mesure de l'ensoleillement.

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 14 sept. 2007, 22:58

OK Jacques, je continue de surveiller avec cette courbe de radiation que je n'avais jamais affichée avant hier...
Encore merci.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 15 sept. 2007, 08:28

jackT a écrit :
mm91 a écrit : J'ai essayé, ça n'a pas marché, mais je n'ai pas du le placer au bon endroit
où faut-il le mettre ? (regarde la source de ma page http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html )
J'espère que tu n'es pas encore parti, sinon quelqu'un d'autre peut me répondere
Dans ton "custom.txt" tu dois mettre ces six lignes à la place de %suntxt%, en ayant bien entendu remplacé le texte en rouge par les termes de ton choix. Si tu n'est pas sûr, envoie moi ton custom.txt
Rien n’est jamais simple !
Voici les 6 lignes que j’ai mis à la place de %suntxt%

%ws_setmem[1]=%ws_replacestr=ensoleillé~(ensoleillé)~%sunxt%%%
%ws_setmem[2]=%ws_replacestr=partiellement nuageux~(partiellement nuageux)~%ws_getmem[1]%%%
%ws_setmem[3]=%ws_replacestr=nuageux~(nuageux)~%ws_getmem[2]%%%
%ws_setmem[4]=%ws_replacestr=très nuageux~(très nuageux)~%ws_getmem[3]%%%
%ws_setmem[5]=%ws_replacestr=brumeux~(nuages épais)~%ws_getmem[4]%%%
%ws_replacestr=sombre~(sombre)~%ws_getmem[5]%%


Comme je n’ai changé que le cinquième texte, les parenthèses servent à reconnaître que le texte a bien été remplacé.
Par exemple « nuageux » doit être remplacé par « (nuageux) »
Ca marche bien, sauf pour « très nuageux », qui est remplacé par « très (nuageux) »
(idem pour « partiellement »)
voir actuellement ici :
http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html
(si le soleil n'est pas sorti avant que vous ne regardiez !)

Je subodore une histoire de variable en plusieurs morceaux : très, partiellement et nuageux ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 15 sept. 2007, 09:18

C’est le cheminement normal du code de ChrisS !
Dans un premier temps tu remplace très nuageux par (très nuageux), et ensuite (très nuageux) par (très (nuageux)).
La vraie question c’est où sont passés les parenthèses manquantes ?

D’où ma remarque d’hier soir, attendons qu’il fasse jour pour que l’imbrication de remplacement soit en fonction, ce qui n’est pas le cas si la dernière condition est vrai.

Je regarde un peu ensuite je dois me sauver.
Cordialement

Rieux

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 15 sept. 2007, 10:20

Remplace le code par cette version raccourcie qui est suffisante si tu ne veux modifier qu’une ligne.
Je ne peux pas tester, j’ai maintenant du soleil !

%ws_setmem[1]=%ws_replacestr=ensoleillé~(ensoleillé)~%suntxt%%%
%ws_setmem[5]=%ws_replacestr=brumeux~(nuages épais)~%ws_getmem[1]%%%
%ws_replacestr=sombre~(sombre)~%ws_getmem[5]%%

En attendant le retour de Chriss…….
Cordialement

Rieux

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 15 sept. 2007, 10:43

Salut Michel.

Je viens de parcourir ton current et, quelques détails m'interpellent (gentillement :wink: )

Tu affiches la date et l'heure, on peut donc s'attendre à ce que les données soient celles du 15 septembre.
Or on voit des max et des mini par ex à des heures au delà de l'heure actuelle.
Ces valeurs doivent donc être des valeurs sur les dernières 24 h ?

Sous (nuageux) tu as soleil 44%. J'imagine qu'il s'agit du pourcentage de la radiation maxi et qui fait que suntxt affiche nuageux.
Pour quelqu'un qui connait wswin et qui fréquente le forum, on voit ou on imagine ce que c'est, mais pour un individu lambda ça doit être étonnant de voire dans une même cellule nuageux et soleil : pour celui-là, c'est quoi le 44% ?

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ces remarques, moi qui te dois tant pour ton aide toujours la bienvenue.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 15 sept. 2007, 13:25

Tudgur a écrit :Salut Michel.

Je viens de parcourir ton current et, quelques détails m'interpellent (gentillement :wink: )

Tu affiches la date et l'heure, on peut donc s'attendre à ce que les données soient celles du 15 septembre.
Or on voit des max et des mini par ex à des heures au delà de l'heure actuelle.
Ces valeurs doivent donc être des valeurs sur les dernières 24 h ?

Sous (nuageux) tu as soleil 44%. J'imagine qu'il s'agit du pourcentage de la radiation maxi et qui fait que suntxt affiche nuageux.
Pour quelqu'un qui connait wswin et qui fréquente le forum, on voit ou on imagine ce que c'est, mais pour un individu lambda ça doit être étonnant de voire dans une même cellule nuageux et soleil : pour celui-là, c'est quoi le 44% ?

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ces remarques, moi qui te dois tant pour ton aide toujours la bienvenue.

A+
Je suis très content de tes remarques car, finalement, sur les forums, on n’a que très peu de critique sur son site météo qui en général se limitent à « bravo pour ton travail » (politiquement correct !).

Mais je vais me justifier (ou plutôt justifier Wswin32 car il s’agit plus de lui que de moi !)

1/
je reconnais qu’au premier coup d’œil on se pose la question de savoir sur quelle période sont donnés les min/max/moy.
La réponse est dans les commentaires vers la fin de la page :
« Les valeurs représentent les données de les dernières 24 Heures! »

Wswin donne le choix d’afficher les graphiques de la journée en cours ou des dernières 24 h.
La grande majorité des utilisateurs choisissent les dernières 24 h car on a toujours le graphiques des données passées sur une durée constante. Alors qu’en début de la journée en cours, le graphique est vide.
La page current est homogène avec les graphiques.

2/
Afficher « nuageux », avec « soleil 44% » pourrait être interprété comme 44% de soleil en surface totale du ciel.
Mais en météo on parle dans ce cas d’octas de nuage (en 1/8ème du ciel).
(valeur que nos stations ne savent pas mesurer).

Alors, comment peut-on donner une idée de l’épaisseur de la couche nuageuse entre la soleil et la station à un instant donné ?
Moi je trouve qu’un pourcentage est très explicite.
J’ai fait l’expérience avec mon épouse qui peut être considérée comme candide (sur ce sujet !).
A chaque fois que je lui ai posé la question :
« à l’heure actuelle, à quelle pourcentage estimes-tu la quantité de soleil qui passe à travers les nuages ? »
Le chiffre qu’elle me donnait était tout à fait concordant avec le chiffre de Wswin32 !
(mais j'ai aussi ajusté mes seuil avec ses remarques)
Voir aussi le poit 7 ici:
http://perso.orange.fr/michel.mo/ensole ... swin32.htm

N’hésites surtout pas pour d’autres remarques.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 15 sept. 2007, 14:57

mm91 a écrit :Je suis très content de tes remarques car, finalement, sur les forums, on n’a que très peu de critique sur son site météo qui en général se limitent à « bravo pour ton travail » (politiquement correct !).
Ouf ! en réalité, je n'avais guère de craintes. :wink:
C'est vrai que cela ne se pratique pas beaucoup, dommage.
mm91 a écrit : je reconnais qu’au premier coup d’œil on se pose la question de savoir sur quelle période sont donnés les min/max/moy.
La réponse est dans les commentaires vers la fin de la page :
« Les valeurs représentent les données de les dernières 24 Heures! »
Je dois avouer que j'ai commencé la page par le début (normal) mais je ne suis pas allé jusqu''au bout, puisque le sujet était (nuageux)
Mais peut-être serait-il judicieux de l'indiquer en début de page (quand il s'agit d'une "grande" page que l'on ne parcourt pas d'un seul coup d'oeil.)

mm91 a écrit :La grande majorité des utilisateurs choisissent les dernières 24 h car on a toujours le graphiques des données passées sur une durée constante. Alors qu’en début de la journée en cours, le graphique est vide.
La page current est homogène avec les graphiques.
C'est un point de vue qui se défend. Pour les graphiques, c'est certain et si on veut rester homogène, c'est vrai qu'il est difficile de faire autrement.

mm91 a écrit :Afficher « nuageux », avec « soleil 44% » pourrait être interprété comme 44% de soleil en surface totale du ciel.
Je trouve que cet affichage mériterait un mini texte explicatif, par exemple avec une astérisque conduisant en bas de page (ou un lien vrers une iframe)

J'essaye de me mettre à la place d'un individu lambda visitant ton site...
Le mien est certainement très criticable (c'est mon premier...) et il évoluera sans doute au fil des mois... et des critiques éventuelles.

Mon prochain sera consacré au jardinage en conditions difficiles : vent, embruns, sol sableux, sècheresse (et oui ! :wink: ). Tout un programme.
C'est un domaine où je touche ma bille, ce qui n'est pas le cas pour la météo.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 16 sept. 2007, 22:44

Salut a tous !!
Que c'est long deux jours sans ce forum !! J'arrive a l'instant d'un petit village pas très loin de la ville de notre webmaster..
Enfin bref ! J'ai vu qu'il y avait quelque soucit avec mon tag.
mm91 a écrit :Comme je n’ai changé que le cinquième texte, les parenthèses servent à reconnaître que le texte a bien été remplacé.
Par exemple « nuageux » doit être remplacé par « (nuageux) »
Ca marche bien, sauf pour « très nuageux », qui est remplacé par « très (nuageux) »
(idem pour « partiellement »)
Michel, je n'ai pas compris pourquoi vous avez rajouté des paranthèses sur les commentaire ?
Le tag devrait marcher sans normalement.
Si c'est simplement pour que ca soit affiché entre parenthèse sur votre site alors autant mettre tout le tag entre paranthèse.
Il ya deux solution simple:
Soit vous avez compris le fonctionnant du tag auquel cas vous avez besoin autant de ligne de tag que de commentaire a modifier ou sinon il suffit simplement de mettre le texte souhaité et si toutes fois vous ne désirez pas changer le commentaire de wswin alors recopier ce meme commentaire...
Tudgur a écrit :J'utilise donc un tag (made by Chriss, The King of the tags) qui "efface" , le temps est %suntext% pendant un temps qui est paramétrable, après le lever et avant le coucher.
Inconvénient, c'est le même tous les mois, sauf à modifier en quelques secondes le custom associé (deux valeurs numériques à modifier).
Si tu veux je peut modifier mon tag afin d'avoir une valeur différente selon le mois.
C'est très simple.

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 17 sept. 2007, 07:41

Salut Christophe.

Je crois que Michel a simplement mis des parenthèses pour vérifier le bon fonctionnement du tag.
Par exemple vérifier que nuageux était remplacé par (nuageux). Il aurait pu mettre n'importe quoi d'autre sans parenthèse mais pourquoi pas.
Peut -être ne voulait-il pas trop modifier son current pendant les essais ?
chriss a écrit :Si tu veux je peut modifier mon tag afin d'avoir une valeur différente selon le mois.
C'est très simple.
Je pense que cela suffit comme tu l'a fait, en tous les cas pour moi. Je pense que je vais le régler à 1h30. Je n'ai pas vraiment de problème de masque en fonction des mois. A vérifier puisque je n'ai ma sonde que depuis Avril.

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 sept. 2007, 11:16

OK j'ai vu d'où venait le problème..
C'était simple..
Quand on avait "très nuageux" la partie "nuageux" était remplacé par "(nuageux)" ce qui donnait "très (nuageux)"..
Mais ensuite ces mots n'était plus reconnu par le tag afin d'etre remplacé par "(très nuageux)" et donc ca restait comme ca.

Voilà donc une nouvelle version du tag qui corrige ce problème:

%ws_setmem[1]=%ws_comparestr=ensoleillé~%suntxt%~(ensoleillé)%%
%ws_setmem[2]=%ws_comparestr=partiellement nuageux~%ws_getmem[1]%~(partiellement nuageux)%%
%ws_setmem[3]=%ws_comparestr=nuageux~%ws_getmem[2]%~(nuageux)%%
%ws_setmem[4]=%ws_comparestr=très nuageux~%ws_getmem[3]%~(très nuageux)%%
%ws_setmem[5]=%ws_comparestr=brumeux~%ws_getmem[4]%~(nuages épais)%%
%ws_comparestr=sombre~%ws_getmem[5]%~(sombre)%

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 sept. 2007, 15:17

chriss a écrit :OK j'ai vu d'où venait le problème..
C'était simple..
Quand on avait "très nuageux" la partie "nuageux" était remplacé par "(nuageux)" ce qui donnait "très (nuageux)"..
Mais ensuite ces mots n'était plus reconnu par le tag afin d'etre remplacé par "(très nuageux)" et donc ca restait comme ca.

Voilà donc une nouvelle version du tag qui corrige ce problème:

%ws_setmem[1]=%ws_comparestr=ensoleillé~%suntxt%~(ensoleillé)%%
%ws_setmem[2]=%ws_comparestr=partiellement nuageux~%ws_getmem[1]%~(partiellement nuageux)%%
%ws_setmem[3]=%ws_comparestr=nuageux~%ws_getmem[2]%~(nuageux)%%
%ws_setmem[4]=%ws_comparestr=très nuageux~%ws_getmem[3]%~(très nuageux)%%
%ws_setmem[5]=%ws_comparestr=brumeux~%ws_getmem[4]%~(nuages épais)%%
%ws_comparestr=sombre~%ws_getmem[5]%~(sombre)%
Oui, tu as compris,
Je test,
MERCI
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 sept. 2007, 17:48

« très nuageux » est bien remplacé par « (très nuageux) »
« brumeux » est bien remplacé par «( nuages épais) »

Mais « très nuageux* » ou « brumeux* » ne sont pas remplacés.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
chriss
Participation 5
Participation 5
Messages : 946
Enregistré le : 31 mai 2007, 16:30
Localisation : Plévenon (22)
Contact :

Message par chriss » 17 sept. 2007, 18:04

mm91 a écrit :« très nuageux » est bien remplacé par « (très nuageux) »
« brumeux » est bien remplacé par «( nuages épais) »

Mais « très nuageux* » ou « brumeux* » ne sont pas remplacés.
Je ne comprend pas très bien..
Pourquoi des étoile et des paranthèse?
Le tag fonctionne très bien je l'ai vérifier, et c'est justement en rajoutant des caractères que ça l'empeche de fonctionner.
Copiez moi l'ensemble du tag que vous avez mis dans votre custom.

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 17 sept. 2007, 18:43

chriss a écrit :
mm91 a écrit :« très nuageux » est bien remplacé par « (très nuageux) »
« brumeux » est bien remplacé par «( nuages épais) »

Mais « très nuageux* » ou « brumeux* » ne sont pas remplacés.
Je ne comprend pas très bien..
Pourquoi des étoile et des paranthèse?
Le tag fonctionne très bien je l'ai vérifier, et c'est justement en rajoutant des caractères que ça l'empeche de fonctionner.
Copiez moi l'ensemble du tag que vous avez mis dans votre custom.
Comme te l’a bien expliqué Tudgur, les parenthèses c’est juste pour tester le remplacement :

« très nuageux » est remplacé par « (très nuageux) »
comme j’aurai pu remplacer « très nuageux » par « toto ».

Il n’y a plus de problème de parenthèses.

Par contre, dans certains cas, près du coucher ou du lever de soleil, le texte du tag %suntxt% est assorti, par Wswin32, d’une astérisque *.

Autrement dit Wswin32 peut générer, suivant les cas, par exemple « brumeux » ou « brumeux* »

Avec le code que tu m’as fourni, « brumeux » est bien remplacé par « nuages épais »,
Mais « brumeux* » n’est pas remplacé.

Voici l’extrait de ma page « courrent »

(code html désactivé dans ce message)

<tr><td align="center" width="44%">actuel</td>
<td align="center" width="88%"><b><font size="4">%ws_setmem[1]=%ws_comparestr=ensoleillé~%suntxt%~(ensoleillé)%%
%ws_setmem[2]=%ws_comparestr=partiellement nuageux~%ws_getmem[1]%~(partiellement nuageux)%%
%ws_setmem[3]=%ws_comparestr=nuageux~%ws_getmem[2]%~(nuageux)%%
%ws_setmem[4]=%ws_comparestr=très nuageux~%ws_getmem[3]%~(très nuageux)%%
%ws_setmem[5]=%ws_comparestr=brumeux~%ws_getmem[4]%~(nuages épais)%%
%ws_comparestr=sombre~%ws_getmem[5]%~(sombre)%
% <br><font size="1">soleil <font size="4">%sunproz%</font></b></td></tr>

En fait, comme l’avait proposé Rieux, tu peux simplifier car de toute façon il n’y a que « brumeux » et « brumeux* » que je veux remplacer.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Avatar du membre
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages : 2611
Enregistré le : 12 déc. 2006, 20:54
Localisation : Rieux 51 FRANCE
Contact :

Message par webmaster » 17 sept. 2007, 19:02

La vrai solution plus simple je vais la demander à Werner, on verra bien…..
Avec des images je vais bien réussir à me faire comprendre !
Cordialement

Rieux

Répondre