Caractérisation du vent

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
normandajc
Participation 0
Participation 0
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2011, 10:34

Caractérisation du vent

Message par normandajc » 18 juil. 2011, 07:07

Je voudrais connaître la caractérisation du vent dans vos données par exemple dans votre "tableau mois"

Vous avez 4 colonnes
2 pour vent et 2 pour rafale
Pour le vent je suppose que c'est la moyenne et la valeur maximale de la vitesse.
Pour les rafales, comment vous les définissez ses critères par rapport au vent.
durée, force, etc.

Merci pour votre future réponse?

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Caractérisation du vent

Message par jackT » 18 juil. 2011, 13:25

Bonjour,

Les données de rafales apparaissent lorsqu' une station météo qui transmet cette donnée de rafale est utilisée, telle que la Davis VP2, Lacrosse WS3600, Oregon Scientific WMR-200... et j'en oublie sûrement.

Le critère de mesure des rafale est différent pour chaque station. Par exemple :
- Pour la Davis VP2, la station mesure une valeur de vent toutes les 2.25 secondes (et sur 2.25 secondes). La valeur de rafale est la valeur maximum de toutes les valeurs mesurées durant la période de capture (et la valeur de vent sera la moyenne de toutes les valeurs mesurées durant cette même période de capture)
- Pour la WS3600, la station mesure une valeur de vent toutes les 8 secondes (et sur 8 secondes - lorsque le vent est plus grand que 10 km/h). La valeur de rafale est la valeur maximum des 4 dernières mesures de 8 secondes précédent la capture de données par le logiciel. Sur la console, une valeur de rafale est affichée toutes les 32 secondes.

Pour les autres stations, je ne connais pas leur manière de mesurer les rafales.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Caractérisation du vent

Message par mm91 » 18 juil. 2011, 13:56

JackT indique comment sont calculés le vent et les rafales par les stations.
Mais il me semble que normandajc parlait de Wswin32

Peut-être est-il bon de rappeler que Wswin32 ne fait pas d’interprétation, mais seulement des min, max et moyennes (sur la période considérée) sur les valeurs fournies par la station (vitesse et rafales séparément si ces deux mesures sont fournies séparément).

Donc, par exemple, la vitesse maxi calculée par Wswin32 n’a rien à voir avec une rafale.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre