Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 08 janv. 2012, 13:49

Bonjour,

J'aimerais calibrer la vitesse du vent en ajoutant un facteur. Quand j'inscrit le facteur 2,400 et que je m'assure que la case correction pausible est bien coché, la vitesse reste pareil sur le graphique. Il n'y a aucune modification des valeurs.

Je suis en pilotage directe sur une Davis VP2. Y-a-t-il une chose que j'oublie de faire dans Wswin ?

Merci d'avance.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par Tudgur » 08 janv. 2012, 14:46

Bonjour,
deule-climat a écrit :J'aimerais calibrer la vitesse du vent en ajoutant un facteur....
Oh, le vilain : corriger la vitesse du vent !!! :surprised:
En te basant sur quoi ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 08 janv. 2012, 14:59

En me basant sur la moyenne sur deux mois de la station MF la plus proche !
Bon, je sais que ce n'est pas vraiment le mieux, mais comme la station est dans un lotissement, et qu'il est impossible d'installer un mât à coté (haubanné ou autoporté), j'ai pensé à cette solution. Même si je prévois de monter 1 tube d'un mètre supplémentaire dans les mois à venir, ce qui mettra l'anémomètre à 9m30 au lieu de 8m30 (plus haut, le mât risque de bouger au niveau de l'anémomètre).

Enfin, sinon je voulais savoir si c'est possible de corriger dans Wswin, car je n'ai pas reussi, malgré la lecture de pas mal de sujet sur les forums. Pourtant, on peut mettre un facteur, ca devrait marcher.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par mm91 » 08 janv. 2012, 23:21

Pour ce qui est de vouloir corriger la vitesse du vent, j’ai déjà donné mon point de vue (le même que Tudgur !) à Deule-Climat dans le forum Infoclimat. Je n’y reviendrait pas.

Pour ce qui est d’une correction de sonde dans Wswin32 :
je ne connais pas le mode direct, mais dans « Fichier / Conversion de donnée », as-tu bien coché la case « Effectuer correction de sonde » ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 09 janv. 2012, 06:32

Bonjour Michel et merci de ta réponse.

Il ne me semble pas avoir déjà posé la question, même sur Infoclimat ! Sauf erreur de ma part bien sûr.
Concernant la volonté, c'est une chose, mais c'est le principe que je veux avoir. Je peux avoir ce besoin de correction pour une sonde d'humidité par exemple.

Donc effectivement, il y a Conversion de données. Mais je ne peux pas convertir un fichier WD (fichiers de données de la Davis). La conversion est possible uniquement avec les fichiers externes à Wswin (surveillance de fichiers). A en croire les essais que j'ai effectué, la correction semble possible uniquement en surveillance de fichiers, et non en pilotage correcte.
Pourtant, sur un point de vue logiciel, ca ne paraît pas compliqué d'appliquer une correction sur l'affichage du graphique (comme le lissage par exemple).

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par mm91 » 09 janv. 2012, 07:31

Il y a surement moyen, même en pilotage direct de faire une calibration de sonde.
Dans "propriétés ", quand tu rentres un coéficient et que tu coches "correction plausible", tu fermes la fenêtre et tu la rouvres pour vérifier que le coef est bien pris en coompte.
Il y a des limites à respecter pour le coéficient (voir dans l'aide), mais ton coef de 2.4 semble y rentrer.

N'oublie pas que quand tu a fait ça, la correction ne sera appliqué qu'à l'enregistrement suivant.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par mm91 » 09 janv. 2012, 08:48

deule-climat a écrit :Bonjour Michel et merci de ta réponse.
.......................
Il ne me semble pas avoir déjà posé la question, même sur Infoclimat ! Sauf erreur de ma part bien sûr.
....................
.
Excuse moi, c’était avec Ardigier.
Mais il avait la même volonté que toi de vouloir corriger la vitesse du vent !
Voir mon intervention ici : http://forums.infoclimat.fr/topic/73935 ... try1702580
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par webmaster » 09 janv. 2012, 12:42

Bonjour,
J'ai essayé vite fait ce matin sur la température intérieure et cela ne pose aucun problème !
Pour moi le fait d'être en pilotage direct ne change rien sur l’application d'un éventuel coefficient ou opération.
Par contre comme le précise Michel, la correction ne peut être appliqué qu'aux futurs mesures.
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 09 janv. 2012, 18:03

Merci à vous deux.

Je viens de faire l'essai, et c'est concluant. En effet, je pensais que la correction allait modifier la courbe complète, donc les anciennes valeurs. Mais cela modifie uniquement les valeurs futures.

Maintenant, concernant cette correction, je comprends parfaitement la position de Michel. Par contre, plusieurs personnes me disent qu'il y a du vent à 90km/h et je mesure que 64km/h. C'est plutôt génant, car les personnes ne veulent pas savoir le vent qu'il y a sur mon toit, mais plutot le vent réel.

Ce qui m'embète, c'est de ne pas pouvoir revenir au valeurs mesurées par la station. La modification (calibration) est définitive, et comme c'est un bricolage (mesure corrigé avec MF le plus proche), je ne suis pas trop chaud pour cette modification finalement.

Je vais reflechir sur cette modification.

Encore merci à vous.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par webmaster » 09 janv. 2012, 21:26

Bonsoir,
deule-climat a écrit :C'est plutôt génant, car les personnes ne veulent pas savoir le vent qu'il y a sur mon toit, mais plutot le vent réel.
L'application d'un coefficient ne donnera jamais le vent réel à un autre emplacement !
Cordialement

Rieux

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 09 janv. 2012, 22:53

Bonsoir,
Oui, de toute façon, dès qu'il y a un coefficient, ce n'est plus du réel. Mais sur une distance de 1km par exemple, ça peut le faire. Ce que je corrige à 9m peut être la même chose que le vent en plein champs à une distance entre 700 et 1000m, non ? Car lors de la dernière tempête, il y avait environ 90km/h en rafale dans les champs de ma commune, 102km/h chez Météo France, et 92,4km/h si je corrige ma mesure de 66km/h.

Qu'en pense-tu ?

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par jackT » 10 janv. 2012, 12:45

deule-climat a écrit :Bonsoir,
...il y avait environ 90km/h en rafale dans les champs de ma commune...
... environ 90 km/h ? sur quoi bases-tu ton estimation ?

En faisant des mesures météo à un endroit donné, il faut comprendre et accepter le fait que certains paramètres, dont le vent et particulièrement les rafales, sont très variables dans une zone géographique donnée (même petite) et sont très dépendant de la géographie du terrain et de l'environnement. La variabilité est sur la force des rafales, sur leur localisation précise et sur leur durée. Concernant la durée, une très forte rafale de moins d'une seconde sera mesurée pleinement par un anémomètre MF, alors que cette même rafale sera "diluée" par la mesure sur 2.5 secondes de la Vantage pro. Par contre une rafale un peu plus longue sera mesurée de la même manière par les 2 types d'anémomètre. Comment alors décider d'un coefficient de correction pour rendre "similaire" les mesures des 2 anémomètres ?

Si tu veux mesurer la même chose que la station MF du coin, tu n'as qu'a directement regarder ses valeurs (si c'est le cas, pourquoi alors installer une station météo?) . Si tu veux mesurer le vent de ta commune en plein champs, alors arrange toi pour placer un anémomètre à cet endroit.
De par la nature même du vent et des rafales, il est complètement faux de croire qu'un coefficient de correction va estimer avec une précision acceptable le vent ailleurs qu'à l'endroit où il est mesuré.

Cordialement

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par deule-climat » 10 janv. 2012, 18:10

Salut,
J'ai profité que je travaillais dans le coin pour mesurer avec l'anémomètre du boulot.

Oui, tu as raison sur ce point. Me concernant, je considère que la Davis mesure la rafale, et envoie la plus forte dans sa base de temps de 2,5s. Par conséquent, si la Davis indique une rafale à 14h10, je prends celle de MF la plus forte sur l'heure (14h à 15h), et je fais le ratio. Et je moyenne ce ratio sur le mois.

Sinon, oui, je peux regarder directement MF, mais l'idée du coefficient, c'est que si le vent est plus faible chez moi, la valeur sera différente de MF. Même avec le coeff. Le fait de mettre cette correction ne veut pas dire que la valeur sera identique à MF. D'ailleurs, lors de la tempète, avec la correction, j'ai une rafale maxi à 92,4km/h contre 102km/h chez MF.
Pour le fait de placer l'anémomètre en plein champs, j'aimerais bien, mais c'est impossible et c'est bien dommage.

Alors pour ca, estimation est le contraire de précision. Je te rejoins complètement, dans le fait que c'est approximatif (très).

L'idée de cette correction, c'est que le public (visiteur du site) ne peut pas admettre que je mesure 60km/h alors qu'il y a en réalité des rafales à 90km/h. Je sais bien que c'est la mesure sur le toit de chez moi, et pas dans le champ, mais bon.

Après les différents avis, dont le tiens, du webmaster, et de michel, ainsi qu'après le comportement de Wswin face à cette correction, j'ai décidé de ne pas mettre de coefficient. Je vais élever le mat, comme prévu, afin d'eviter les perturbations dû au toit, et mettre sur mon site les conditions de cette mesure afin de ne pas déboussoller les visiteurs. Je vais par contre mettre à disposition une page avec les valeurs modifiées (par Php) en mentionnant que c'est une correction par rapport à la station MF.
Le changement dans ce choix est surtout le fait que Wswin corrige la valeur de façon permanente. On ne peux pas revenir en arrière après cette calibration. Cela me dérange, car je ne peux pas remplacer définitivement une valeur mesurée par une valeur estimée. Je pensais pouvoir revenir en arrière à tout moment et même sur l'historique. Egalement, la correction fausserait la base climatique.

Je vous remercie tous pour vos avis et vos aides.
Bonne soirée.
Gaël.
Modifié en dernier par deule-climat le 10 janv. 2012, 19:21, modifié 1 fois.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Calibration d'une sonde avec une VP2 en direct

Message par mm91 » 10 janv. 2012, 19:03

...........................
Sage décision !… ;

deule-climat a écrit : .......................
L'idée de cette correction, c'est que le public (visiteur du site) ne peut pas admettre que je mesure 60km/h alors qu'il y a en réalité (????) des rafales à 90km/h. Je sais bien que c'est la mesure sur le toit de chez moi, et pas dans le champ, mais bon.
...........................
La pire des choses est de prendre le public pour un imbécile !
Bien sûr que si il peut l'admettre ! (et tu as même le devoir de lui expliquer !).

Météo France (tout au moins dans les média grand public) profite honteusement du goût du sensationnel (et des revenus de la publicité) pour diffuser des valeurs de vent que les gens n’auront jamais chez eux.

Quelques météo amateurs sont aussi obsédés par les « records » et le goût du sensationnel (voir même par des revenus de publicité), alors que l’intérêt majeur des réseaux de stations amateur est justement de savoir les conditions météo chez les gens et non sur les aéroports, au milieu des campagnes ou sur les sémaphores…

Voir éventuellement sur mon site:
http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/m ... pteurs.htm
http://icare.cinq.free.fr/meteo/comment ... aphe10.htm
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre