paramétrage pour l'ensoleillement

Forum dédié aux différents paramétrages de WsWin, et il y en a…
mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

paramétrage pour l'ensoleillement

Message par mm91 » 24 oct. 2007, 20:47

Bonjour,
Après de nombreux contrôles, vérifications et recoupements, je constate que ma sonde de mesure d’ensoleillement a perdu de sa sensibilité.
Sans doute est-elle sale ou opacifiée, elle est difficilement accessible (je mettrais un post sur ce sujet sur Infoclimat)

Je peux corriger (en partie) ce problème en modifiant légèrement le paramétrage de Wswin (valeur pour 100% notamment).
Le problème est qu’une modification agit sur tous les enregistrements passés (qui eux, sont bons).
Je ne trouve pas le moyen de n’agir que sur les enregistrement à partir de maintenant.
(le réglage « disponible à partir de » ne joue que sur la présence ou non de la mesure d’ensoleillement, pas sur son paramétrage).

Avez-vous une idée ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 24 oct. 2007, 22:36

Salut.

Tu peux éventuellement modifier le nom des fichier concernés, ou leur mettre un attribut lecture seule (clic droit). De cette façon wswin ne devrait pas pouvoir les modifier.

Tu peux le faire pour des fichiers année, mois, semaine, jour...
Tu peux sélectionner les fichiers par lots : pointeur + maj ou ctrl (selon que les fichiers sont contigus ou pas dans la liste) puis clic droit, propriétés, lecture seule et appliquer + OK

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 oct. 2007, 09:04

Tudgur a écrit :Salut.

Tu peux éventuellement modifier le nom des fichier concernés, ou leur mettre un attribut lecture seule (clic droit). De cette façon wswin ne devrait pas pouvoir les modifier.

Tu peux le faire pour des fichiers année, mois, semaine, jour...
Tu peux sélectionner les fichiers par lots : pointeur + maj ou ctrl (selon que les fichiers sont contigus ou pas dans la liste) puis clic droit, propriétés, lecture seule et appliquer + OK

A+
Merci pour ta réponse,

Je pense que tu parles des fichiers WD_MM_AA.DAT de Wswin32 ?
J’ai essayé de les mettre en lecture seule, mais à ce moment-là Wswin32 ne les trouve plus : les graphiques des mois concernés n’apparaissent plus à l’écran.

D’autres idées ?
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 25 oct. 2007, 12:15

Je pense plutôt à des fichiers persos .html, .txt....comme les noaa, les .gif etc.
Tous les fichiers créés dans le répertoire html et ses sous répertoires années.

Ceci devrait empêcher wswin de les recréer...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 25 oct. 2007, 14:15

Tudgur a écrit :Je pense plutôt à des fichiers persos .html, .txt....comme les noaa, les .gif etc.
Tous les fichiers créés dans le répertoire html et ses sous répertoires années.

Ceci devrait empêcher wswin de les recréer...
Ta réponse est intéressante car je me rend compte que Wswin est exploité très différemment suivant les personnes.

1/
Il y a tout les fichiers Internet crées dans le dossier html et transmis sur site perso. Ceux la, évidemment il ne changeront pas si je change les paramétrages de Wswin, ensoleillement ou autre (sauf les fichiers « actuels »).

2/
Il y a l’exploitation direct de Wswin, c’est à dire revoir et travailler avec tous les enregistrement directement avec le programme, et dans ce cas c’est uniquement les fichiers WD… .DAT qui sont utilisés.

Ma question concernait cette deuxième utilisation.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Re: paramétrage pour l'ensoleillement

Message par Tudgur » 25 oct. 2007, 17:39

mm91 a écrit :Le problème est qu’une modification agit sur tous les enregistrements passés (qui eux, sont bons).
Je ne trouve pas le moyen de n’agir que sur les enregistrement à partir de maintenant.
Je ne saisis pas très bien ton problème...
Si le problème est récent, la modif des paramètres de wswwin ne jouera qu'à partir de ce mois-ci.
Pourquoi veux-tu modifier les mois précédents ?
D'autre part, les modifs des fichiers .dat (du dernier en date) interviennent juste après en enregistrement.
S'ils sont en lecture seule, les plus anciens (à partir du mois précédent) ne seront pas modifiés. Dans ce cas, il est vrai que l'on a que l'affichage mois (c'est ce que je viens de vérifier).
Mais si tu veux bosser sur les anciens fichier .dat, il faut de toute façon arrêter les enregistrements.
Tu peux donc à ce moment-là enlever l'attribut lecture seule pour le remettre après les manips (qui auront éventuellement modifié lesdits fichiers .dat).

A+
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 27 oct. 2007, 08:38

Je crois que Tudgur n’a pas bien compris la question.
(de plus il y a des choses fausses dans son dernier message).

Lorsqu’on modifie le paramétrage de l’ensoleillement dans « station météo / sondes spéciales / solaire », cela modifie toutes les valeurs d’ensoleillement, y compris sur tous les enregistrement passés.
Contrairement à une modification dans « propriétés » par exemple qui ne modifie que les enregistrements futurs.

Je cherche donc le moyen de modifier le paramétrage de l’ensoleillement dans « station météo / sondes spéciales / solaire », sans que cela joue sur les enregistrements passés.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 nov. 2007, 21:37

ma question est toujours sans réponse !
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 05 nov. 2007, 22:09

mm91 a écrit :ma question est toujours sans réponse !
Comme tu l'as constaté toi-même, un changement de paramétrage va changer le calcul de toutes les valeurs.... Wswin est pour l'instant conçu comme cela et à moins que Werrner y change quelque chose...je ne vois aucune issue directe.

La seule solution que je peux te proposer est d'exporter tes données en csv, et de nomaliser dans Excel les valeurs de température solaire (en augmentant tes valeurs récentes pour corriger l'atténuation observée).
En réimportant ces données, les durées d'ensoleillement devraient être calculées correctement. Seul problème, il faudrait faire cela périodiquement avec tes nouvelles données, jusqu'à que ton capteur solaire se soit stabilisé ou aie retrouvé sa sensibilité initiale....

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 05 nov. 2007, 22:42

OK, la réponse est claire, merci.

En fait la perte de sensibilité est légère et pas facile à mettre en évidence.
J’ai fait des comparaisons de température max obtenues au soleil (ou plutôt de différentiel avec la température sous abri), pour des journées complètement ensoleillées entre cette année et l’année dernière à la même époque et il me semble qu’elles sont légèrement plus faibles.
(mais peut-être que la transparence du ciel était aussi inférieure)

J’ai mis un post sur ce sujet sur Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=23030
Sans réponse.

Le problème de fond est qu’il faudrait que je puisse comparer mes durées d’ensoleillement avec une météo officielle près de chez moi, mais aucune station MF ne donne ces infos gratuitement sur Internet.
Car si ça se trouve, en modifiant mon paramétrage je me rapprocherai de l’ensoleillement réel, y compris pour les enregistrements passés (j’ai dit plus haut qu’ils étaient bons, mais je n’en sais rien)
La perte de sensibilité fait que l’on peut passer juste au dessous du seuil de 80% (qui détermine la comptabilisation de la durée d’ensoleillement), mais à l’observation directe (observation visuelle de l’ensoleillement) on ne peut pas faire la différence.
Cela ne va jouer que sur une statistique (durée d’ensoleillement journalière, hebdomadaire, etc.)
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

jackT
Participation 4
Participation 4
Messages : 641
Enregistré le : 29 mars 2007, 11:24
Localisation : Sciez (74)
Contact :

Message par jackT » 06 nov. 2007, 10:30

mm91 a écrit :OK, la réponse est claire, merci.
En fait la perte de sensibilité est légère et pas facile à mettre en évidence.
Comme tu le disais dans ton premier post, il est probable que ton problème (ou une partie de celui-ci) soit expliqué par une certaine opacification du dôme transparent entourant ton capteur.
Ne serait-il pas possible de se passer de cette protection transparente? Ainsi l'absorption du rayonnement solaire directement par la boule noire serait peut-être moins sensible aux saletés ...

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 06 nov. 2007, 10:56

Non, pas du tout:
C'est justement l'effet de serre de la boîte transparente qui me permet de mesurer une température suffisante au soleil (minimum environ 12°C de plus que sous abri, même en hiver)
Mes premiers essais avec seulement la boîte noire ne donnaient que quelques degrés d'écart, tout à fait insuffisants pour avoir un rapport S/N exploitable par Wswin32 notamment pour fournir la couverture nuageuse.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 07 nov. 2007, 11:02

Bonjour;

Tu avais mis quelques schémas sur le forum d'IC me semble-t-il.
Ne pourrais-tu pas envisager de faire un dôme avec un petit aquarium de verre ou un vase sphérique en verre, ce qui permettrait d'éviter l'opacification et un nettoyage extérieur facile.
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

mm91
Participation 6
Participation 6
Messages : 2581
Enregistré le : 31 mars 2007, 07:46
Localisation : 25 Km au sud-ouest de Paris FRANCE
Contact :

Message par mm91 » 07 nov. 2007, 11:20

Tudgur a écrit :Bonjour;

Tu avais mis quelques schémas sur le forum d'IC me semble-t-il.
Ne pourrais-tu pas envisager de faire un dôme avec un petit aquarium de verre ou un vase sphérique en verre, ce qui permettrait d'éviter l'opacification et un nettoyage extérieur facile.
Il y a des photos sur mon site: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/
Oui, tu as raison, je pense que le dôme en verre serait mieux que le plastique.
Mais je n'ai rien trouvé de tel dans les objets usuels ou dans le commerce.
J'ai regardé les flacons, par exemple, mais rien ne convenait.
Idem pour la boîte noire, ce serait mieux en alu avec traitement anodique noir.
Je cherche:
boîte alu noir: sphère (ou demi-sphère) diamètre environ 3 cm
boîte en verre: demi-shère diamètre environ 5 cm

Si vous avez des idées (ou si vous savez les fabriquer !)
Je suis intéressé.
Michel
La Crosse WS2300 modifiée (pluvio, abri ventilé, mesure d'ensoleillement), Wswin32, Watchdog.
mon site météo

Tudgur
Participation 6
Participation 6
Messages : 1770
Enregistré le : 13 mai 2007, 16:47
Localisation : 29880 Plouguerneau
Contact :

Message par Tudgur » 07 nov. 2007, 16:51

On trouve parfois des lampes (usagées) dont le culot s'est désolidarisé de l'ampoule... Mais l'ampoule est peut-être trop grosse et sa base au contraire trop étroite...
Cordialement.

Tudgur
http://meteo-plouguerneau.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre