mesure de l'ensoleillement.

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

mesure de l'ensoleillement.

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 09:19

Bonjour à tous.

Lever du soleil ce matin à 7h50.
Ciel dégagé, un très très léger voile, temps calme.
A 8h le disque solaire est très bien visible, d'une très belle couleur.
à 8h10, les façades des maisons sont bien éclairées, les ombres dans le jardin sont nettes.
A 8h20, je suis au volant de ma voiture, le soleil est aveuglant.
Le ciel est toujours très très légèrement voilé, mais il est tout de même bleu.
A 10h, Wswin comptabilise les 5 premières minutes d'ensoleillement...
C'est vrai que le rayonnement mesuré ne permettait pas de compter du soleil.
Ma sonde est parfaitement de niveau.
N'importe quel observateur aurait vu de 8h10 à 10h un temps ensoleillé et non pas un temps nuageux...(je sais, nous ne sommes pas des appareils de mesure). Donc le matin et en fin de journée, le tag suntxt me parait être de la "daube" si on l'utilise dans un current.(sauf si on utilise le tag que Chriss a bien voulu me faire).

Et surtout, faut-il considérer que le temps est ensoleillé ou pas ?
Peut-on régler Wswin sans toucher aux pourcentages ensoleillé, nuageux etc..?
Que se passe-t-il si on modifie les coefficients de corrections mensuels ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 sept. 2007, 11:23

Moi je suis d’accord avec toi :
Entre 7h50 et 10h, s’il y a un beau soleil, même très inférieur à 125w/m², on doit comptabiliser du soleil.
C’est pour cela que Wswin32 propose l’option « exécuter la correction de la position du soleil »
L’as-tu bien cochée ?
Tout cela est bien expliqué ici : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... alites.htm

Si oui, et que tu ne mesures rien avant 10h (ces jours-ci et par temps bien ensoleillé), ce n’est pas normal.
Il faut que tu nous précise :
Quel type de station ?
Quelle sonde solaire ?
Où est placée la sonde solaire ?
Voit-elle bien le jour dès le lever du soleil (et jusqu’au coucher) ?
Quels sont tes paramétrages « station météo / sonde spéciales » : fais-nous une copie d’écran de chaque menu :
#1
#2
#3
solaire : en indiquant quel temps (soleil ?) tu observais réellement au moment de la copie d’écran
nuage.

Ici, comme je te l’ai déjà dit, environ 5 mn après le lever de soleil réel (10 mn après le lever calculé), Wswin32 est capable, non seulement de dire s’il fait soleil, mais également de donner la couverture nuageuse.
On est donc très loin de ton cas où il faut attendre 2h10 (de 7h50 à 10h).

Sans toucher aux coefficients ni au pourcentages (soleil, nuages…), il est évident que ça devrait marcher beaucoup mieux. Il doit donc y avoir un gros problème chez toi.
On va le résoudre !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: mesure de l'ensoleillement.

Message par jackT » 13 sept. 2007, 12:07

Tudgur,
J'ai déjà dû expliquer dans ce forum, mais je reprends :

Avec le capteur solaire de la Vantage Pro, et quand la correction de la position du soleil est activée, wswin calcule au moment de chaque capture de données un seuil de radiation solaire - c'est le chiffre indiqué à côté de la case >= 85%.
Si la radiation solaire mesurée est plus grande ou égale à cette valeur, la plriode est considérée come ensoleillée.

Ce seuil est calculé en multipliant la valeur maximum de radiation solaire théorique (affichée elle aussi - valeur Max.) par un coefficient mensuel (de l'ordre de 0.39 pour la VP2) , indiqué et modifiable également dans cette même fenêtre.

Donc dans ton cas, si tu estimes que chez toi le seuil est un peu haut, tu peux ajuster le coefficient pour le mois de septembre (en l'abaissant légèrement) . cela aura pour effet d'abaisser la valeur seuil.

Pour t'aider dans l'ajustement de ce coefficient, je te conseille de joindre ton observation visuelle à l'observation peut-être moins subjective de la courbe de radiation solaire. On remarque très bien sur la courbe un passage nuageux, même faible, et l'ampleur de cette diminution de radiation sur la courbe comparée à ton apréciation visuelle te permettra de trouver le bon réglage des coefficients.

Dernière chose : l'observation doit se faire à l'endroit où est situé le capteur.... Même avec une brume légère, pas forcément homogène, des facades de maisons voisines peuvent être ensoleillées alors que ton capteur l'est peut-être moins.... Ou alors un petit nuage peut obscurcir l'endroit où est situé ton capteur alors que l'essentiel de la région reste complètement ensoleillée...


Bonne expérimentation!

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Re: mesure de l'ensoleillement.

Message par jackT » 13 sept. 2007, 12:24

Tudgur,

Je viens d'aller sur ton site, mais malheureusement le graphique de la radiation solaire n'est pas affiché dans ton "aktuell.gif".

Il serait intéressant de le voir.... peux-tu nous le montrer?

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 sept. 2007, 14:08

pour qu'on arrive à suivre, Jack purrais-tu nous fournir une copie d'écran
"Station météo / sonde spéciale / solaire",
dans les conditions suivantes:

- au moment d'un d'enregistrement (pour que "Max" corresponde au même instant que "lumineux actuel")
- avec ensoleillement non nul (et quel ensoleillement effectivement observé)
- en nous donnant la date de la capture.

MERCI
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 14:25

Je ne comprends pas !
Je viens de passer du temps à écrire un message et en l'envoyant, il s'efface !!!
Je recommence.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: mesure de l'ensoleillement.

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 14:29

jackT a écrit :Tudgur,
Je viens d'aller sur ton site, mais malheureusement le graphique de la radiation solaire n'est pas affiché dans ton "aktuell.gif".
Il serait intéressant de le voir.... peux-tu nous le montrer?
Je disais justement dans ce message que je n'arrive pas à afficher la radiation solaire...
J'ai pourtant sélectionné radiation solaire dans choix des mesures, mais seule l'échelle s'affiche !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 14:53

Quelques infos suppmémentaires.
Ma station est une Vantage pro 2 avec sonde solaire (parfaitement horizontale)
Le matin, elle est un peu cachée par des arbres ou une maison (cela dépend de la saison) ces jours-ci, jusqu'à 8h10 environ.
En fin de journée, elle est également masquée par une maison (mais plutôt en juillet-aout). Ces jours-ci, la sonde est à l'ombre vers 20h20.

Voici mes paramètres "sondes spéciales"

Image
Image

Michel, pourquoi veux-tu des copies d’écran de chaque menu :
#1, #2 et #3 ?

Pour la courbe de radiation solaire, c'est bon. le minimum était à 990... :oops: :oops: :oops: ça marchait pas bien, forcément . :wink:
Voir Graphique du jour sur page d'accueil.
PS :J'arrive à avoir le vent et la radiation solaire sur le graphique jour, mais pas dans aktuel.gif !?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 13 sept. 2007, 18:00

Tudgur a écrit : Pour la courbe de radiation solaire, c'est bon. le minimum était à 990... :oops: :oops: :oops: ça marchait pas bien, forcément . :wink:
Voir Graphique du jour sur page d'accueil.
Ok... Tu avais déjà montré des captures de ta configuration, et je pense que celle ci est bonne.
A première vue, sur la courbe de radiation, on voit bien l'augmentation de la luminosité trainer, peu avant 9h et une brusque augmentation au moment ou wswin commence à compter un ensoillement... on remarque entre 10h et 10h30 un léger "rebond" de la luminosité, caractéristique de la présence de brume ou nuage qui augmente par rayonnement indirect la luminosité...

Pour moi, tout ceci semble cohérent et montre que le ciel (ou au moins l'axe reliant ton capteur au soleil) a été voilé... ce que l'algorithme de wswin a parfaitement vu!
Si tu n'est pas convaincu, compare une courbe de rayonnement solaire mesurée récemment avec un ciel complètement bleu dès le matin (tu en a peut-être eu récemment et la courbe est facilement reconnaissable par son arrondi parfait) et tu pourras alors évaluer la différence de luminosité entre les 2 courbes...(particulièrememnt entre 9h et 10h).

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 13 sept. 2007, 18:30

mm91 a écrit :pour qu'on arrive à suivre, Jack purrais-tu nous fournir une copie d'écran
"Station météo / sonde spéciale / solaire",
dans les conditions suivantes:

- au moment d'un d'enregistrement (pour que "Max" corresponde au même instant que "lumineux actuel")
- avec ensoleillement non nul (et quel ensoleillement effectivement observé)
- en nous donnant la date de la capture.

MERCI
mm91,

Il est trop tard maintenant car l'ensoillement ici est déjà nul... Mais celle de Tudgur ci dessus est presque dans ces conditions .

Si tu regardes la première capture d'écran que Tudgur a montré juste ci-dessus, on voit :
- la valeur théorique (attention ce n'est pas le seuil...) de l'ensoleillement de 929 W/m2 (à 15h41.56).
- la luminosité actuelle (mesurée à 15h40) est indiquée juste en dessous avec une valeur de 636 W/m2) -
- le seuil calculé par wswin à 15h40 est juste en dessous (363 W/m2) (seuil = radiation théorique multiplié par le coefficient mois (0.39 pour septembre))
- une valeur pour 100% d'ensoleillement qui est calculée par une règle de trois en sachant que la valeur seuil (363 W/m2) représente ici 85% d'ensoleillement.

J'imagine que Tudgur a effectué cette capture aujourd'hui.... Si cela ne suffit pas, je pourrai faire une capture demain.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 19:51

Les captures ont bien été faites aujourd'hui.

"A première vue, sur la courbe de radiation, on voit bien l'augmentation de la luminosité trainer, peu avant 9h et une brusque augmentation au moment ou wswin commence à compter un ensoillement... on remarque entre 10h et 10h30 un léger "rebond" de la luminosité, caractéristique de la présence de brume ou nuage qui augmente par rayonnement indirect la luminosité...

Pour moi, tout ceci semble cohérent et montre que le ciel (ou au moins l'axe reliant ton capteur au soleil) a été voilé... ce que l'algorithme de wswin a parfaitement vu!"


Comme je l'ai dit ce matin, il y avait un très très léger voile, mais malgré tout un ciel bleu (pas celui de Corse !) et des ombres nettes : du soleil quoi !...mais pas compté.

Ce soir, c'est un peu la même chose.
Un peu avant 19h10, la sonde commence à être masquée par un arbre.

Image

A 19h15, la sonde n'est plus masquée. les maisons, la végétation, les poteaux électriques sont bien éclairés, las ombres sont bien nettes.

Image

A 19h55, idem.

Image

A 20h05, idem.

Image

A 20h15, il y a encore des ombres légères, le soleil est toujours aveuglant, suffisant pour produire de l'effet smear sur un capteur d'APN ou de caméscope.

Image

A 20h20, la sonde est masquée par des arbres au loin, mais il y a encore du soleil...

Faut-il changer les coeff (voisins de 0.390) ?
Un essai cet après-midi : passer de 0.390 à 0.380 fait gagner 10 min de soleil...:cry:
J'observe parfois (rarement il est vrai) l'effet inverse : lorsque le ciel se voile par temps de brume venue de la Manche certains jours de très beau temps, le disque solaire est juste visible (on ne peut pas le fixer longtemps) et wswin comptabilise du soleil. Le ciel n'est pas du tout bleu mais la brume légère diffuse beaucoup...

Vos avis ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 13 sept. 2007, 19:51

Pour moi c’est un problème de mesure et non d’interprétation de WsWin !
Ton pyranomètre ne penche t il pas exagérément vers le nord ?
Il a peut être bougé depuis que tu l’as installé !
Quand je vois que tu n’as qu’un peu plus de 100W vers 19H00, soit une bonne heure et demi avant le coucher du soleil chez toi alors que moi à la même heure j’ai le double avec un soleil qui va se coucher trente minute avant, il y a bien un problème.

A titre d’exemple WsWin m’a conclu à un ciel nuageux qu’à 19H56, soit 10 minutes avant le coucher du soleil et 17W. Je ne voyais plus le soleil qui était caché derrière la colline, lieu d’où est prix la photo de ma bannière pour situer.

Je serai curieux que tu nous fasses un relevé manuel de la puissance rayonnée des deux dernières heures d’ensoleillement en partant des mesures de la console pour voir, toutes les quinze minutes doivent suffire à la vue de tes courbes.
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 19:55

Pour la sonde, elle est parfaitement horizontale. (elle est munie d'une bulle)
Je l'ai encore vérifié ce matin.

Pour les mesures, un peu plus tard...

A+

Edit : je viens de constater que Wswin me compte 5 min de soleil vers 20h20-25, alors que la sonde est presque masquée... :!: :?:
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 sept. 2007, 20:03

jackT a écrit : J'imagine que Tudgur a effectué cette capture aujourd'hui.... Si cela ne suffit pas, je pourrai faire une capture demain.
Non, ce n'est pas nécessaire, les captures de Tudgur sont suffisantes.
Je vous suis avec grand intéret
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 13 sept. 2007, 20:16

Nos messages se sont croisés !
Une chose est certaine, s’il y a quelque chose entre la sonde et le soleil, même si le ciel est parfaitement dégagé pour WsWin l’arbre est un nuage, il n’y a rien de plus logique !
WsWin n’a que la mesure de puissance rayonnée pour ce faire une idée de l’ensoleillement
Maintenant personnellement je ne modifierai pas les coefs, je changerai unique les pourcentages de manière que WsWin se contente de moins de puissance pour déclarer un ciel dégagé.

Genre 75, 65, 50, 5 et 0% en lieu et place de tes 85, 70, 50,1 et 2%, d’ailleurs les 1 et 2% que tu as mis me paraissent totalement incohérent !

Demain sera un nouveau jour que j’espère ensoleillé, nous suivons tes investigations.
Cordialement

Rieux

Répondre