Radiation solaire et ensoleillement

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Répondre
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Radiation solaire et ensoleillement

Message par Tudgur » 07 avr. 2015, 17:43

Bonjour,
Mon message n'ayant eu aucune réponse sur le forum Infoclimat, je le poste ici aussi...

Wswin me permet de calculer l'ensoleillement à partir de la sonde solaire de la VP2.

Mais quelque chose me parait anormal...

La journée du 5 mars a été ensoleillée du matin au soir, sans un seul nuage.
Sur le graphique ci-dessous, on peut voir la courbe de radiation solaire qui présente une certaine symétrie par rapport à un axe vertical et l'ensoleillement qui en résulte, mesuré toutes les minutes.
20150405_1.gif
Pourquoi n'y a-t-il pas symétrie de l'ensoleillement ???

lever du soleil : 5h48
1ère min de soleil : 6h10 soient 22 minutes après le lever (radiation solaire de 43 W/m2)

dernière minute de soleil : 17h39
coucher du soleil : 18h54 soient 75 minutes avant le coucher ! (radiation solaire de 137 W/m2)

Est-ce normal, pourquoi cette différence ?
L'ensoleillement de la journée a été de 11.50 h, calculé avec WsWin mais 12.28 h calculé avec le fichier Excel Xaria

S'il y avait symétrie pour la radiation et l'ensoleillement, la dernière minute d'ensoleillement devrait être comptée jusqu'à 22 minutes avant le coucher, c'est à dire 53 minutes de soleil de plus, ce qui conduirait à un total de 12.45 h, beaucoup plus proche du calcul du fichier Excel...

Auriez-vous une explication ?
Pour comparaison, le graphique du même jour de meteo-fille (le paramétrage de Wswin est le même) où il y a symétrie :
fille_1.gif
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Radiation solaire et ensoleillement

Message par mm91 » 08 avr. 2015, 13:33

Habituellement (c'est à, dire en dehors de ce "'défaut" du dimanche 5 avril), est ce que le début et la fin de l'ensoleillement correspondent toujours à peu près à la même valeur de w/m² ?

le dimanche 5 avril ça commence à 43 w/m² le matin et ça fini à 137 w/m² le soir ;
cette différence est-elle habituelle ?

Dans ton paramétrage de Wswin32 est ce que tu as fixé un seuil fixe (en w/m²) pour le calcul de durée d'ensoleillement ?

Autrement dit, ce dimanche 5 avril:

- est-ce le seuil (en w/m²) qui varie ?
- ou est-ce le calcul (avec un seuil fixe) qui donne des résultats différents ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: Radiation solaire et ensoleillement

Message par Tudgur » 08 avr. 2015, 15:43

Salut Michel
mm91 a écrit :Habituellement (c'est à, dire en dehors de ce "'défaut" du dimanche 5 avril), est ce que le début et la fin de l'ensoleillement correspondent toujours à peu près à la même valeur de w/m² ?
Non, c'est exceptionnel ! Il y a systématiquement une bonne différence
mm91 a écrit :le dimanche 5 avril ça commence à 43 w/m² le matin et ça fini à 137 w/m² le soir ;
cette différence est-elle habituelle ?
Oui ! (question identique à la précédente ?)
mm91 a écrit :Dans ton paramétrage de Wswin32 est ce que tu as fixé un seuil fixe (en w/m²) pour le calcul de durée d'ensoleillement ?
Il y a un seuil fixe, 42 W/m2
mm91 a écrit : Autrement dit, ce dimanche 5 avril:
est-ce le seuil (en w/m²) qui varie ?
Comment pourrait-on faire varier le seuil ???

Je viens de réponde à Boudu34 sur le forum IC. Voir http://forums.infoclimat.fr/topic/86106 ... eillement/
Je pense que le problème se joue à quelques W/m2 à cause de la nébulosité (invisible à l’œil) que nous avons en bord de mer au coucher mais pas au lever (à cause de la condensation en rosée ?)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Re: Radiation solaire et ensoleillement

Message par mm91 » 08 avr. 2015, 16:43

Ok, et merci pour tes réponses précises.

J'ai mis une réponse sur le forum IC.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Répondre