mesure de l'ensoleillement.

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 12:22

Et bien Christophe vient de dire ce que j'allais préciser concernant suntxt.

Jacques a sans doute raison. Ce matin jai constaté que le soleil était compté à partir de 9h10 environ, soit une heure plus tôt qu'hier mais, après vérification, la radiation solaire était plus forte.

Une chose que j'ai vérifiée hier soir, modifier le seuil ( de 85 à 75% par ex) ne modifie pas la durée d'ensoleillement du jour courant, ni du mois...
Pour un jour non passé, je ne sais pas encore...
Par contre, modifier le coeff 0.390 modifie la durée d'ensoleillement du jour courant. Mais la variation maxi (défault) est de 0.006 pour 6 mois.
Si on veut modifier ce paramètre, quelle modif serait raisonnable ? Faut -il le faire par essai erreur comme l'a écrit Werner ?
Hier, en passant de 0.390 à 0.380, je n'ai "gagné" que 10 min d'ensoleillement le matin. Faudrait-il tester 0.360 voire moins et modifier la valeur des autres mois en conséquence ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 13:36

Tudgur a écrit : Si on veut modifier ce paramètre, quelle modif serait raisonnable ? Faut -il le faire par essai erreur comme l'a écrit Werner ?
Hier, en passant de 0.390 à 0.380, je n'ai "gagné" que 10 min d'ensoleillement le matin. Faudrait-il tester 0.360 voire moins et modifier la valeur des autres mois en conséquence ?
Avant de trop modifier les coefficients, j'observerai durant plusieurs jours, ou plusieurs semaine la performance du calcul de l'ensoleillement. Tu nous a montré qu'un jour comme hier, ce calcul semblait sous-éstimer l'ensoleillement au lever et coucher du soleil, alors qu'aujourd'hui la performance du calcul d'ensoleillement paraît meilleure.

Si l'erreur engendrée au lever et coucher du soleil sur une période hebdomadaire ou mensuelle est de l'orde de 1 ou 2% ou moins, cela vaut-il vraiment la peine de modifier quoi que ce soit, sachant que l'erreur du pyranomètre Davis est de +/- 2% sur la plage de mesure totale et est de +/- 10% sur la valeur mesurée lorsque l'angle incident est de 70° ou plus...'

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 sept. 2007, 14:14

Je sais bien entendu que %suntext% n’est qu’un tag, mais pour moi il était lié au calcul d’ensoleillement, du moins au seuil qui fait que WsWin cumule le temps du pas de relevé au cumul d’ensoleillement journalier.
Je vais regarder ça ce soir en rentrant, car je ne crois que ce que je vois !
C’est le genre de réglage que l’on ne touche pas tout les jours non plus……..
Cordialement

Rieux

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 14:57

Tudgur a écrit : J'ai simplement constaté que suntxt me dit nuageux pendant environ 2h (temps à affiner) après le lever du soleil (comme hier)puisque le seuil d'ensoleillement n'est pas atteint et c'est bien là le problème, alors que le ciel est bleu !!!
Et de même avant le coucher du soleil.
Pour votre information, wswin offre la possibilité de définir pour chaque mois une plage horaire pendant laquelle %suntxt% est calculée. En dehors de cette plage, la valeur de %suntxt% est alors "non calculé"..
Cette option a été prévue dans le cas où la topographie des lieux masque le soleil durant un certain temps au lever et/ou au coucher du soleil. Cela évite justement d'afficher faussement un temps nuageux alors qu'il ne l'est pas... J'utilise ces réglages chez moi pour les mois d'hiver.

Aller dans menu "Station Meteo", "sondes spéciales", onglet "Nuages". Pour chacun des mois de l'année, si la plage est 00:00 - 00:00, %suntxt% sera calculé tout le temps selon les réglages du calcul de l'ensoleillement. Si une plage est définie (par exemple 08:30 - 19:30), la valeur de %suntxt% sera calculée à l'intérieur de cette plage , et %suntxt% aura la valeur "non calculé" en dehors de cette plage horaire.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 15:40

jackT a écrit : Avant de trop modifier les coefficients, j'observerai durant plusieurs jours, ou plusieurs semaine la performance du calcul de l'ensoleillement. Tu nous a montré qu'un jour comme hier, ce calcul semblait sous-éstimer l'ensoleillement au lever et coucher du soleil, alors qu'aujourd'hui la performance du calcul d'ensoleillement paraît meilleure.

Si l'erreur engendrée au lever et coucher du soleil sur une période hebdomadaire ou mensuelle est de l'orde de 1 ou 2% ou moins, cela vaut-il vraiment la peine de modifier quoi que ce soit, sachant que l'erreur du pyranomètre Davis est de +/- 2% sur la plage de mesure totale et est de +/- 10% sur la valeur mesurée lorsque l'angle incident est de 70° ou plus...
Effectivement, on ne pourra pas obtenir une précision supérieure à celle de l'appareil de mesure...et je vais donc poursuivre mes observations.

jackT a écrit :Pour votre information, wswin offre la possibilité de définir pour chaque mois une plage horaire pendant laquelle %suntxt% est calculée. En dehors de cette plage, la valeur de %suntxt% est alors "non calculé"..
Cette option a été prévue dans le cas où la topographie des lieux masque le soleil durant un certain temps au lever et/ou au coucher du soleil. Cela évite justement d'afficher faussement un temps nuageux alors qu'il ne l'est pas... J'utilise ces réglages chez moi pour les mois d'hiver.


Je ne connaissais pas l'utilité de cet onglet nuages. Cependant, si le tag affiche "non calculé", ça n'est pas forcement terrible.
Le petit current que j'ai sur ma page d'accueil commence par :
il fait %curval[2]%, le temps est %suntxt% et s'il donne :
Il fait 15.2°C, le temps est non calculé :cry: c'est pas vraiment top.
J'utilise donc un tag (made by Chriss, The King of the tags) qui "efface" , le temps est %suntext% pendant un temps qui est paramétrable, après le lever et avant le coucher.
Inconvénient, c'est le même tous les mois, sauf à modifier en quelques secondes le custom associé (deux valeurs numériques à modifier).
Mais je préfère ne rien avoir, plutôt que nuageux quand le ciel est bleu ou sombre quand il fait nuit.

En réalité, ce tag n'est qu'un tout tout petit détail et n'a rien à voir avec la mesure de l'ensoleillement qui me préoccupe et nous occupe :wink:
Modifié en dernier par Tudgur le 14 sept. 2007, 17:25, modifié 1 fois.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 16:25

Tudgur a écrit : Inconvénient, c'est le même tous les mois, sauf à modifier en quelques secondes le custom associé (deux valeurs numériques à modifier).
Mais je préfère ne rien avoir, plutôt que nuageux quand le ciel est bleu ou sombre quand il fait nuit.
Cela ne doit pas être compliqué de combiner les deux pour supprimer cet inconvénient :
Utiliser les plages horaires de wswin qui permettent un réglage différent pour chaque mois, et modifier la séquence de tags que Chriss à fait pour ne rien afficher si %suntex%="non calculé" ou afficher "le temps est %suntxt%" autrement

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 17:23

Effectivement, c'est une autre possibilité.
Merci pour la suggestion.

En regardant la météo de Brest sur meteociel

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... envoyer=OK

Je constate qu'il y a brouillard avec ciel visible, avec ciel invisible, brume : je suppose qu'il s'agit d'observations et non pas de mesures ?

A 8h et 9h, comment peut-on avoir une nébulosité de 9/8 ? Cela ne se mesure pas en octat ?
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 18:19

jackT a écrit : Cela ne doit pas être compliqué de combiner les deux pour supprimer cet inconvénient :
Utiliser les plages horaires de wswin qui permettent un réglage différent pour chaque mois, et modifier la séquence de tags que Chriss à fait pour ne rien afficher si %suntex%="non calculé" ou afficher "le temps est %suntxt%" autrement
Après vérification, c'est "aucun calcul" plutôt que "non calculé" que %suntext% indique en dehors des plages horaires...

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 sept. 2007, 20:20

webmaster a écrit : Je vais regarder ça ce soir en rentrant, car je ne crois que ce que je vois !
Mea-culpa, j’étais effectivement totalement à coté du problème !
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 sept. 2007, 21:07

chriss a écrit :Bon voilà je vais partir pour un bout de temps mais je vous laisse ce petit tag avant.
Il remplace ce qu'affiche suntxt en fonction des seuil par ce que vous voulez...
Mettez simplement le texte que vous souhaité (en rouge) qu'il s'affiche au lieu de celui en bleu.

%ws_setmem[1]=%ws_replacestr=ensoleillé~votre texte~%suntxt%%%
%ws_setmem[2]=%ws_replacestr=partiellement nuageux~votre texte~%ws_getmem[1]%%%
%ws_setmem[3]=%ws_replacestr=nuageux~votre texte~%ws_getmem[2]%%%
%ws_setmem[4]=%ws_replacestr=très nuageux~votre texte~%ws_getmem[3]%%%
%ws_setmem[5]=%ws_replacestr=brumeux~votre texte~%ws_getmem[4]%%%
%ws_replacestr=sombre~votre texte~%ws_getmem[5]%%

Salut a tous !
Merci chriss, cela m'intéresse beaucoup.
J'ai essayé, ça n'a pas marché, mais je n'ai pas du le placer au bon endroit
où faut-il le mettre ? (regarde la source de ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )
J'espère que tu n'es pas encore parti, sinon quelqu'un d'autre peut me répondere ?

Rieux m'a convaincu et en attendant de pouvoir choisir les noms des qualificatifs, j'ai rétabli: 2% brumeux, 1% sombre
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 21:27

mm91 a écrit : J'ai essayé, ça n'a pas marché, mais je n'ai pas du le placer au bon endroit
où faut-il le mettre ? (regarde la source de ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )
J'espère que tu n'es pas encore parti, sinon quelqu'un d'autre peut me répondere
Dans ton "custom.txt" tu dois mettre ces six lignes à la place de %suntxt%, en ayant bien entendu remplacé le texte en rouge par les termes de ton choix. Si tu n'est pas sûr, envoie moi ton custom.txt

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 14 sept. 2007, 21:32

Bravo Christ !
A vérifier demain, mais ça me parait tenir la route, le chaînage est vraiment très judicieux.
Je cherchais plus par le tag %comparestr% sans succès pour l’instant.
Cordialement

Rieux

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 14 sept. 2007, 21:57

webmaster a écrit :Bravo Christ !
A vérifier demain, mais ça me parait tenir la route, le chaînage est vraiment très judicieux.
Je cherchais plus par le tag %comparestr% sans succès pour l’instant.
Chriss est très fort, mais ce n'est tout de même pas le Christ !
Pourquoi attendre demain ? j'ai essayé, ça marche, merci JackT.
Je suppose que je fais exactement pareil avec %sun1htxt% que j'utilise également, en remplaçant dans la première des six ligne, %suntxt% par %sun1htxt% ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 22:09

On peut voir ici mes courbes d'aujourd'hui :

http://meteo-plouguerneau.servhome.org/aktuell_4.gif

La courbe de radiation solaire présente une certaine symétrie par rapport à un axe qui passerait par 14h15 environ.
Logiquement, on pourrait donc s'attendre à la même symétrie pour l'ensoleillement, or ce n'est pas le cas.

Quelqu'un a une explication ? (les deux "trous" après 19h et avant 20h sont dus à des branches d'arbre)
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 14 sept. 2007, 22:31

Tudgur a écrit :On peut voir ici mes courbes d'aujourd'hui :

http://meteo-plouguerneau.servhome.org/aktuell_4.gif

La courbe de radiation solaire présente une certaine symétrie par rapport à un axe qui passerait par 14h15 environ.
Logiquement, on pourrait donc s'attendre à la même symétrie pour l'ensoleillement, or ce n'est pas le cas.

Quelqu'un a une explication ? (les deux "trous" après 19h et avant 20h sont dus à des branches d'arbre)
L'allure globale de la courbe ne veux pas forcément dire quelque chose.... surtout que ta courbe est quand-même un peu dentelée aujourd'hui... et pour le coucher du soleil, c'est presque l'inverse d'hier... à part le passage de l'ombre de l'arbre peu après 19h, wswin calcule un ensoleillement quasi jusqu'au coucher du soleil... C'est peut-être pas symétrique aujourd'hui, mais cela l'était peut-être plus hier.

Comme déjà discuté ici, au lever ou coucher du soleil, la luminosité mesurée reste faible et surtout les différences entre la lumonisité mesurée et le seuil calculé est faible aussi... hier, sur les données que tu nous a montré (capturées au alentours de 20h) la différence entre la valeur mesurle et le seuil était de quelques W/m2.... donc un jour comme hier, ou la présence d'humidité ou de brume impercerceptible a fait que wswin n'a quasi pas mesuré d'ensoleillement juste avant le coucher du soleil, aujourd'hui c'est un peu l'inverse, avec peut être que 5 ou 10 W/m2 de plus...

Tant qu'il n'y a pas d'erreur systématique au cours du temps. il ne faut pas se faire de soucis...
.

Répondre