Cône sur Vp2

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Cône sur Vp2

Message par cirrus » 04 nov. 2013, 15:35

Bonjour a tous,

Parmi vous, y en as t'il qui ont posé un cône du SPIEA, sur le pluvio d'une vp2??

J'ai essayé ce matin, mais avec le vent il bouge.... j'ai donc mis du scotch, si vous avez d'autres idées pour que ça tienne mieux, et qu’il reste de niveau merci. :Panneau-Merci:

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par Tudgur » 04 nov. 2013, 18:17

Bonjour,

As-tu dans ce cas alourdi les augets et comment as-tu procédé ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par cirrus » 04 nov. 2013, 20:04

Bonsoir Tudgur,

Hier j'ai procédé a l'équilibrage des augets, mais il faut être "tactile".
J'ai repéré l'auget l'auget le plus léger, puis ai collé du scotch sous cet auget du bon qui résiste et qui tiens (je verrai par la suite s'il tiens a l'humidité).

J'ai procédé ensuite aux réglages des augets (avec une seringue) a 3,8, les deux basculant pareil. Opérations répétées plusieurs fois.

Ce matin m'as pris l'idée de poser un cône en rabe de SPIEA sur la vp2 j'ai mis de niveau au mieux mais pas facile! Puis mis du scotch le même que sous l'auget, mais pas tout le tour (c'est provisoire) pour le moment. Il n'as pas l'air d'avoir bougé.

Résultat avec le cône 11,2mm avec le Spiea 12.8mm.

J'attends demain car il doit encore pleuvoir, et mercredi j'affinerai
et ferai des essais avec cône et sans cône.

Il me semble que Laurent l'as fait.mais comment le fait-il tenir?

Je vais me mettre a la recherche de scotch imperméable a l'eau.

Si vous avez des idées concernant la fixation de ce cône

Bonne soiréé

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par webmaster » 04 nov. 2013, 20:31

Bonsoir,

J'ai toujours coiffé mes pluvios avec un SPIEA, celui de la WS2500 et de la Davis.
Après avoir ramassé le cône au milieu du terrain, j'ai ajouté trois fil de fer de type clôture que j'ai plié du sommet de cône à sous le pluvio pour le plaquer à celui de la Davis

Tudgur, pourquoi veux-tu alourdir les augets ?
Il faut juste configurer un basculement à 0.1mm dans WsWin.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par Tudgur » 04 nov. 2013, 20:38

webmaster a écrit :Il faut juste configurer un basculement à 0.1mm dans WsWin.
La surface de captation du SPIEA est-elle exactement le double de celle de la Vantage ?
Si oui, on peut effectivement paramétrer à 0.1mm par basculement !
cirrus a écrit :Résultat avec le cône 11,2mm avec le Spiea 12.8mm.
12.5% d'écart tout de même...
Il existe des adhésifs tramés, très "costauds", utilisés en bâtiment par exemple.
Modifié en dernier par Tudgur le 04 nov. 2013, 20:43, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par webmaster » 04 nov. 2013, 21:19

Tudgur a écrit :La surface de captation du SPIEA est-elle exactement le double de celle de la Vantage ?
Si oui, on peut effectivement paramétrer à 0.1mm par basculement !
Exactement peut être pas, je ne m'en souviens pas, mais les réglages suffisent à rattraper l'écart.
Une chose est certaine, il faut déjà commencer pas équilibrer ces satanées augets.

Pour le scotch attention, il faut prévoir un démontage simple du cône SPIEA,le cône de la Davis se bouche vite.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par vals » 04 nov. 2013, 21:40

Et l'eau !! :lol:
Pour ma part dans l'équilibrage des augets j'ai collé sous l'auget le plus léger une petite noix de cette colle en pâte bi-composants que l'on malaxe avant utilisation.
Et ensuite j'ai limé petit à petit cette colle pour arriver à l'équilibre.
Il n'en faut pas des tonnes.
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par Tudgur » 05 nov. 2013, 08:52

Pour vals et cirrus :
équilibrer n'est pas étalonner !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par cirrus » 05 nov. 2013, 09:54

Bonjour a tous ceux qui s'intéresse a mon sujet.

Pour Tudgur, je connais la différence entre étalonner et équilibrer et je pense que Vals aussi.

Pour Laurent:Après avoir ramassé le cône au milieu du terrain, j'ai ajouté trois fil de fer de type clôture que j'ai plié du sommet de cône à sous le pluvio pour le plaquer à celui de la Davis

c'est ce qui m'est arrivé hier apm, je l'ai retrouvé dans l'herbe, donc j'ai scotché en provisoire, le fil de fer est une bonne idée, a faire des cession de la pluie...

Pour Vals:
Pour ma part dans l'équilibrage des augets j'ai collé sous l'auget le plus léger une petite noix de cette colle en pâte bi-composants que l'on malaxe avant utilisation.
Et ensuite j'ai limé petit à petit cette colle pour arriver à l'équilibre.
Il n'en faut pas des tonnes.


J'y ai pensé et l'ai lu sur le forum d'IC, mais toute cette partie est bien fragile, et s'il faut limer le surplus de colle, il faut bien tenir l'auget en position haute, donc peur de forcer et d’abîmer? et l'axe est fragile aussi.

Par contre j'ai complètement oublié de passer la console sur 0.1mm. j'attends que la pluie cesse et repartirai a zéro car si je passe a 0.1 maintenant tout seras faussé.

Pour le scotch, je vais me renseigner chez Merlin l’enchanteur.

Pour ma part, je trouve dommage que les augets dés le départ usine ne soit ni équilibré, ni étalonné correctement. (ont retrouve ses mêmes critiques sur IC)
c'est une station assez onéreuse quand même!

La je fantasme en disant que ce serait super si le logiciel wswin32 pouvait faire ses réglages ou depuis la console, mais ça c'est pour la vp4 d'ici la la Garonne auras montée...

Merci et bonne journée a tous pour nous sous la pluie

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par mm91 » 05 nov. 2013, 14:10

Vous ressortez-la le « vieux loup » de l’étalonnage du pluvio de la VP2 maintes fois discuté (ici ou sur Info climat).

Etalonner les augets (basculement pour un volume d’eau précis) permet à la VP2 d’être étalonnée en absolu, c’est à dire que la console indiquera la vraie quantité de précipitation sans nécessité de la comparer à un autre pluvio de référence (manuel ou autre).

Ce que beaucoup d’amateurs ne comprennent pas bien c’est qu’un seul étalonnage ne suffit pas.
En effet il existe des tas de raisons pour que cet étalonnage ne soit pas reproductif.
Il vous suffit pour le vérifier de faire plusieurs étalonnages, au moins une dizaine, dans des conditions de pluie (débit, inclinaison), de température, de vibrations, etc… différents et à des périodes différentes. Vous verrez que votre équilibrage d’auget n’est jamais le même.

Il est donc impératif de faire la moyenne de ces mesures et plus il y en a plus la moyenne sera juste.

Le problème c’est que cet équilibrage des augets n’est pas très facile à faire et donc encore moins à faire de nombreuses fois !
De plus l’équilibrage d’augets n’est pas un étalonnage complet puisqu’il ne prends pas en compte la captation (surface et forme de l’entonnoir).

La solution évidente est donc de faire un étalonnage relatif :

A peu près n’importe quel pluviomètre manuel (et a plus forte raison un SPIEA si vous en avez un) sera plus précis qu’un pluvio à augets car les sources d’erreur et de dispersion sont infiniment plus faible avec un pluvio manuel.
Un pluvio manuel mesure directement une hauteur d’eau (sans intermédiaire mécanique délicat à régler et sujet aux déréglages), les sources d’erreur ne sont pratiquement que les problèmes de captation (forme et surface de l’entonnoir), mais ce sont exactement les mêmes problèmes sur un pluviomètre à augets, donc au total le pluviomètre manuel sera obligatoirement bien plus précis.

De plus la comparaison pluvio à augets / pluvio manuel est bien plus facile et peut être faite de nombreuses fois dans des condition différentes (ici elle est faite en permanence à chaque pluie, voir par exemple : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/m ... pluvio.jpg ).

On fait alors une moyenne et on rentre le bon coefficient dans le logiciel de traitement (ici Wswin32).

C’est de loin la meilleure façon de faire l’étalonnage.

Le seul inconvénient est que la console elle-même (VP2) n’est pas étalonnée (on ne peut pas lire directement la pluviométrie sur la console).

Seules les valeurs issues de Wswin32 (ou autre logiciel dans lequel on peut entrer un coefficient) le sont.
De plus, avec la comparaison avec un pluvio manuel, la précision obtenue correspondra parfaitement à la définition d’une précision qui est l’écart type sur un grand nombre de mesures
( calculable directement dans un tableau Excel)
Modifié en dernier par mm91 le 05 nov. 2013, 15:11, modifié 1 fois.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par mm91 » 05 nov. 2013, 14:31

cirrus a écrit : ........
Pour ma part, je trouve dommage que les augets dés le départ usine ne soit ni équilibré, ni étalonné correctement. (ont retrouve ses mêmes critiques sur IC)
c'est une station assez onéreuse quand même!
.......
Si le réglage des augets ne servait qu’à corriger les dispersions de fabrication, Davis pourrait faire ce réglage avant la vente.

Mais il y a bien d’autres raisons qui justifient de refaire ce réglage, comme par exemple (non exhaustif) :

- le débit de la pluie
- l’inclinaison de la pluie
- la variation du diamètre et de la forme de l’entonnoir (avec la température notamment)
- l’usure de l’axe de rotation des augets (variation de la résistance à la rotation notamment)
- usure et déformation des augets.
- dilatation de toutes sortes (vis de réglage par exemple)
- erreurs de l’opérateur
etc, etc…

D’où la nécessité impérative d’un grand nombre de mesures comprenant toutes ces variations et d’en faire la moyenne pour faire un étalonnage.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
cirrus
Participation 4
Participation 4
Messages : 604
Enregistré le : 09 mars 2008, 17:26
Localisation : 82400 Valence d'Agen, a 60km de Montauban, et 25 km d'Agen, limite Nouvelle Aquitaine et Occitani
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par cirrus » 05 nov. 2013, 15:32

Bonjour Michel,

Je ne peux qu'approuver ce que tu cites, mais c'est plus facile en théorie, qu'en pratique.

Déjà je trouve que la vp2 devrait être scindée en trois parties bien distinctes: Le pluvio, le thermo-hygro, et bien sur l’anémomètre comme pour la ws2300.

Avantage( c'est mon avis perso) avoir le pluvio a 1,00m du sol ensuite l'iss qui pour moi doit, ou devrait se trouver a la même hauteur qu'un abri Météo France, et ensuite l'anémo a une hauteur raisonnable pour bien capter le vent et rafales.

Ceux qui vont me lire ne le prenez pas comme une critique! chacune et chacun sont libres de faire comme ils l'entendent mais en respectant certaines règles définies par Méteo- France.

Quand je vois certaines stations avec l'iss et le pluvio a 10 mètres de haut, je ne comprends pas! Forcément les valeurs ne seront pas les mêmes qu'as 1.00m du sol (pluvio) et environ 1.75 pour les sondes.

Pour moi, difficile de comparer, il faudrait une harmonisation mais la c'est le problème de certains fabricants de stations. (séparations des instruments de mesures)

Pour en terminer, normalement dans mon coin, pas de pluie demain ni le surlendemain, donc je vais tout reprendre, bien regarder ce pluvio en détail, rééquilibrer si besoin, et idem pour l'étalonnage.

Avatar du membre
vals
Participation 5
Participation 5
Messages : 833
Enregistré le : 13 déc. 2006, 20:27
Localisation : 69320 Feyzin
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par vals » 05 nov. 2013, 19:47

Tudgur a écrit :Pour vals et cirrus :
équilibrer n'est pas étalonner !
J'ai bien parlé d'équilibrage et non d'étalonnage !! :!:
Image
Davis VantagePro2 + Wswin32 V2.96.10 + GraphWeather + ftp-uploader. Webcam.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par Tudgur » 05 nov. 2013, 20:32

Tudgur a écrit :Bonjour,As-tu dans ce cas alourdi les augets et comment as-tu procédé ?
Cette question concernait l'étalonnage.
Mais les réponses suivantes parlaient d'équilibrage !
Voilà pourquoi j'ai précisé qu'équilibrer n'est pas étalonner...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Re: Cône sur Vp2

Message par webmaster » 05 nov. 2013, 21:08

Bonsoir,
mm91 a écrit : Le problème c’est que cet équilibrage des augets n’est pas très facile à faire et donc encore moins à faire de nombreuses fois !
De plus l’équilibrage d’augets n’est pas un étalonnage complet puisqu’il ne prends pas en compte la captation (surface et forme de l’entonnoir).
Bien au contraire l'équilibrage est vraiment simplissime et s'effectue à sec.
Tu n'imagines pas l'importance du déséquilibre sur ce pluvio à la sortie de l'usine, c'est limite honteux.
Il suffit juste de réussir à le faire tenir à l'horizontal avec le contre poids de son choix, colle , mastic ou cire à bougie.
Cordialement

Rieux

Répondre