paramétrage "station meteo/réglages"

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 15 août 2012, 22:01

Bonjour,

Sur deux PC j'ai une installation de WsWin et je "pilote" deux consoles Vantage Pro2.
Aujourd'hui, je constate sur l'un de mes PC que Wswin a mesuré 3h59min de soleil et sur l'autre 3h52 !!!
Je cherche donc la différence de paramétrage entre les deux installations de Wswin, l'une étant au départ une copie de l'autre...

Et je trouve une différence dans Station météo/ Réglages
Sur le PC qui m'a donné 3h59, j'ai dans l'onglet Paramètres 1 minute pour l'Enregistrement Intervalle (enregistrement des données entre 1 et 15 minutes)
Sur l'autre PC, celui qui alimente mon site, j'ai ce paramétrage à 5min... (J'ai pourtant des données enregistrées toutes les minutes)

Que détermine cet Enregistrement Intervalle ???
Dans l'aide, on peut lire ceci :
Recording interval
Here you can change the storage-interval for the weather data in the online operation.
Allowed range is between 1 minutes and 15 minutes.

"Ici on peut changer l'intervalle de stockage pour le fichier meteo dans l'opération online"
Ce qui veut dire ???

Dans son aide, notre webmaster indique qu'il a choisi 2min pour avoir des graphiques lisibles, trouvant qu'avec 1min, ils le sont peu.
Pour ma part, ceux en 1min et 5min ont exactement la même lisibilité !

Et sur le forum, on peut lire ceci :
L'enregistrement Intervalle et le temps entre deux relevés WsWin connecté.
Sur un de mes PC, WsWin est démarré toutes les heures et sur l'autre, toutes les 5min. Dans les 2 cas, Wswin ne reste pas ouvert après la lecture des données .

Merci
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par deule-climat » 16 août 2012, 05:42

Bonjour,

C'est bizarre en effet. Chez moi, je suis à 2 minutes. Toute les 2 minutes, il me récupère au maximum deux minutes de soleil. Avec 5 minutes, il devrait récuperer au maximum 5 minutes de soleil. Cela revient donc au même, il doit y avoir la même valeur pour les deux stations/wswin.

On peut penser, par retour d'expérience, que le temps d'obtenir la valeurs qui déclenche le décompte sur les deux console est légèrement retardé suivant le pas de mesure. Mais le pas est de 50s, par conséquent, le décalage entre les deux valeurs ne peux pas excéder 2 minutes.

As-tu regardé dans les options Station météo / Sondes spéciales / Solaire ?

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 16 août 2012, 07:37

Salut,
deule-climat a écrit :As-tu regardé dans les options Station météo / Sondes spéciales / Solaire ?
Oui, c'est exactement le même paramétrage !
Mais j'avais déjà évoqué avec Lud29 le décalage possible de quelques secondes entre les deux consoles.
J'ai souvent remarqué une différence de 1min d’ensoleillement mais jamais 7min !
Mais il faut dire qu'hier, l’ensoleillement à été très "haché" par de très nombreux cumulus toute la journée.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par deule-climat » 16 août 2012, 16:52

Oui, c'est une possibilité. A surveiller pour voir si le problème se reproduit sous un ensoleillement variable ou pas.

Bonne soirée.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 16 août 2012, 19:45

deule-climat a écrit :Oui, c'est une possibilité. A surveiller pour voir si le problème se reproduit sous un ensoleillement variable ou pas.
Ici nous avons eu très peu de soleil aujourd'hui et les deux PC donnent a même durée, 1h36min.
La question que je me pose : ce paramétrage a-t-il une incidence quelconque quand on utilise Wswin comme moi ?
Sur le PC météo, Wswin est ouvert toutes les 5min par une tâche planifiée; il lit alors les données du datalogger, fait ses fichiers, puis se ferme. Que le paramétrage soit sur 1, 2 ou 5min, cela change-t-il quelque chose ?
Sur l'autre PC, Wswin est démarré toutes les heures...

Ce que je veux dire, ce paramétrage ne sert-il pas seulement dans le cas où Wswin reste ouvert ? Et dans ce cas on lui demande de lire et d'enregistrer les données toutes les x minutes ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

deule-climat
participation 3
participation 3
Messages : 201
Enregistré le : 04 nov. 2010, 13:31
Localisation : Deûlémont, Nord
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par deule-climat » 16 août 2012, 20:42

Oui, d'après moi, le paramétrage sur 1/2/5 minutes doit servir pour une lecture continue par Wswin, et non pour une lecture du loggeur.
Chez moi, j'ai paramétré sur 2 minutes la lecture continue de Wswin, mais le loggeur est programmé sur 5 minutes. Pourtant, j'ai bien les données toutes les deux minutes. Donc cela confirme qu'il récupère les données sur la console et non sur le loggeur.

Par contre, dans ton cas, il récupère dans le loggeur. A voir si l'intervalle d'enregistrement du loggeur est le même pour les deux consoles. Mais je ne vois pas trop l'incidence sur la durée d'ensoleillement dans ce cas.

C'est quand même un peu compliqué ce problème.
Bon courage.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 16 août 2012, 21:05

deule-climat a écrit : A voir si l'intervalle d'enregistrement du loggeur est le même pour les deux consoles.
Sur les deux PC j'ai bien "WeathrLink intervalle" à 1min.
deule-climat a écrit :C'est quand même un peu compliqué ce problème.
Ce n'est pas un gros problème, j'essayais simplement de comprendre le pourquoi du comment de la chose !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par jackT » 17 août 2012, 18:48

deule-climat a écrit :Oui, d'après moi, le paramétrage sur 1/2/5 minutes doit servir pour une lecture continue par Wswin, et non pour une lecture du loggeur.
Chez moi, j'ai paramétré sur 2 minutes la lecture continue de Wswin, mais le loggeur est programmé sur 5 minutes. Pourtant, j'ai bien les données toutes les deux minutes. Donc cela confirme qu'il récupère les données sur la console et non sur le loggeur.
...
Effectivement : quand wswin est en fonctionnement, et si le réglage "WeatherLink intervalle" est à 2 minutes, les données seront récupérées toutes les 2 minutes, indépendamment du réglage de l'archivage dans le datalogger, et le calcul de l'ensoleillement se fera sur 2 minutes au lieu de 1 minute.

Tudgur, il est probable qu'après que Wswin est lancé (toutes les 5 minutes), et selon les tâches qu'il effectue, il reste de temps en temps en fonctionnement durant 2 minutes. Dans ce cas, le calcul de l'ensoleillement pourra être différent.

Si c'est le cas, cela devrait être facile à voir : dans le tableau de tes données wswin, tu devrais de temps en temps avoir un intervalle de 2 minutes entre 2 mesures successives.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 18 août 2012, 08:51

Salut Jacques,
jackT a écrit :quand wswin est en fonctionnement, et si le réglage "WeatherLink intervalle" est à 2 minutes, les données seront récupérées toutes les 2 minutes, indépendamment du réglage de l'archivage dans le datalogger, et le calcul de l'ensoleillement se fera sur 2 minutes au lieu de 1 minute.
Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Pour moi, Weatherlink Intervalle concerne l'archivage dans le datalogger : si WeatherLink Intervalle est réglé sur 1 minute, chaque minute on stocke dans le datalogger la Tmax, Tmin , T, pluvio, etc... et dans le menu Fichier/Editer données météo on aura une ligne par minute. (Même si on exécute Wswin une seule fois par jour !)
La preuve, c'est que l'autonomie du logger va dépendre de cet intervalle !

Par contre, Enregistrement Intervalle va déterminer la fréquence avec laquelle Wswin (en fonctionnement continu) va aller lire et enregistrer les données du datalogger.
jackT a écrit : il est probable qu'après que Wswin est lancé (toutes les 5 minutes), et selon les tâches qu'il effectue, il reste de temps en temps en fonctionnement durant 2 minutes. Dans ce cas, le calcul de l'ensoleillement pourra être différent.
Je ne l'ai jamais observé, sauf quand Wswin affiche "aucune donnée reçue de la station sans fil", ce qui n'est pas exceptionnel. Mais dans ce cas, la tache planifiée va fermer Wswin 5min plus tard, puis ouvrir WsWin qui va alors lire les données des 10 dernières minutes. Il n'y aura donc pas de ligne manquante...

Hier encore, j'ai eu 7h56min sur le PC avec relevé toutes les heures et 7h49min sur mon PC météo.
En observant attentivement les deux graphiques (en les ouvrant dans deux onglets différents) on constate qu'il y a des trous dans le second (un peu avant 14h et vers 17h) que l'on ne voit pas dans le premier.
Mais je ne suis plus chez moi pour 2 semaines...

A mon retour, je mettrai enregistrement intervalle à 1min sur les 2 PC pour voir ce que cela donne, mais je suis persuadé que cela ne va rien changer.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par jackT » 18 août 2012, 09:26

Tudgur a écrit :Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Pour moi, Weatherlink Intervalle concerne l'archivage dans le datalogger
Oui, désolé, j'ai inversé...

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage "station meteo/réglages"

Message par Tudgur » 18 août 2012, 09:49

Imaginons le cas très très très théorique d'un ciel avec cumulus pendant 2min puis une radiation juste suffisante pendant 1min pour qu'elle soit comptabilisée comme ensoleillement et ainsi de suite pendant 10h.
Si une console est (par hasard) parfaitement calée sur ce timing, elle va mesurer 1min de soleil toutes les 3 min, donc 20min/heure et 3h20min de soleil en 10h.
Mais une autre console qui aurait un décalage de 20s (par exemple) par rapport à la première, n'aura pas la radiation suffisante pour comptabiliser de l’ensoleillement et celui-ci sera nul sur la période de 10h...
Ne peut-on pas envisager ce décalage entre les deux consoles pour expliquer la différence que j'observe ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre