mesure de l'ensoleillement.

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 13 sept. 2007, 20:33

webmaster a écrit :d’ailleurs les 1 et 2% que tu as mis me paraissent totalement incohérent !
Ca pourait ressembler à une incohérence (2% après 1%)
Mais c'est moi qui lui avait dit de mettre ça;
L'explication est au point 7 ici: http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm
où j'ai écrit:
"Ensuite j’estime que le terme « brumeux » est très mal adapté. Pour moi un ciel brumeux est en général plus ensoleillé qu’un ciel « très nuageux », j’ai donc mis ce seuil à 1%, et comme le terme « sombre » est à 2%, le terme « brumeux » n’est donc jamais employé."
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 13 sept. 2007, 20:53

OK, ça se discute !
Personnellement je trouve dommage de se priver d’un palier de jugement d’ensoleillement juste parce que le terme de déplait !
Dans ce cas faire une ligne de code qui pose la condition et change la valeur de l’affichage. Tu fais transiter le tag %suntxt% par une variable temporaire sur laquelle tu fais une condition (si égale brumeux remplacer par sombre) et une autre (si égale sombre remplacer par nuit). De cette manière tu récupère le pallier que tu shuntes et tu évites cette configuration on ne peut plus incohérente, du moins un mes yeux.

Le plus simple serait que Werner nos laisse mettre le commentaire de notre choix, je te l’accorde…..
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 13 sept. 2007, 22:28

webmaster a écrit : Une chose est certaine, s’il y a quelque chose entre la sonde et le soleil, même si le ciel est parfaitement dégagé pour WsWin l’arbre est un nuage, il n’y a rien de plus logique !
Une branche d'arbre a masqué la sonde, mais pendant seulement 10 à 15 min !
webmaster a écrit :...d’ailleurs les 1 et 2% que tu as mis me paraissent totalement incohérent
C'est effectivement sur le conseil de mm91 que j'ai mis cette valeur de 1%.
Je suis tout à fait d'accord avec lui et j'ai écrit juste avant qu'ici nous avions de temps en temps de la brume "ensoleillée" :wink:

Remplacer sombre par nuit serait bien, surtout quand la nuit est claire ! :wink:
C'est pourquoi, je n'affiche suntxt que 2h après le lever du soleil et jusqu'à 2h avant son coucher.(à affiner)

Pour en revenir à mon problème, pourquoi wswin me compte 5 min de soleil vers 20h20-25 et pas avant entre 19h15 et 20h15 alors qu'il n'y a aucun nuage, pas la moindre brume, pas d'obstacle...aucune modification des conditions météo.
J'ai d'ailleurs souvent observé qu'il me comptait 5min environ 1/4h avant le coucher mais pas avant, alors que le temps est très beau et parfaitement clair.
Donc, quand je suis là pour observer s'il y a du soleil non compté, j'édite les données...

Pur demain, la météo annonce de la brume et des nuages...

A suivre...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 07:07

webmaster a écrit : Maintenant personnellement je ne modifierai pas les coefs, je changerai unique les pourcentages de manière que WsWin se contente de moins de puissance pour déclarer un ciel dégagé.

Genre 75, 65, 50, 5 et 0% en lieu et place de tes 85, 70, 50,1 et 2%, d’ailleurs les 1 et 2% que tu as mis me paraissent totalement incohérent !
.
Rieux,
Avec la Vantage Pro, changer le pourcentage (par exemple 75% au lieu de 85%) ne modifiera pas le seuil d'ensoleillement, En effet, celui-ci est toujours calculé comme étant la valeur théorique calculée multipliée par le coefficient du mois.

Un changement de pourcentage affectera juste les seuils des différentes couvertures nuageuses.

Wswin nous offre la possibilité de pouvoir modifier ces coefficients, alors pourquoi pas le faire si l'observation montre que ceux-ci sont pas bien adaptés?

Au moment d'installer ma sonde solaire, j'avais posé une question concernant la modification de ces coefficients sur le forum de wswin (voir http://www.pc-wetterstation.de/forum/vi ... highlight=.
Werner a confimé qu'il fallait partir avec les coefficients donnés par défaut, puis les modidier si nécessaire.

De toute manière, des erreurs de calcul d'ensoleillement seront souvent visibles au moment oû la courbe théorique et la courbe réelle se rejoignent vers zero, c'est à dire au lever et coucher du soleil. Durant ces périodes, le choix d'un ensoleillement ou non se fait sur une différence de quelques W/m2,

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 sept. 2007, 07:50

webmaster a écrit :OK, ça se discute !
Personnellement je trouve dommage de se priver d’un palier de jugement d’ensoleillement juste parce que le terme de déplait !
Dans ce cas faire une ligne de code qui pose la condition et change la valeur de l’affichage. Tu fais transiter le tag %suntxt% par une variable temporaire sur laquelle tu fais une condition (si égale brumeux remplacer par sombre) et une autre (si égale sombre remplacer par nuit). De cette manière tu récupère le pallier que tu shuntes et tu évites cette configuration on ne peut plus incohérente, du moins un mes yeux.
Le plus simple serait que Werner nos laisse mettre le commentaire de notre choix, je te l’accorde…..
Oui, je reconnais que c'est dommage de se priver d'un palier.
(si tu me faisais ces lignes de code, ce serait super !)
D'autant plus que je cris partout que ma mesure de soleil marche particulièrement bien près du lever et du coucher du soleil: très bonne sensibilité, peut-être même meilleure qu'avec la sonde solaire Vantage si j'en crois ce que dit JackT plus loin:
"De toute manière, des erreurs de calcul d'ensoleillement seront souvent visibles au moment oû la courbe théorique et la courbe réelle se rejoignent vers zero, c'est à dire au lever et coucher du soleil. Durant ces périodes, le choix d'un ensoleillement ou non se fait sur une différence de quelques W/m2"

Ici ces erreurs sont absolument rarissimes.

Voir par exemple ce matin 14/9: http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif
lever de soleil calculé 7h26, lever réel environ 7h35, première détection de soleil 7h40 (avec un différentiel de température de 0.9°C seulement)

Ta dernière proposition est très séduisante: qui peut la faire à Werner ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 sept. 2007, 07:56

Bonjour,

Alors là je suis peut être totalement hors sujet et une chose m’a peut être échappé, ça ne serait pas la première fois…..
jackT a écrit :Un changement de pourcentage affectera juste les seuils des différentes couvertures nuageuses.
Nous sommes bien d’accord et c’est je crois la base du problème non ?
Tudgur a écrit :Lever du soleil ce matin à 7h50.
A 10h, Wswin comptabilise les 5 premières minutes d'ensoleillement...
Nous en prenons bonne note !
Tudgur a écrit :C'est pourquoi, je n'affiche suntxt que 2h après le lever du soleil et jusqu'à 2h avant son coucher.(à affiner)
Il n’y a rien qui te choque là ?
7H50 à 10H00, dis mois, nous sommes près des 2H00 pendant lesquels tu ne calcules pas la couverture nuageuse non ?
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 09:03

webmaster a écrit :Bonjour,

Alors là je suis peut être totalement hors sujet et une chose m’a peut être échappé, ça ne serait pas la première fois…..
jackT a écrit :Un changement de pourcentage affectera juste les seuils des différentes couvertures nuageuses.
Nous sommes bien d’accord et c’est je crois la base du problème non ?
Je m'explique avec un exemple:

Radiation maximum théorique calculée par wswin : 635 W/m2
Seuil d'ensoleillement calculé par wswin = 635 X 0.39 = 248 W/m2

Si la radiation solaire mesurée par le capteur est plus grande ou égale au seuil de 248 W/m2, wswin va considérer la période comme ensoleillée.

Que le pourcentage indiqué à côté du seuil soit 85% ou 5% ou toute autre valeur , la valeur du seuil sera toujours 248. Donc , avec le capteur de la Vantage Pro, la décision d'un ensoleillement ou non est indépendante des pourcentages indiqués dans la fenêtre de configuration

Par contre, en cas d'absence d'ensoleillement, les pourcentages vont déterminer le type de couverture nuageuse.
Exemple :
En reprenant les valeurs ci-dessus et avec les pourcentages réglés par défaut (85, 70, 50,5,0), on considère donc que le seuil d'ensoleillement calculé par wswin correspond à 85%.
248 W/m2 = 85% , donc 100% = 292, 70%=204, 50%=146..etc

Avec des pourcentages (75, 65, 50,5,0 ) on aura :

248 W/m2 = 75%, donc 100%=331, 65%= 215, 50%=165...etc

Donc, une fois encore, quels que soient les pourcentages, une luminosité plus grande ou égale à 248 correspondera à une période ensoleillée. Par contre, une luminosité de 205 sera considérée par exemple comme

- partiellement nuageuse avec des pourcentages 85, 70, 50
- nuageuse avec des pourcentages 75, 65, 50

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 sept. 2007, 09:09

webmaster a écrit :Bonjour,

Alors là je suis peut être totalement hors sujet et une chose m’a peut être échappé, ça ne serait pas la première fois…..
jackT a écrit :Un changement de pourcentage affectera juste les seuils des différentes couvertures nuageuses.
Nous sommes bien d’accord et c’est je crois la base du problème non ?
Tudgur a écrit :Lever du soleil ce matin à 7h50.
A 10h, Wswin comptabilise les 5 premières minutes d'ensoleillement...
Nous en prenons bonne note !
Tudgur a écrit :C'est pourquoi, je n'affiche suntxt que 2h après le lever du soleil et jusqu'à 2h avant son coucher.(à affiner)
Il n’y a rien qui te choque là ?
7H50 à 10H00, dis mois, nous sommes près des 2H00 pendant lesquels tu ne calcules pas la couverture nuageuse non ?
Il ne faut pas mélanger les deux choses :
- détection du soleil
- estimation de la couverture nuageuse.
Wswin32 doit obligatoirement commencé par la première !
Si tu changes les seuils pour les commentaires nuageux (80% - 70%…) mais que tu n’es pas assez sensible (près du lever et du coucher notamment) pour détecter le soleil, cela ne sert strictement à rien.
Il faut donc bien régler les coéficient et non les seuils..

C’est pour cela qu’ici, au point 7 : http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm
J’ai écrit :
« Maintenant que Wswin32 sait calculer, à chaque enregistrement, le pourcentage de soleil, nous allons déterminer ici le qualificatif que l’on appliquera à la couverture nuageuse pour chacun de ces pourcentages »
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 09:43

jackT a écrit : Avec la Vantage Pro, changer le pourcentage (par exemple 75% au lieu de 85%) ne modifiera pas le seuil d'ensoleillement, En effet, celui-ci est toujours calculé comme étant la valeur théorique calculée multipliée par le coefficient du mois.

Un changement de pourcentage affectera juste les seuils des différentes couvertures nuageuses.
Je crois que si !
Sur la capture ci-dessous on peut constater que la valeur max théorique est 552 W/m2.
La "valeur pour 100%" est 286 W/m2 (je ne sais d'où vient cette valeur)
Serait-ce (552 X 0.39) / 0.75 =287 ? mais pourquoi ?
A partir de 75% de 286, soient 214 W/m2, wswin considère que le temps est ensoleillé et le comptabilise.Je pense que c'est pour cela que c'est indiqué "ensoleillé -> horaire"
Ici, la valeur mesurée étant de 329 W/m2 donc au-dessus des 100% ( :wink: )
l'ensoleillement est évidemment compté.

Image

D'ailleurs, ce matin ici, temps très brumeux jusqu'à 8h15 environ. Puis le soleil s'est montré. (MF annonçait des brouillards tenaces sur les côtes de la Manche :wink: )
A 8h35, les ombres étaient nettes, l'ensoleillement semblable à celui d'hier (à l'oeuil) mais wswin n'a compté le soleil qu'à partir de 9h10. C'est mieux qu'hier, mais j'ai modifié le pourcentage ensoleillé : de 85% je suis passé à 75 %

Une idée comme ça : une telle différence par rapport à chez vous ne serait-elle pas due à l'HR qui ici est très forte. Ce matin, 0.5 mm de rosée et actuellement, (il est 10h42) 95% d'humidité.

Ici nous n'avons jamais le ciel bleu de la montagne ou de la Méditerranée...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 09:55

Les messages se croisent...
webmaster a écrit :
Tudgur a écrit :Lever du soleil ce matin à 7h50.
A 10h, Wswin comptabilise les 5 premières minutes d'ensoleillement...
Nous en prenons bonne note !
Tudgur a écrit :C'est pourquoi, je n'affiche suntxt que 2h après le lever du soleil et jusqu'à 2h avant son coucher.(à affiner)
Il n’y a rien qui te choque là ?
7H50 à 10H00, dis mois, nous sommes près des 2H00 pendant lesquels tu ne calcules pas la couverture nuageuse non ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
J'ai simplement constaté que suntxt me dit nuageux pendant environ 2h (temps à affiner) après le lever du soleil (comme hier)puisque le seuil d'ensoleillement n'est pas atteint et c'est bien là le problème, alors que le ciel est bleu !!!
Et de même avant le coucher du soleil.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 sept. 2007, 10:15

Pour moi vous prenez le problème à l’envers !
Le coef modifie l’ensoleillement théorique suivant le type de station et sensibilité du capteur. Et le pourcentage lui joue le rôle de seuil pour le décomptage d’ensoleillement oun on, pour le premier seuil, bien entendu.
Donc, et toujours que pour ma manière de penser, si l’on n’applique le calcul d’ensoleillement que deux heures après le lever du soleil, obligatoirement, WsWin ne voit du soleil que vers 10H00…
Tudgur a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire !
J'ai simplement constaté que suntxt me dit nuageux pendant environ 2h (temps à affiner) après le lever du soleil (comme hier)puisque le seuil d'ensoleillement n'est pas atteint et c'est bien là le problème, alors que le ciel est bleu !!!
Et de même avant le coucher du soleil.
Dans ce cas c’est contradictoire avec ce que tu dis plus haut, si WsWin ne calcul pas d’ensoleillement, le tag % suntxt% affiche "pas de calcul" ou un truc dans le genre ( amoins que ça soit différent maintenant).

Mais pour en être sûr laisse le calculer jusque 21H00 et laisse la premier seuil à 75% nous verrons bien ce soir !
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 11:08

Mais suntxt n'est qu'un tag permettant d'afficher un texte comme son nom l'indique ! Il ne calcule rien !
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 14 sept. 2007, 11:21

webmaster a écrit : Dans ce cas c’est contradictoire avec ce que tu dis plus haut, si WsWin ne calcul pas d’ensoleillement, le tag % suntxt% affiche "pas de calcul" ou un truc dans le genre ( amoins que ça soit différent maintenant).
Je précise que lorsque Tudgur parle d'afficher le tag "suntext" 2h apres le levé du soleil et 2h avant son couché, il parle simplement d'un tag que je lui ai fait permettant d'afficher "suntext" en fonction de l'heure qu'il est..
Car durant ces 2h apres le levé et avant le couché, le tag "suntext" donne une mauvaise appréciation de la couverture nuageuse selon lui, donc mon tag permet de caché ce qui est affiché par "suntext" durant cette période.
Mais le calcul lui se fait toujours !!
C'était juste pour préciser car j'ai l'impression que ce n'était pas très clair.

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 14 sept. 2007, 11:36

Bon voilà je vais partir pour un bout de temps mais je vous laisse ce petit tag avant.
Il remplace ce qu'affiche suntxt en fonction des seuil par ce que vous voulez...
Mettez simplement le texte que vous souhaité (en rouge) qu'il s'affiche au lieu de celui en bleu.

%ws_setmem[1]=%ws_replacestr=ensoleillé~votre texte~%suntxt%%%
%ws_setmem[2]=%ws_replacestr=partiellement nuageux~votre texte~%ws_getmem[1]%%%
%ws_setmem[3]=%ws_replacestr=nuageux~votre texte~%ws_getmem[2]%%%
%ws_setmem[4]=%ws_replacestr=très nuageux~votre texte~%ws_getmem[3]%%%
%ws_setmem[5]=%ws_replacestr=brumeux~votre texte~%ws_getmem[4]%%%
%ws_replacestr=sombre~votre texte~%ws_getmem[5]%%

Salut a tous !

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 11:37

webmaster a écrit :Pour moi vous prenez le problème à l’envers !
Le coef modifie l’ensoleillement théorique suivant le type de station et sensibilité du capteur. Et le pourcentage lui joue le rôle de seuil pour le décomptage d’ensoleillement oun on, pour le premier seuil, bien entendu.
Désolé Rieux, mais ce n'est pas le cas, en tout cas pour la Vantage Pro.
Essaie de modifier les pourcentages, et tu verras que le seuil d'ensoleillement ne bouge pas et que le temps d'ensoleillement calculé restera le même...
Par contre modifie le coefficient pour septembre et tu verras tes statistiques de temps d'ensoleillement changer...

Répondre