Temps de Pluie (minutes)

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 juin 2007, 15:51

Au risque de me répéter, je te rappelle une nouvelle fois que cette variable ne sert pas qu’à mesurer le temps de pluie et que cette possibilité ressemble à une fragile adaptation.
Maintenant pour la grossière traduction…..
Je suis assez d’accord avec l’ensemble, qui en gros donne une valeur entre deux choses en laissant la possibilité de la limité, c’est un peu se que je viens de te dire non ?
Mais continue tes essais, nous verrons bien si tu arrives aux mêmes conclusions que moi !

Nous avons du poster en même temps, je n’avais pas vu ton graphique.
J’ai déjà eu ce genre de chose sur le temps d’ensoleillement sans jamais l’expliquer. La prochaine fois qu’il pleut passe sur un pas de 5 minutes pour voir. Je reste persuadé qu’un pas de trois minutes est trop rapproché pour cette station, un coup tu perds un capteur, un coup c’est l’autre, ça ne doit rien arranger au résultat.
Alors je sais, ce n’est pas une explication, mais c’est quand même peut être la raison.

Comment calcule WsWin lorsqu’il voit qu’il lui manque un relevé de pluie ?
Il sait ouvertement qu’il doit pour le coup compter deux basculements (par exemple) au lieu d’un, et compter six minutes de pluie, alors que dans sa configuration on lui interdit d’en compter plus de trois !

Peut être une piste à suivre….
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 21 juin 2007, 15:59

Non Chriss, ce n'est pas du tout ce que tu dis.

Et cela confirme bien que ta traduction automatique est à bannir car elle t'induit en erreur.

Je maintiens mon explication de mon message précédent (voir plus haut) que je te conseille de relire avec attention

Et je viens encore de refaire l'essai:

Ici j'ai un pas d'enregistrement de 5 minutes.
La "durée max par enregistrement" est réglée à 5 mn.
Les très verticaux sur les graphiques (individuels et combinés) ont toujours une hauteur de 5 mn, aussi bien pour la durée soleil que pour la durée pluie (même s’il y a eu plusieurs basculements pendant ces 5 mn).

Pour la journée de mardi dernier par exemple, j’obtiens
- une durée de soleil de 6h35 (79*5mn)
- une durée pluie de 1h35 (19*5mn)

Si je règle la « durée max par enregistrement » à 10mn : il n’y a rien qui change sur les résultats précédents (la mesure par enregistrement reste 5mn)

Si je règle la « durée max par enregistrement » à 2 mn
Les très verticaux sur les graphiques ont une hauteur de 2mn
Pour la même journée de mardi dernier, j’obtiens :
- une durée de soleil de 2h38 (79*2mn)
- une durée pluie de 38mn (19*2mn)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 18:21

bah pour moi quand je passe mon pas d'enregistrement max au dessus des 15 minute ca change:
pas T pluie
10min 9:20
15min (pas actuelle sur le station) 14:00
25min 15:21
35min 16:21
45min 18:01
55min 19:21
60min 20:01
Et pourtant en fesant la mise a jours des graphique toutes mes barres sont a 15 min. Je me disais qu'il y en aurait peut être qui montre a 35 45 55 ou 60 min suivant le pas mais non les graphiques ne changes pas.

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 21 juin 2007, 18:31

Michel travaille en surveillance de fichier, toi non !
Dans son cas il peut remonter le temps et se repasser une journée de donnée.
Dans notre cas ce n’est pas possible puisque WsWin ne fait que puisé dans ces tables, dans le cas de Michel elles se créent de nouveau.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 19:22

J'ai envoyé la phrase a mon ami bilingue:

minutes - max. temps d'enregistrement
Le temps de soleil est calculé à partir de intervalle entre le valeur actuelle mesurée et la dernière valeur mesurée
Si la dernière valeur mesurée est trés loin de le valeur mesurée actuellement, on peut limiter/borner la durée d'ensoleillement avec ca.

C'était juste pour dire que ma traduction n'est pas si mauvaise que ça.
Voilà. Sinon je fais des test et je vous tiens au courant.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 21 juin 2007, 20:06

chriss a écrit :J'ai envoyé la phrase a mon ami bilingue:

minutes - max. temps d'enregistrement
Le temps de soleil est calculé à partir de intervalle entre le valeur actuelle mesurée et la dernière valeur mesurée
Si la dernière valeur mesurée est trés loin de le valeur mesurée actuellement, on peut limiter/borner la durée d'ensoleillement avec ca.
.
L'intervalle de temps "entre la dernière valeur mesurée et la mesure actuelle" c'est bien le pas d'enregistrement
"Si la dernière valeur mesurée est trés loin de le valeur mesurée actuellement", ce qui signifie "si le pas d'enregistrement est très grand", on peut limiter la durer avec ce réglage.

Je ne voudrai pas insister, mais n'est-ce pas exactement ce que j'ai écrit quand je te conseille, avec un pas d'enregistrement de 15 mn de limiter la durée max par enregistrement à 5 ou 10 mn ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 21 juin 2007, 20:21

mm91 a écrit :
chriss a écrit :J'ai envoyé la phrase a mon ami bilingue:

minutes - max. temps d'enregistrement
Le temps de soleil est calculé à partir de intervalle entre le valeur actuelle mesurée et la dernière valeur mesurée
Si la dernière valeur mesurée est trés loin de le valeur mesurée actuellement, on peut limiter/borner la durée d'ensoleillement avec ca.
.
L'intervalle de temps "entre la dernière valeur mesurée et la mesure actuelle" c'est bien le pas d'enregistrement
"Si la dernière valeur mesurée est trés loin de le valeur mesurée actuellement", ce qui signifie "si le pas d'enregistrement est très grand", on peut limiter la durer avec ce réglage.

Je ne voudrai pas insister, mais n'est-ce pas exactement ce que j'ai écrit quand je te conseille, avec un pas d'enregistrement de 15 mn de limiter la durée max par enregistrement à 5 ou 10 mn ?
Oui je sais, je commence a voir, mais j'ai mis ca parce que vous disiez que ma traduction ma induise en erreur mais pas du tout!!
Moi je pensais que pour la pluie c'est le dernier basculement qui était considéré et non pas la derniere réception et donc que l'on pouvait choisir jusqu'à quel temps entre deux basculment le logiciel considérait que la pluie était continu.. Mais il semblerait que ce ne soit pas çà. Et je trouve ca dommage parce que cette valeur de temps de pluie est complètement fausse!
Il suffit de voir le graphique que j'ai mis plus haut pour s'en rendre compte.
Il pleut toute l'après midi et le logiciel n'indique que 40 min de pluie.
Je pense vrément que werner devrais créer une fonction de se type parce que là si le logiciel pouvait continué le compteur de temps de pluie tant que la durée entre deux basculement n'excéderais pas 20 min par exemple et bah on aurais un temps beaucoup plus réaliste.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 22 juin 2007, 06:17

Chriss,
J'avoue que j'ai un peu de mal à te comprendre.
(est-ce que tu relis tes messages avant de les envoyer ?)
Je ne suis pas le seul, et c'est la même chose pour tes autres messages sur d'autres forums où tu as tendance à ne pas écouter correctement ce qu'on te dit.
Notre seul but et de t'aider. A chaque fois tu dis que c'est toi qui as raison et ça ne marche toujours pas chez toi.

Tant que tu n'auras pas bien compris comment fonctionne la durée de pluie et de soleil, tu ne sauras pas bien la régler et elle sera fausse.
Wswin32 n'est pas simple à comprendre, mais il ne faut pas dire qu'il ne marche pas tant qu'on n'a pas bien compris.

Ici ces durées fonctionnent parfaitement bien selon la description que je t'en ai faite.
Pour les durées de soleil, par exemple, j'ai fait des comparaisons avec le relevés heure par heure de MF à 10 Km, et les résultats sont tout à fait comparables.
Je passe des journées entières devant mon PC, et il m'est très facile, en tournant légèrement la tête, de voir dehors s'il pleut ou s'il fait soleil et de voir si ça correspond à ce que dit Wswin32 !

Peux-tu nous dire clairement (en répondant à chacune des 5 questions, sans phrases compliquées):

- quelle est ton intervalle de mesure (le pas de mesure)

- dans "Station météo / Sonde spéciale / dièse 3", dans « horaire sonde », as-tu bien mis « précipitations »

- quel seuil as-tu mis (en mm) ?

- sur quelle valeur as-tu réglé, en bas, la valeur "minutes - durée max par enregistrement ?

- es-tu sûr, quand tu fais varier des paramètres que les calculs sont bien mis à jour (voir remarque de Rieux) ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 22 juin 2007, 12:40

Bonjour et merci de me répondre,
je tenais à dire que je n'ai jamais dis que j'avais raison, au contraire meme je vous demandais juste pourquoi chez moi j'ai ça et pas chez vous..
je l'avoue c'est vous qui avez raison, je pensais simplement que cette fonction était plus saufistiqué qu'elle ne l'est.
Ensuite sur ce forum comme sur les autres je pense avoir été claire dans mes message, après peut être que vous ne comprenez pas et je m'en excuse..
Et sur le fait que ces durée fonctionnent parfaitement alors là je ne suis pas d'accord aves vous, peut-être pour le soleil mais pour la pluie non.. Si on a un pas de éception de 3 min par exemple, ce n'est pas en imputant 3 min a chaque nouvelle réception du quantité de pluie qu'on aura une bonne valeur du temps de pluie, la preuve en est sur mon graphique, 40 min au lieu de 3h.
Ensuite je vais répondre a vos 5 question:
1) Intervalle de mesure:
j'utilise la ws2500 et aussi le logger sur 2 PC différent, donc ca fait un pas de 15min pour la première et 3min pour le second.

2) Oui j'ai bien mis "précipitation" dans "Station météo / Sonde spéciale / dièse 3" et dans « horaire sonde »

3) Le seuil mit est " >0,0mm" pour les deux

4) Valeur de "minutes-durée max par enregistrement":
15 min pour la station et 3 min pour le logger

5) Variations des paramètre et mise a jour:
Je fais varier la valeur "minutes-durée max par enregistrement" du pas actuel jusqu'à 60 min et ensuite je fais une mise a jour de toutes les données possible dans "internet==>mise a jour graphique/tableaux" et a chaque fois dans "Météo==>données statistique" mon temps de pluie est différent.
Voilà.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 juin 2007, 10:45

Bonjour Chriss,

1/
Dans le cas où ton pas d’enregistrement est de 3 mn, si tu as réglé la « durée max par enregistrement » à 3 mn (ou plus), la durée de pluie calculée par Wswin32 doit être correcte, ou alors c’est un problème de mise à jour du calcul.
Je ne vois pas pourquoi, dans ce cas, tu aurais comptabilisé 40 mn au lieu de 3 heures.

Je te donnes un exemple fait ici pour la journée du vendredi 22 juin 2007 :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/20070622p.gif

Le pas d’enregistrement est de 5 mn.
La « durée max par enregistrement » est réglée à 5mn.

On voit sur le graphique que chaque fois qu’il y a eu au moins* un basculement (correspondant à 0.111mm de pluie chez moi), il y a un trait vert vertical de 5mn.
(l'échelle des minutes est à droite, l'échelle des millimètres est à gauche)

Il y a 37 traits verts, soit 37*5 = 3 h 05mn de durée de pluie (c'est écrit en bas, dans la barre des min/max)

Il y a des cas où en cinq mn il y a eu plusieurs basculements, même dans ce cas il y a un seul trait vert.

Je te conseille vivement de créer chez toi le même graphique pour voir ce qui se passe, et de nous le transmettre ici.

(*) en 5 mn, s’il y a eu un basculement, on peut considérer, sans trop d’erreur, qu’il a plu pendant 5 mn.
En 5 mn, s’il y a eu plus d’un basculement, il a encore plus de chances qu’il ait plu pendant les cinq mn.
En 5 mn, en aucun cas il a plu plus de 5 mn évidemment !!


2/
Dans le cas où ton pas d’enregistrement est de 15 mn, comme je te l’ai expliqué, Wswin32 peut savoir s’il y a eu un ou plusieurs basculements, mais il est incapable de dire s’il a plu pendant 15 mn.
Dans ce cas, le réglage de la « durée max par enregistrement » est plus difficile, et ne peut se faire que statistiquement après une très longue observation.
Commence par régler cette « durée max par enregistrement » à 5mn par exemple et ajuste cette valeur en fonction de ce que tu observes dans la réalité.

La valeur de durée de pluie calculée par Wswin32 est d’autant plus imprécise que le pas d’enregistrement est grand.
Mais avec un pas de 3 mn, tu dois obtenir des valeurs correctes.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 25 juin 2007, 16:29

Bonjour,
J'ai fais quelque test et voici mes résultats:
Sur mon logger avec un pas de 3 min: quelque soit la valeur que je met dans "durée max d'enregistrement" le temps de pluie ne change pas. Enfin si cette valeur est supérieur a mon pas d'enregistrement bien sûr sinon oui ca change ce qui est normal..
Donc je me suis demandé pourquoi sur ma station météo il y avait une différence énorme entre les temps de pluie suivant la valeur du "temps max d'enregistrement". Il y a deux raison à celà:
-la premiere, vous avez raison michel, c'est que wswin connait le nombre de basculement qui ont eut lieu durant les 15 minutes. Donc quand je mettais un réglage de la valeur max d'enregistrment a 60 min, wswin me mettais 60 min lorsqu'il yavait 4 basculement pendant les 15 minute..
-la deuxieme est que le pas de la ws2500 est fixe comme vous devez le savoir mais n'est pas régulier, c'est à dire que ce n'est pas précisément toute les 15 minute que la station mais en mémoire des données..
Je me suis donc apercu qu'il n'été par rare de voir un intervalle de réception de 16 à 21 min (ce qui enorme pour avoir de bonne mesure !!). Donc c'est pour cela que je voyais des variations de temps de pluie quand j'augmentais la durée max d'enregistrement car en passant au dela de 15 min on enregistrait ainsi toutes les minute des intervalles qui étaient supérieur a 15 minutes..
Donc voilà.
Ensuite je continu a penser que le temps de pluis données est tres loin de la réalité meme avec un pas de 3 min,je pense meme que plus le pas sera petit mois la précision du temps de pluie sera bonne, j'explique pourquoi:
Voici un exemple d'une bonne journée pluvieuse comme vous me l'avez demander:
http://www.plevenon-meteo.info/tempspluie.jpg
Comme vous pouvez le constater il a plus toute la journée sauf entre 9h30 et 13h.. Pourtant la durée totale n'est que de 2h03, bien loin de la réalité.
Mais je ne reproche rien au logiciel, il fait son calcul c'est tout.. On a en tout 41 trait de 3 minute ce qui fait 41*3=123 min = 2h03.. les comptes sont bon.
Mais ce que j'essaie de vous dire depuis le début c'est que wswin ne se contente que d'ajouter 3min (ou autres, cela dépend du pas) quand il recoit une quantité d'eau mais il ne se soucit guère de l'intervalle qu'il y a eut entre les deux moment où il a recu une quantité d'eau. Et là est le problème. Parce que sur mon exemple il a plus environ toute la journée, il aurait donc fallu que pour compter toute la journée comme temps de pluie qu'il y ait une quantité d'eau recu toute les 3 min mais ce n'est pas le cas !! Il pleut en continu mais la pluie n'étant pas intense on a un basculement d'auget toute les 30 min par exemple, ainsi si on a deux basculement en 30 minute et que la pluie est continu, on a alors 2*3=6 min de temps de pluie au lieu de 30 min.. Pire si mon pas de réception était plus petit, par exemple 30s et qu'on ait toujours que deux basculement en 30 min, alors que la pluie est continu, on aurait donc 2*30s=60s de temps de pluie au lieu d'une minute !! ceci entraine donc de fausses mesure pour le temps de pluie.. A l'inverse si mon intervalle de réception était de 15 min alors la le temps de pluie aurait été juste mais le problème est que si par contre on avais une verse rapide (4min environ) là le logiciel indiquerait 15 min..
Donc c'est compliqué tout ca.. Pour moi, la résolution du pluviomètre joue un role tres important.. Un pluviomètre a 0,1 mm aura 3 fois plus de basculement qu'un pluviomètre a 0,3 mm..
En conséquence lors de pluie fine durant assez longtemps, un pluviomètre a 0,1 mm aura des auget basculant régulierement, plus souvent qu'un pluvio a 0,3 mm et donc les temps ici seront tres différent.
j'explique ceci par un exemple:
le pas est de 3min (donc 3min rajouté lors de la réception d'une quantité d'eau
Heure Pluvio résolution 0,1mm pluvio 0,3 mm
00h00 0,1 00
00h03 0,1 00
00h06 00 00
00h09 0,1 0,3
totale 0,3mm 0,3mm
Tpluie 3*3min=9 min 1*3min=3min

Sur ce court exemple les temps de pluie différe déja de 6 min sur un intervalle de mesure de 9 min !! Alors l'ecart sur une journée de pluis serait encore plus grand..
Tout cela pour dire qu'il faut une résolution petite avec un pas ni trop petit ni trop grand...
Mais meme avec cela on pourrait avoir une marge d'erreur assé importante..
Werner aurait du prévoir une fonction qui rajouterais automatiquement l'intervalle de temps qu'il y a eut entre 2 receptions d'eau si toute fois celui ci n'est pas trop grand (on aurait a définir la valeur limite), ainsi si on a deux receptions d'une quantité d'eau à 00h00 par exemple et a 00h18 alors on aurait non pas 6 minute de pluie mais 18 minute.
Je sais pas si je me suis fait bien comprendre mais je reste convaincu que le temps de pluie est loin de ce qu'il est réelement..
Voilàà

Répondre