier à surveiller doit s’appeler « 2011-01.wlk » et se trouver dans le profil que tu as créé.
Alors faut-il changer de fichier tous les mois ? Non je ne pense pas il doit en exister un autre ne changeant pas de nom caché quelque part mais où ?
Je ne suis pas adepte de la surveillance de fichier quelqu’un te donnera l’info manquante.

Pour la sauvegarde il ne faut garder précieusement que les fichiers DAT et CFG inclus dans le répertoire WsWin.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par mm91 » 28 janv. 2011, 09:34

doubleau a écrit :Concernant la sauvegarde de WsWin32, il faut sauvegarder le répertoire complet (plus de 100 Mo) chaque jour ?
Pour la surveillance de fichier, il faut surveiller précisément quel fichier (nom et extension) ?
En fait, je n'ai pas encore compris ce qu'il faut faire avec ma Vatange : surveillance de fichier ou pilotage direct. Dur dur d'être néophyte !!
A mon avis, avec la Vantage pro, le mode « surveillance de fichier » ne se justifie que pour ceux qui ont pris l’habitude d’utiliser le logiciel « Weatherlink » et qui veulent continuer à présenter sur leur site leur données météo à la fois sous forme « Weatherlink » et sous forme « Wswin32 ».
C’est ce que font certains comme sur ce site où tu peux choisir « météo Wswin32 » ou « météo Weatherlink » : http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/


Ceci n’est donc pas ton cas puisque tu utilisais Wswin32 avant d’acheterWeatherlink.
Donc on te recommande le mode direct.

Pour la sauvegarde de Wswin32 il faut sauvegarder surtout les fichiers Wx_mm_aa.DAT
(et je te recommande aussi de sauvegarder le fichier WSWIN.CFG)

Mais sauvegarder tous les documents et logiciels de ton PC est aussi très facile.
La première sauvegarde (complète) sera très longue (peut-être plusieurs heures), mais ensuite on fait toujours une sauvegarde incrémentielle, c’est à dire qu’on ne sauvegarde que ce qui a été modifié depuis la sauvegarde précédente.
Ici, la sauvegarde quotidienne de tous mes documents et tous mes logiciels ne prend que quelques trois ou quatre minutes chaque jour.
(elle est bien sûr automatique et peut être programmée la nuit par exemple ou pendant l’heure des repas, etc…)

Mais ne fais pas tout à la fois :
occupe toi d’abord de régler Wswin32 pour qu’il fonctionne en pilotage direct avec ta Vantage pro, et éventuellement reviens sur ce forum pour nous demander comment on fait une sauvegarde incrémentielle automatique.

(je lis à l'instant la réponse de Rieux qui va bien sûr dans le même sens que la mienne)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par jackT » 28 janv. 2011, 13:28

webmaster a écrit :...Le fichier à surveiller doit s’appeler « 2011-01.wlk » et se trouver dans le profil que tu as créé.
Alors faut-il changer de fichier tous les mois ? Non je ne pense pas il doit en exister un autre ne changeant pas de nom caché quelque part mais où ?
Je ne suis pas adepte de la surveillance de fichier quelqu’un te donnera l’info manquante...
Il n'y a pas besoin de redéfinir le fichier à surveiller, wswin s'en occupe.

Si tu définis maintenant 2011.01.wlk comme fichier à surveiller, Wswin suivra automatiquement les nouveaux fichiers à chaque changement de mois.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Vatange Pro2 et surveillance de fichier

Message par webmaster » 28 janv. 2011, 13:33

S'il y a une chose à laquelle je n'aurai jamais pensé c'est celle là !
Cordialement

Rieux

Répondre