Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Tudgur » 31 janv. 2013, 02:30

Bonjour à tous.

Je m'adresse aux possesseurs de VP2 avec sonde de radiation solaire.
Quel paramétrage utilisez-vous pour la mesure de l'ensoleillement ?

- Correction (Fichier / Propriétés / Radiation solaire : calibrage)
- facteurs mois (station météo / sondes spéciales / Solaire / exécuter la correction de la position du soleil)
- Valeur pour 0% (station météo / sondes spéciales / Solaire / valeur pour 0%)

Vous pouvez éventuellement commenter vos choix.
Merci pour votre participation.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par jackT » 31 janv. 2013, 09:52

Bonjour Tudgur,

Voici mes réglages :
Tudgur a écrit : - Correction (Fichier / Propriétés / Radiation solaire : calibrage)
Pas de correction au niveau de la calibration de la sonde.
Tudgur a écrit :- facteurs mois (station météo / sondes spéciales / Solaire / exécuter la correction de la position du soleil)
Facteur mois identique pour tous les mois : 0.430
Tudgur a écrit :- Valeur pour 0% (station météo / sondes spéciales / Solaire / valeur pour 0%)
Valeur à 0% : 15 W/m2

Particularité du site : du fait du relief environnant, le soleil n'est directement visible qu'une à deux heures après l'heure du lever - et idem pour le coucher. Ces paramètres conviennent pour cette situation, mais ne sont peut-être pas bien adaptés à une situation où le soleil serait directement visible dès son lever et jusqu'à son coucher.

Avatar du membre
Jean-Luc
Participation 1
Participation 1
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2007, 11:04
Localisation : 57 Réding (Moselle)
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Jean-Luc » 31 janv. 2013, 12:23

Bonjour

Voici mon réglage

Image

Capteur bien exposé mais perte d'ensoleillement au lever et coucher du soleil à cause d'arbres.

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par vals » 31 janv. 2013, 23:24

Bonjour à tous.
Correction sonde: Pas de correction
Facteur mois: De janvier à décembre, 0.388-0.389-0.390-0.390-0.391-0.394-0.394-0.391-0.390-0.390-0.389-0.388
Valeur pour 0%: 19,0 W/m2
Je ne sais plus si ce sont les valeurs par défaut ??
Sonde au soleil du lever au coucher du soleil, pas d'obstacle.
Et c'est pas le soleil de la Bretagne ... :cool:
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Tudgur » 01 févr. 2013, 14:26

Merci à vous pour ces quelques (trop rares) retours.

Concernant la valeur pour 0%, il me semble qu'elle est prévue pour comptabiliser l'ensoleillement seulement lorsque le soleil fait un certain angle avec l'horizon.
Alors pourquoi cette valeur de 19 chez Vals et chez moi (et quelques autres) quand je ne faisais pas de correction ? Je ne sais plus d'où ça sort ?
15 chez jackT.
Actuellement 42 chez moi, mais avec une correction de 17W/m2 : ce qui laisse imaginer une valeur de 25 pour 0%...
Pour ceux qui n'ont pas de soleil le matin et le soir, cette valeur pourrait théoriquement être 0. il faudrait voir si cela change quelque chose à leur ensoleillement.

Pour les coeff mensuels : Jean-Luc et Vals utilisent les valeurs par défaut de Wswin.
Ici, si je clique sur défaut, j'ai aussi ces valeurs. Wswin ne les calcule donc pas en fonction des latitude et longitude...
jackT, pourquoi utilises-tu le même coeff pour chaque mois ?

Pour ce mois de janvier, très peu significatif , étant donné le faible ensoleillement, voici ce que j'obtiens selon le paramétrage choisi :


Fichier Xaria avec la radiation (non corrigée) de Wswin : 56h40min
Pour rappel, Wswin n'enregistre que HiSolar radiation tandis que Weatherlink enregistre Solar Radiation et HiSolar Radiation (différences infimes)

PC meteo 17/ 0.440 / 42 : 57h16min

tests :
0 / 0.388 / 0 : 57h02min
0 / 0.388 / 16 : 55h52min
0 / 0.388 /19 : 55h34min
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par jackT » 02 févr. 2013, 00:30

Tudgur a écrit :Concernant la valeur pour 0%, il me semble qu'elle est prévue pour comptabiliser l'ensoleillement seulement lorsque le soleil fait un certain angle avec l'horizon.
Alors pourquoi cette valeur de 19 chez Vals et chez moi (et quelques autres) quand je ne faisais pas de correction ? Je ne sais plus d'où ça sort ?
15 chez jackT.
Actuellement 42 chez moi, mais avec une correction de 17W/m2 : ce qui laisse imaginer une valeur de 25 pour 0%...
Pour ceux qui n'ont pas de soleil le matin et le soir, cette valeur pourrait théoriquement être 0. il faudrait voir si cela change quelque chose à leur ensoleillement.
La valeur pour 0% indique que tout mesure égale ou plus petite que cette valeur sera considérée comme nulle (pour le calcul de l'ensoleillement) . Selon les autres réglages, et à cause des différences de forme de courbes entre celle de la mesure de radiation solaire et celle du seuil calculé par wswin, il peur arriver que juste après le lever du soleil, ou juste avant le coucher, un ensoleillement soit calculé par wswin, et ceci même si le ciel est nuageux ou le soleil masqué par le relief. Une valeur pour 0% différente de 0 permet d'éviter ce problème. On en avait discuté ici : viewtopic.php?f=4&t=378
Tudgur a écrit :Pour les coeff mensuels : Jean-Luc et Vals utilisent les valeurs par défaut de Wswin.
Ici, si je clique sur défaut, j'ai aussi ces valeurs. Wswin ne les calcule donc pas en fonction des latitude et longitude...
Si, la latitude et longitude sont prises en compte dans le calcul - voir la méthode de calcul de wswin au début de la discussion citée ci-dessus. Les coefficient mensuels correspondent en quelque sorte à une estimation de l'absorption atmosphérique du rayonnement solaire.
Tudgur a écrit :jackT, pourquoi utilises-tu le même coeff pour chaque mois ?
Parce que les nombreux tests et observations que j'ai fait avec mes données ne nécessitent pas des coefficients différents. Ceci est certainement du au fait que matin et soir, le soleil est masqué par le relief, et que de ce fait un réglage fin des coefficient a moins d'effet sur le temps d'ensoleillement calculé - les périodes critiques restant celles proches du lever et coucher du soleil, lorsque la différence entre la radiation mesurée et le seuil calculé se situe entre 0 et 30 W/m2
Tudgur a écrit :Pour rappel, Wswin n'enregistre que HiSolar radiation tandis que Weatherlink enregistre Solar Radiation et HiSolar Radiation (différences infimes)
Pas tout à fait juste... Cela dépend de la méthode utilisée pour récupérer les données :

-Mode surveillance de fichier Weatherlink : oui, la valeur capturée est le max de radiation solaire sur la période de capture
-Connexion en direct, lorsque wswin est en fonctionnement : soit la valeur instantanée au moment de la capture, ou soit la moyenne calculée dur l'intervalle de capture, si l'option "0UV/solaire est activée dans le menu "Station Météo", "Réglages"
-Connexion en direct, récupération des données stockées dans le datalogger au démarrage de wswin : c'est la moyenne de la radiation solaire sur la période de capture

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Tudgur » 02 févr. 2013, 09:06

Bonjour Jacques et merci pour ce rappels et précisions.
jackT a écrit :... On en avait discuté ici : viewtopic.php?f=4&t=378
Oui, j'ai relu ces posts avec beaucoup d'attention !
jackT a écrit :Si, la latitude et longitude sont prises en compte dans le calcul
Ce que je veux dire c'est que ces valeurs par défaut sont les mêmes partout, à Plouguerneau comme à Lyon ou Réding.
Wswin ne les recalcule donc pas en fonction de la latitude et longitude.
jackT a écrit : Pas tout à fait juste... Cela dépend de la méthode utilisée pour récupérer les données :
-Mode surveillance de fichier Weatherlink : oui, la valeur capturée est le max de radiation solaire sur la période de capture
-Connexion en direct, lorsque wswin est en fonctionnement : soit la valeur instantanée au moment de la capture, ou soit la moyenne calculée dur l'intervalle de capture, si l'option "0UV/solaire est activée dans le menu "Station Météo", "Réglages"
-Connexion en direct, récupération des données stockées dans le datalogger au démarrage de wswin : c'est la moyenne de la radiation solaire sur la période de capture
C'est cette dernière méthode que j'utilise et il me semble que la radiation enregistrée par Wswin correspond parfaitement à la colonne Hi Solar Rad. de Weatherlink...
Jusqu'au mois de juillet dernier, à la fin de chaque mois, j'utilisais l'export de Weatherlink et le fichier OMM pour calculer l'ensoleillement.
La différence d'ensoleillement obtenu avec Solar Rad et Hi Solar Rad n'est que de quelques minutes...
Ensuite, dans Wswin, je bidouillais la correction et le coeff mensuel pour m’approcher au plus près de l'ensoleillement calculé parle fichier OMM.
Le coeff mensuel ne peut excéder 0.500, donc de mai à aout, j'étais obligé de diminuer la correction, de 17 jusqu'à parfois 2W/m2...
Fastidieux tout de même, d'autant plus qu'il fallait refaire les graphiques jours, semaines, mois, les fichiers NOAA, records mensuels, etc.
J'ai donc laissé tomber...
De toutes façons, ce ne sera jamais parfait.
Quand on est chez soi le dernier jour de chaque mois, c'est envisageable, mais je m'absente souvent. Il faut bien profiter de la retraite !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par mm91 » 02 févr. 2013, 09:45

Il y a une chose que je ne comprends pas bien (ou plutôt que je soupçonne d’être mal faite !) dans la mesure de Wswin32 avec une VP2 :

Le capteur Davis et la station sont faits pour mesurer l’ensoleillement, sans l’aide d’un autre logiciel.
Le capteur lui-même a une surface horizontale, il mesure donc directement des w/m² sans avoir besoin de connaître sa position sur le globe terrestre (vous n’entrez pas vos coordonnées dans la station)

Or en entrant ces valeurs de watts/m² réels (horizontaux) (à la précision du capteur près) dans Wswin32, celui-ci refait encore le calcul en tenant compte de la position sur le globe si vous avez coché « exécuter la correction de la position du soleil ».
(avez-vous essayé en décochant cette case ?)

Je pense que près du lever et du coucher (très faible valeur du signal du pyro à cause de la surface horizontale), le calcul doit être très imprécis (faible signal et double correction).

Et je pense que c’est d’ailleurs cela qui explique la forme en « pied de gaussienne » que vous observez dans cette zone (pour ceux qui voient le soleil jusqu’à l’horizontal).
(vous vous souvenez, Jacques nous avait fait des superbes zoom pour nous montrer ça sur ses courbes, on peut sans doute retrouver ça dans ce forum).

Défaut que je n’ai pas avec ma méthode (différentiel de température) car ma surface de mesure est hémisphérique, donc le signal est plus proportionnel aux watts perpendiculaires (dans cette zone), et la transformation en watts horizontaux n’est faite qu’une fois (par Wswin32 avec mes coordonnées).

Mais rassurez-vous, ma méthode a d’autres inconvénients !
Vaste sujet…
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Tudgur » 02 févr. 2013, 11:06

mm91 a écrit :Le capteur Davis et la station sont faits pour mesurer l’ensoleillement, sans l’aide d’un autre logiciel.
La sation, avec le capteur, mesure la radiation solaire mais ne fait aucun calcul d'ensoleillement. Celui-ci est fait par voie logicielle, Weatherlink (très mauvais) ou Wswin.
mm91 a écrit :...vous avez coché « exécuter la correction de la position du soleil ».
(avez-vous essayé en décochant cette case ?)
Non, jamais essayé. Dans quel but ?

Edit
Je viens d'essayer pour 2012 :
case cochée, paramétrage perso : 1617h46min
Case décochée : 2452h03min. J'aimerais bien...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Sondage pour VP2 avec sonde de radiation solaire

Message par Tudgur » 04 févr. 2013, 20:45

Voici une comparaison de 3 méthodes et/ou paramétrages pour l'année 2012 qui a été ici la moins ensoleillée depuis que je fais mes mesures (2007)
Fichier Excel ici : http://meteo-plouguerneau.fr/comparaiso ... ement.xlsx

Avec le fichier Xaria OMM : 1558h17min
Avec mes réglages persos : 1559h43min
Avec les réglages par défaut, sans correction et une valeur à 19 pour 0% : 1804h59min

Il me semble que ce réglage par défaut donne un ensoleillement exagéré !
Avec un tel paramétrage, j'aurais dépassé les 2000h les années précédentes !!!
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre